Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par jbbourgoin »

Ni l'un ni l'autre j'ai envie de dire. Le solo d'Ironsworn est structuré par les serments ( mécaniquement c'est un système de barres de progression très bien pensé qu'il me semble tres intéressant d'adapter à d'autres systèmes de jeu ) : par exemple ton personnage fait le serment de retrouver l'assassin de son frère, bah y'a tout une mécanique qui va aider créer à produire des évènements autour de ça.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1719
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par BenjaminP »

Itomi a écrit : dim. avr. 18, 2021 9:37 pm Ironsworn, c'est du bac à sable ou du scénario couloir ?
Il existe beaucoup des scénarios disponibles ? Je n'en ai pas trouvé sur le site de l’éditeur.
On peut adapter des modules d'autres jeux facilement ?

Ni l'un ni l'autre. C'est conçu pour pouvoir jouer sans MJ. Il n'y a donc rien de préparé à l'avance, ce sont les mécaniques du jeu qui orientent la fiction au fur et à mesure. S'il fallait trouver un qualificatif, je dirais "émergent".
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1719
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par BenjaminP »

Itomi a écrit : dim. avr. 18, 2021 9:37 pm On peut adapter des modules d'autres jeux facilement ?

Oh et @Cryoban a tenté une adaptation de la campagne Tomb of Annihilation sous Ironsworn, je crois bien, il devrait pouvoir te répondre ! (Moi, je serais tenté de dire que ce n'est pas un jeu fait pour suivre un truc déjà écrit, mais c'est moi !)
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Itomi »

Merci :)


​​​(Tiens, c'est mon 100eme message)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13660
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Cryoban »

BenjaminP a écrit : dim. avr. 18, 2021 10:48 pm
Itomi a écrit : dim. avr. 18, 2021 9:37 pm On peut adapter des modules d'autres jeux facilement ?

Oh et @Cryoban a tenté une adaptation de la campagne Tomb of Annihilation sous Ironsworn, je crois bien, il devrait pouvoir te répondre ! (Moi, je serais tenté de dire que ce n'est pas un jeu fait pour suivre un truc déjà écrit, mais c'est moi !)


Alors @BenjaminP a raison à la base Ironsworn ne demande pas de préparation (sauf au début quand tu lance ta campagne afin de définir les piliers de ton univers, mais tout est expliqué dans les règles).
Donc effectivement il n'est pas fait pour suivre un scénario pré-écrit, l'histoire se développe en jouant, c'est un pur représentant des jeux "Play to see what happens"
Par contre je m'en suis quand même servi pour jouer en solo la campagne D&D5 Tomb of Annihilation en utilisant les règles d'Ironsworn mais l'univers des Royaumes Oubliés. Moyennant quelques compromis et adaptation j'ai réussi à jouer une partie de la campagne (j'ai du arrêter lorsque mon confinement a été arreté :cry: ) et je me suis amusé comme un petit fou.
Si tu va sur le fil de discussion que j'ai mis en lien, tu verras comment je m'y suis pris. Utiliser Ironsworn n'est pas un problème en fait au contraire personnellement ça m'a aidé à vivre un truc très narratif. Par contre utiliser un scénario pré-rédigé demande une méthode de lecture pour pouvoir à peu près suivre le canevas sans te spoiler l'histoire.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Edgar Grolles a écrit : sam. avr. 10, 2021 12:00 pm . J’aime aussi que les caractéristiques servent aux compétences. C’est le reproche que je fais à Cthulhu (que j’adore, pourtant), les caractéristiques ne servent pratiquement pas aux compétences. Le BRP estompe un peu ce souci avec son option des bonus/malus de carac, mais bon… Même avec le Système D6, je bricole en considérant les compétences à ajouter à n’importe quel attribut selon la situation (exemple : j’ajoute les 3D de Charisme aux 2D de combat à l’épée pour une tentative d’intimidation verbale l’épée en main…).
Mon système idéal a toujours été Rêve de Dragon… Hey oui…
Quel est donc votre avis pour un jeu en solo ?
je n'ai pas trop d'avis à donner sur les système que tu regarde parce que je n'ai pas testé le système Mythic (et que je n'ai pas du tout aimé son solo engine) et que ces jeux sont assez loin de mes propres système de prédilection (D20, PbtA, WoD...). Le seul vrai conseil que je peux te donner c'est que je trouve qu'il ne manque pas grand chose à beaucoup de systèmes "classiques" pour être jouables en solo. Je ne dis pas que les jeux faits pour le solo ne sont pas intéressants, mais, pour ma part, je m'accommode très bien des systèmes "non-solo"

