RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Inspis, théories, conseils ...
Uzz
Pratiquant

Re: RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Message par Uzz »

Zolomion a écrit : lun. sept. 14, 2020 9:25 am La question est plutôt, qu'est-ce qu'un nouveau système de jeu apportera aux joueurs, et au MJ ? En quoi leur expérience du monde sera-t-elle plus complète ? Les personnages plus vivants et faisant réellement partie de leur environnement ?
Mon point de vue, c'est que le système n'est pas la partie la plus importante, il doit simplement donner une dimension ludique dans la résolution de certaines interactions. 

Pour moi, et je ne pense pas être un cas isolé, le système de Runequest est un puissant répulsif. La création de personnage est très longue, il y a des dizaines de compétences, les personnages commencent avec une palanquée de sorts mineurs dont les joueurses doivent connaître les effets, les combats sont pas si faciles que ça à gérer... En plus, la dimension ludique est pas fofolle non plus : il s'agit la plupart du temps de lancer un dé de pourcentage.
Pour beaucoup de joueurses et de MJ, le système est un obstacle entre eux et l'expérience du monde.

Donc l'objectif est de garder le maximum de ce qui fait des personnages vivants, partie prenante de leur environnement et intégrés aux particularités de Glorantha, et d'avoir une dimension ludique intéressante mais surtout allégée.

La question pourrait se poser par rapport au système HeroQuest, vu que les deux moteurs ont des points communs. Parmi les reproches que je fais à HeroQuest, il y a toutes les statistiques chiffrées qui ne me plaisent pas : les joueurses vont avoir tendance à vouloir faire fonctionner tout le temps la valeur qu'ils ont optimisé ; et ces valeurs chiffrées "en dur" sur la feuille de perso sont de toute façon démenties par un système qui va faire varier la difficulté selon un cycle des réussites et des échecs des PJ. Pas une mauvaise idée en soi, mais pourquoi s'emmerder avec des valeurs en dur ? En plus, le système est en anglais, ce qui n'est pas idéal pour tous les profils de joueurses.

Y a aussi 13th age glorantha, mais c'est que pour jouer de l'héroïque, avec des classes de persos. J'aime beaucoup mais le fait de devoir référer en permanence à 2 bouquins de 500 pages en jonglant de l'un à l'autre m'a conduit à m'en faire ma propre version.

Donc oui, le système est une partie suffisamment importante pour mériter qu'on s'y intéresse, aucune des propositions actuelles ne me satisfait et je ne connais pas d'alternatives utilisables...
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Et tout celà est une somme d'excellentes raisons pour proposer un système qui peut tout à fait coller au truc.
Je ne l'ai pas encore lu, mais ça m'allèche.
A distorted reality is now a necessity to be free
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Je suis assez d'accord avec ça. J'aime les apports tirés de Pendragon dans cette nouvelle édition de RQ mais je ne suis pas/plus fan :
De la liste de compétence à rallonge (arme y compris).
Des trucs complexes et compliqués comme l'ENC (sérieux osef) et la localisation des PV.
Du degré de réussite spéciale (normal et critique suffit à mon avis)
Bref oui j'aimerai un truc plus épuré aussi.
HeroQuest j'ai adoré à la lecture et puis j'ai posé le bouquin et je me suis dit " ok ça a l'air génial mais concrètement comment j'explique ça à mes joueurs"
"Sinon oui, je trouve que ce tenbatsu a un côté tatari qui fait envie" _ Kamiseito, cryptique.

"Alors ce serait l'exécution la plus chère de l'histoire du monde : 59 missiles, le mec avait une sacrée CA" _Dokkalfar, taquin.
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Erwan G a écrit : dim. sept. 13, 2020 12:02 pm Merci pour la conversion à 13th Age. Je n'ai plus d'excuses, maintenant, pour ne pas me lancer dans la lecture complète du jeu, vu que je viens, suite aux retours de Nichal, d'acquérir les 6 seasons in Sartar.

Je ne me voyais pas me lancer dans RQ/HQ, mais avec ce duo là, difficile de résister.

Btw, tu me diras ce que tu en penses.
"Sinon oui, je trouve que ce tenbatsu a un côté tatari qui fait envie" _ Kamiseito, cryptique.

