RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Inspis, théories, conseils ...
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Re: RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Message par kridenow »

Si les illustrations ont longtemps été le parent pauvre de Glorantha, ça a bien changé maintenant!
/Pierre
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

The Jonstown Compendium:

Book of Doom, par Simon Phipp, $20 pour 136 pages
https://www.drivethrurpg.com/product/34 ... ok-of-Doom
The Book of Doom is an invaluable resource for both players and games masters. Over 600 new spells, dozens of skills, new magical items, new HeroQuesting spells and material, rune mastery, ritual sacrifice, and expanded rules for buildings and ships, trading and income, and crafting of exceptional items.
There is also an entire section on alchemy, including new skills, spells, recipes, magical plants, a sample NPC, and other support material.
Image

Pdf de preview de 22 pages:
http://soltakss.com/JC/StormSpearia-Boo ... review.pdf

En officiel, des cartes par Jeff Richard:

. Heortland:

Image
> What is the reason that Heortland traders are not going south of the mountains into Prax?

Because Orani's Mistake is a particularly desolate with the Monkey Ruins and Cam's Well being poorly located oases.
To make that trek, you need to really stock up on water at the Marcher Fort, because you need to get to Cam's Well and then make a very long trek to either the Bigglestone or to Ex.
You may end up carrying several days of water and fodder for your mounts (which gets really tough), depending on the season.
And plenty of stories of caravans who run out of water and their animals die in Orani' Mistake before getting to Cam's Well or the Monkey Ruins.

Mech easier to go from Swenston to Pimper's Block to Day's Rest to Tourney Altar and from there to either Ex or the Paps.

. Région de Wintertop / Cime-d'hiver (Exilés / Vieux Tarshites)

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
ildranor
Pratiquant

Message par ildranor »

Alors, je viens d'acquérir le Book of Doom sur le Jonstown Compedium et quel travail: l'auteur a traduit les Prodiges Herowars/Heroquest en Sorts Runiques RQ:G. C'est le bonheur ! On retrouve toutes les nuances des sous cultes, des dieux comme Heler par exemple deviennent vraiment jouables ect...de la belle ouvrage.
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/
Phullbrick
Profane

Message par Phullbrick »

Uzz a écrit : mar. janv. 05, 2021 1:30 pm
7Tigers a écrit : mar. janv. 05, 2021 12:57 pm  

Petite question pour les habitués du système RuneQuest : dans le Kit de la meneuse, le moindre PNJ garçon de ferme a plusieurs points de magie runique. Est-ce une surenchère par rapport aux PNJ des éditions précédentes ou était-ce déjà le cas ?
J'avais cru comprendre que l'accès plus facile pour les PJ à la magie runique dès le début permettait de gommer l'effet "je joue un fermier branquignol incapable de quoi que ce soir". Mais si tous les PNJ sont boostés de la sorte, les PJ se retrouvent pas si exceptionnels que ça mais surtout comment est-ce que les MJ réussissent à gérer ça ? Si le moindre PNJ a accès à une dizaine de sorts, on doit vite se retrouver à gérer des  interactions très compliquées, les capacités des PNJ risquent d'être sous-exploitées par rapport aux possibilités de leur fiche, non ? Ou alors le cerveau des MJ de RuneQuest est fait d'un métal différent du mien.
Depuis que je suis dans la lecture des règles du jeu, du forum BRP et du Well of Daliath, je me suis posé cette question de savoir si la magie divine était commune au point que tous les NPC adorateurs d'un dieu pouvaient en user, ce qui et je te comprends devient un peu complexe à gérer car cela apporte des couches supplémentaires dans le gameplay et la création des NPC. L'idée que tout NPC puisse lancer des sorts ne me plaisait pas et je trouvais plus logique qu'un culte limite la connaissance (puissance) à une aristocratie et quelques élus. Qu'en revanche la magie spirituelle soit commune et accessible à tous. 

