Help - Besoin d'avis

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Laurent13
Prêtre

Help - Besoin d'avis

Message par Laurent13 »

J'en suis à la 15 ème partie d'une campagne en tant que MJ et j'ai besoin d'aide pour y voir plus clair.
Je vais le plus brièvement possible vous résumer l'essentiel de la campagne jusqu'au point où mes joueurs se sont "rebellés", frustrés.
Il y a des choses que je comprends et d'autres non, des choses qui me paraissent légitimes dans leurs "revendications" et d'autres non, mais avant d'aborder cela, j'ai besoin de savoir si j'ai vraiment l'esprit tordu ou si d'autres personnes extérieures auraient eu, à leur place, une idée sur quoi faire, afin de voir si ça peut coller avec les différentes possibilités que j'avais prévu...
Après avoir eu quelques réponses je vous expliquerai la réaction de mes joueurs et la suite... Merci d'avance de votre lecture, le but du topic n'est pas de susciter de la compassion pour me dire "AH, J'AI RAISON" ou autre, mais je suis à deux doigts d'arrêter la campagne voire de faire le MJ alors que c'est ma "passion" alors oui j'ai peut être besoin d'élément pour relativiser un peu, ou prendre conscience de choses illogiques et frustrantes qui m'auraient échappé... Car en gros... "C'est pas contre toi hein, mais ta campagne, je n'en ferais pas mon livre de chevet" ...

Trunau : Une ville d'irréductibles en plein territoire orc.
Des disparitions poussent les PJ à enquêter.
Les faits sont qu'une météore étrange est tombée à proximité, que la matière de la météore a grossi et "pousse" lentement, et ses "habitants" creusent des galleries dedans, jusqu'à obtenir un complexe de cavernes (les "caves of chaos" de Keep of the Borderlands).
Les créatures qui y vivent et donc d'origine extraterrestres sont des sortes de cerveaux sur pattes qui peuvent investir le corps d'autres créatures en remplaçant par eux-mêmes leurs cerveaux.
Après avoir "envahi" une tribu de gobelins et l'avoir relocalisée dans les grottes, ce fut le tour d'un groupe d'orques en reconnaissance autour de Trunau, eux aussi, relocalisés dans les grottes.
Puis les disparitions d'humains commencèrent.
Après avoir retrouvé un humain disparu, possédé par un cerveau et s'infligeant souffrance et plaisir, ils apprendront que les créatures n'ont pas d'émotions, de sensations, et que la possession des corps leur a fait découvrir cela, et c'est devenu une sorte de drogue pour ceux ayant découvert cela.
En parallèle, des émissaires orcs de la capitale sont venus explorer les grottes, leurs informateurs les ayant alerté d'une situation anormale.
Le grand chef des orcs à la capitale est novateur est souhaite faire évoluer les orcs autrement que par la guerre et la violence et a découvert le capitalisme. La capitale est devenue un centre économique où, les orcs, tant bien que mal, le temps que les consciences évoluent, doivent faire avec les commerçant humains qui ont, sous condition, autorisation de venir.
Les PJ sont mis au courant de l'arrivée des émissaires et sont alertés par le fait qu'il faut tolérer cette présence, ne pas les voir comme des ennemis, au risque de ruiner le faible espoir de paix venu de la capitale.
PJ et Orcs se retrouvent à se défendre ensemble dans les grottes.
Plus tard, les PJ croiseront une autre délégation orc venue de la capitale et.. se rendront furtivement compte qu'ils sont déjà "possédés" par les cerveaux, mais sans vraiment en déduire qu'ils ont été contaminés à la capitale.

Plus tard, alors qu'une tribu orc locale attaque la ville, la prêtresse de la ville s'est semble-il enfuie avec toutes les personnes handicapées physiques.
L'enquête des PJ mettra à jour une énorme bourde de la jeune prêtresse.
Dans une ville où chacun est utile et à un rôle, une ville assiégée en permanence où la vie quotidienne est de la survie, même s'ils ne sont pas rejetés ouvertement, les handicapés sont un poids mort.
Obsédée par ses discussions avec un "possédé" que les joueurs avaient capturé pour étudier ces créatures, la prêtresse a conclu un accord avec les cerveaux.
Ceux-ci ont pu "guérir" tous les handicapés en gage de bonne foi et ont informé la prêtresse du fait qu'ils ne sont pas les premiers à venir sur terre et que, visiblement, il y a plusieurs milliers d'années, une autre météore est tombée sur terre et se trouve maintenant "sous" la capitale orc.
Le deal est le suivant : plutôt que de posséder un par un tous les habitants de Trunau et de vivre dans une orgie de sensations et d'émotions, la prêtresse doit les aider à rejoindre la capitale Orc, afin de rejoindre leur peuple.
Sauf que, la prêtresse n'a aucun moyen de tenir parole.
Les PJ la découvriront dans les grottes après une recherche laborieuse, et lui en voudront énormément. Ils acceptent d'aider, non pas pour la prêtresse, mais pour assurer la survie des innocents de Trunau, à condition que la prêtresse soit destituée de son titre.