"Alors ce serait l'exécution la plus chère de l'histoire du monde : 59 missiles, le mec avait une sacrée CA" _Dokkalfar, taquin.
Zolomion
Profane

Message par Zolomion »

Uzz a écrit : lun. sept. 14, 2020 12:09 pm
Zolomion a écrit : lun. sept. 14, 2020 9:25 am La question est plutôt [édité pour raccourcir le post]. 

Pour moi.. [édité pour raccourcir le post]., 
M'étant arrêté à RQ 3, je ne saurais dire pour les versions plus récentes. En général, je trouve le système Chaosium très simple et fluide.
Je viens de commencer à jouer à HW v1-améliorée par le MJ, et je trouve l'idée de mots-clefs et runes-clefs intéressante. Avec une seule session, je n'ai pas assez de recul pour en proposer une critique.
L'important, au final, est que tout le monde s'amuse !
Bon courage pour ton développement.
In Pivo Veritas
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Uzz a écrit : lun. sept. 14, 2020 12:09 pm Pour moi, et je ne pense pas être un cas isolé, le système de Runequest est un puissant répulsif. La création de personnage est très longue, il y a des dizaines de compétences, les personnages commencent avec une palanquée de sorts mineurs dont les joueurses doivent connaître les effets, les combats sont pas si faciles que ça à gérer... En plus, la dimension ludique est pas fofolle non plus : il s'agit la plupart du temps de lancer un dé de pourcentage.
Pour beaucoup de joueurses et de MJ, le système est un obstacle entre eux et l'expérience du monde.

Il y a aussi pour moi une réelle déconnexion entre un système très terre-à-terre/gritty et un univers décrit comme étant rempli de héros et de demi-dieux capables de prouesses surhumaines. Ce qui n'enlève rien à la qualité de la production pour autant.
Et sincèrement, il y avait moyen de faire moins lourd et daté tout en se détachant de Mythras...

La question pourrait se poser par rapport au système HeroQuest, vu que les deux moteurs ont des points communs. Parmi les reproches que je fais à HeroQuest, il y a toutes les statistiques chiffrées qui ne me plaisent pas : les joueurses vont avoir tendance à vouloir faire fonctionner tout le temps la valeur qu'ils ont optimisé ; et ces valeurs chiffrées "en dur" sur la feuille de perso sont de toute façon démenties par un système qui va faire varier la difficulté selon un cycle des réussites et des échecs des PJ. Pas une mauvaise idée en soi, mais pourquoi s'emmerder avec des valeurs en dur ? En plus, le système est en anglais, ce qui n'est pas idéal pour tous les profils de joueurses.

Note que tout ceci n'existait pas dans HeroWars et HeroQuest 1, qui avaient une approche finalement plus simulationiste du monde.
Raison pour laquelle je préfère ces versions-là.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Uzz
Pratiquant

Message par Uzz »

Mugen a écrit : lun. sept. 14, 2020 2:53 pm
Note que tout ceci n'existait pas dans HeroWars et HeroQuest 1, qui avaient une approche finalement plus simulationiste du monde.
Raison pour laquelle je préfère ces versions-là.

HeroWars était peut être un peu trop le cul entre deux chaises : système générique/universel avec des "ajouts gloranthiens" parfois un peu forcés ; le moteur de résolution crie à la magie freeform et on nous abreuve de sous-systèmes "pour coller au lore" ; on nous promet une création de perso où une simple description littéraire suffit, pour ensuite tout chiffrer avec des mots clés pas si libres que ça...

Il m'a ouvert les portes de Glorantha plus que n'avait su le faire Runequest (que je voyais à l'époque surtout comme un gros système de résolution avant de m'intéresser à l'univers) mais il ne m'a jamais pleinement satisfait en jeu.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

HeroWars était surtout mal organisé et amenait des idées mal formulées ou pas complètement finies. HQ1 nettoie un peu tout ça sans pour autant toujours être clair tout le temps.

