RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Inspis, théories, conseils ...
Dyvim_star
Pratiquant

Re: RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Message par Dyvim_star »

Pas bête.

kridenow
Dieu en cours d'affectation

Message par kridenow »

J'oublais aussi de préciser que cette série de livres s'est abîmée au niveau de la reliure avec les ans, et l'usage certainement (en fait j'ai racheté Thunder Rebels et Storm Tribe qui commençaient à tomber en morceaux). Donc en occaz' après tant d'années... pour 20 balles... hmmrff...
/Pierre

zit
Pratiquant

Message par zit »

kridenow a écrit :
dim. avr. 26, 2020 9:01 pm
7Tigers a écrit :
dim. avr. 26, 2020 5:54 pm
Les Routes datent de la carte de WB & RM en 1975, où on y trouve aussi déjà dans les règles la description de Mr Sartar qui développe le commerce via ses routes & taxes, et sort les tribus du pillage.
Rien de bien nouveau tout cela donc.
Tu réalises que je ne parle pas de l'existence de routes mais de la capacité d'une ville de cette taille à être ravitaillée vu sa situation et sa population ? Et, crois moi, le fait que cela me dérange n'est pas nouveau non plus.
Si les routes sont suffisamment fréquentées, pourquoi pas ? L'empire Inca était aussi très montagneux. Elam aussi. Si Boldhome parvient à assurer sa domination sur les tribus et à lever suffisamment de taxes (sous des prétextes politiques, administratifs ou religieux) plus les taxes sur les route, c'est plausible, quoique je n'aie pas fait le calcul ! Il n'y a pas de mines de matière précieuse dans le coin ? De carrières de marbre ? De forêts pour le bois de construction ou la flotte esrolienne ?

De toute façon, Glorantha n'est pas régi par la logique mais par le mythe. Si la ville a été fondée en une nuit, c'est que c'est le bon endroit et les dieux pourvoient à sa viabilité (par exemple sous forme de ferveur sacrée sartarite entrainant d'importants dons). Mais YGWV : si ça te gêne, réduit la taille dans ton Glorantha.

https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647

kridenow

Message par kridenow »

Encore une fois concernant Boldhome, ce qui me gène c'est la capacité à nourrir la population, pas l'existence d'une route.
Et pour le maintien des routes, dans un pays tribal où les clans se volent des vaches, une simple raison magique suffit, même si c'est facile, ça passe.

L'existence de routes vient du sujet sur le contournement de Sartar par les Lunars. Qu'elles existent ne change rien à mon opinion. Faire passer le commerce par des routes loin d'être directes, dans un pays de collines et de montagnes habités par des dingues qui font des sacrifices au dieu qui a tenté d'empêcher l'apothéose de ta déesse favorite et en plus éventuellement se cogner des taxes de passage, plutôt qu'à travers une seule vallée qui raccourcit considérablement le temps de trajet habités par des gens qui ne peuvent pas être pires que les heortlings, ça me paraît difficile à justifier. Surtout lorsqu'on voit les projets et travaux de construction effectués par les Lunars en Sartar et ailleurs. Mais chacun son opinion.
Je fais juste un commentaire.
/Pierre

7Tigers

Message par 7Tigers »

Perso, les seuls livres que j'ai rachetés en occaz, ce sont les 2 de la boite d'HeroWars VO pour les éclater niveau reliure et les scanner, vu que ce sont les seuls non disponibles en pdf chez Chaosium.
Pour les autres dont je veux un deuxième exemplaire pour manipuler fréquemment ou annoter, achat du pdf chez Chaosium (pas de watermark) et impression chez Lulu lorsque port gratuit.
En plus, les pdf de Chaosium sont tous OCRisés pour les plus vieux (RQ) ou fichiers éditeur (HW/HQ) donc recherche possible (et indispensable).
Les fauchés / économes peuvent attendre les soldes régulières à -40, -50%
Dyvim_star a écrit :
lun. avr. 27, 2020 11:03 pm
En fait je voulais parler du Sourcebook et pas du guide que j'ai déjà.
Et le sourcebook je vais l'avoir en VF dans pas longtemps :) (je l'ai déjà en anglais et en pdf)
Bref, à la limite, la VF de Glorantha d'HeroWars peut servir de lecture à la table pour les joueurs anglophobes.
Mais bon, si c'est pour jouer dans la Passe, des extraits imprimés des livres VF à venir suffiront.

