RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Inspis, théories, conseils ...
petit mec
Zelateur

Re: RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Message par petit mec »

7Tigers a écrit : mar. sept. 01, 2020 2:47 pm

Martin Helsdon: Après Men of the West, il aurait bien attaqué un bouquin sur les armées de Pamaltela, notamment Fonrit, mais de nos jours, vu les personnes qui se sentent "offensées" par la simple notion d'esclavage, il laisse tomber l'affaire :??: .

Dommage que ces personnes ne savent pas faire la part des choses.
Après tout, il ne s'agit que d'un jeu dans un monde imaginaire.

7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Je n'ai pas de commentaires gentils à faire sur le sujet donc je m'abstiendrai :mrgreen: !

The Jonstown Compendium:
La nuit dernière, le livret de la version VO de WhiteWall / Citadelle Blanche déjà partagé en français il y a quelques pages a été brièvement publié puis retiré, vu que le plan est basé sur un WiP officiel + 3 pages de recopie d'un message de Jeff sur le sujet:
=> comme c'est déjà le cas pour le contenu des publications officielles, pas OK pour the Jonstown Compendium d'utiliser du Work in Progress sans demander la permission préalable, ce qui n'a pas été fait ici (Ok dans les forums & co).

En rappel:
Le nombre d'ouvrages publiés dans the Jonstown Compendium commençant à devenir conséquent, pour les personnes un peu perdues, Nick Brooke propose son Jonstown Compendium Scenarios & Sourcebooks index qui présente tous les suppléments sortis à ce jour, mis à jour gratuitement très régulièrement, pour un prix minime de $0.5 / 0,42€.
Et pour info, les quelques $ qu'il gagne via les liens d'affiliation de son index sont entièrement réinvestis dans les illustrations de ses publications à venir.
Dans son index, on trouve notamment l'utile carte de localisation de chaque ouvrage publié, carte que Chaosium vient de partager sur son blog (version du début de la semaine, à jour donc):

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

D'ailleurs Jeff a un peu gueulé ce qui se comprend par ailleurs.
Et le travail de compilation de Nick Brooke est une aide précieuse et utile. Son pdf est mis à jour parfois plusieurs fois dans la semaine. Pour moins de 50 centimes, c'est vraiment cadeau.
Et j'adore sur l'illustration que tu montres le clin d'oeil à Astérix genre "nous sommes en 1620 ST et toute la Passe du Dragon est occupée. Toute ? Non car des villages retranchés heortlings résistent toujours et encore à l'envahisseur"  :mrgreen:
"Sinon oui, je trouve que ce tenbatsu a un côté tatari qui fait envie" _ Kamiseito, cryptique.

"Alors ce serait l'exécution la plus chère de l'histoire du monde : 59 missiles, le mec avait une sacrée CA" _Dokkalfar, taquin.
Dagann
Zelateur

Message par Dagann »

7Tigers a écrit : mar. sept. 01, 2020 2:47 pm
Martin Helsdon: Après Men of the West, il aurait bien attaqué un bouquin sur les armées de Pamaltela, notamment Fonrit, mais de nos jours, vu les personnes qui se sentent "offensées" par la simple notion d'esclavage, il laisse tomber l'affaire :roll: .
Pour rappel, 90% de la population de Fonrit est esclave. Sans même mentionner la ville où la magie du lieu tue toute femme et femelle qui y entre (très pratique contre les moustiques note le Guide :mrgreen: ).