Mes deux centimes
Korvactus a écrit : dim. avr. 18, 2021 11:27 am Bon Vorghyrn, ton concept de kit de voyage D&D5 solo a fait du chemin. Du coup vu que je dois déménager très loin, je me suis confectionné mon propre kit : https://seulfaceauxtitans.wordpress.com ... -voyageur/
très chouette (et tu as plus d'espace que moi ;) ). Si ce n'est pas indiscret, tu pars où ?
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13660
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Cryoban »

Vorghyrn a écrit : lun. avr. 19, 2021 8:35 am 'il ne manque pas grand chose à beaucoup de systèmes "classiques" pour être jouables en solo

Dans l'absolu, je pense même qu'on peut dire que presque tous les systèmes sont utilisables en solo. C'est essentiellement la parti narration et surprise qui demande la présence d'outil supplémentaires.
Le seul défaut défaut que je vois avec certains systèmes c'est la charge de travail, en particulier lors des combats, où il faut du coup assumer la part du MJ et du PJ en même temps.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Gulix »

Bonjour à tous !

Mon jeu solo Après l'Accident vient de faire peau neuve, et est maintenant disponible sur itch.io : https://gulix.itch.io/after-the-accident

Image

Il s'agit d'un jeu à prompt, où le tirage des cartes va amener à des questions, à des propositions pour construire votre histoire.
Dans Après l'accident, vous jouez donc la rescapée d'un accident. Isolée, blessée, elle se retrouve dans un lieu coupée du reste du monde. Des secours viendront-ils ? Quand ? Et que va-t-elle rencontrer dans ce lieu ? Comment va-t-elle s'en sortir ? Qu'est-ce qui lui donnera la force d'aller au bout ?
On écrira le journal de la rescapée comme si on l'incarnait.

Des cadres sont prévus pour bientôt, pour donner des pistes d'histoire à vivre dans des environnements variés, avec des amorces différentes que la classique "rescapée sur une île déserte".

Image
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Cryoban a écrit : lun. avr. 19, 2021 8:50 am
Vorghyrn a écrit : lun. avr. 19, 2021 8:35 am 'il ne manque pas grand chose à beaucoup de systèmes "classiques" pour être jouables en solo

Dans l'absolu, je pense même qu'on peut dire que presque tous les systèmes sont utilisables en solo. C'est essentiellement la parti narration et surprise qui demande la présence d'outil supplémentaires.
Le seul défaut défaut que je vois avec certains systèmes c'est la charge de travail, en particulier lors des combats, où il faut du coup assumer la part du MJ et du PJ en même temps.
c'est clair ! Pour ça d'ailleurs, les systèmes "passe d'arme" (PtbA, CdO, Brygandyne etc...) facilite pas mal la vie, mais j'avoue que j'aime bien mon petit D&D5 où je joue presque aux échecs contre moi-même :mrgreen:
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Zoltan83 »

Cryoban a écrit : dim. avr. 18, 2021 11:33 pm
BenjaminP a écrit : dim. avr. 18, 2021 10:48 pm
Itomi a écrit : dim. avr. 18, 2021 9:37 pm On peut adapter des modules d'autres jeux facilement ?

Oh et @Cryoban a tenté une adaptation de la campagne Tomb of Annihilation sous Ironsworn, je crois bien, il devrait pouvoir te répondre ! (Moi, je serais tenté de dire que ce n'est pas un jeu fait pour suivre un truc déjà écrit, mais c'est moi !)