Jeff nous propose un extrait d'un nouveau livre à venir:
Here's a little snippet from a forthcoming players-oriented book I am working on:

PROPERTY

The Orlanthi divide ownership into two types of property, called earth and chattel.

The Orlanthi view the Earth as belonging to (or even part of) Ernalda or the local Grain Goddess. It is part of the goddess. Very little land is “owned” by individuals. Instead, land is owned by the Earth temples and assigned to tribes, clans, temples, and other groups to use, develop, or protect, or to delegate to others to do such things with.

In Earth-dominated lands such as Esrolia, Ernalda's representatives directly administer the land. In Orlanthi societies such as Sartar, Ernalda has entrusted care of the land to her husband Orlanth, but still retains residual (if rarely exercised) authority. In most of Dragon Pass, Ernalda has given authority over the land to tribal or clan leaders, who in turn delegate responsibility for parcels or fields to smaller groups such as clans, temples, or households. This land is collectively owned by the group, though it is typically administered by a title-holder, such as a chieftain or chief priestess.

Land cannot be permanently alienated without the approval of the appropriate tribal or clan leaders, and the Earth temple. However, authority over specific pieces of land can be delegated to others. These assignments often include payment of silver, service, rent, or livestock from the assignee to the assignor. As long as the terms of the agreement are met and the assignee's use of the property does not offend the gods, the property remains under the care of the assignee.

This can result in very complex land arrangements. For example, the ultimate authority for the land around Clearwine Fort is the Clearwine Earth Temple. However, the tribal ring exercises authority over most of the land, distributing land to the clans, temples, and even individuals, The Sacred Fields near the Earth temple is land that Ernalda has reserved to herself. Clearwine Fort itself has land under the title of the tribal king, the tribal council, temples, and the clans (principally to the Ernaldoring clan). These groups in turn may delegate land to households, individuals, - even to strangers and foreigners - although “title” to the land remains with the Earth temple or the tribe. Much of the legal disputes the tribal king hears involves disputes over land.

Earth properties may also include herds, a type of seed or plant, a breed or color of animal, or other such public gift as may have been granted by or to the Earth.

Clans traditionally mark the boundaries of their land with marker stones blessed by the local Earth priestess. Moving or otherwise damaging these stones without the approval of the Earth temple can result in retribution from members of the Babeester Gor cult.

Private or “chattel” property is different. This property may be freely inherited, given away, invested, traded, loaned, squandered, or lost. The existence of chattel property is what makes a difference in the wealth of different families (hearths) even within a single household.

The word chattel is the old word for cattle. This is a throwback to the ancient practice when the Orlanthi measured wealth, rank, and privilege in the number of cows and bulls which they owned, and reflects the turbulent mythology of the storm gods. Transfer of chattel property is easy, and at whatever terms the owner desires.

There are many overlapping boundaries between earth and chattel property. For example, a household’s lands are earth, but the plows and teams, arms and armor are chattel property. Then they may be farming some lands of the clan temporarily granted by the chieftain, while tending a herd of sheep and plot of farmland for an absentee landlord.
+

As I commented to part of the house "kitchen cabinet" working with me on this, it is clear from this is how prestigious Ernalda is, but also makes it clear that one can "purchase" land. You just can't do it in fee simple - it's going to have to be something like life estate or leasehold.

Ernalda owns the land in fee simple absolute; but has transferred to the tribe or clan ownership in fee simple determinable (the clan loses the right if they offend the gods, or whatever). The land is held in common by the group, but assigns parts of the land in life estates or leaseholds to households, temples, whatever.

So I can imagine that Prince Tarkalor persuaded the Colymar tribe to assign some land in the upper Swan vale to the Uleria temple he built to honor the Feathered Horse Queen or something like that. Maybe that was done just by the tribal assembly, maybe it was the tribal assembly, and the Varmandi and Hiording clans, all working in concert. Gringle, the Prince's merchant friend, bought a leasehold from that temple, assigned part of that to Bolthor Brewer to build the Tinn Inn, and pretty soon you have Apple Lane. Later on the Colymar assigned some lands to support a Thane to protect the locals.

