RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Inspis, théories, conseils ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Message par Mugen »

7Tigers a écrit : mar. sept. 15, 2020 5:25 pm Oui, pas toujours facile de concilier ses préférences avec les sytèmes existants!

A priori, avec seulement 160 pages, RuneQuest'90s était très simplifié et destiné à servir d'introduction pour les joueurs débutants.

Le livre de base de RuneQuest 3 par Games Workshop faisait moins de 100 pages. Celui-ci a 60 pages de plus pour faire tenir du background. :D
Il me semble aussi qu'il n'y a pas trace de Sorcellerie, le jeu se concentrant sur la Passe du Dragon. C'est en tous cas un jeu vraiment Gloranthien.

Les illustrations allaient dans ce sens d'ailleurs:
Spoiler:
Image

Dans Tenra Bansho Zero aussi, tu retrouves ce mélange d'illustrations très cartoon et "manga", et ce n'est pas du tout un jeu pour débutants.

On trouve d'autres illustrations ici, et elles ne sont pas aussi outrageusement cartoonesques. :)

Image
Image
(en noir et blanc c'est une illustration liée à Etyries).
Image

Par contre, on est totalement dans le style manga des années 90 : on se croirait dans Bastard!!

Image
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Dagann
Zelateur

Message par Dagann »

Article en espagnol sur RQ au Japon

Edit : oups, grilled :P
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Dagann a écrit : mar. sept. 15, 2020 10:04 pm Article en espagnol sur RQ au Japon

Edit : oups, grilled :P

La seule autre source d'info que j'ai trouvé est la page wiki japonaise qui dit après un google translate remanié:

RuneQuest Nineties (RuneQuest'90s) est un JdR sur table original japonais produit par Reio Katsura et basé sur "RuneQuest". Il a été publié en 1992 par Hobby Japan en version A4.

"Rune Quest Nineties" est un jeu proposant une version simplifiée de Rune Quest, et bien que le système Basic Roleplaying soit utilisé, des éléments compliqués tels que les Rangs d'Action et le niveau de fatigue sont supprimés, ainsi que les cultes. Les règles sont faciles à gérer, l'origine sociale servant de facto de classe de personnage.

Le jeu se concentre sur des aventures liées à la guerre des héros (une guerre prévue dans la région Dragon Pass du monde Glorantha), et les oportunités d'aventure du jeu et la région d'origine du personnage du joueur sont presque limitées à la Dragon Pass. De plus, comme il s'agit d'un jeu qui considère que le personnages joueurs sont de "potentiels héros qui peuvent jouer un rôle actif dans la guerre des héros", il est possible de créer des personnages héroïques beaucoup plus à même de partir à l'aventure que le "RuneQuest" original.

Livre de règles
Rune Quest 90
supplément
Dragon Atlas (guide mondial qui résume l'image complète de Glorantha centrée sur la région de Dragon Pass)

EDIT : en parlant de wiki nippon et de Glorantha, la carte du monde est étonnament facile à comprendre. :mrgreen:

https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%82%B0 ... 3%E3%82%B5
sireRage
Zelateur

Message par sireRage »

Mugen a écrit : mer. sept. 16, 2020 9:40 am
EDIT : en parlant de wiki nippon et de Glorantha, la carte du monde est étonnament facile à comprendre. :mrgreen:

Exact !
Qui a dit que les relations Franco-japonaises étaient inexistantes ?😃
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » — Philip K. Dick
« C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air con. »
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

sireRage a écrit : mer. sept. 16, 2020 10:20 am
Mugen a écrit : mer. sept. 16, 2020 9:40 am

Exact !
Qui a dit que les relations Franco-japonaises étaient inexistantes ?😃

Après, la page anglaise a la même illustration, visiblement postée par @cdang .
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Cela dit, la page nippone me permet de mettre en perspective les prononciations de quelques noms Gloranthiens:

Gloransa
Orlans
Lankar Mai
Yourmal
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Mugen a écrit : mer. sept. 16, 2020 10:37 am Cela dit, la page nippone me permet de mettre en perspective les prononciations de quelques noms Gloranthiens:
Gloransa
Orlans
Lankar Mai
Yourmal
Sachant que la Prosopaedia de Gods of Glorantha (1985) donne la prononciation pour chaque entrée.
Disponible en ligne depuis un bail:
https://wellofdaliath.chaosium.com/home ... osopaedia/
avec notamment, sur la page d'accueil, la convention phonétique utilisée:
Spoiler:
Pronunciation of Gloranthan Names

Stressed syllables are capitalized.
Consonants are always hard, and pronounced only one way.
All S’s are sibilant.
All Z-sounds are written with Z.
RR is rolled R.
The soft J is written ZH.

short-O is written O;
broad-O is written AU;
long-O is written OE.

short-A is written A;
broad-A is written AH;
long-A is written AE.

short-E is written E or HE;
long-E is written EE.

short-I is written I or IH;
long-I is written IGH.

short-U is written U or UH;
long-U is written OO.

