RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Inspis, théories, conseils ...
PierreAixenProvence
Intergalactique
Intergalactique

Re: RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Message par PierreAixenProvence »

Nichal a écrit :
dim. juin 21, 2020 6:20 pm
Pouvez-vous m'aider à me décider ? 

Pour HQG Les vaches rouges sans hésitation ! Pas eu l'occasion de la faire jouer. Mais pas la fin qvant 202? Ou 203? Voir 206?..

Pour RQG : Borderlands je suis fan !

7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Message par 7Tigers »

PierreAixenProvence a écrit :
dim. juin 21, 2020 8:17 pm
Nichal a écrit :
dim. juin 21, 2020 6:20 pm
Pouvez-vous m'aider à me décider ? 
Pour RQG : Borderlands je suis fan !
6 Seasons in Sartar est bien plus gloranthienne que la vielle campagne de Borderlands et plus facile d'accès que les 2 autres pour HQ.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Tu veux dire plus facile d'accès pour des joueurs découvrant l'univers ?
Borderlands, je l'ai jouée à l'époque et je me souviens d'une super présentation des Agimori et des Morokanths. Mais je pensais pas faire jouer en Prax pour l'instant.

"Sinon oui, je trouve que ce tenbatsu a un côté tatari qui fait envie" _ Kamiseito, cryptique.

"Alors ce serait l'exécution la plus chère de l'histoire du monde : 59 missiles, le mec avait une sacrée CA" _Dokkalfar, taquin.

7Tigers

Message par 7Tigers »

Nichal a écrit :
dim. juin 21, 2020 8:34 pm
Tu veux dire plus facile d'accès pour des joueurs découvrant l'univers ?
Oui. Les 2 autres campagnes sont excellentes mais SSiS me semble proposer des concepts plus abordables.
Notons qu'un appendice gratuit pour SSiS est en approche rapide:
Not just a 13G product. Lots of goodies for RQ and HQ players too...

Image

Nichal

Message par Nichal »

Intéressant ! Je note ton point de vue ; j'attends aussi que le POD sorte pour SSIS ; plus facile pour lire sur le transat à la plage  8)
"Sinon oui, je trouve que ce tenbatsu a un côté tatari qui fait envie" _ Kamiseito, cryptique.

"Alors ce serait l'exécution la plus chère de l'histoire du monde : 59 missiles, le mec avait une sacrée CA" _Dokkalfar, taquin.

7Tigers

Message par 7Tigers »

Marty Lionel propose sa carte de la cité de Kilwin, Ralios, région de Delela, carte réalisé il y a 20 ans pour sa campagne (en français donc):
Spoiler:
Image
The Jonstown Compendium:
GLORANTHA: Trinkets from Dragon Pass, par Davide Quatrini, $1 pour 2 pages listant 50 babioles que l'on peut trouver dans la Passe.
Texte uniquement. Pas d'illustration.
=> Bien consulter le Full‑size Preview pour ne pas être déçu!
Exemple (complet) d'un des 50:
Spoiler:
A palm leaf decorated with abstract, colored geometrical forms. It comes from an oasis in Prax.
Edit: avec le lien vers la merveille:
https://www.drivethrurpg.com/product/31 ... ragon-Pass

7Tigers

Message par 7Tigers »

Du Greg Stafford hardcore pour découvrir le secret de la Chronoportation!
Jusqu'à ce mardi 23 juin 17h, -50% soit $4.98 / 4,42€ pour les 96 pages de The Entekosaid:
Pre Dara Happan era:
The Entekosiad is a collection of stories told by a person who went seeking Entekos, the Pelandan goddess of the atmosphere who rains blessings down upon mortals. Valare Addi was the seeker, who mistook her goddess Teelo Estara to be the same as Entekos. She lost her life seeking the truth, but with the help of the goddess she returned from death and became a famous Lunar Saint. She is the discoverer of Chronoportation, an important Lunar secret of the Hero Wars.
https://www.drivethrufiction.com/produc ... Entekosaid:

Image

Détails si besoin sur le grog:
http://www.legrog.org/jeux/heroquest/st ... ekosiad-en

Note: le Guide, the Fortunate Succession, et the Glorious Reascent of Yelm peuvent aider à la lecture...

kridenow

Message par kridenow »

Oui là, c'est hardcore; L'Entekosiad, c'est le trajet spirituel de Valare Addi, une Lunar, qui visite Pelanda et cherche à faire un lien avec la mystique lunar. L'Entekosiad ouvre alors tout un panthéon dont on avait jamais entendu parler (le coin de Pelanda avec le lac Oronin, le château bleu, entre Carmania et l'Oslir).
Tout ça pour que, à la fin, on découvre que Valare Addi s'est plantée et est "maudite" par Sedenya (plus tard, elle se rachète et termine sanctifiée).
L'Entekosiad a quelques références plus directes aux cultes lunars mais, en soi, assez peu.