Il s'est auto censuré par peur des réactions ou il a eu des retours outrés des ayatollahs de la bien-pensance ?
Quand même hallucinant.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Dagann a écrit : mer. sept. 02, 2020 6:13 pm Il s'est auto censuré par peur des réactions ou il a eu des retours outrés des ayatollahs de la bien-pensance ?
Quand même hallucinant.
Auto censure de la part de Martin, suite au climat actuel aux USA.
Ceux que tu appelles "les ayatollahs de la bien-pensance" se sont quand même sentis très offensés par Six Seasons in Sartar (pour la partie conséquence d'abus sexuel (bien qu'aucun détail quelconque ne soit donné)), et la police de caractère type resto chinois (utilisée dans le monde entier) du supplément sur Kralorela a été jugée raciste ( :? ).
Et bien sûr, l'habituel de nos jours "trop d'auteurs cis-males pour Glorantha" (comme si Chaosium refusait des auteurs).

Rien de bien nouveau vu que ça fait un bail que certaines personnes boycottent Glorantha juste à cause des broos, voire même des simples coin-coin :mrgreen: !

Après, le Jonstown Compendium est justement ouvert à tout type d'auteur/autrice/autre, sans aucune censure, pour les personnes souhaitant proposer une "autre" vision de Glorantha.

Sinon, en inspiration particulièrement sympatique, pour adultes et pas du tout politiquement correct, voici un webcomic (en anglais) humoristique sur les Sagas Nart, un ensemble de vieux mythes Caucasiens (Russie, XIXème siècle pour la première forme écrite):
https://narts.sylvanmigdal.com/?date=20171021

Image
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

7Tigers a écrit : mer. sept. 02, 2020 7:36 pm Sinon, en inspiration particulièrement sympatique, pour adultes et pas du tout politiquement correct, voici un webcomic (en anglais) humoristique sur les Sagas Nart, un ensemble de vieux mythes Caucasiens (Russie, XIXème siècle pour la première forme écrite):
Effectivement, c'est très sympa! Merci!
Uzz
Pratiquant

Message par Uzz »

7Tigers a écrit : mer. sept. 02, 2020 7:36 pm

Sinon, en inspiration particulièrement sympatique, pour adultes et pas du tout politiquement correct, voici un webcomic (en anglais) humoristique sur les Sagas Nart, un ensemble de vieux mythes Caucasiens (Russie, XIXème siècle pour la première forme écrite):

Tout pareil, merci pour la découverte !

ildranor
Pratiquant

Message par ildranor »

Merci également, c'est très chouette.
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Ceux que tu appelles "les ayatollahs de la bien-pensance" se sont quand même sentis très offensés par Six Seasons in Sartar (pour la partie conséquence d'abus sexuel (bien qu'aucun détail quelconque ne soit donné)), et la police de caractère type resto chinois (utilisée dans le monde entier) du supplément sur Kralorela a été jugée raciste ( :? ).

Plus rien ne m'étonne, mais quand même en fait si.

A distorted reality is now a necessity to be free
Dagann
Zelateur

Message par Dagann »

Dagann a écrit : mer. sept. 02, 2020 6:13 pm Il s'est auto censuré par peur des réactions ou il a eu des retours outrés des ayatollahs de la bien-pensance ?
Quand même hallucinant.
Auto censure de la part de Martin, suite au climat actuel aux USA.
Et bien sûr, l'habituel de nos jours "trop d'auteurs cis-males pour Glorantha" (comme si Chaosium refusait des auteurs).

Rien de bien nouveau vu que ça fait un bail que certaines personnes boycottent Glorantha juste à cause des broos, voire même des simples coin-coin :mrgreen: !

Et bah? J'imaginais pas un tel niveau. Et comment font-ils pour jouer à des jdr historiques ou même lire des livres d'histoire ? :?

Et je ne vois pas ce qu'on reproche aux broos, ils font juste leur boulot de créature du chaos bien cracras.
Quant aux canards je conçois plus facilement qu'ils puissent rebuter :P . Mais de là à passer carrément à côté de  de Glorantha... 

