RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Inspis, théories, conseils ...
GCM
Dieu d'après le panthéon

Re: RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Message par GCM »

petit mec a écrit : mer. déc. 23, 2020 2:17 pm
7Tigers a écrit : mer. déc. 23, 2020 9:18 am Ebauche pour Eurmal, par Loïc Muzy pour Cults of Glorantha

à quand l'ébauche pour Uléria ? :charmeur

Oh oui Uléria ! Quelle excellente idée !!!!! :bravo:
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

The Jonstown Compendium:
Monster of the Month #12 — December 2020: The Quacken, par Austin Conrad, $5 pour 42 pages
https://www.drivethrurpg.com/product/341803/The-Quacken
The Quacken introduces a terrible new sea monster to your RuneQuest bestiary. This leviathan-sized issue of MOTM includes:

. A full description of the quacken, including a juvenile and a truly legendary variant, based upon the best knowledge Lhankor Mhy can look up
. The coastal settlement of Stone Dock Village, a movable micro-setting including a map and three non-player characters
. Clash with the Quacken, an adventure intended to provide one to two sessions of play, which pits the adventurers against the powers of the Sea
. Plus illustrations of squiddy horror, portraits of most major non-player characters, and printer-friendly handouts of their description for the gamemaster

This supplement includes everything the gamemaster needs to put the fear of Magasta into their adventurers!
Image

Dernier jour pour acheter les 19 anciens livres RuneQuest en Print on Demand (impression Lulu) à -25%:
https://www.chaosium.com/blogtwo-weeks- ... at-25-off/

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Y pas une ignore list pour tout ce qui concerne les canards ?
/Pierre
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Il a t il une tour d'argent à Glorantha?
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Rosco a écrit : jeu. déc. 31, 2020 6:54 pm Il a t il une tour d'argent à Glorantha?
Sûrement à Glamour. Sinon Nochet.

Enthrall / Captiver par Dimitrina Angelska, de The Red Book of Magic

Image
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@kridenow
@7Tigers
on peut tenter ça alors

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canard_au_sang
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Sur le Jonstown Compendium, Legion, le livre de PNJs broos, est en promotion à $1.99 jusqu'au 10 Janvier
https://www.drivethrurpg.com/product/323155/LEGION
. 20 rune level NPCs with full descriptions.
. 6 beautiful, full colour, full page character portraits.
. Many other depictions of these despicable devotees of chaos.
. 26 fully described initiate level NPCs
. 48 complete lay members for lower level characters or cannon-fodder for more advanced players!
. 9 new deadly diseases that will challenge even the most dedicated Chalana Arroy priestess.
. Broo Name Generator
. Scenario: Imperial Waystation #42: Discover an abandoned Lunar waystation and defend it against a broo onslaught.

Orlanth & Heler, version non officielle par Katrin Dirim:

Image

Lorsque Daga, la sécheresse, est arrivée sur ses terres, Orlanth s'est retrouvé face à un ennemi qu'il ne pouvait pas vaincre en le poignardant. De manière typique, il est allé trouver un moyen de résoudre le problème en poignardant et a trouvé Aroka, le Dragon bleu. Après l'avoir tué, Heler, la pluie a jailli de son corps et a chassé Daga des terres d'Orlanth. Orlanth et Heler allaient avoir de nombreux enfants, d'où les différents types de nuages.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

A venir sur the Jonstown Compendium, par Chris Gidlow:
Are your taste buds tingling with the recent discovery of the fast food bar in Pompeii? Here is the equivalent at your local Insula. From 'Citizens of the Lunar Empire', coming soon to the Jonstown Compendium. Interior art by Dario Corallo!

ImageImage

Like the other businesses and apartments featured in 'Citizens', the Bar continues with 'Once you get to know it'; 'In detail' which explains how it works and reflects wider Lunar society, in this case with a mini article of the Corn Dole; portraits and stats of the main characters, here Jomes, Bendrek, Bustina, Orinda and Petrus; 'For the Adventurers' highlighting its basic function in the game; 'Adventure hooks'; 'Secrets' and stats for four regulars at the Bar who might seem rather familiar...We are all looking forward to meeting you here soon!
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

En trad VF:
Pavis 1626: "Holy Wheels ou Holey Wheels ?" par Michael O'Brien
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=31&t=15109
zit
Prêtre

Message par zit »

Attention il y a visiblement une erreur dans le début du dernier paragraphe.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

zit a écrit : lun. janv. 04, 2021 3:23 pm Attention il y a visiblement une erreur dans le début du dernier paragraphe.
Merci. Fixé.

Côté Chaosium, le Starter Set est quasiment terminé. Il ne reste qu'à mettre en forme l'aventure en solitaire et à ajouter quelques illustrations.

Aux dernières nouvelles, le Starter Set, c'est:
. une aventure en solitaire,
. des PJs pré générés,
. Jonstown city book & carte,
. 3 aventures dans et autour de Jonstown, avec pour la dernière aventure, la visite des Monts Arc-en-Ciel 13 ans après les évènements d'Apple Lane,
. une boite plus solide que celle du SS de Cthulhu.

White Bull | Episode 25 (1h 41)

Uzz
Pratiquant

Message par Uzz »

7Tigers a écrit : mar. janv. 05, 2021 12:57 pm
Côté Chaosium, le Starter Set est quasiment terminé. Il ne reste qu'à mettre en forme l'aventure en solitaire et à ajouter quelques illustrations.