The letter Y is always pronounced as it is in “yawn”.
OI as in “coin” is written for pronunciation as OY.
An apostrophe indicates an extremely compressed short-I sound.
Peut servir également:
Comment prononcer facilement le “th” en anglais
https://www.ispeakspokespoken.com/bien-prononcer-th/

Nouvelle traduction VF disponible sur le forum SDC: Le Fort de Cime-d'hiver (Exilés / Vieux Tarshites)
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 172#p19172

Black Gate Magazine a publié un article détaillé de Nick Brooke sur la publication de la version révisée du non officiel Rough Guide to Glamour (près de 700 exemplaires vendus), dans lequel, outre la présentation de l'ouvrage, il est assez lyrique sur les possibilités offertes par le programme de contenu communautaire Jonstown Compendium de Chaosium.
https://www.blackgate.com/2020/09/13/a- ... goes-gold/
Via Google Translate:
https://translate.google.fr/translate?s ... es-gold%2F
Par Julie Hudson:
Image

Pax Online: Roleplay pour Stealing the Eye par Todd Gardiner (1h 43minutes, sous titres VO)
Your clan wishes to test you and has sent you on a task (stealing in a minor temple of Yara Aranis outside of a Tarsh border town), in hopes that you bring yourself glory and bring them resources to outpace the other clans of Dragon Pass, some of which exist in rivalry—and occasional feud—with the people of your clan.

Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
lordsamael
Banni

Message par lordsamael »

D'ailleurs actuellement il y a un code promo de 10% PAXONLINE2020 valable sur le site de chaosium.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

7Tigers a écrit : mer. sept. 16, 2020 4:50 pm
Black Gate Magazine a publié un article détaillé de Nick Brooke sur la publication de la version révisée du non officiel Rough Guide to Glamour (près de 700 exemplaires vendus), dans lequel, outre la présentation de l'ouvrage, il est assez lyrique sur les possibilités offertes par le programme de contenu communautaire Jonstown Compendium de Chaosium.
c'est un peu le problème Nick Brook, il a un enthousiasme très communicatif et il te pointe vers des productions du Jonstown Compendium que tu as envie d'acheter rien qu'en voyant les commentaires et le nombre d'étoiles!!! :lol:

J'espère qu'avec la sortie du triptyque et du gloranthan sourcebook en VF, le fandom français va aussi se reveiller et contribuer au Jonstown Compendium. Même en traduisant simplement les meilleures productions en parues en VO.
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Ca pourrait presque se faire puisque j'ai traduit une grosse partie de 6SoS pour mon usage perso vu que je mène la campagne.
Mais c'est surtout à base de DeepL retravaillé par mes soins et je n'avais pas encore connaissance du glossaire officiel de la VF.
Donc pas vraiment diffusable mais avec un peu de boulot c'est jouable.

"Sinon oui, je trouve que ce tenbatsu a un côté tatari qui fait envie" _ Kamiseito, cryptique.

"Alors ce serait l'exécution la plus chère de l'histoire du monde : 59 missiles, le mec avait une sacrée CA" _Dokkalfar, taquin.
tauther

Message par tauther »

En s'y mettant à plusieurs, avec es délais raisonnables, des casusiens pourraient peut-être te filer un coup demain pour les relectures ou les bouts qui manquent...
petit mec
Zelateur

Message par petit mec »

Si une âme charitable pouvait traduit en langue de Molière le magnifique supplément Six Seasons in Sartar, ce serait merveilleux.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Pour Six Seasons in Sartar et autres ouvrages, même si l'ouverture à la VF du Jonstown Compendium n'est pas encore effective, pensez quand même à demander l'accord préalable de l'auteur avant de planifier une trad!