Pour les passionnés uniquement qui veulent + de Glorantha.
C'est quasi inutilisable en jeu tel quel.
/Pierre

kridenow

Message par kridenow »

Pour l'anecdote ludique...
Valare Addi est l'un des cultes qui fut présentés dans le Imperial Lunar Handbook 2.
On y voit que le culte permet d'apprendre une magie divine de "préparation" servant à préparer le corps et l'esprit, que le culte permet de contacter des "esprits du voyage" (permettant de rendre les trajets moins pénible) et, enfin, qu'il y a un grimoire de sorcellerie à étudier... dont le nom est l'Entekosiad :)
Cette focalisation sur le voyage fait écho au pèlerinage que Valare Addi entreprend après que la déesse rouge (*) ait démontré l'aveuglement (**) de Valare.

(*) Rufelza dans l'Entekosiad, Teelo Imara dans le Imperial Lunar Handbook 2
(**) soit Valare était déjà aveugle, symboliquement, et la déesse l'a simplement révélé, soit la déesse l'a effectivement rendue aveugle
/Pierre

PierreAixenProvence
Intergalactique
Intergalactique

Message par PierreAixenProvence »

Je l'ai jamais fini. Rien compris ! Ma dernière tentative a été de le traduire à coup de deepl. Une chronortation hardcore ! Tout un programme ! Espérons qu'elle n'a pas culbuté des outers atomic explorer (un truc dans le genre). 
La chronortation c'est une quête héroïque dans le plan des dieux ou après le début du temps ? 

kridenow

Message par kridenow »

Ma foi, c'est assez nébuleux. Ce que j'en ai compris, c'est essentiellement la manière de pratiquer des quêtes qui concilie des problèmes de causalité.
Ce qui est relatif à la manière de percevoir le temps des Dieux. Perso, vu qu'il est avant le Temps, je n'ai jamais été choqué par les problèmes de causalité.
J'imagine que tu peux voir ce secret de Valare Addi comme soit la capacité de soutenir la contradiction lors d'une quête héroïque (produire quelque chose, incarner une version d'une divinité, qui ne sont pas censés être déjà là). Soit comme la capacité à tordre les mythes vers la contradiction "anachronique" sans se faire éjecter du temps des Dieux.
D'autres se sont quelque peu aussi essayés à la manipulation mythologique par le passé...
/Pierre

Zolomion
Profane

Message par Zolomion »

Qu'est-ce qu'une "chronortation" ?? merci :)
In Pivo Veritas

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

C'est une stafforditude.
De rien.
A distorted reality is now a necessity to be free

Nichal

Message par Nichal »

Fabfab a écrit :
mar. juin 23, 2020 11:29 am
C'est une stafforditude.
De rien.

:mrgreen: :mrgreen: tu m'as fait la matinée ;)

7Tigers

Message par 7Tigers »

D'après ma compréhension du bousin:

Comme indiqué par les auteurs de 13th Age Glorantha, si D&D est basé sur du dungeon-crawling, Glorantha est basé sur du myth-crawling.

Glorantha est un monde où les mythes sont réels et il est important de renforcer ceux-ci, tantôt dans Ce Monde, tantôt dans l'Autre Monde, et ce au minimum afin de tenir le Chaos à distance.

Pour l'Autre Monde, les Quêtes Héroïques permettent d'accèder à des séquences particulières du Temps des Dieux, du moins dans le cadre des limitations de la compréhension humaine d'évènements divins.

Le Temps des Dieux n'est pas linéaire mais ressemble plutôt à l'écriture du nom de Jeremy Bearimy en écriture cursive pour piquer l'analogie à la série The Good Place (2016 - 2020).

Spoiler:
Image

Le Temps des Dieux est donc sans fin et éternel, toujours là, en perpétuel recommencement.

Bref, des évènements sont parfois séquentiels, d'autres fois pas (l'effet précédant alors la cause).

Généralement, une Quête donnée se déroule dans un âge mythique précis (Âge vert, Âge d'or, Âge des tempêtes, Petites ténèbres, Grandes ténèbres).

Mais des Quêteurs Héroïques bien renseignés savent, par exemple, que certains lieux magiques sont communs à différents mythes et événements.

La Chronoportation permet notamment d'utiliser ces points communs afin de passer d'âge en âge au sein d'une même quête, ou de la parcourir dans l'ordre se son choix, et ce, sans se faire absorber définitivement dans les mythes ou se prendre un "Game Over","Fatal Error" ou "404" dans la tronche.

Valare Addi a permis ainsi d'associer les Dieux Lunars a de vieux mythes péloriens, créant ainsi des chemins mythiques que d'autres ont pu emprunter par la suite.

En VO, sur le forum BRP, on peut consulter le fil:
https://basicroleplaying.org/topic/1126 ... e-godtime/

Répondre