Aux dernières nouvelles, le Starter Set, c'est:
. une aventure en solitaire,
. des PJs pré générés,
. Jonstown city book & carte,
. 3 aventures dans et autour de Jonstown, avec pour la dernière aventure, la visite des Monts Arc-en-Ciel 13 ans après les évènements d'Apple Lane,
. une boite plus solide que celle du SS de Cthulhu.

Je me pose quelques questions sur la ligne éditoriale de ce starter set. C'est destine aux joueurs ou aux MJ ? Ca contient des introductions à l'univers, des règles allégées ? Pour moi c'est un peu nébuleux.

Petite question pour les habitués du système RuneQuest : dans le Kit de la meneuse, le moindre PNJ garçon de ferme a plusieurs points de magie runique. Est-ce une surenchère par rapport aux PNJ des éditions précédentes ou était-ce déjà le cas ?
J'avais cru comprendre que l'accès plus facile pour les PJ à la magie runique dès le début permettait de gommer l'effet "je joue un fermier branquignol incapable de quoi que ce soir". Mais si tous les PNJ sont boostés de la sorte, les PJ se retrouvent pas si exceptionnels que ça mais surtout comment est-ce que les MJ réussissent à gérer ça ? Si le moindre PNJ a accès à une dizaine de sorts, on doit vite se retrouver à gérer des  interactions très compliquées, les capacités des PNJ risquent d'être sous-exploitées par rapport aux possibilités de leur fiche, non ? Ou alors le cerveau des MJ de RuneQuest est fait d'un métal différent du mien.

Autre surenchère aperçue dans le Kit : tout PNJ un tant soit peu important/prestigieux se retrouve équipé d'une armure de fer enchantée complète, en décalage total avec les illustrations le représentant. Moi, ça me fait un peu bizarre, je serais friand de retours de MJs chevronnés.

Dernière chose : existe-t-il d'autre moyen que les "esprits associés" pour booster un personnage ? Tous les PNJ "importants" en ont, est-ce si généralisé que ça ?
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Je ne me souviens pas qu'il y ait du les stats des garçons de ferme mais en soit, oui, ils auraient sans doute déjà du avoir de la magie runique. Après, techniquement, cela pouvait dire disposer de sorts runiques mais à usage unique. Il était assez établi que l'initié ordinaire d'un culte qui gagne 1 POW tous les... 3 ans ? (j'ai oublié le nombre exact d'années) investisse effectivement dans un tel sort à usage unique. Ce qui n'était pas le genre de décision rationnelle que prenaient les joueurs.
Mais c'était essentiellement dû à la liste de sorts qui restait axé sur l'aventure et donc plutôt inappropriés pour l'usage quotidien hors les bénédictions nébuleuses (genre bénir les récoltes).
La question fut évacuée dans HeroWars/Quest puisque cette "magie ordinaire" est juste un trait. Plus de "ah bon ? il a investi 1 POW pour un sort qui dure 5 rounds à lancer une fois tous les trois ans ?".

Mais en soi, oui, tout le monde devrait disposer d'un accès à la magie runique. Donc oui, c'est pas super flamboyant que les personnage-joueurs en disposent. Je devine que c'est sans doute renforcé par la nature des sorts de RQ:G toujours adaptés pour l'aventure. Le chasseur ordinaire doit disposer de magie runique de la chasse, le forgeron ordinaire de magie runique du métal ou du feu, le marchand ordinaire de magie runique sur la parole ou les rencontres et ainsi de suite. Idéalement, il faudrait des sorts runiques appropriés pour un métier où déboîter la tronche d'un ogre ou tirer une volée de flèches de feu n'est pas le truc le plus utile.
/Pierre
Arno
Zelateur

Message par Arno »

kridenow a écrit : mer. janv. 06, 2021 7:36 am  Je devine que c'est sans doute renforcé par la nature des sorts de RQ:G toujours adaptés pour l'aventure. Le chasseur ordinaire doit disposer de magie runique de la chasse, le forgeron ordinaire de magie runique du métal ou du feu, le marchand ordinaire de magie runique sur la parole ou les rencontres et ainsi de suite.

Et le Canard ordinaire de Repousser les Morts-Vivants pour aller pêcher des vers dans le Marais des Hautes-Terres.

Bon, faudrait pas que ça vire Lanfeust de Troy quand même...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Uzz a écrit : mar. janv. 05, 2021 1:30 pm Petite question pour les habitués du système RuneQuest : dans le Kit de la meneuse, le moindre PNJ garçon de ferme a plusieurs points de magie runique. Est-ce une surenchère par rapport aux PNJ des éditions précédentes ou était-ce déjà le cas ?
J'avais cru comprendre que l'accès plus facile pour les PJ à la magie runique dès le début permettait de gommer l'effet "je joue un fermier branquignol incapable de quoi que ce soir". Mais si tous les PNJ sont boostés de la sorte, les PJ se retrouvent pas si exceptionnels que ça mais surtout comment est-ce que les MJ réussissent à gérer ça ? Si le moindre PNJ a accès à une dizaine de sorts, on doit vite se retrouver à gérer des  interactions très compliquées, les capacités des PNJ risquent d'être sous-exploitées par rapport aux possibilités de leur fiche, non ? Ou alors le cerveau des MJ de RuneQuest est fait d'un métal différent du mien.

Dans la création de personnage de RuneQuest 3, un personnage Initié gagnait 1 POU tous les 3 ans à partir de 15 ans, qui pouvait être dépensé pour acheter des sorts de magie divine/runique (en tous cas, la VF fait penser que seuls ce POU peut être dépensé ainsi).
Et la magie runique était à usage unique pour les initiés. Une fois ton sort lancé, il fallait le racheter avec du POU. C'était un sacré frein. :D
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre