RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
jbbourgoin
Messie

Re: RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Message par jbbourgoin »

7Tigers a écrit : jeu. févr. 11, 2021 8:26 pm En rappel pour les acheteurs du Guide, la légende des cartes est disponible en bas de la page proposant l'Atlas Argan Argar (MapLegend.jpg):
https://www.chaosium.com/argan-argar-atlas-pdf/
Et le pdf de cet atlas de tout Glorantha (1 hex = 8 km) est également gratuit.

Et pour les recherches dans les 2 volumes du Guide, je recommende de joindre les pdf.
Moults outils gratuits sont disponibles, comme http://www.pdfill.com/pdf_tools_free.html et ou https://pdfcandy.com/fr/

Les versions remaniées des wargames White Bear & Red Moon / Dragon Pass / La Guerre des Héros et Nomad Gods / Les Dieux Nomades sont prévues d'ici la fin de l'année (peut-être via Kickstarter):
Chaosium board game line editor Susan O’Brien told Dicebreaker that the upcoming releases would “keep as much of the flavour of the original games as we can, while working on making the rules as clear as possible”. The new instalments will feature revamped visuals, including cover artwork from Artesia illustrator Mark Smylie and cartography by Matt Ryan, alongside new maps and a revised ruleset based on “many, many hours of playtesting and note-taking”.
https://www.dicebreaker.com/companies/c ... w-editions

Le 3ème jeu de la série et jamais publié, Masters of Luck and Death est envisageable si les "remastérisations" se vendent bien.

Quand je me suis procuré les pdf du Guide ( les bouquins sont trop chers pour moi ) j'ai fais une impression en repro et j'ai relié les deux bouquins ensemble ( principe de la reliure japonaise ), ça fait un gros pavé mais c'est vraiment pas mal ( par contre c'est du noir et blanc )
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

En non officiel, les Lunar Coders par Dario Corallo

Image

Potentiellement lié au retour du Comte Julan dans The Spy Who Foxed Me de Nick Brooke à venir pour the Jonstown Compendium.

Pour rappel, les Lunar Coders ont été recyclés par Multisim pour Herowars sous le nom de Crypteurs dans Pavis / Hero Wars (2001, volume aventures) pages 155 à 160.
Les Coders sont des agents spéciaux de l'Empire Lunar, envoyés par l'Empereur sur des missions politiques sensibles dans les Provinces. Ils servent directement le Gouverneur Général des Provinces Lunars, Appius Luxius, et à travers lui l'Empereur Rouge. Responsable des questions de sécurité provinciale, Appius a perçu le besoin d'un groupe sélectionné d'agents spéciaux pour prendre des mesures décisives et manifestes sur le renseignement affectant la sécurité et la stabilité des provinces lunaires et les conquêtes de l'Empire dans le Sud. Après avoir reçu la bénédiction de l'Empereur, Appius a rassemblé les meilleurs de l'Empire en tant qu'agents connus sous le nom de Coders.

Les Coders sont un modèle de décence et de comportement civilisé. Ils ne sont pas chaotiques et évitent consciencieusement cet aspect de la voie Lunar. Ils travaillent toujours à la vue de tous et portent des manteaux rouges distinctifs annonçant leur statut. Actuellement, il y a cinq membres des Coders : Comte Julan ; Princesse Andérida, une noble femme lunaire et prêtresse des Sept Mères ; Nose Ring (Anneau de Plomb dans la VF), un criminel réformé par les procès et les punitions du culte de Danfive Xaron ; Eslas la Pisteuse, une exclue de Pent ; et Maculus le Grand Veilleur, un sorcier lunar (avec Canis, son familier métallique).

Chaosium a rappelé que l'on pouvait enlever facilement le calque correspondant à l'image de fond de leurs pdf récents (RQ donc, y compris la VF) avec Acrobat Reader:
https://www.chaosium.com/removing-the-b ... from-pdfs/

Pour résumer, simplement décocher "background" dans la liste des calques:

Image

Si pas de liste de calques disponible, on peux essayer de cliquer sur "Répertorier les calques pour toutes les pages":

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Pour les curieux, MOB sur ce qu'il advient des Lunar Coders en 1621 (lors de l'arivée du Berceau) et ensuite (jusqu'au Réveil du Dragon):
https://basicroleplaying.org/topic/9070 ... ent=131551
puis
https://basicroleplaying.org/topic/9070 ... ent=169068

En VF, les Métaux dans la Passe du Dragon, notes supplémentaires de Jeff Richard & Harald Smith:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=31&t=15121

Maintenant que la VF est possible sur the Jonstown Compendium, Nick Brooke propose une FAQ à destination des futurs auteurs:
https://www.chaosium.com/blogjourney-to ... -creators/

