RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
moonbroth
Profane

Re: RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Message par moonbroth »

Si vous avez acheté le Guide pratique de Glamour, n'hésitez pas laisser une DriveThruRPG évaluation ou, encore mieux !, une critique, pour communiquer votre avis aux autres acheteurs éventuels.

Les auteurs, les illustrateurs, les cartographes, les traducteurs, Chaosium et Drivethru, vous en seront vraiment gré car il s'agit de la première création amateur de langue française à entrer dans le Compendium de Jonstown. Nous adorerions tous que les textes originaux, quelque soit leur langue, et les traductions se multiplient sur le site pour enrichir Glorantha !

Et n'oubliez pas que tout achat peut être défalqué du tribut dû à l'Empire et vous donne la droit de participer à la grande loterie du culte des Sept Mères dont le premier prix est une icône dédicacée de Jar-eel.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

En VF, des ajouts à l'Histoire du Temple du Dôme du Soleil de la Passe du Dragon, par Jeff Richard:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 519#p20519

The Jonstown Compendium:
Ruins of Bonn Kanach, pour des aventures dans la Vallée des Bêtes, par Michael Paul O'Sullivan, $7.95 pour 35 pages de scénario, 36 pages de PNJs, + cartes diverses
https://www.drivethrurpg.com/product/34 ... onn-Kanach
Set back from the road to Blackwell and perched upon a jagged bluff sits the haunted ruins of Bonn Kanach. Abandoned and empty for many centuries this once great EWF city boasted fine palaces, an arena and a great temple. Even trolls fear this city they once commanded and dare not pass within sight of its crumbling walls.

But when a grazelander merchant offers you clean silver for any trinket or bauble pulled from the rubble your suspicions are swayed by the chance of easy money
.

The Ruins of Bonn Kanach is presented in the style of the early ‘dungeon exploring’ scenarios and describes several distinct areas of the city with options for the Games Master to fully flesh out the details to suit their own campaign. Major personalities are described, each with its own motivations and their relationship with the city’s other inhabitants. From their base at Stone Cross adventurers can set out to explore the ruined city and return as often as they wish.

Ruins of Bonn Kanach is the first instalment in a trilogy of adventures set in Beast Valley. It can be used as a stand alone resource or part of the longer campaign. Parts two and three will be released later this year.

Contents
. Ruins of Bonn Kanach - 35 page scenario book (colour and greyscale)
. NPC Roster - 36 pages of characters and adversaries (colour and greyscale)
. 8 unlabelled maps (print and VTT)
. 3 handouts (print and VTT)

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Dyvim_star
Pratiquant

Message par Dyvim_star »

7Tigers a écrit : ven. févr. 05, 2021 10:21 am C'est différent: les gerns (les hommes-bétail) ne sont pas des humains, ils leur ressemblent juste :mrgreen: !
Il n'y avait pas un rituel permettant de transformer un humain normal en homme-bétail?
Et inversement un autre rituel pour faire le contraire.

7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Dyvim_star a écrit : dim. févr. 07, 2021 11:16 pm
7Tigers a écrit : ven. févr. 05, 2021 10:21 am C'est différent: les gerns (les hommes-bétail) ne sont pas des humains, ils leur ressemblent juste :mrgreen: !
Il n'y avait pas un rituel permettant de transformer un humain normal en homme-bétail?
Et inversement un autre rituel pour faire le contraire.
Pas un "humain normal", un Praxien. En effet, Alter Creature (décrit dans le supplément Borderlands) est supposé s'appliquer uniquement sur les êtres (humains ou bêtes) ayant participé au Pacte de la Survie de Waha.
Le peuple des oasis et les Babouins ne sont donc pas affectés par exemple car en dehors du Pacte.
Liste complète des signataires du Pacte:
https://basicroleplaying.org/topic/1227 ... ent=195054
donc les tribus Antilope noire, Autruche, Bison, Haut-lama, Impala, Lézard bolo, Licorne, Morokanth, Pol-Joni, Rhinoceros, Zèbre.
Pour rappel, le Pacte permet aux perdants (les herbivores) de survivre dans Prax et la Désolation en absorbant la partie spirituelle des plantes, en plus de la partie physique. Les gagnants mangeant les perdants.