Et... Je suis tombé sur cet article :
Initiated and Initiates (pages 269 & 73)Page 269 in the RQG book: “Most who belong to a cult are lay members, without any authority or position within the cult.”
 Page 73 in the RQG book: “Nearly every adult is initiated into the cult of a specific deity.”
 Which is it?
 You’re confusing being initiated into a cult with being an initiate of that cult. Most everyone in the world is a member of one cult or another, a lay member. Only a small number take the test sacrifice a point of POW and gain a Rune point, and still fewer go on to become Rune Masters or God-talkers within that cult. 
 I agree that the word choice on page 73 is confusing. A clearer version might be “Nearly every adult is a member of the cult of a specific deity.” 
 For the purposes of player character adventurers, all are considered to be initiates, so the sentence on page 73 applies specifically to them.
Du coup confusion entre "Initié" et, on va dire adorateur simple n'ayant qu'un statut de croyant et participant simplement à des cérémonies sans avantage particulier (sauf magie esprit) de celui de Initié. Ce qui me va très bien et limite soudainement l'accès à la magie runique à des ecclésiastiques (Initié, prêtre/Chantre, Seigneur Runique...) ou quelques élus. Les adorateurs restant exclus.

Je vois en équivalent Chrétien celui qui est baptisé (initiated) et qui rejoint la communauté religieuse. Ensuite celui ayant fait sa communion/confirmation (initié), puis quelques happy few allant vers la prêtrise etc.

En complément
Orlanthi Initiate and Lay Member numbersIn Orlanthi society (not the world) how many adults are Initiates? How many adults are lay members of cults?
 Most members of a cult are lay members, with a small portion becoming initiates, and an even smaller subset becoming Priests, God-talkers, Rune Lords, Rune Priests, and a tiny few becoming Rune Lord-Priests.
 As a rough guide, we use a rule of thumb that 1 in a 100 initiates are Rune levels.
 If you need something more specific than that? Exact numbers? Population distribution? You’re the GM. You can decide those figures.
1 sur 100 ça me va bien ça fait 1 à 2 initiés dans un petit village qui sont là pour assurer la tenue des cérémonies et s'assurer que l'adoration divine reste toujours vivante et active, entretenir l'autel, bénir les récoltes, aller au temple représenter le village, etc.

Cette vision du monde me convient parfaitement, mais il est aussi dit que chaque MJ doit le façonner à a sa manière 
NPC Initiates
 What are the non-PC initiates like? That is, we know the PCs are “exceptional.” What are non-exceptional Initiates like? How many Rune Points do they have, for example?
 They’re not seasoned adventurers, and most likely are farmers, crafts- or trades-people. They likely have 1 Rune point and special Rune spell chosen based on personal or professional need, or something specific to their role, based on their cult and community.
 What are the qualities that define “exceptional” when it comes to being an Initiate? What are the qualities of being a non-exceptional Initiate.
 They’re not adventurers.
 The rules are written to establish the Player Characters — and so mechanically we only have the information for exceptional people. Imagine the GM wants to understand why the Orlanthi of Dragon Pass that are around the PCs are like so he can create the culture and society that the PCs live within. In terms of Initiation, Rune Points, and Spells, what are the non-exceptional NPC Heortlings of Dragon Pass like?

Libre arbitre laissé au MJ selon le besoin du monde/scénario et selon la cohérence du background du NPC, les besoins/attentes du clergé du culte. Ils ne sont pas aventuriers les PNJ, donc les règles ne s'appliquent pas à eux, uniquement aux PJ mais ils doivent pouvoir donner de la matière au monde autour des PJ et donc mettre en avant la réalité de la magie divine, des dieux etc.

