RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Inspis, théories, conseils ...
kridenow
Dieu en cours d'affectation

Re: RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Message par kridenow »

Mais y a plus rien en HeroQuest ou 13th Age ?
/Pierre

7Tigers

Message par 7Tigers »

kridenow a écrit :
lun. mai 18, 2020 8:07 pm
Mais y a plus rien en HeroQuest ou 13th Age ?
Dans les produits de Newt? Si, oui, il y en aura, il dit juste que HiG et GA seront basés principalement sur RQG. Pas à 100%.

Pour HQ/QW, tu auras au moins Valley of Plenty et ses 3 suites (un tous les 5/6 mois par contre), et chez Chaosium, un scénario de Ian (déjà écrit & testé), vraisemblablement pour le Greg Stafford Day en octobre. Puis Dragon Rise (2ème semestre 2021?), Ian étant actuellement occupé par QuestWorlds.

Concernant 13th Age Glorantha, comme l'a rappelé Rick, Chaosium n'a rien contre le système, mais n'a jamais reçu le moindre manuscrit pour le jeu. A voir si l'ouverture de the Jonstown Compendium à 13thA:G (Pelgrane ayant donné son accord) apportera des nouvelles choses...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

kridenow

Message par kridenow »

Je voulais dire "en général". Et "tu auras", ça se dit "non y a rien" :)
Chez Newt, basé sur RQ:G oui, j'avais lu. C'est pour ça que soudainement, j'ai réalisé que les deux autres systèmes n'avaient eu droit à rien et sont abandonnés/ignorés.
Compter sur le Jonstown, c'est juste remplir une liste pour le Père Noël :)

Dragonrise... hahahaha :)
Oui, nécessairement "un jour", ça sortira.

Je comprend que Chaosium ne s'occupe pas de 13th Age mais y a rien tout de même.
Pour HeroQuest, c'est dommage mais tant pis.
/Pierre

Sauriak
Transcendé

Message par Sauriak »

J'envisageais de proposer une campagne RQG pour la rentrée prochaine, en jouant en ligne .
J'avais même choisi de commencer par Six Seasons in Sartar.
La lourdeur des règles de RQG a effayé mes joueurs et après étude, je me range à leurs avis.
Jouant des parties hebdomadaires de deux heures, je vois mal comment atteindre un rythme correct et agréable, à moins de coder un ruleset permettant de tout automatiser. Rien que la feuille de personnage officielle est un épouvantail à mettre en place pour qui n'est pas pas développeur.
Comme ce qui m'importe c'est Glorantha, pour le moment, je compte me rabattre sur HQ, nettement plus aisé et narratif, mais qui à mon désarroi a ses détracteurs.
13 Age est exclus, mais par moi cette fois.

Jouez vous en ligne ? Comptez vous jouer en ligne et avec quel VTT ?
Utilisez vous une forme allégée de RQ ou un autre système de jeu ?

RancidFan
Initié

Message par RancidFan »

Hello

J'ai fait 2 parties de Roll20 en Mythras (pour palier aux parties IRL).
Mes joueurs habituels avaient leur feuille papier. J'ai fait une feuille dans Roll20 pour une amie et ça s'est plutôt bien passé.

Rancid

kridenow

Message par kridenow »

Sauriak a écrit :
mar. mai 19, 2020 4:13 pm
Jouez vous en ligne ? Comptez vous jouer en ligne et avec quel VTT ?
Avec HeroQuest 1 et Maptool. J'ai joué une campagne sartarite dundaelos et j'aimerai bien en démarrer une nouvelle (sur l'ascension de Sedenya) mais.. pas assez de temps de jeu (et j'en ai déjà beaucoup). Donc plus tard, dans 1d4 ans j'espère.
/Pierre

7Tigers

Message par 7Tigers »

kridenow a écrit :
lun. mai 18, 2020 10:31 pm
Je voulais dire "en général". Et "tu auras", ça se dit "non y a rien" :)
Chez Newt, basé sur RQ:G oui, j'avais lu. C'est pour ça que soudainement, j'ai réalisé que les deux autres systèmes n'avaient eu droit à rien et sont abandonnés/ignorés.
Compter sur le Jonstown, c'est juste remplir une liste pour le Père Noël :)

Dragonrise... hahahaha :)
Oui, nécessairement "un jour", ça sortira.

Je comprend que Chaosium ne s'occupe pas de 13th Age mais y a rien tout de même.
Pour HeroQuest, c'est dommage mais tant pis.
Disons que chez Chaosium, hormis Jeff, + Jason en tant que Line Editor pour RQG et Ian Line Editor pour HeroQuest/Questworlds, tout le reste des bouquins est fourni par des auteurs freelances. Comme dit Rick, si personne ne propose des manuscrits à Chaosium...
Et Ian est plutôt super occupé par QuestWorlds, pour essayer de promouvoir le système qui a fait plutôt un flop avec HeroQuest, du moins au niveau des ventes, malgré la qualité des ouvrages.

Côté HeroQuest, il y a en allemand le recueuil HeroQuest Abenteuerbuch disponible en pdf:
https://www.humakt.com/publikationen/he ... teuerbuch/
Joerg:
There are two Gloranthan scenarios in the HeroQuest Adventure Book. My Gloranthan one is meant to be expanded for English publication, but I have been waiting for the Nochet book to be able to set it in the canonical setting. A good part of that scenario had been written in English before I started to prepare it for the German publication, and without strong input from Robin Mitra (editor in chief and initiator of the German HeroQuest books) it would not have been finished for inclusion in that book. It is about a pilgrimage for the female descendants of an ancient Asrelia priestess in Sartar whose dying wish was for her body to be interred in her birth-family's crypt in (or outside of) Nochet.