Le grand avantage de ces règles, c'est de permettre, effectivement, un sorte de liberté sur la magie. On peut coller à peu près n'importe quelle idée, même loufoque, et la voir fonctionner dans le jeu. On peut se lâcher sur les cultes et leurs pouvoirs associés (ce qui fut fait dans la période Issaries). C'est, pour moi, le gros point fort de ces règles pour Glorantha.
/Pierre
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Uzz a écrit : lun. sept. 14, 2020 12:09 pm Pour moi, et je ne pense pas être un cas isolé, le système de Runequest est un puissant répulsif. La création de personnage est très longue, il y a des dizaines de compétences, les personnages commencent avec une palanquée de sorts mineurs dont les joueurses doivent connaître les effets, les combats sont pas si faciles que ça à gérer... En plus, la dimension ludique est pas fofolle non plus : il s'agit la plupart du temps de lancer un dé de pourcentage.
Pour les personnes que je connais, c'est l'inverse: la création de perso de RQG est immersive et rien n'empêche de juste attribuer des bonus de % rapido si on est pressé.
Pour les compétences, à charge au MJ de les exploiter. Ou de simplifier.
Et le D100, tout le monde comprend rapidement. Perso, les autres systèmes me prennent rapidement la tête, pas assez intuitifs et aisés d'utilisation. No comment pour les systèmes avec dés spéciaux...
Les persos débutants n'ont pas à connaitre tant de sorts que cela et le fait tous les personnages aient accès à la magie est quand même une composante de base de Glorantha.
Le système n'est certes pas parfait mais il est facilement modulable et on peut parfaitement jouer à RQ en mode très léger, tant que les PJs ne veulent pas passer leur temps en combats. Et encore, si les PJs savent jouer correctement et les préparer, les combats sont assez rapides. Et souvent évitables qui plus est (ex: duel entre champions, sur des compétences autres que martiales).
Uzz a écrit : lun. sept. 14, 2020 5:40 pm HW/HQ: on nous promet une création de perso où une simple description littéraire suffit
C'est le problème de mon côté et dans mon entourage: la "simple description littéraire" avec mots clés est à la fois trop simple et trop littéraire. Je ne joue pas pour avoir à rédiger des dissertations, ni sortir des trucs de mon chapeau en plein milieu de partie. Perso, il me faut du carré et du stable.

Idem avec le système HQ en général: trop narratif, trop "au doigt mouillé" niveaux résolutions, et pas franchement de sensation de crainte de perdre le perso: bref, idéal certes pour certains joueurs, rédhibitoire pour pas mal d'autres.

Et malgré les qualités des suppléments HQ, d'après les (non) ventes, pas assez de monde n'y a accroché semble t'il. Comme Rick Meints le rappelle, un supplément doit se vendre à des milliers d'exemplaires pour être rentable de nos jours.

Ce qui n'empêche pas les fans du système de pouvoir proposer des ouvrages via le Jonstown Compendium.
Mugen a écrit : lun. sept. 14, 2020 2:53 pm Il y a aussi pour moi une réelle déconnexion entre un système très terre-à-terre/gritty et un univers décrit comme étant rempli de héros et de demi-dieux capables de prouesses surhumaines.
Justement, cela ne m'intéresse absolument pas de jouer un héros ou un demi dieu quasi invincible. Il existe d'autres jeux/systèmes pour cela.
Arno a écrit : dim. sept. 13, 2020 4:29 pm C’est extrêmement beau et inspirant, mais, à mon sens, seulement si on connaît déjà Glorantha : l’histoire du monde n’est quasiment pas présentée, on est plus sur la description de la mise à jour de la chronologie depuis la version Oriflam donnée dans Genertela. Je ne suis donc pas certain que de nouveaux arrivants dans Glorantha y trouvent leur compte.
L'idée du reboot est justement de proposer de partir d'une région restreintre (la Passe), en 1625+, sans les Lunars dans Sartar/Prax.
L'histoire plus générale est développée dans le sourcebook, et librement disponible sur les sites officiels de toute façon.
Liens en cours et à venir sur le forum VF de SDC.
Arno a écrit : dim. sept. 13, 2020 4:29 pm Cela dit, pour moi c’est parfait, et ne me fait poser que deux questions :
- c’est quoi le calendrier pour la suite en vf ?
Imprimé et disponible:

Livret d'introduction avec scénario (pdf gratuit)
Livre de base + scénario supplémentaire inédit
Les cartes de la Passe du Dragon (exclu VF)

Financé, sortie début 2021:

Bestiaire + scénario supplémentaire inédit
Kit de la Meneuse avec ses scénarios, + clan Elnadori supplémentaire inédit
Les Enfants de la Flamme, supplément de création française sur la tribu Dundealos, 96 pages, avec scénarios.
Glorantha Sourcebook

puis:
Financé:
les recueils de scénarios The Smoking Ruin & Other Stories et The Pegasus Plateau & Other Stories

Annoncé:
Griffin Mountain, avec campagne supplémentaire inédite

Arno a écrit : dim. sept. 13, 2020 4:29 pm - quels sont les suppléments indispensables/utiles dans cette gamme ou les précédentes pour jouer les événements décrits dans la partie historique des PJs, autrement dit la Guerre des Héros ?
Il n'y a pas eu de supplément pour RuneQuest 3ème Age depuis la version d'Oriflam (RQ3).
Les suppléments actuels sont situés en 1625+
Un gros supplément façon campagne de Pendragon est prévu pour jouer de 1602 à 1655, avec détails par saison. Pas avant le 2nd semestre 2021 pour la VO à priori.
En attendant, en VO, les suppléments HeroQuest et RQ2 sont toujours disponibles et en non officiel, la campagne the Company of the Dragon, disponible d'ici le mois prochain, traitera des années 1620 à 1625.

Sinon, en nouvelles traductions VF disponibles sur le forum SDC:
Bagnot (Tarsh Lunar)
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=31&t=10108
Ethilrist et la Troupe du Cheval Noir
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=31&t=8620
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Arno
Profane

Message par Arno »

Merci beaucoup ! Je vais essayer de compléter tes propos d’ici peu et en toute modestie, au vu des suppléments HQ/HW permettant de couvrir cette période.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

En gros, on peut classer chronologiquement les produits VO ainsi:

RuneQuest 2 et 3: 1612 pour Griffin Mountain, 1614 pour Apple Lane, puis 1615 à 1621 pour le reste.

HeroQuest Sartar: Kingdom of Heroes & Sartar Companion, Pavis Gateway to Adventure: 1618 à 1620

Sartar Rising et The Coming Storm / The Eleven Lights: 1618 à 1625

RuneQuest: Roleplaying in Glorantha: démarre en 1625
Uzz
Pratiquant

Message par Uzz »

7Tigers a écrit : lun. sept. 14, 2020 9:37 pm Pour les personnes que je connais, c'est l'inverse: la création de perso de RQG est immersive et rien n'empêche de juste attribuer des bonus de % rapido si on est pressé.
Pour les compétences, à charge au MJ de les exploiter. Ou de simplifier.
Et le D100, tout le monde comprend rapidement. Perso, les autres systèmes me prennent rapidement la tête, pas assez intuitifs et aisés d'utilisation. No comment pour les systèmes avec dés spéciaux...
Les persos débutants n'ont pas à connaitre tant de sorts que cela et le fait tous les personnages aient accès à la magie est quand même une composante de base de Glorantha.
Le système n'est certes pas parfait mais il est facilement modulable et on peut parfaitement jouer à RQ en mode très léger, tant que les PJs ne veulent pas passer leur temps en combats. Et encore, si les PJs savent jouer correctement et les préparer, les combats sont assez rapides. Et souvent évitables qui plus est (ex: duel entre champions, sur des compétences autres que martiales).
Heureusement, on n'est pas tous des robots et on n'a pas tous les mêmes attentes. Pour ma part, il y a une partie que j'aime beaucoup dans la création de perso à RQ et qui est très immersive : déterminer les accords runiques, l'historique (même si tout le monde finit plus ou moins avec loyauté (clan) et haine (lunar)) et cie. Mais passé ce moment sympa, j'ai pas été capable de finir une seule création de perso. C'est la création de persos RQ3 (que je me sais capable de faire mais je trouve déjà ça fastidieux) + les runes + l'historique + les persos sont moins débutants et ont un meilleur accès à la magie.