Partis pour la capitale (passons la "quête annexe" d'obtenir un laisser-passer), ils trouvèrent l'accès au monde souterrain abritant les cerveaux.
Ceux-ci sont différents de ceux rencontrés précédemment, moins "humains", plus froids, presque robotiques, semblant avoir autant d'intérêt pour les PJ que s'ils étaient des fourmis ou des feuilles d'arbre. Une forme d'intelligence totalement étrangère à nos normes.
C'est par télépathie que ces cerveaux interrogeront les PJ, ils ont conscience de la présence des cerveaux à Trunau mais visiblement ne savent pas grand chose et veulent des informations.
Le nouveau prêtre de Trunau (ancien PJ d'un joueur qui a changé de personnage) est contacté par magie. La réponse des cerveaux, via la prêtresse est qu'il ne faut surtout pas entrer en contact avec les cervaux "ancestraux", que c'est excessivement risqué pour des humains et qu'il faut trouver les "possédés", les émissaires, ceux qui sont venus visiter les grottes de Trunau.
Les PJ fuient sans demander leur reste et sans finir la conversation.
Espérant trouver des alliés, les PJ recherchent des Orcs possédés infiltrés et conviennent d'un rendez-vous.
Malheureusement, leur discours est inattendu.
Ils ont conclu que les cerveaux de Trunau ne doivent pas venir, que leur étrange attrait pour les sensations et les émotions humaines ne seraient pas bénéfique à la communauté des cerveaux "ancestraux" et que tout serait hors de contrôle.
Ils avouent que les cerveaux "ancestraux" (peut-être inspirés par l'information de cerveau vivant "en surface" à Trunau, qui les a poussé à envoyer des émissaires) ont décidé de remonter à la surface et d'investir la capitale Orc, en possédant chaque Orc, un par un, pour s'en servir de "vêtements" (et rien de plus), fermer la ville aux échanges et donner l'illusion à l'extérieur que tout est normal.
Evidemment, les PJ en savent trop et ils vont mourir, du moins c'est cette pensée qui a poussé les possédés à en dire trop.
Une fois les possédés éliminés par les PJ, ceux-ci se sentent perdus.
Les émissaires, visiblement, ne sont pas retournés sous terre pour informer les cerveaux "ancestraux" de leur conclusion (qu'il ne faut pas que les cerveaux de Trunau viennent) et ceux-ci sont toujours dans l'ignorance et dans l'attente.
Si les cerveaux de Trunau sont mis au courant du refus, ils détruiront Trunau et en feront un paradis pour cerveau en manque de sensations.
Les joueurs ne savent pas quoi faire, ni vers qui se tourner.

Que feriez-vous, à leur place ?

Illuminatii
Pratiquant

Re: Help - Besoin d'avis

Message par Illuminatii »

S’ils ne s’amusent pas et qu’ils remontent leur frustration (à travers une rebellion), peut-être qu’un dialogue direct avec eux serait plus pertinent. Savoir ce qui n’a pas été, connaître leurs attentes, énoncer les tiennes, et voir si vous êtes en phase pour continuer de jouer ou si vous voulez des choses trop différentes pour contenter tout le monde.

Bon courage Laurent !