Alors @BenjaminP a raison à la base Ironsworn ne demande pas de préparation (sauf au début quand tu lance ta campagne afin de définir les piliers de ton univers, mais tout est expliqué dans les règles).
Donc effectivement il n'est pas fait pour suivre un scénario pré-écrit, l'histoire se développe en jouant, c'est un pur représentant des jeux "Play to see what happens"
Par contre je m'en suis quand même servi pour jouer en solo la campagne D&D5 Tomb of Annihilation en utilisant les règles d'Ironsworn mais l'univers des Royaumes Oubliés. Moyennant quelques compromis et adaptation j'ai réussi à jouer une partie de la campagne (j'ai du arrêter lorsque mon confinement a été arreté :cry: ) et je me suis amusé comme un petit fou.
Si tu va sur le fil de discussion que j'ai mis en lien, tu verras comment je m'y suis pris. Utiliser Ironsworn n'est pas un problème en fait au contraire personnellement ça m'a aidé à vivre un truc très narratif. Par contre utiliser un scénario pré-rédigé demande une méthode de lecture pour pouvoir à peu près suivre le canevas sans te spoiler l'histoire.

Et du coup, avec les mécanismes d'Ironsworn, cela n'a pas trop dévié?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13660
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Cryoban »

Zoltan83 a écrit : lun. avr. 19, 2021 3:48 pm Et du coup, avec les mécanismes d'Ironsworn, cela n'a pas trop dévié?

oui et non.

Alors oui ça a dévié gravement par rapport aux rencontres et au déroulement prévu par la campagne. Par contre les fondements de la campagne, ses principales articulations et l'intrigue n'ont pas changé, car comme je l'explique dans le fil du CR, j'ai fait bien attention a conserver les motivations et les objectifs des protagonistes, les protagonistes et les lieux importants.
Par contre n'ayant pas fini la campagne je suis incapable de te dire à quel point je suis resté fidèle, car je ne désespère pas de la reprendre un de ces quatre. Mais pour le moment, si je me fie à mes pérégrinations sur la carte et aux chapitres de la campagne j'étais plutôt dans les clous
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Arcane
Zelateur
Messages : 94
Inscription : dim. janv. 07, 2018 10:47 am
Localisation : Limoges

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Arcane »

Itomi a écrit : dim. avr. 18, 2021 9:37 pm On peut adapter des modules d'autres jeux facilement ?

Oui, tu peux assez aisément adapter d'autres jeux ou d'autres univers à Ironsworn.
Il existe déjà plusieurs hacks.
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par chamochin »

Hello à tous !

Je viens vous voir pour vous poser 2-3 questions sur cette aspect du hobby que je ne comprends décidément pas 😄
Je pense avoir compris le principe des jdr solo, or, je me vois mal etre joueur et MJ en meme temps (mais bon, ça ne concerne que moi bien entendu).
Or il y a quelques moi j'ai reçu ma souscription pour Mork Borg, et avec un petit livret de son grand frere, "Dark Castle".
c'est un jeu solo d'exploration de donjons, dont les salles, les créatures les trésors sont générés via des tables tres simple.
J'ai essayé et j'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas si on peut parler de jeu de role a proprement parlé, cependant je comprends la proposition, tout est simple et ne me place pas dans le role d'improviser des PNJ moi meme auxquels je réponds moi meme (bref vous l'aurez décidément compris, c'esttres flou pour moi 😄 )

Du coup ma question: je suis tombé récemment sur Four Against Darkness, qui apparement propose ce meme type d'expérience solo. Quelqu'un a déja testé ic, c'est bien ? Connaissez vous d'autres jeux de ce type ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 276
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par TwoSharpBlades »

Oui je connais. Je n'ai pas accroché. Tu as aussi d100 dungeon, où en revanche tu ne gère qu'un personnage. Et aussi five miles from the border qui est un jeu avec plein de mini extension. Son auteur vient du monde du wargame, mais c'est très sympa pour créer des histoires.

Il avait commis five par sec from home il y a quelques années qui se prête bien au jeu solo aussi. Entre traveler et firefly.
Korvactus
Zelateur
Messages : 60
Inscription : mar. janv. 08, 2019 8:56 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Korvactus »

Four Against Darkness et ses dérivés sont plutôt sympa. J'ai bien aimé Four Against the Titans, dans la grèce mythologique. Mais je trouve que le système est difficilement exploitable pour faire autre chose que du dungeon crawling. La série des MicroChapbook RPG a un système qui semble plus adaptable, mais pour l'instant je n'ai fait que les lire, sans les tester. Le petit plus, c'est qu'il y a pas mal d'aventures gratuites sur Drivethrurpg et que chaque aventure contient les règles.
Répondre