Je suis déjà à peine capable de me repérer dans les feuilles de perso des prétirés, qui nous présentent des PJ qui maîtrisent tous au moins une quinzaine de sorts chacun. Là, on dépasse largement mes capacités cognitives.
Tous les PJ ont accès à de la magie, ça c'est Glorantha, c'est super.
Le MJ doit être capable de guider et d'aider chaque débutant à table parmi les 15 sorts auxquels il a accès ? J'applaudis ceux qui y arrivent, mais c'est pas pour moi, il me faut un système qui gère la magie autrement.

J'ai participé avec plaisir au crowdfunding et je suis avec attention les multiples sorties. Mais comme je compte bien y jouer car c'est un univers que j'aime d'amour, ça sera forcément sur un système beaucoup plus léger et plus moderne. Ca empêche pas la gamme actuelle d'être enthousiasmante pour l'art, l'évolution de l'univers, les nombreux scénars...

Naarcisse
Zelateur

Message par Naarcisse »

@Mugen Et tu conseillerais quoi comme système moins lourd et daté pour jouer dans Glorantha ? L'univers m'a toujours attiré, mais le système RuneQuest n'est pas du tout ma came. 

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Naarcisse a écrit : mar. sept. 15, 2020 2:22 pm @Mugen Et tu conseillerais quoi comme système moins lourd et daté pour jouer dans Glorantha ? L'univers m'a toujours attiré, mais le système RuneQuest n'est pas du tout ma came.  

En toute honnêteté, je ne considère pas avoir de conseil très pertinent à donner.
Si j'ai beaucoup joué à RuneQuest comme système et que j'ai suivi ses développements, ma seule tentative pour jouer dans Glorantha a été un fiasco, et je n'ai jamais recommencé...

HeroQuest 1 est un bon choix si tu veux faire du narrativisme, OpenQuest si tu n'as pas peur d'un système trop simple et que ton allergie pour RQ ne vient pas de son châssis BRP -mais toute variante du BRP sur laquelle tu collerais la magie de RQ pourra faire le job si ce n'est pas le cas. J'aimerais mieux connaître le RuneQuest '90 qui parût uniquement au Japon pour pouvoir le conseiller. De ce que j'en ai lu, je pense qu'il est le plus proche de ce que j'aurais aimé voir dans la dernière édition.
13th Age est une bonne évolution de D&D4, mais y jouer dans Glorantha me semble une hérésie.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Oui, pas toujours facile de concilier ses préférences avec les sytèmes existants!

A priori, avec seulement 160 pages, RuneQuest'90s était très simplifié et destiné à servir d'introduction pour les joueurs débutants.
Les illustrations allaient dans ce sens d'ailleurs:
Spoiler:
Image

Couverture du Dragon Atlas, 1993, l'unique supplément de 140 pages de background (basé sur Genertela d'AH) pour RuneQuest'90s:
Spoiler:
Image

White Bull | Episode Ten (1h 36min):

The Rostakori Clan par Paul Baker (42 pages) est maintenant disponible également en version imprimée:
https://www.drivethrurpg.com/product/31 ... akori-Clan
Un livre de référence qui couvre les Rostakori, un clan indépendant de Sartar, des adorateurs de Valind et Ithas.
Le contenu comprend:
. Histoire du clan
. Courte Prosopédie et les mythes de Valindi.
. Détails sur les possesions du clan
. Le peuple des Rostakori
. Généalogie des Dieux de l'Hiver
. Notes sur la génération de personnages de Rostakori
. Ancêtres
. Nouveaux cultes : Valind, Gagarth, Inora, Ithas, Iphara, Molanni, Ygg, Bestrath, Igruz et Edzazel
. L'Epée Rouge Humakti
. Nouveaux esprits magiques, runes magiques et compétences
. Carte du Tula
. Un synopsis de scénario pour de la romance dans le style Valindi.

Certains éléments sont repris de la Saga du Cerf Rouge, mais sont généralement développés lorsque cela se produit.

Avertissement: Ce clan est destiné à être utilisé comme PNJs, du fait de ses nombreuses pratiques douteuses. Parmi leurs pratiques les plus sombres, le kidnapping d'épouse, la chasse à l'homme et la prise d'esclaves.
Répondre