(Désolé pour mon poste assez long)
Uzz
Pratiquant

Message par Uzz »

Je suis assez d'accord avec ta vision des choses et l'article que tu cites (et en plus, ça fait une couche de complexité de moins), mais les statistiques des PNJ des suppléments officiels ne le sont pas ^^.
La philosophie des PNJ présentés semble être que l'ensemble des règles s'applique à eux.
Phullbrick
Profane

Message par Phullbrick »

Oui effectivement c'est un peu déconcertant mais au final tu fais ce que tu veux c'est toi qui est aux commmandes  :)

L'ordinateur a toujours été notre ami  ;)
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

White Bull | Episode Twenty Six (1h 15)

Pour rappel, Jeff Richard fait tester la campagne officielle de Chaosium et les dates et thèmes abordés des récents épisodes ont été:

23: Storm Season 1625, Entrance to Boldhome and audience with Prince Kallyr Starbrow

24: Storm Season 1625, Orlanth’s High Holy Day and the Brontosaurus dance

25: Sacred Time 1625, Kallyr’s Lightbringer Quest, the arming of Kallyr

26: Sacred Time 1625, Kallyr’s Lightbringer Quest, decent to Hell

L'article ​The Red Book of Magic - From Concept To Page propose de nouvelles illustrations du livre:

'Mandala' par Kalin Kadiev

Image

'Dew' par Rhonda Libby & 'Scroll' par Chris Huth

Image

'Yanioth manifesting the Earth Goddess Ernalda' par Mark Smylie

Image
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

ildranor a écrit : mar. janv. 12, 2021 11:26 am Alors, je viens d'acquérir le Book of Doom sur le Jonstown Compedium et quel travail: l'auteur a traduit les Prodiges Herowars/Heroquest en Sorts Runiques RQ:G. C'est le bonheur ! On retrouve toutes les nuances des sous cultes, des dieux comme Heler par exemple deviennent vraiment jouables ect...de la belle ouvrage.
C'est bien une des rares choses qui me ferait ressortir Runequest pour jouer dans Glorantha.
Tu sais quels bouquins de HQ ont été utilisés comme base ?
/Pierre
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

kridenow a écrit : mer. janv. 13, 2021 9:27 pm Tu sais quels bouquins de HQ ont été utilisés comme base ?
Simon ne donne pas de liste précise.

Le pdf de seconde impression de RuneQuest:Roleplaying in Glorantha (octobre 2019) est (enfin) disponible sur Chaosium & DTRPG.
Sur Chaosium:
CHA4028_-_RuneQuest_-_Roleplaying_in_Glorantha_2nd_printing.pdf (100.30 MB) du 21/12/2020

Pour rappel:
Errata for the First Printing
There were some slight changes from the First Printing to the Second. You can download the changes here.
https://www.chaosium.com/content/FreePD ... ctions.pdf
Pour info, la VF est d'avantage à jour :-) !

Côté Jonstown Compendium:
Nick Brooke propose son nouvel Jonstown Compendium Index [2021]. Il contient la version 2020 (qui ne sera plus mise à jour) + le premier livre de 2021.
Toujours $0.50 avec mises à jour gratuites jusqu'à la fin de l'année.
https://www.drivethrurpg.com/product/34 ... Index-2021

Image

Andrew Logan Montgomery:
The Company of the Dragon est dans sa phase de mise en page.
Laying out the backend of "The Company of the Dragon" now, and we are probably looking at 250+ pages.
Here is the current design for the back cover:

Image

I am working towards the end of the month, but it might be the first or second week of February.
I am just waiting on a bit of art, adding boxed texts, expanding the index, and the like.
The book is written, but layout really changes its dimensions.
I had assumed each episode would be two pages, most are actually three to five pages and some even longer.

Spoiler:
In "The Company of the Dragon" the default assumption is that the Third Wind and the surviving Haraborn merge to form the Company, and that Shah’vashak becomes the new wyter.
There is an entire Episode for people making the transition from Six Seasons to Company that plays through that transition.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Retours PDF VF RQ Bestiaire & Kit de la Meneuse :
=> Pensez à remonter toute erreur éventuelle pour les 2 ouvrages!
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 348#p20348

Traduction VF du nouvel essai de Jeff Richard sur la gestion des quêtes héroïques comme du jazz:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 418#p20418
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Jeff Richard sur la gestion des quêtes héroïques comme du jazz
On retrouve la saveur du Glorantha Digest avec des idées qui partent dans tous les sens et au final pas très utiles (oui je sais, il va forcément y avoir quelqu'un qui trouve ça inspirant).