Version avec cavaliers, par Martin Helsdon:

Image

Par contre, suite aux généreux conseils de sectateurs du Politiquement Correct (qui tiennent absolument à imposer leur propagande politique dans un ouvrage vendu à moins de 300 exemplaires), Martin Helsdon abandonne finalement l'idée d'un livre sur les armées du nord de Pamaltela, le sujet de l'esclavage étant parait-il un sujet "trop sensible".

Sûrement les même personnes qui trouvent que les Broos sont hautement "problématiques" dans Glorantha avec leur système de reproduction façon xénomorphes d'Alien. Sans compter Six Seasons in Sartar qui ne devrait surtout pas mentionner de traumatisme sexuel.
Pas mal d'échanges sur le sujet cette nuit sur FB, la pluspart effacés depuis.

En parlant de Broos, Neil Gibson propose LEGION, $8.95 pour 80 pages.
https://www.drivethrurpg.com/product/323155/LEGION
Elle pouvait les voir maintenant. Un enchevêtrement de silhouettes disparates au bord du feu de camp. Une figure magistrale s'est approchée à travers la foule en délire. Ce broo était considérablement plus grand que tout ce qu'elle avait vu auparavant. Nu, à l'exception d'un pagne d'origine indéterminée, il s'avançait vers la lumière du feu. De son crâne musclé s'élevaient d'énormes cornes blanches avec d'innombrables runes sculptées. En pointant une lame courbée vers Vasana, il cria : "Je suis l'Immortel Corne Blanche, fils de Thed et du poing de Wakboth. Nous sommes venus pour toi Porteuse de lumière et nous sommes LÉGION !
Legion est un supplément de PNJ du chaos pour les GMs de Runequest : Glorantha.
Les Broo sont des adversaires nombreux et variés. Ce supplément fournit 96 ennemis du chaos pré-tirés, des aspirants laïcs aux mortels seigneurs/prêtres runiques.

. 20 PNJ de niveau runique avec des descriptions complètes.
. 4 magnifiques portraits de personnages en couleur sur une page entière.
. De nombreuses autres représentations de ces méprisables adeptes du chaos.
. 26 PNJ de niveau initié entièrement décrits
. 50 membres laïcs complets pour les personnages de bas niveau ou de la chair à canon pour les joueurs plus avancés !
. 9 nouvelles maladies mortelles qui mettront au défi même la prêtresse Chalana Arroy la plus dévouée.
Image

Attention quand même: si l'ouvrage ne cause pas reproduction, les broos propagent plein de méchants esprits de maladies, ce qui peut être considéré "offensant" dans le contexte mondial actuel, hein!

Mais que d'horreurs dans ce monde!

Quand à lui, Paul Baker a bien fait attention de ne pas sombrer dans l'orientalisme avec sa 3ème mise à jour pour Kralori Primer, ça cause juste de drogues et de prostitution:
Pour ceux qui m'ont rejoint dans mon exploration de Kralorela, la troisième mise à jour a été publiée.

Mise à jour 3 : (environ 20 pages)
. Plus d'informations sur Sleeping Cat's Maw
. Divertissements, prostitution et auberges
. Criminels et gangs
. Drogues
. Localisation de la ville
. Temples
. Secrets
. Le culte de Lei SungTsu
. Le culte de Yee Kri

Quatrième mise à jour en cours.
https://www.drivethrurpg.com/product/32 ... ori-Primer
Dernière modification par 7Tigers le jeu. sept. 17, 2020 10:28 pm, modifié 1 fois.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Dagann
Zelateur

Message par Dagann »

Cette bien-pensance fait vraiment des dégâts..
Mais je comprends le choix de Martin Helsdon de ne pas se lance là-dedans. S'investir dans un supplément qui sera ensuite méchamment caillassé sur les réseaux par quelques illuminés, faut être prêt.

Vers quoi Martin Helsdon, va-t-il alors jeter son dévolu ?

tauther

Message par tauther »

Je ne me rappelle si 7tigers en avait déjà parlé, mais l'intégralité du matos pour runequest 2 sera dispo en PoD!!!

Rick M avait déjà montré les épreuves pour les livres et là il a montré les épreuves pour les reprints sous forme de bouquin des boites!

https://www.facebook.com/ChaosiumInc/vi ... 868318477/

Donc, a vous les Pavis, Trollpak et Griffin Mountain dans leur version d'origine!!!
Répondre