7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Disons que le problème n'est certes pas que certaines personnes aient des choses à redire, c'est juste qu'elles ont tendance à considèrer leur point de vue comme non discutable.
Mais bon, Glorantha est un univers plus adulte que pas mal d'autres et les polémiques de ce genre sont inévitables de nos jours.
Sachant que ni Chaosium, ni ALM pour la "suite" de sa campagne n'ont l'intention d'aseptiser / infantiliser quoi que ce soit.
Surtout que la diffusion de Glorantha & RuneQuest reste assez restreinte.
En HS, notons également que nos amis sensibles commencent maintenant à s'intéresser au Lore de Warhammer 40K: cela devrait les occuper un bon moment :mrgreen: !

Pour les plus anciens d'entre nous:
Spoiler:
♫ En Black Templar
J'exilerai ma peur
J'irai plus haut que ces montagnes de branleurs
En Black Templar
Je servirai l'Empereur
En échange d'une trêve de douleur
En Black Templar
Mes luttes mes faiblesses
Je les connais je voudrais tellement qu'elles s'arrêtent
En Black Templar
Eclatent mes colères
Je dénonce toute trace de mollesse! ♫

Ce qui n'empêche pas des ajustements au fil du temps.
Jeff ce matin sur Babeester Gor, par rapport à ce qu'il y a dans le Livre de Base:
Here's her new Prosopaedia entry:

BABEESTER GOR

EARTH DEATH

(BAH-bees-ter GORE) Elf and Orlanth pantheons – ­the avenging daughter and sacred guardian

When the Gods War perverted the world, Earnalda brought forth her own grim defender. Babeester Gor was born from Ernalda's corpse, axes in hand, body ritually scarred to carry deadly magic. She destroyed all kin-slayers, all oath-breakers who swore by her mother, and everything which desecrated the sacred places of the earth.

She was merciless and cruel. Once she slew so many defenseless residents of Healing Valley that she waded breast-deep in the gore, drinking the blood of victory and slaughter. Eurmal saved some of the healers when he turned the blood to beer, which Babeester Gor drank to blissful oblivion.

Every important temple to the Earth deities is guarded by Babeester Gor's initiates and includes a shrine to her.

Babeester Gor is depicted as a ferocious woman whose eyes are red with intoxication and rage. Her hair is disheveled and her blood-red tongue lolls drunkenly. Her skin is black, but her hands and feet are painted red with blood. She is naked except for her garlands of grisly trophies – scalps, hands, and male genitals. She carries a double-headed copper axe that is also decorated with her grisly trophies.

And here's what will be appearing in the Cults Book about celibacy for BG:

REQUIREMENTS TO BELONG

Initiates of Babeester Gor have all normal requirements and restrictions and receive all the usual benefits. Initiates are sworn to slay despoilers of the earth whenever met, and aid Axe Maidens in whatever is required. Initiates may not marry and must give any offspring to their local Earth Temple.

Note: The Cults Book will provide additional details on all of the cults. You can say a lot more when you have 1500 to 10,000 words to describe a cult than when you have 750.

En non officiel, Eff propose sa Dragon Pass Area Transit Authority map:

Image

De quoi envisager un jeu "Les Aventuriers du Rail: Dragon Pass" !
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Et pour encourager Martin Helsdon à écrire un livre sur les armées du nord de Pamaltela:
https://basicroleplaying.org/topic/5540 ... ent-198011
Dagann
Zelateur

Message par Dagann »

7Tigers. Aurais-tu un lien vers les discussions de glorantha et warhammer pour une version politiquement correct ? Que je vois ça de mes yeux. :gné

Heureux d'apprendre que Chaosium ne compte pas plier devant la pression. On verra par la suite s'ils se tiennent à cette ambition.

Pour Pamaltela : A voté !

petit mec
Zelateur

Message par petit mec »

A voté pour le supplément sur Pamaltela
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

7Tigers a écrit : jeu. sept. 03, 2020 12:03 pm Dragon Pass Area Transit Authority map
On vient bien à quel point c'est avantageux de passer chez les cinglés de Sartar pour le commerce :)
/Pierre
Répondre