RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Inspis, théories, conseils ...
Uzz
Pratiquant

Re: RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Message par Uzz »

Tymophil a écrit : sam. oct. 10, 2020 10:26 pm Bonjour les connaisseurs...

Quel est, selon vous, le scénario (tous systèmes confondus) qui permet la meilleure introduction au monde de Glorantha ? Le but étant de proposer ce scénario dans le cadre d'un one-shot motorisé sous 13th Age Glorantha idéalement.

Merci de vos réponses.

Si c'est pour motoriser sous 13th age, je te conseille le scenar "the horn of snakepipe hollow" qui a l'avantage d'être déja écrit pour ce système et de présenter une quête héroïque.
Par contre, tu peux virer le combat contre les trolliniens qui n'est ni utile ni épique et le remplacer avantageusement par une session plus roleplay qui te permettra de présenter des enjeux gloranthiens. J'y avais fait quelques modifications.
Spoiler:
Chez moi, l'action se déroulait pendant l'occupation du Sartar, et les PJ ont partie liée à la rébellion ou au culte d'Orlanth. Quand le chef du clan apprend que des missionnaires lunars vont s'installer dans le Tula, il leur demande de se mettre au vert pour ne pas mettre en danger l'ensemble du clan.
Pose-leur la question "avec qui passes-tu ta dernière soirée dans ton village pour faire tes adieux ?"
Les PJ partent vers le nord, ou les brigands de la Hache sanglante, sympathisants de la cause rebelle, les accueillent et leur expliquent que les lunars ont empêché cette année le rituel du Sonneur et tu embrayes sur la partie quête héroïque.
J'avais réussi à faire tenir le tout sur une session à la bibliothèque Louise Michel.

J'avais utilisé ma propre version de Glorantha 13th Age :
https://drive.google.com/file/d/1VfC7LC ... sp=sharing
Jette au moins un coup d'oeil aux prétirés, y a moyen de le re-convertir en 13G vanilla.

J'ai retrouvé mes notes de préparation même ! Bon, c'est pas rédigé pour servir à qui que ce soit d'autre que moi mais ça peut être utile. J'avais rajouté une péripétie en route avec des monteurs de sanglier et en cours de partie j'ai écourté la scène des esprits dans ancêtres en faisant intervenir les bébêtes du chaos en plein milieu du combat spirituel. Ca avait tenu en moins de 4 heures mais j'avais pas hésité à faire des ellipses et à écourter des scènes pour conserver un rythme soutenu.

https://drive.google.com/file/d/17y-72A ... sp=sharing

C'est un poil dirigistes, mais les joueurs et joueuses avaient beaucoup aimé.

PierreAixenProvence
Zelateur

Message par PierreAixenProvence »

Uzz a écrit : dim. oct. 11, 2020 9:21 am
Tymophil a écrit : sam. oct. 10, 2020 10:26 pm Bonjour les connaisseurs...

Quel est, selon vous, le scénario (tous systèmes confondus) qui permet la meilleure introduction au monde de Glorantha ? Le but étant de proposer ce scénario dans le cadre d'un one-shot motorisé sous 13th Age Glorantha idéalement.

Merci de vos réponses.

Si c'est pour motoriser sous 13th age, je te conseille le scenar "the horn of snakepipe hollow" qui a l'avantage d'être déja écrit pour ce système et de présenter une quête héroïque.