Laurent13
Prêtre

Message par Laurent13 »

Mais nous l'avons eu cette discussion, en partie pour le moment, là je demande simplement si vraiment c'est si bancal et si en effet il semble n'y avoir pas d'issue, pas d'initiative possible, en tant que joueur.. C'est la partie "scénario" que je voulais aborder dans un premier temps avant de parler du contenu de la discussion avec les joueurs.

kridenow
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par kridenow »

Laurent13 a écrit :
sam. janv. 11, 2020 10:29 am
Que feriez-vous, à leur place ?
J'approcherai les orcs progressistes pour leur proposer une alliance et un plan pour exterminer tous ces aliens, en commençant par ceux de Trunau parce que la cible semble plus facile et que ceux de la capitale pourrait s'en foutre même s'ils l'apprennent. Puis j'irai massacrer ceux de la capitale.
Si des aliens semblent victimes des circonstances ("on voulait pas venir mais c'est comme ça") alors je les déporterai dans une zone loin de toute vie intelligente avec interdiction d'en sortir.
Si aucun orc ne souhaite s'allier pour liquider cette menace extraterrestre, je prend tous les gens qui préfèrent s'y soustraire et on se barre loin. On racontera ensuite à nos enfants dans nos cavernes éclairées faiblement par des bougies ce qu'était la vie avant que les aliens viennent et prennent le contrôle des gens. On leur montrera des dessins rupestres.

Difficile ensuite de spéculer sur ce qui coince chez tes joueurs. Sinon, ce à quoi ta campagne me fait penser et c'est un reproche (amical) qui me fut adressé, c'est lorsque toutes les issues possibles sont des nuances de gris. Où les joueurs n'espèrent plus des victoires mais des demi-victoires au mieux, vécues comme des demi-échecs tout le temps.
Cela entraîne une impression de futilité de l'effort et d'absence de contrôle, voire d'impact, sur la campagne/l'histoire. Des solutions plus contrastées (je ne dis pas faciles à mettre en œuvre) sont peut être préférables.
/Pierre

Laurent13
Prêtre

Message par Laurent13 »

Un double grand merci lol.

Ils ont oeuvré de manière similaire. Ils sont allés voir les orcs, ont été introduit par un PNJ fiable pour une fois auprès du chef. Ils ont été crus (avec un cadavre d'orc au crane ouvert et un cerveau sur pattes mort, ca aide).
Le chef orc dans une position politique délicate (tentative de paix et de commerce avec les humains, espérant changer les moeurs sur le long terme d'un côté, mais opposition silencieuse des clans orc pas tous favorables à ce changement) ne peut pas aider directement à Trunau ("mourir pour les hommes") mais envoie ses armées sous ses pieds éliminer la menace chez lui.

J'avais identifié le besoin de mes joueurs de me sentir plus héroïques et plus guidés, donc j'ai un peu modifié ce que j'avais prévu pour, en résumé (du coup ça parait totalement illogique sans contexte..) : "il faut aller chercher l'artefact X à tel endroit, entre celui là que vous possédez déjà même si je ne le sais pas, vous serez capable d'éliminer la menace à Trunau, et au passage serez devenus dignes des plus grands champions orcs, des héros pour les orcs et les humains, symbole de l'union de nos deux futurs bla bla bla".
Limpide, linéaire, clair, héroïque. Discussion entre les joueurs s'ils peuvent pas plutôt y aller directement, sans l'artefact... Que faire -_-

Et double merci car je pense en effet que tu as raison sur les demi-victoires et c'est un truc majeur qu'ils n'ont pas su formuler et que je n'ai pas su identifier, mais en effet je pense qu'il y a de ca.

NoHell
Intergalactique
Intergalactique

Message par NoHell »

Dans un premier temps, je trouve les idées intéressantes (orque progressiste, alien mangeur de cerveaux divisé entre deux tendances opposés) mais effectivement, c'est le genre de situation où il va falloir ce contenter de nuances de gris plutôt que d'une victoire éclatante. Donc pt ê un défaut de discussion au départ avec les joueurs sur ce qu'ils voulaient jouer.

Ca en fera hurler plus d'un mais moi, les parties dans l'Appel de Chtullu, ça me saoule. J'aime faire parler la poudre et vaincre des centaines de figurants avec ma seule épée. J'aime beaucoup le pulp, l'épique et le super-héroïque. Chacun ses gouts évidemment mais il faut veiller à ce que tout le monde soit ok pour jouer ensemble.

Je ne comprends pas par contre la réaction des joueurs : tu leurs offres une piste sérieuse et classe pour triompher avec panache de la menace alien en fédérant les peaux vertes et les roses... et ils se mettent à se demander s'ils vont pas y aller avec leur b*** et un couteau à beurre... Moi arrivé à ce stade, je les laisse faire, quitte à ce qu'ils tuent leurs persos. Il ne faut pas exagérer non plus à un moment donné, les MJ ne sont pas les esclaves des joueurs, ils devraient s'en rappeler. (même si ça fait mal).

Répondre