David Scott:
The Alter Creature spell describes this with simple elegance:
When successfully cast on a creature, the role of the creature in the survival covenant is reversed.
Herd things become people and people become herd things.
It is binding only on those who agreed to the survival covenant.
Thus, it's a Praxian thing. Outsiders just don't get its concepts, or can use it, or have it work on them.
It's used to frighten misbehaving kids during bed time stories.
Outsiders use it to make Praxians look barbaric, etc.

Note: All Praxian tribes in the covenant have herd men in them.
There is no taboo against any of them eating herd men.
The Morokanth simply have most of the herd men with them.
The other tribes don't go out of their way to "liberate" herd men any more than they would raid to get some of their own beast animals back.
If the Sable Tribe raided the Morokanth and rescued some of their Sables, a few herd men, and a few other herd beasts, the Sables would be treated the best in most cases.
The other beasts, including the herd men, are just "other beasts".
Rick Meints:
It's also worth noting that ALL of the Praxian tribes have access to the Alter Creature magic, and they all use it too.
ALL the Praxian tribes have herd men in their herds, although far less than the beasts of their own herd, or the captured beasts of other tribes.
I know it's not how we in the real world tend to look at it, but Praxians see a herd man as just another animal.
Note: Tout cela sera détaillé dans le Prax Pak, par David Scott (2022?).

Aldryami Myth #3 par Shannon Appelcline:
The wife and I have lately been reading Kauai Tales, which has folk lore from the island of Kauai. We agree that the stories aren't the most interesting, but that we love the insights they offer into ancient Kauai culture.
So I tried to take that tack in this latest myth. Well, the bit about offering insights into culture, not about being less interesting. We'll see how I succeeded.

“The Pruner Finds His Shears”
The First Trial of Pulimaora Gardener from the Chronicles of Fethela Fodronu

La suite ici.
moonbroth
Profane

Message par moonbroth »

Comment dites-vous "rave review" en français?
Cent trente pages de délire parfaitement maîtrisé! Voilà comment résumer en quelques mots ce Guide pratique de Glamour.

Maîtrisé, car la capitale de l'empire lunar est décrite d'une façon complète (géographie, quartiers, politique, cultes...) et vivante (vie quotidienne, personnages, nouvelles d'ambiance, mention spéciale au récit "Jaxarte et l'Empereur"...). Les auteurs maîtrisent leur sujet, ils l'ont bossé, ils l'ont pratiqué à leur table, et cela se sent. L'écriture est dense et, entre les lignes, ça fourmille de détails. Cerise sur le gâteau, vous aurez droit à un extrait du Guide de Glorantha ("le Sultanat de l'Ombre d'Argent"), carrément une exclusivité dans la langue de Jeanne Mas (1).

Délire, parce que... proximité de la Lune Rouge oblige, l'ambiance est forcément un peu barrée, à l'image de la rune lunaire. Visitez le Moon Rock Café (ben oui, le Café Pierre de Lune, il y a un problème?), méfiez-vous de l'homme chauve-souris qui traîne en ville (méfiez-vous, d'ailleurs, des chauves-souris en général, et je ne parle pas seulement de Qui-Vous-Savez), aimez l'Empereur, voire même "aimez-le tendrement, aimez-le réellement", et attention en croisant Jar-Eel la Tranchante.

Ce Guide est une version augmentée de la première édition, parue il y a plusieurs décennies. C'est une réussite: c'est original, c'est drôle, c'est cohérent, c'est fait sérieusement sans se prendre au sérieux et ça n'oublie jamais d'être jouable. Pouvoir en profiter dans la langue de Michel Berger (1), dans une traduction élégante et soignée, ne fait qu'ajouter au plaisir!