En gros, il est recommandé:
. de proposer du jouable,
. que le pas jouable (nouvelles règles par exemple) soit intégré dans du jouable, et non pas publié tout seul,
. de proposer de l'original, et non pas des variations mineures du déjà existant ou bien basées sur des extraits de futurs ouvrages.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

7Tigers a écrit : sam. févr. 13, 2021 9:33 am . que le pas jouable (nouvelles règles par exemple) soit intégré dans du jouable, et non pas publié tout seul,
J'espère justement le contraire. Avoir des produits proposant des règles (de fait pas nécessairement juste pour Glorantha) sans avoir obligation d'acheter le scénario qui va avec.
/Pierre
moonbroth
Profane

Message par moonbroth »

Apologies for answering in English, Pierre. The problem is, what you suggest isn't as helpful to Chaosium's business as writing stuff that can be played using their rulebooks. The Jonstown Compendium was explicitly created to support people playing the current Chaosium editions of RuneQuest, QuestWorlds and 13th Age Glorantha. The rules are clear: "Material published in the Jonstown Compendium must be set in Greg Stafford’s World of Glorantha."

Once you're writing new and non-Gloranthan rule systems, you aren't doing that any more; and at some point we will have to draw a line. It seemed friendly to use the FAQ to remind people what the Jonstown Compendium is for, so they don't go off writing a SorceryPak or VikingPak or something else that won't be allowed on the webstore because it doesn't follow the rules.

You might be interested in the BRP SRD, and any products growing out of that initiative. There are lots of flavours of BRP out there, and mixing-and-matching between them is usually simple, if you like fine-tuning the system to meet your needs.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Are rules created to handle chariot racing in Glorantha good enough if they don't have "playable material" on the side? Are rules offering a take on western sorcery good enough even if they don't have a scenario attached to them? What about Teshnos or Kralorela character creation rules?
Mixing and tuning BRP rules is exactly what I am looking for. But instead of looking to recreate the (golden) wheel, I'm ok to buy what others have done and worked on. But I don't need an attached scenario to justify buying the rules idea.
I understand your intent and why it differs from my needs. And yes, maybe others will offer such ideas since the Jonstown Compendium won't.
I believe however it's all in theory since "bronze age" rules ideas aren't exactly super popular anywhere outside of Glorantha.
/Pierre
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

????
Qu'est ce qui t'empêche de partager des règles alternatives / complémentaires et/ou background pour une région?

Le Jonstown Compendium a toujours été présenté comme un endroit pour accueillir du matériel RQG / HQ / 13thAG jouable pour Glorantha, et pouvoir le vendre sans licence ou approbation préalable.
Et jouable ne veut pas dire scénario obligatoire, juste utilisable tel quel ou proposant des idées d'utilisation. Parmi les exemples donnés par la FAQ et qui ne comprennent pas de scénario: Citizens of the Lunar Empire, Heortlings of Sartar, Kralori Primer, les livres alternatifs sur l'Ouest de Jamie Revell, ... bref il faut juste descendre assez bas dans les détails.

Si on veux partager autre chose (de plus théorique ou généraliste par exemple), bah, on fait juste comme avant: via un site web perso ou les forums (ou même Facebook comme certains le font).
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Ah oui, des auteurs de règles peuvent le faire sur tel site ou tel réseau social. Comme tu le dis, à l'ancienne. Mais ne parlions nous pas du Compendium ? Donc peu importe ce qui se fait à côté, non?

Je commente juste ton propre commentaire. J'aurai pas dû? Je dis juste ce qui me plairait, pour moi.
Cela te convient, moi je trouve que c'est une occasion ratée de plus. Voilà tout.
/Pierre
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

D'un côté, on a survécu 41 ans depuis WB & RM sans JC donc la présence dessus n'est pas non plus indispensable.

De l'autre côté, si tu as des choses ou des visions personnelles de Glorantha à partager sur le JC, il est toujours possible de demander avis / aide sur les forums. La plus part des auteurs sur le JC l'ont fait :) !

Sinon, en exemple de partage utile, mais pas autorisé sur tJC, plein de stats basiques de PNJs pour RQG façon Fangs (gratuit pour rappel):
https://basicroleplaying.org/files/file ... ds-pdfzip/
Spoiler:
Humans:

. Orlanthi Warriors – the general muster, so more an armed rabble.
. Orlanthi Thanes – the leaders or hand-picked guards.
. Lunar Irregulars – Bunch of armed Lunars, I use as bandits and such.
. Lunar Light Infantry
. Lunar Heavy Infantry (only the strong need apply: the standard armour weights a ton)
. Lunar Chaos Infantry, as heavy infantry, but gone completely over to Chaos, with the odd Chaos feature thrown in, because which GM can resist a chaos feature!
. Mounts – for any of the above.