Les quêtes héroïques à Glorantha, c'est un truc tellement intellectualisé depuis un quart de siècle qu'on en arrive à un point où je doute que des suggestions claires pour un jeu soient un jour produites. C'est l'un des points faibles du jeu dans Glorantha, une promesse implicite de jeu épique/mythique sans jamais l'atteindre.
  • "La guerre des héros", "des quêtes héroïques" !
  • Ok, on y a joue quand ?
  • Euh, attend, c'est pas si simple.. on va déjà en débattre lors du prochain séminaire en Allemagne et on en reparle dans un an ou deux dans les notes de convention que tu pourras acheter sur le site. Rien d'officiel bien sûr.
/Pierre
ildranor
Pratiquant

Message par ildranor »

kridenow a écrit : mer. janv. 13, 2021 9:27 pm
ildranor a écrit : mar. janv. 12, 2021 11:26 am Alors, je viens d'acquérir le Book of Doom sur le Jonstown Compedium et quel travail: l'auteur a traduit les Prodiges Herowars/Heroquest en Sorts Runiques RQ:G. C'est le bonheur ! On retrouve toutes les nuances des sous cultes, des dieux comme Heler par exemple deviennent vraiment jouables ect...de la belle ouvrage.
C'est bien une des rares choses qui me ferait ressortir Runequest pour jouer dans Glorantha.
Alors pour te répondre ; je connais très bien Thunder Rebel et Strom Tribe: les principaux prodiges, sous culte compris, d'Orlanth Ernalda et des Dieux du Panthéon des Tempêtes ont été transcrit.

Il y a des Prodiges Lunaires, je vérifierai dans les Lunar Handbook HW et des prodiges traduits pour chaque runes élémentaires et principales runes de Pouvoir.

En gros il y a plusieurs centaines de sorts, pour la plupart runiques, quelques sorts spirituels et très peu de sorcellerie.
ildranor
Pratiquant

Message par ildranor »

kridenow a écrit : mer. janv. 13, 2021 9:27 pm

Alors pour te répondre ; je connais très bien Thunder Rebel et Storm Tribe: les principaux prodiges, sous culte compris, d'Orlanth Ernalda et des Dieux du Panthéon des Tempêtes ont été transcrit.

Il y a des Prodiges Lunaires, je vérifierai dans les Lunar Handbook HW et des prodiges traduits pour chaque Runes Elémentaires et principales Runes de Pouvoir.

En gros il y a plusieurs centaines de sorts, pour la plupart runiques, quelques sorts spirituels et très peu de sorcellerie.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

ildranor a écrit : ven. janv. 15, 2021 4:41 pmAlors pour te répondre ; je connais très bien Thunder Rebel et Strom Tribe: les principaux prodiges, sous culte compris, d'Orlanth Ernalda et des Dieux du Panthéon des Tempêtes ont été transcrit.

Il y a des Prodiges Lunaires, je vérifierai dans les Lunar Handbook HW et des prodiges traduits pour chaque runes élémentaires et principales runes de Pouvoir.
C'est + que cool. Inclure le Imperial Lunar Handbook sur les divinités serait la cerise sur le gâteau.
/Pierre
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Côté quêtes héroïques, 2021 devrait être la bonne année avec le contenu de Cults of Glorantha et le GM book.

Pour paraphraser Inigo Montoya:

Image

Côté autre grosse sortie de 2021, le Sartar Homeland Sourcebook a été annoncé le WE dernier comme sortant en version boite. Retour des boites donc vu que l'imminent RQ Starter Set sera également dans un boite.

Sartarites, esquisse de Roman Kisyov pour le livre de base de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha, en version colorisée par Jorge Alonso-Colmenares:

Image
Répondre