Ne passez pas à côté.  ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

[(1) Références qui ne doivent rien au hasard, vous comprendrez.]
Guide pratique de Glamour: 12,50€ pour 135 pages en PDF, https://bit.ly/3q50V2Q
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Nouveau épisode du podcast Exploring Glorantha - Episode 5: Heroquests

00:00 - Intro
01:20 - What is Heroquesting
06:08 - Three Types of Heroquesting
20:12 - Myth Crawling
27:26 - Heroquests as the Focus
43:20 - Inspiration; See Description
48:53 - Wrap up

Non officiel:
Sheng Seleris, par Katrin Dirim

Image
"Hear us, Sheng Seleris, O False Emperor, for this we pray for you!
May your chains be never broken, your wounds be never healed, your third eye never open,
May our Lady of the Reaching Moon never turn her gaze from you,
May her torments never cease,
May you never find your peace."

The Jonstown Compendium:
Austin Conrad a rassemblé les 12 numéros de Monster Of The Month dans un bundle, $19.50 (- réduction si certains # ont été précédemment achetés):
https://www.drivethrurpg.com/product/34 ... 020-BUNDLE
Need man-eating Illuminate clowns? A cult of trap geeks, or clouds made of sheep? How about a duck leviathan? Monster of the Month has all that and more in this 150+ page bundle. Including printer-friendly NPCs, weird spirit cults, and a full-length adventure.
Spoiler:
Image
ildranor
Pratiquant

Message par ildranor »

Le travail de Katrin est quand même hallucinant. J'aimerais bien acheter un recueil de son oeuvre Gloranthienne. je vais aller lui poser la question sur FB...
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Jusqu'à ce mercredi 10 février, 15h, King of Dragon Pass est en soldes sur gog à -75% soit 2.99€, pour Windows (7, 8, 10):
https://www.gog.com/game/king_of_dragon_pass

Image
Arno
Initié

Message par Arno »

Reçu ce jour, après baston avec la Poste : the Guide to Glorantha.
C’est magnifique.
Je suis prêt pour le 3eme confinement.
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Arno a écrit : mar. févr. 09, 2021 10:32 pm Reçu ce jour, après baston avec la Poste : the Guide to Glorantha.
C’est magnifique.

Le gros truc en deux volumes?
C'est une merveille.
A distorted reality is now a necessity to be free
petit mec
Zelateur

Message par petit mec »

The Guide to Glorantha est aussi magnifique que la plus belle des prêtresses (humaine) d'Uléria.

Et ça restera toujours une grande frustration pour moi qu'il ne puisse pas sortir en VF.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Jeff Richard a posté pas mal de nouvelles info sur Belintar sur FB, repostées ensuite sur le forum BRP:
https://basicroleplaying.org/topic/13659-belintar/
Note: pour rappel, le titre de Pharaon, utilisé dans les vieilles publications, ne s'applique plus pour Belintar.
Jeff:
Pharaon a été remplacé depuis le Guide. Greg pensait que Pharaon signifiait "Dieu-Roi" mais en fait, il vient de "Grande Maison" et son étymologie est donc totalement fausse pour Belintar. Et contrairement au "nswt" égyptien (que l'on pourrait traduire par "souverain universel" ou "empereur"), Belintar n'a JAMAIS fait la moindre revendication d'un pouvoir universel et a plutôt quitté sa voie afin de refuser d'affirmer son autorité en dehors des Six.

Aux dernières nouvelles, le RuneQuest Starter Set à venir sous peu, c'est:
. règles de base
. livret de 64 pages d'introduction au Monde de Glorantha
. une aventure en solitaire,
. 14 PJs pré générés,
. Jonstown city book & sa carte format poster,
. 3 aventures dans et autour de Jonstown, avec pour la dernière aventure, la visite des Monts Arc-en-Ciel 13 ans après les évènements d'Apple Lane,
. des dés
. un marqueur de Rang d'Action
. une boite plus solide que celle du SS de Cthulhu.