The other Gloranthan scenario is set in Fonrit and deals with the miraculous birth of a divine child in that land.

The rest of the scenarios explore the HQ system in a variety of settings - historical ones (like a journey through northern Europe in 1066), modern ones in various genres.

Sauriak a écrit :
La lourdeur des règles de RQG a effayé mes joueurs et après étude, je me range à leurs avis.
Mouais, personnellement, je ne suis pas convaincu par la lourdeur. Question d'habitude peut-être. Si on ne passe pas son temps à faire des combats, les parties sont très fluides.
Et même les combats ne durent généralement pas longtemps, où alors les joueurs se débrouillent mal.

Sinon, à lire:
La Vieille Femme Qui Se Faisait Passer Pour Bolongo, VF d'un conte doraddi écrit par Sandy Petersen
https://heort.wordpress.com/2020/05/12/ ... r-bolongo/

Sauriak
Transcendé

Message par Sauriak »

Il y a tout de même pléthore de bonus/malus circonstanciels, des jets multiples pour une résolution (au moins 3) etc...
Pour les jets multiples on peut faire qu'ils soient simultanés, pour les circonstances à moins de développer une série de cases à cocher ...
Je parle bien évidemment de "by the book". Sinon on peut tjs se la jouer façon Stormbringer V1. Mais où est l'intérêt de RQ alors ?

Merci pour vos réponses en tout cas.

Dernière modification par Sauriak le mar. mai 19, 2020 5:32 pm, modifié 1 fois.

kridenow

Message par kridenow »

7Tigers a écrit :
mar. mai 19, 2020 5:21 pm
Comme dit Rick, si personne ne propose des manuscrits à Chaosium...
Ah oui, évidemment. D'un autre côté, il est assez clair dans leur comm' que seul RQ:G compte.

Mais perso, je mets plutôt ça sur le compte de la mega douche froide infligée durant l'époque où HeroQuest était le seul système gloranthien. Y avait après tout pas mal de fanzines et de productions décentes. Le côté "maintenant vous ne faites plus rien et, au fait, ce qu'a fait Mongoose c'est de la daube", ça ne doit pas encourager à faire un effort pour se faire envoyer paître ensuite :)
/Pierre

Sauriak
Transcendé

Message par Sauriak »

Disons tout de même que Chaosium est moins ambigu que ne l'a été Mongoose, cette dernière ayant laissé paraître que tout ce qui était estampillé TAS pouvait devenir PI de Mongoose en plus de 50% des royalties. Textes mal ficelés, explications oiseuses et communications pas claires qui sentaient le rattrapage aux branches. On a fait plus rassurant. Le côté positif c'est le fork Cepheus qui en est issu, bien que non désiré par MGP. Ainsi, d'une certaine façon Traveller reste ouvert aux créateurs qui n'ont que faire des boons/bane et autres trucs cosmétiques. Mais je m'égare.... Bref, content que ce soit plus clair du côté Chaosium et que ça donne lieu à moins de mélodrames.
Dernière modification par Sauriak le mar. mai 19, 2020 7:11 pm, modifié 1 fois.

kridenow

Message par kridenow »

Ah ben, les créations de Mongoose et les fanzines se sont fait sabrer sans ambiguïté, c'est très vrai.
/Pierre

7Tigers

Message par 7Tigers »

Effectivement, the Jonstown Compendium est plus clair: les auteurs peuvent publier ce qu'ils veulent sans approbation préalable (hormis si ils veulent utiliser du matériel déjà publié) et cela reste leur propriété. Difficile de faire plus simple.

Sinon, l'époque Mongoose aura au moins permis de voir imprimer pour la 1ère fois le secret principal des God Learners, et même en VF!

kridenow

Message par kridenow »

Moi j'ai bien aimé les productions Mongoose. Certaines furent inspirantes.
J'avais envisagé de lancer un Oltréé! pour explorer Jrustela :)
Spoiler:
Image
(le bouquin fait l'historique de Jrustela en commençant par sa "préhistoire" puis l'arrivée de Seshnegi etc)
/Pierre

sireRage
Zelateur

Message par sireRage »

Sauriak a écrit :
J'envisageais de proposer une campagne RQG pour la rentrée prochaine, en jouant en ligne .
J'avais même choisi de commencer par Six Seasons in Sartar.
Jouant des parties hebdomadaires de deux heures, je vois mal comment atteindre un rythme correct et agréable, à moins de coder un ruleset permettant de tout automatiser. Rien que la feuille de personnage officielle est un épouvantail à mettre en place pour qui n'est pas pas développeur.
Pour la feuille de perso, je peux te proposer la feuille disponible sur Google sheet, en anglais et en français. Le lien vers la dernière version est là :
https://basicroleplaying.org/topic/7647 ... readsheet/

Une page wiki en français expliquant le fonctionnement est là :
https://runequest-glorantha.fandom.com/ ... Phil_Hibbs

Et si covid me prête vie une semaine de plus, ladite Feuille VF devrait être conforme à la VF des règles françaises

En espérant que cela t'aide
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » — Philip K. Dick
« C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air con. »

Sauriak
Transcendé

Message par Sauriak »

Merci beaucoup, mais mon soucis est de coder ça en Javascript + HTML. Et ce n'est pas mon métier ;)

Répondre