But at the end of the day, this still is theoretically owned by the Earth Priestesses at Clearwine. And maybe periodically there must be a symbolic gift to the Clearwine Earth Temple to maintain this.

And you can imagine farmers, thanes, clans, and temples arguing about who owns what all day long.
+
Land surveys are done by Lhankor Mhy.

But I imagine that if there are complaints that someone has been moving boundary stones blessed by the goddess, the Earth Temple sends out their Agents of Retribution - Babeester Gori axe wielding maniacs.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

7Tigers

Message par 7Tigers »

Studio Deadcrows sur la VF:
Le point sur le projet:

* Le PDF du livre de base est chez Gameon depuis une dizaine de jours. En général, cela ne prend que quelques jours pour l'implantation. La crise actuelle cause de nombreux retards et personne n'est épargné.

* Le pledge manager est décalé (comme vous pouvez vous en douter). Nous attendons des dates fixes de notre imprimeur pour lancer le pledge manager, afin de vous assurer des dates de livraison pour ceux qui désireraient un double envoi.

* Le reste des produits avance normalement et ne connaît pas de retard ou très peu. Nous restons optimistes sur le délais de livraison des PDF.

Encore Dario Corallo avec ses Giant Baboons Zenith Counters (And the Lost Temple of Simian God) $3.24
https://www.drivethrurpg.com/product/31 ... Simian-God
Bonus de Dario sur FB:
A little add on. The temple has Stone Guardians (gargoyles) in Monkey Form…

Image

kridenow a écrit :
mar. avr. 28, 2020 7:10 pm
Encore une fois concernant Boldhome, ce qui me gène c'est la capacité à nourrir la population, pas l'existence d'une route.
Et pour le maintien des routes, dans un pays tribal où les clans se volent des vaches, une simple raison magique suffit, même si c'est facile, ça passe.

L'existence de routes vient du sujet sur le contournement de Sartar par les Lunars. Qu'elles existent ne change rien à mon opinion. Faire passer le commerce par des routes loin d'être directes, dans un pays de collines et de montagnes habités par des dingues qui font des sacrifices au dieu qui a tenté d'empêcher l'apothéose de ta déesse favorite et en plus éventuellement se cogner des taxes de passage, plutôt qu'à travers une seule vallée qui raccourcit considérablement le temps de trajet habités par des gens qui ne peuvent pas être pires que les heortlings, ça me paraît difficile à justifier. Surtout lorsqu'on voit les projets et travaux de construction effectués par les Lunars en Sartar et ailleurs. Mais chacun son opinion.
Les Routes Royales de Sartar sont quand même l'équivalent des autoroutes de l'époque, à la sécurité renforcée. Comme rapporté par Ian Cooper dans le vieux Dragon Pass - a Gazetteer of Kerofinela de 2003:
Sartar’s Royal Roads

Each “royal road” is 3,6 to 4,5 meters wide and rests upon a foundation of soil and rubble 1,2 to 1,5 meters high, cambered for drainage.
In marshy ground, the road runs on a bed of tree trunks.
Its surface is paved with slabs of stone.
The road runs in straight sections, with no curves, traversing its way up steeper slopes.
At intervals, it widens to allow shrines and wayside rest stops.
Watchtowers and guardposts are spaced along the road.
The House of Sartar provides the watch for the roads, which are royal property and under royal protection.
Travelers must respect the rights of the clans through whose tulas the road passes.
Assaulting a traveler is an offense, with equal wergild paid to the House of Sartar as to the traveler’s kin.
Sartar himself built the King’s Road, which runs from Jonstown through Boldhome to Wilmskirk.
The most famous section is Sartar’s High Road, which winds north and west along steep cliff faces in the Quivini Mountains.
After Boldhome, the dwarves built a narrow path from North Gate to Jonstown, an arched path just three feet wide.
Sartar’s masons added to it, making a perfectly straight road 3,6 meters wide with low walls on each side.
The wide, paved surface juts out upon the faces of cliffs, perched there on stone supports that seem to grow right out of the rock.
The road goes straight over gaps, supported by buttresses and towers.
The road is secluded and those who do not enter at one end must scale cliffs to reach it.
Et comme indiqué page précédente, ce type de routes permet les chariots, ce que ne permettent que difficilement les Pâturages.
Et les membres du Culte de Sartar peuvent également lancer City Harmony sur les Routes Royales.
Plutôt logique donc que les échanges commerciaux Empire Lunar / Pays Saint passent principalement par Sartar et enrichissent le royaume.