Bon conseil d'utiliser un scénario 13th age !
En RQ je pense à :
  • apple lane
    Spoiler:
    les pjs sont les monstres qui gardent le trésor et le donjon. On y trouve beaucoup de créatures étranges propre à Glorantha
    Le scénario ajouté au livre de base de RqG en vf
    Spoiler:
    il ya aussi une quête héroïque et son ambiance est intéressante (à mon goût)
    La ferme chapeau lapin du comté du soleil
    Spoiler:
    pour son ambiance horreur
    Le premier scénario de Borderlands
    Spoiler:
    pour ses interactions avec des créatures propre au monde
Pas évident de trouver un scénario one-shot qui synthétise toute la richesse de Glorantha ! Mais on a beaucoup de scénarios sous la main maintenant !
Uzz
Pratiquant

Message par Uzz »

Avec le système RqG, je plussoie sur le scenario du bouquin vf ("Quand l'esprit faillit"), qui a aussi le mérite de faire la part belle aux runes et aux passions.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

7Tigers a écrit : dim. oct. 11, 2020 9:08 am Hum, l'auteur des nouvelles versions de Pavis et de Big Rubble étant Robin D. Laws (King of Dragon Pass, 6 Ages, HeroWars, HeroQuest et autres), je ne pense donc pas qu'il ait besoin d'être briefé en détail sur Glorantha
Perso, je n'associe pas le nom de Laws à l'expertise Gloranthienne mais au design de mécaniques de jeu. Avoir écrit pour Issaries et pour Mongoose à l'époque, vu comment les deux lignes de production se sont pris une bâche par le temple, je sais pas si c'est vraiment à mettre à son crédit.
Et peu importe, je parlais des auteurs "non historiques", le sang neuf.
/Pierre
zit
Prêtre

Message par zit »

Le kickstarter, il n'est pas bien pour débuter ? J'ai entendu dire du bien des Broken Towers aussi.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

kridenow a écrit : dim. oct. 11, 2020 12:49 pm Perso, je n'associe pas le nom de Laws à l'expertise Gloranthienne mais au design de mécaniques de jeu. Avoir écrit pour Issaries et pour Mongoose à l'époque, vu comment les deux lignes de production se sont pris une bâche par le temple, je sais pas si c'est vraiment à mettre à son crédit.

Les produits Issaries se sont fait bashés ? C'était la boîte de Stafford lui-même, et chaosium continue de les vendre en pdf, donc ça m'étonne.

Pour ce qui est de Mongoose, c'est plus la production d'ouvrages anarchique par des auteurs autres que Laws et sans contrôle par Stafford ou d'autres érudits ès Glorantha qui a été problématique.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Le contenu gloranthien de Robin est quand même largement supérieur en volume aux règles écrites: KoDP contient 640 000 mots pour 488 scènes interactives et 6A contient 400 000 mots pour 360 scènes interactives (d'où la non traductibilité des jeux d'ailleurs).

Sinon, dorénavant, je posterai principalement dans le forum officiel Studio Deadcrows:
https://deadcrows.net/forum/viewforum.php?f=25
Aujourd'hui, des infos sur la Lune rouge en Prax (1610 - 1624), le Dome solaire de Prax, ainsi que les sorties pour the Jonstown Compendium (4 + un PoD).
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
PierreAixenProvence
Zelateur

zit a écrit : dim. oct. 11, 2020 6:39 pm Le kickstarter, il n'est pas bien pour débuter ? J'ai entendu dire du bien des Broken Towers aussi.
Oui c'est également une bonne idée. Je l'avais écarté parce que je le trouve très orienté "découverte des règle de RQG" et de leurs potentiels (interaction avec les esprits petits et grands), 
Spoiler:
et que pour réussir le scénario il faut un bon niveau en Troupeau :lol:  - je ne sais pas si cette compétence existe dans 13th Age

kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

7Tigers a écrit : lun. oct. 12, 2020 11:58 am Le contenu gloranthien de Robin est quand même largement supérieur en volume aux règles écrites: KoDP contient 640 000 mots pour 488 scènes interactives et 6A contient 400 000 mots pour 360 scènes interactives (d'où la non traductibilité des jeux d'ailleurs).
King of Dragon Pass, c'est bien le jeu vidéo dont Jeff Richard lui même dit qu'il n'est pas canon? Ou bien je me trompe?