Aldryami:

. Dryads
. Brown Elves
. Green Elves
. Runners

Uz:

. Dark Trolls
. Great Trolls
. Cave Trolls
. Trollkin (warriors, so better than the average)

Chaos:

. Broo
. Scorpion men

Beast Men:

. Ducks (Ducks and, More Ducks)
. Baboons
. Centaurs (Gosh the ENC of their gear, who knew? Limiting even with their strength!)
. Minotaurs

Dinosaurs:

. Allosaurs
. Ankylosaurs
. Brontosaurs
. Deinonychus
. Elasmosaurus
. Magus-Magnus
. Magus-Mediocris
. Magus-Profundus
. Pteranodon
. Spinosaurus
. Trachodon
. Triceratops
. Tyrannosaurus

Farid Ben Salem:
La Petite Histoire du Jeu de Rôle - JDR Factory - RuneQuest
Un nouvel épisode de notre émission : le dixième.
Cette fois sur un jeu de rôle qui a marqué une génération de rôlistes. Tant ici dans l'hexagone qu'à l'étranger.
D'ailleurs on devrait plutôt parler d'un système de jeu et d'un univers : le BRP et Glorantha, deux licences.
Vous en apprendrez plus en regardant la vidéo.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

7Tigers a écrit : dim. févr. 14, 2021 10:43 am D'un côté, on a survécu 41 ans depuis WB & RM sans JC donc la présence dessus n'est pas non plus indispensable.
On peut aussi vivre sans internet et retourner au fanzine tapé à la machine à écrire mécanique et pourquoi pas à la polycopieuse à alcool si on va par là :)
De l'autre côté, si tu as des choses ou des visions personnelles de Glorantha à partager sur le JC [...]
Ben je pense que la réponse précédente par moonbroth est assez claire, pas la peine de revenir sur le sujet.
/Pierre
Uzz
Prêtre

Message par Uzz »

Salut, je compte faire jouer une création de clan en utilisant le questionnaire de Sartar Kingdom of Heroes.
J'ai quand même peur du nombre de questions qui m'a l'air excessif.

Je pensais le jouer un peu à la story game, avec les règles suivantes :
Tous les joueurs sont "le clan", éventuellement certaines de ses individualités au cours de l'histoire.
A chaque question, un joueur différent est le/la chef du clan, ou sa faction principale. Ce rôle tourne à chaque question.
Le MJ/facilitateur pose les questions en les théatralisant un peu.
Le chef répond à la question. N'importe qui peut contester son avis, en jouant les débats au sein du clan. Après avoir écouté les avis contradictoires, le chef tranche, et on passe à la question suivante.

Certains d'entre vous ont-ils déjà joué une telle création de clan ? Quel retour pouvez-vous m'en faire ?

Si vous êtes intéressés pour participer, j'essaye de faire ça la semaine prochaine en journée, selon les dispos, en soirée sinon. Envoyez-moi un MP.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

kridenow a écrit : dim. févr. 14, 2021 12:24 pm
7Tigers a écrit : dim. févr. 14, 2021 10:43 am D'un côté, on a survécu 41 ans depuis WB & RM sans JC donc la présence dessus n'est pas non plus indispensable.
On peut aussi vivre sans internet et retourner au fanzine tapé à la machine à écrire mécanique et pourquoi pas à la polycopieuse à alcool si on va par là :)
Been there, done that. Both :mrgreen: !

Uzz a écrit : dim. févr. 14, 2021 12:58 pm Salut, je compte faire jouer une création de clan en utilisant le questionnaire de Sartar Kingdom of Heroes.
J'ai quand même peur du nombre de questions qui m'a l'air excessif.
Peut être demander à Jeff Richard comment la création de clan (annoncée) dans Sartar Homeland Sourcebook diffère / est analogue au questionanire HQ?

Spécial Saint Valentin avec Uleria, déesse de l'amour, par Loïc Muzy pour Cults of Glorantha

Image
moonbroth
Profane

Message par moonbroth »

Sinon, en exemple de partage utile, mais pas autorisé sur tJC, plein de stats basiques de PNJs pour RQG façon Fangs
A title like Fangs would be very welcome on the Jonstown Compendium, where it could sit alongside the likes of Heortlings of Sartar and Legion, two Electrum best-selling, highly-popular titles.

My advice was that authors shouldn't feel obliged to bulk scenarios out with individual RQ stat-blocks for functionally-identical and/or non-combatant NPCs. A few JC titles have had a nasty case of stat-block bloat, and it's not a good look.

If your title is a collection of stat-blocks, though, go wild: knock yourself out!
Terisonen
Prêtre

Message par Terisonen »

L'amour est bleu donc.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
petit mec
Zelateur

Message par petit mec »

Effectivement, je pensais que le bleu était réservé à Orlanth et les dieux/déesses liées à l'eau/hiver/froid
Répondre