Concernant la capitale, 11 000 habitants ne me semblent pas excessif, Boldhome n'étant pas non plus arrivée à 11 000 habitants d'un coup, depuis sa fondation en 1492.
11 000 qui comprennent les non humains, les garnisons, le gouvernement, les servants...
Est-ce que ça compte, un trollinet :mrgreen: ?
Et comme dit le Rough Guide, "The open spaces are usually used to graze beasts."
Quid du ravitaillement par les airs? On est quand même chez les orlanthi!

Et forcément :mrgreen: , parmi les non humains et #7 sur la carte de Mr Akae: Duck Pond (la Mare aux Canards), l'enclave Durulz de Boldhome:

Image

kridenow

Message par kridenow »

7Tigers a écrit :
mer. avr. 29, 2020 4:51 pm
Les Routes Royales de Sartar sont quand même l'équivalent des autoroutes de l'époque, à la sécurité renforcée.
Pardonne moi si je sonne comme un disque rayé mais je ne parle pas de l'existence de routes mais de la capacité à nourrir une telle ville et évidemment qu'elles permettent à des chariots de les emprunter sinon elles ne serviraient vraiment à rien.
Donc, à chaque fois je lis "oui mais il y a des super routes", ça ne change rien. 11000 habitants qu'on doit nourrir, tous les jours, c'est colossal.
Même si tu imagines du ravitaillement par les airs, faut encore qu'il y ait quelque chose à amener. Parce que, ce volume énorme de bouffe à amener quotidiennement, c'est en plus de ce que les clans et tribus cultivent et élèvent pour eux mêmes.
11000 habitants, c'est pas un patelin ravitaillé par trois villages autour, cela approche la population de Paris au Moyen Âge. Un Paris enclavé sans surfaces arables conséquentes autour.
Reste la magie d'Ernalda et sa tribu. Un TGCM un peu comme les routes en fait. Pourquoi pas ?
ce type de routes permet les chariots, ce que ne permettent que difficilement les Pâturages.
Comme je le disais, je trouvais juste que les Lunars pourraient contourner les tordus de Sartar en lançant une route à travers les Pâturages. Je n'ai donc pas dit qu'elle existait déjà. Vu que les Lunars se lancent dans la construction de temples dans des coins improbables ou même à fonder des comptoirs dans la pampa, ça ne doit pas franchement être un obstacle majeur que de daller une route.
Après, ok, vous pouvez trouver que c'est mieux de faire un détour par un territoire hostile.
/Pierre

7Tigers

Message par 7Tigers »

Ayé, les masques Chaosium sont disponibles sur Redbubble:
https://www.redbubble.com/fr/people/cha ... r=relevant
Un masque acheté => un masque offert à une asso caritative.

En indispensable:

Image

Image

Nick Brooke sur la version POD de son A Rough Guide to Glamour:
As I understand it, DriveThru had a bad experience throwing another game's community content programme open to POD products without a quality control step - because it's *hard* to get printed stuff right, many badly misprinted products were created, sold, shipped and (rightly) rejected by their buyers, so they aren't ever likely to open the floodgates again. But for a few special cases which publishers support, they are willing to consider it.

Fortunately, our book "A Rough Guide to Glamour" is one of those (being the #1 bestselling product on DriveThruRPG and the #1 community content title ever since launch might have helped with that).

I made a few necessary technical tweaks* last week, created the high-resolution PDF inc. wraparound hardback covers, and hope to find out if it's passed a first round of (pre-print) quality checks by OneBookShelf some time next week. After that, it'll be on to the printed proofs... and eventually, the gorgeous hardcover will be available as Print On Demand.

* mostly related to ink limits when printing in CMYK

I understand it's still at least a month away.
+ des designer's notes: Glamour and the Crater
https://basicroleplaying.org/topic/1190 ... he-crater/

7Tigers

Message par 7Tigers »

The Jonstown Compendium:

Hunters of the Sky, Monster of the Month #4, $1.50 pour 10 pages:
https://www.drivethrurpg.com/product/31 ... of-the-Sky

Image

Hunters of the Sky introduces a strange new species to the skies of Glorantha, the Sky Hunters, and their hunting partners the scarlet falcons.