Mais, encore une fois, je ne parle pas des auteurs établis. Juste qu'il semble me souvenir que Chaosium faisait appel aux bonnes volontés de nouveaux auteurs et, en même temps, verrouille la créativité, puisqu'on peut même lire qu'il faut se préoccuper de sources non publiées. De fait, je comprend que le succès du Jonstown Compendium.
/Pierre
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

kridenow a écrit : lun. oct. 12, 2020 4:51 pm
7Tigers a écrit : lun. oct. 12, 2020 11:58 am Le contenu gloranthien de Robin est quand même largement supérieur en volume aux règles écrites: KoDP contient 640 000 mots pour 488 scènes interactives et 6A contient 400 000 mots pour 360 scènes interactives (d'où la non traductibilité des jeux d'ailleurs).
King of Dragon Pass, c'est bien le jeu vidéo dont Jeff Richard lui même dit qu'il n'est pas canon? Ou bien je me trompe?

Mais, encore une fois, je ne parle pas des auteurs établis. Juste qu'il semble me souvenir que Chaosium faisait appel aux bonnes volontés de nouveaux auteurs et, en même temps, verrouille la créativité, puisqu'on peut même lire qu'il faut se préoccuper de sources non publiées. De fait, je comprend que le succès du Jonstown Compendium.
Pour KoDP, seules les illustrations des orlanthi (faute de budget et de direction artistique en 1997) ne sont pas canon.
Sinon, le jeu représente la région il y a 250 ans et n'est donc pas représentatif du Sartar actuel avec ses villes et son pognon gagné via le commerce.
Les scènes restent valables pour décrire les clans ruraux.
Et Jeff a participé à Six Ages.

Côté auteurs, une fois le contrat d'un livre signé avec Chaosium, l'auteur a accès au contenu pas encore non publié sur le sujet.
Idem d'ailleurs pour the Jonstown Compendium: en dehors des scénarios & PNjs qui représentent 90% de la production, pour les 2 bouquins sur les Armées, Martin a eu accès à toutes les archives de Chaosium sur le sujet; idem pour Glamour.
Et pour the Company of the Dragon, ALM discute quotidiennement avec Jeff.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Oui, oui, les auteurs doivent se préoccuper de sources qui n'ont pas été publiées, nous sommes d'accord.
/Pierre
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Traduction VF: Cultes Dominants dans la Passe du Dragon, par Jeff Richard
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 795#p19795

Les ouvrages de RuneQuest Classic (1978 - 1983) sont désormais disponibles en version imprimée (impression: Lulu).
Il s'agit d'éditions entièrement remasterisées, fidèles à l'impression originale et présentées sous forme de livre.
Version PDF incluse.
-25% jusqu'au 31 Décembre 2020 (fait automatiquement lors de la validation de la commande).
Détails sur:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 800#p19800
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Le pdf de la V2 de King of Sartar est en promo à -70% $3 / 2.56€ jusqu'à 17h demain (mercredi 14):
https://www.drivethrufiction.com/produc ... -of-Sartar
KoS V2 has significant amounts of new material, including:

• The Lost Chapter of Fazzur Wideread
  • Annotations giving out the actual dates of the Sacred Kings and of other Hero Wars events (instead of the wildly inaccurate dates in the original edition)
  • Countless corrections and additions intended to provide new information for the reader
  • Corrected genealogies
  • Corrected timelines
  • New and better maps

Although the book still contains deliberate internal contradictions and inconsistencies, annotations and other notes allow the Gloranthan scholar to determine the actual dates used by Greg and Jeff. King of Sartar is your guide to the events of the Hero Wars.
petit mec
Zelateur

Message par petit mec »

C'est un supplément qui vaut le coup d'être acheté ?
PierreAixenProvence
Zelateur

petit mec a écrit : mer. oct. 14, 2020 9:24 am C'est un supplément qui vaut le coup d'être acheté ?

King of Sartar? Oui. Surtout à ce prix. tu peux même le trouver en occasion en vf mais la vf correspond à la première édition mais pour 40-50€ imprimé.
Répondre