Andrew Taylor à propos de Glorantha - Skirmish War:
Image
I have had a number of questions about ”where is the Glorantha Skirmish War game?”

Here is an update:
We were well advanced with playtesting until COVID arrived last March.
That caused the playtesting groups to more or less shut down.
I think that had we been able to continue playtesting the rules would have been with you by last Xmas.

All the changes from the playtesting done have been incorporated in the rules and on the cards.
We also have a stack of new miniatures to launch in 2021.
We probably need about three months of solid playtesting until the rule set is ready.
It is likely the UK will open up third quarter this year, so I imagine a Kickstarter launch either in Q4 this year or Q1 next year.

“How does the game work ?”
It is a fast D10 combat and magic system.
Each type of UNIT, BEHEMOTH, or HERO has their own card which details their stats, magical highlights and access to Runes and Magic.
Unit specific magic and special tactics are detailed on their respective cards, and Hero magic is on faction specific magic decks.

“You mentioned factions?”
The basic game has four factions, Sartar, Lunar, Troll, and Chaos.
Stretch goals will include Prax and Independents.

“ Do I need metal miniatures and at what scale”
The game is designed for 28mm scale miniatures, but there is no reason you could not use say 15mm .
It is also possible to use card standups if you wish.

“Will you incorporate other manufacturers minis?”
We are happy to incorporate and promote licensed Glorantha minis.
We are not promoting unlicensed miniatures, although you are of course free to use whatever you wish.

“I just play RPG, why do I need this?”
Do you ever have any large battles that take too long under the detailed RQ system ?

“Can my PC take part in a battle under these rules?”
Yes, PC conversion rules are included.
Arno
Initié

Message par Arno »

Fabfab a écrit : mer. févr. 10, 2021 9:23 am
Arno a écrit : mar. févr. 09, 2021 10:32 pm Reçu ce jour, après baston avec la Poste : the Guide to Glorantha.
C’est magnifique.

Le gros truc en deux volumes?
C'est une merveille.

Celui-là même :)
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

En rappel pour les acheteurs du Guide, la légende des cartes est disponible en bas de la page proposant l'Atlas Argan Argar (MapLegend.jpg):
https://www.chaosium.com/argan-argar-atlas-pdf/
Et le pdf de cet atlas de tout Glorantha (1 hex = 8 km) est également gratuit.

Et pour les recherches dans les 2 volumes du Guide, je recommende de joindre les pdf.
Moults outils gratuits sont disponibles, comme http://www.pdfill.com/pdf_tools_free.html et ou https://pdfcandy.com/fr/

Les versions remaniées des wargames White Bear & Red Moon / Dragon Pass / La Guerre des Héros et Nomad Gods / Les Dieux Nomades sont prévues d'ici la fin de l'année (peut-être via Kickstarter):
Chaosium board game line editor Susan O’Brien told Dicebreaker that the upcoming releases would “keep as much of the flavour of the original games as we can, while working on making the rules as clear as possible”. The new instalments will feature revamped visuals, including cover artwork from Artesia illustrator Mark Smylie and cartography by Matt Ryan, alongside new maps and a revised ruleset based on “many, many hours of playtesting and note-taking”.
https://www.dicebreaker.com/companies/c ... w-editions

Le 3ème jeu de la série et jamais publié, Masters of Luck and Death est envisageable si les "remastérisations" se vendent bien.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

C'est pas "faire des règles aussi claires que possible" qu'il faut en priorité pour ces White Bear & Red Moon / Dragon Pass / Nomad Gods, il faut en faire des jeux bien. Donc changer les règles (et aussi les écrire clairement, évidemment).
On peut s'amuser sur ces jeux. Mais ce ne sont pas de grands jeux. Cela en est même assez loin pour moi. Et pas juste parce qu'ils sont antiques. Ils étaient déjà passables il y a 30 ou 40 ans. C'est de l'ameritrash moche, faut aimer.
/Pierre
Répondre