This new bestiary entry includes:

. A full bestiary entry for the Sky Hunters describing their life cycle and culture
. Three short fiction vignettes, providing an introduction to Sky Hunter mythology
. A hunt-band of adolescent Sky Hunters ready to swoop down and devour adventurers

7Tigers

Message par 7Tigers »

The Jonstown Compendium:

Encore Dario Corallo avec ses Antelope Lancers Zenith Counter $3.30
https://www.drivethrurpg.com/product/31 ... pe-Lancers

Image

7Tigers

Message par 7Tigers »

Quelques nouvelles pages de Pegasus Plateau (dont les truestones) , "bientôt":
https://www.facebook.com/ChaosiumInc/po ... 3959460926

Par Mr Stansfield d'ici fin juin, un livret basé sur:
DUCKS, the DUCKS AND and the MORE DUCKS counters of Dragon Pass (Chaosium, 1980).

Included will be:

. the wyters and guardian spirits of the three duck counters, and their history, lore and mysteries
. detailed stats and descriptions of the duck warriors, their arms and armament, and insights into the secrets of duck warfare
. new Rune spells, spirit cults and magic items
. expanded character-creation options, including additional Family History tables and all-new occupations and skills

Image
Rappel: wargame Dragon Pass (Avalon Hill) = White Bear & Red Moon (Chaosium) et La Guerre des Héros (Oriflam)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

zit a écrit :
mar. avr. 28, 2020 6:30 pm
De toute façon, Glorantha n'est pas régi par la logique mais par le mythe. Si la ville a été fondée en une nuit, c'est que c'est le bon endroit et les dieux pourvoient à sa viabilité (par exemple sous forme de ferveur sacrée sartarite entrainant d'importants dons). Mais YGWV : si ça te gêne, réduit la taille dans ton Glorantha.

C'est vrai que l'idée même que des cultures aussi différentes coexistent dans un tel mouchoir de poche est déjà assez problématique.
Y aurait-t-il même assez de terres cultivables pour nourrir les millions d'habitants de Genertela ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Mugen a écrit :
lun. mai 04, 2020 10:44 am
C'est vrai que l'idée même que des cultures aussi différentes coexistent dans un tel mouchoir de poche est déjà assez problématique.
Y aurait-t-il même assez de terres cultivables pour nourrir les millions d'habitants de Genertela ?
Pas nécessairement un souci à mon avis, c'est une question de rendement ou eventuellement du nombre de recoltes par an qu'il est possible de faire. Bref juste besoin de sorts... :)

7Tigers

Message par 7Tigers »

Mugen a écrit :
lun. mai 04, 2020 10:44 am
Bof, une cinquantaine de millions de personnes (dont des Trolls qui bouffent n'importent quoi) sur un continent de la taille des Etats-Unis, plus des déesses de la Terre très actives, je dirais qu'il y a de la marge, surtout avec les cataclysmes majeurs qui se produisent tous les 600 ans et qui font le ménage.
En comparaison, cela correspond à la population estimée de l'Amérique Latine avant l'arrivée de Colomb.

Perso, comparé aux écosystèmes supposés des mega-donjons (voire des simples donjons) des autres RPG majeurs du marché, cela me semble anecdotique :mrgreen: !

7Tigers

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon avance dans son volume sur les armées de l'Ouest de Genertela:

Image

Pas avant la fin de l'année vu les nombreux dessins qu'il a à réaliser pour illustrer.

Image

Et comme Astérix a servi à l'époque de référentiel à la campagne Greydogs de la revue Tales of the Reaching Moon, pour info, la Guerre des Gaules de César (sûrement aussi objectif que les histoires d'Argrath dans King of Sartar :mrgreen: ) sert de base à l'édition française Deluxe de Falling Sky et de son extension Ariovistus (GMT Games), actuellement en précommande participative (et financé) pour encore quelques jours:
https://fr.ulule.com/falling-sky/
C'est un jeu à factions asymétriques de 1 (automates fournis) à 4 joueurs.
Note: Récupération possible dans certaines boutiques pour éviter les frais de port.

Image

Partie filmée pour les curieux (en français):
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 7ExTayZfR3

Documentaire sur la révolte des Gaules (Arte):

Image

Répondre