RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Message par 7Tigers »

Sujet pour tout ce qui concerne Glorantha, l'univers inventé en 1966 par Greg Stafford (9 février 1948 – 11 octobre 2018):
jeux de rôles (RuneQuest, HeroQuest, 13 Age Glorantha), jeux de plateau, jeux vidéos, comics, romans, ...

Image

La VF par Studio Deadcrows de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha (2018) est en cours d'édition (été 2020).

Moult ressources gloranthiennes VO et VF sur leur forum:
https://deadcrows.net/forum/viewforum.php?f=31

Précédents sujets:
viewtopic.php?f=24&t=32792
viewtopic.php?f=24&t=34878
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Re: RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Message par 7Tigers »

En attendant le nouveau KS le 20 janvier, la VO de Glorantha: The God's War est en soldes chez Phiphi:
Note: prendre la boite de base (Glorantha: The God's War) ET Empires pour disposer de l'intégrale des 8 factions. Le reste n'est pas indispensable (juste de la variabilité ou du chaos sur le plateau).

Des images extraites du manuel de jeu dans la dernière newsletter de Sandy Petersen:
The Origins of The Gods War: The Spike

Glorantha is a mythic universe based on medieval and ancient cosmogony, not modern science. The world sits in the middle of the cosmos. Surrounding it is a sphere around the world.

The upper part of this sphere is the skydome, with stars and celestial beings. The underside of this, below the world, is hell.

All these were originally held together by a gigantic adamant pillar through all the universe’s layers – the Spike.

Image
par Ken Hogan

When the Spike was destroyed by the Chaos Rift, the world of Glorantha naturally began to fall apart.

Image
par Jeff Brown

Nouvel article de Andrew Logan Montgomery:
Rune Magic And Worthiness: Thoughts On Credibility In Heroquest Glorantha
The following is a "rethink" on the previous blog post and how I plan on going forward in my campaign.
https://andrewloganmontgomery.blogspot. ... ts-on.html

Ian Cooper sur le sujet:
Nice. One of the things I am trying to emphasize in the new QuestWorlds document is how much the engine works with 'rulings not rules' and the credibility test is the heart of this.

I'm also working on a document for HQG to help with defining those credibility tests.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

La preview de la future page Kickstarter pour Glorantha: The God's War (20 janvier) est disponible.

Message de l'excellent Pit pour un kit de traduction VF des nouveaux éléments de ce KS:
J’ai obtenu la chose suivante : il y aura, sur la page Kickstarter de la campagne, un add-on spécifique que vous pourrez prendre en plus de votre pledge.

Cet add-on sera un kit de traduction : une boîte qui contiendra tous les nouveaux éléments de jeu (plateaux d’empires, dons, cartes de loyauté) totalement identiques à la version US mais intégralement traduits en français.

Voici le contenu exact actuellement prévu :
. Les 8 cartes de loyauté permettant d’utiliser les unités de l’extension War Gods,
. Les 8 cartes de loyauté permettant d’utiliser les unités de l’extension Magic Gods,
. Les 8 cartes de loyauté permettant d’utiliser les unités de l’extension Secret Gods,
. Le plateau d’Empire des Ténèbres (car Sandy le met à jour pour renforcer cet empire, actuellement un peu à la traîne en terme de résultats),
. Le plateau d’Empire du Dieu Invisible (que Sandy met cette fois à jour car cet empire est un poil trop puissant),
. Le plateau d’Empire du Soleil (car il y a une typo sur la version française de ce plateau, sur les caractéristiques de l’Empereur)
. Le Don Tourbillon, de l’Empire des Tempêtes (Sandy ajuste positivement son effet afin de mieux coller au côté offensif de la faction)

Je dois boucler une discussion finale sur le prix de cet add-on (car je dois prendre en compte que son tirage sera sans doute très confidentiel, peut être 100 pièces) mais je souhaite atterrir à un prix maximum de 20 dollars.
Rappel: pas de réimpression de la VF du KS initial.

Les nouvelles illustrations étant plutôt moches, un retour au KS initial avec Sedenya, par Jennifer Wildes:

Image
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

7Tigers a écrit : mer. janv. 08, 2020 12:22 pm prendre la boite de base (Glorantha: The God's War) ET Empires pour disposer de l'intégrale des 8 factions. Le reste n'est pas indispensable (juste de la variabilité ou du chaos sur le plateau).
Ouf, seulement 193€ en promo :)
Mais il a raison, Sandy.
/Pierre
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Ah que le prix des jeux de plateau s'est bien envolé ces derniers temps!
Les jeux de plateaux simples (sans figurine) qui sortent ce mois ci carburent déjà à 60€ (ex: Paladins of the West Kingdom, Concordia Venus).
Shadows of Brimstone tourne à plusieurs boites à 100€ et moult autres extensions à 50€.
Cthulhu : Death May Die est à 90€.
Donc 193€ pour 8 factions avec 2 cartes géantes restent tout à fait dans la norme.
Je dirais même que le principal souci du jeu est plutôt de trouver où ranger les très grosses boites que le prix...

Et les nouveaux plateaux de jeu en option pour le KS 2 sont encore 10% plus grande!

Sinon, les modifications des factions Ténèbres et Dieu Invisible, ainsi que celle de la carte Tornade sont disponibles via le groupe
https://www.facebook.com/groups/110109512659212/

Mais c'est vrai que finalement, depuis le nouvel entrepôt Polonais, le Guide to Glorantha dans son coffret (près de 7 kg, 2 x 400 pages papier glacé format 25.4 x 30.48, pdf inclus) est moins cher, à 151€ + 17€ de port => 168€
https://www.chaosium.com/the-guide-to-g ... pcase-set/

Kyger Litor par Sarah Bates:

Image
ildranor
Pratiquant

Message par ildranor »

J'ACHETE !!!!!!

Merci à kridenow de nous avoir fait jouer, du coup on a tout acheté et les extensions ont l'air succulentes.

Le nouvelles figurines sont à tombées, je trouve:

https://www.youtube.com/watch?v=oHU5urynEQY

https://www.youtube.com/watch?v=9vlrrfa8sK8

https://www.youtube.com/watch?v=ftw0dIPSxO0

Il y ne a pleins d'autres.
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

7Tigers a écrit : jeu. janv. 09, 2020 8:36 am Ah que le prix des jeux de plateau s'est bien envolé ces derniers temps!
Les jeux de plateaux simples (sans figurine) qui sortent ce mois ci carburent déjà à 60€ (ex: Paladins of the West Kingdom, Concordia Venus).
Shadows of Brimstone tourne à plusieurs boites à 100€ et moult autres extensions à 50€.
Cthulhu : Death May Die est à 90€.
Ne joue pas à des jeux avec figurines, tu verras, les prix sont sincèrement différents :) Tiny Epic Zombies est à 27€, Terrors of London à 19€, Subterra est cher, il est à 33€ :bierre:
/Pierre
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

ildranor a écrit : jeu. janv. 09, 2020 7:20 pm Le nouvelles figurines sont à tombées, je trouve:
Je les trouve vraiment chouettes. De belles pièces de collection. Après, tout est une question de choix, pour le prix à payer.
/Pierre
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

La chaine de Sandy avec toutes les 24 nouvelles figurines en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=gXmhku5 ... Vy8YiYKwj0

Les 3 nouvelles boites me semblent apporter un plus au jeu (Core + Empires), avec 3 dieux alternatifs par Empire (en tout).

Perso, dans le jeu, je trouve les Elder Races, les Cosmic Monsters, Chaotic Monsters et Dragons très dispensables. D'ailleurs, je les ai zappé.

Les batiments 3D sont à l'appréciation de chacun, bien qu'un peu chers. Par rapport au KS initial, ils seront dans une vraie boite avec rangement adéquat dans ce 2ème KS.

Les 4 éléments que Sandy a ajusté dans le cadre de l’équilibre entre les Empires:
Spoiler:
Empire des Ténèbres: (BUFF)
- Le Château de Plomb ne coûte désormais plus qu’un Point de Pouvoir à construire (au lieu de 3) et ne nécessite plus de remplacer un bâtiment existant par le Château (on le construit désormais directement dans une région sans bâtiment)
- Le déblocage de Dons basé sur la destruction d’unités ennemies, rapporte maintenant 1 Point de Pouvoir supplémentaire (il rapporte autant de PP que le nombre de joueurs autour de la table, il rapportait jusqu’ici autant de PP que le nombre de joueurs ennemis).

Empire du Dieu Invisible (NERF):
- Les conditions de déblocage de Dons ne changent pas, néanmoins chacune d’elle demande maintenant la dépense d’un Point de Pouvoir ou Victoire (au choix) en plus des conditions normales.

Empire des Tempêtes (BUFF):
- le Don Tornade a été modifié: au lieu d’apporter un bonus fixe d’un dé de combat, il apporte maintenant autant de dés de combat que de Frères des Tempêtes ramenés dans la zone de la bataille (par contre ça veut dire que si un combat se produit dans une zone où les 3 Frères des Tempêtes sont déjà là, le Don est inutile et aucun bonus n’est accordé).
Un des Thunder Brothers par Christine Mitzuk:

Image
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Les portraits des 24 nouveaux dieux:
https://drive.google.com/drive/folders/ ... bFKggaZkTj
Bof pour la plus part, ça manque d'inspiration tout ça...

Du KS initial, Magasta par Rhonda Libbey:

Image
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

7Tigers a écrit : ven. janv. 10, 2020 12:08 pm Bof pour la plus part, ça manque d'inspiration tout ça...
C'est entre le WTF? pas pour son côté ésotérique ou exotique mais juste parce que je me demande dans quel sens ça se regarde ou y a eu une intrusion d'un clébard de Tindalos pendant le dessin. Et le reste est bof, effectivement.
/Pierre
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Quand on n'y connaît rien à Glorantha, ça fait l'effet d'illustrations très correctes. Mais bon, je n'y connais rien à Glorantha, je n'ai donc pas de raisons d'être déçu... Merci @7Tigers pour les illustrations, certaines sont impressionnantes (et le Thunder Brother "façon lamassu" est de toute beauté).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Nouveau mini scénario par Diana Probst & Kris Herbert: Rocks Fall pour the Jonstown Compendium:
a 16-page RQG scenario based on the classical notion that there are some trolls and you should kill them.

The trolls may have something to say about this.

Art, maps, paper miniatures, and full stat blocks are included.

$5 / 4.5€
https://www.drivethrurpg.com/product/300087/Rocks-Fall

Image

Revue de The Smoking Ruin & Other Stories par Andrew Logan Montgomery:
https://andrewloganmontgomery.blogspot. ... guide.html
If you like your fantasy medieval, with knights and goblins and trap doors, ignore the book and go play Pathfinder.

Otherwise, just buy the damn thing.
Du livre, kumbaya chez les aldryami, par Pat Loboyko, pour honorer l'ultime scénario de Greg (et terminé par Jeff):

Image
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. janv. 11, 2020 10:50 am le Thunder Brother "façon lamassu" est de toute beauté
J'aime bien l'idée. Faire des divinités inhumaines (monstrueuse) permet de créer une distance entre le mortel et le panthéon.

Néanmoins, dans le cas précis du panthéon des tempêtes, cela va nécessairement amener à une révision de la relation entre les heortlings et leurs dieux. Une partie des mythe se fonde sur l'identification des heortlings à leurs dieux, les quêtes héroïques sont aussi la répétition de mythes. À partir du moment où les dieux deviennent inhumains, l'identification sera vraiment difficile voire impossible.

Ce qui n'est pas trop grave car le gros bloc de ces sources gloranthiennes ne sont en fait pas dans les publications standards (on les retrouve plutôt dans les produits périphériques comme les travaux de Stafford ou le jeu vidéo King of Dragon Pass).

Toutefois, cela va être un poil plus dur à expliquer l'importance de répéter les actes divins lorsque ces mêmes divinités sont inhumaines.
Pour reprendre l'illustration en question, émuler un frère du Tonnerre pendant une bataille sera plus difficile à imaginer lorsque ce dernier est un quadrupède ailé. La nécessité de recourir à l'analogie devient alors beaucoup plus forte, donc plus floue, et peut amener à des usages plus fréquents de la louche (ce qui gènera certains MJs, pas d'autres, selon votre degré de louchitude).

Donc, cette inhumanité amène une distance avec les humains, par nature. Or cette humanité était justement une marque assez prononcée dans Glorantha avec ses divinités faillibles car finalement assez proches des humains.
Pour s'en sortir, il va falloir adopter des pirouettes expliquant que les dieux sont multiples dans leurs manifestations, explication facile qui va engendrer des débats passionnés chez les glorantophiles.

En soi, cette inhumanité est conforme à certains panthéons. La Déesse Rouge, multiple par nature, avec sa bande d'immortels, est assez adaptée (d'ailleurs, le glissement artistique avec une divinité plus inhumaine a démarré avec elle). Le Dieu Invisible, Zzabur et sa philosophie mystique vaguement compréhensible sont assez adaptés aussi car il y a ce côté inhumain, impossible à approcher, parfait. Personne n'émule le Dieu Invisible, on existe selon ses principes.
Mais pour le panthéon des Tempêtes, je pense que l'enthousiasme va trop loin par ses implications et aurait gagné à se limiter aux panthéons mystiques.
/Pierre
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

En dehors que ce sont des illustrations pour un jeu de plateau de poutrage avec de grosses figurines, dans un pays où les montagnes & collines sont des dragons & géants endormis, hum, les dieux doivent ils être forcément être représentés de manière humanoïde?

Il me semble que les Orlanthi n'ont aucun mal à accepter que la mère d'Orlanth soit le Mont Kero Fin et son fils l'anneau de nuage à son sommet (avec d'ailleurs une belle inversion des symboles sexuels habituels):

Image

Ou les Praxiens à représenter Eiritha comme une vache

Image
Répondre