Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Korvactus
Zelateur
Messages : 60
Inscription : mar. janv. 08, 2019 8:56 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Korvactus »

Salut les solirôlistes !
Je voulais vous partager ma découverte du moment pour ceux qui aiment les systèmes simples : Action Dice (https://www.drivethrurpg.com/product/363544/Action-Dice)

En 36 pages y a tout ce qui faut pour jouer dans différents univers avec 2D6, y compris des petites règles pour du solo, avec des mécanismes inspirés de Défis Fantastiques.
Le PJ est défini par un rôle et 3 caractéristiques : Skills, Fate et Hits. 
Quasiment tous les tests se font sous Skills. Si le rôle du PJ est pertinent, il faut faire moins que le niveau de Skills avec ses 2D6, sinon, il faut faire moins de 6. J'aime bien parce que c'est une façon très simple de gérer tout ce que sait ou ne sait pas faire un personnage. 
L'autre compétence, Fate, gère tout ce qui est aléatoire : "le PJ trouve-t-il une porte ouverte pour pénétrer dans une pièce ?" "La chute du PJ est-elle amortie par un arbre ?"... Bref, c'est une compétence pour gérer les oracles en prenant en compte la chance de votre PJ. En plus, vous pouvez sacrifier des points de Fate pour réussit automatiquement une action. Mais du coup, la réserve de Fate étant entamée, le PJ a moins de chance pour la suite de l'aventure.
Enfin, Hits permet de gérer les PV, mais aussi l'usage des pouvoirs magiques ou super-héroïque.

Alors y a quand même quelques points qui manquent de clarté selon moi (après c'est en anglais, donc il se peut que j'ai mal saisi des trucs), mais le système est assez souple pour qu'on puisse facilement l'adapter à sa sauce selon ce qui nous arrange. En tout cas je pense le tester très prochainement pour des parties sur le pouce en solo, et peut-être même avec d'autres joueurs. Voilà, c'est tout pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Azmodan
Initié
Messages : 106
Inscription : mar. mai 09, 2017 9:35 am
Localisation : Nord du 35
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Azmodan »

Merci beaucoup pour ce retour qui tombe à pique, j'ai découvert son existence cette semaine et je me demandais ce que ça pouvait donner en solo ! 
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6804
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par mithriel »

Tu me fends le cœur.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Merci @Korvactus , il me semble l'avoir vu passer à un moment, puis, j'ai zappé !

Du coup, je me pencherai dessus à l'occasion  ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Robotmanie »

Une nouvelle intelligence artificielle dont les possibilités pour l'écriture de roman et de JDR solo semblent absolument énormes ( ici).

C'est malheureusement payant et en anglais mais un utilisateur Reddit donne un bon exemple de son utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Fabulo »

Un lanceur de dé en ligne :
http://a.teall.info/dice/

Avec le dé qui roule...
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Nolendur »

J'ai une petite question. Elle ne concerne pas que le JdR solo, mais je pense quand même que c'est le meilleur fil pour la poser.

L'un d'entre-vous a-t-il connaissance d'un "générateur de donjon" robuste et inspiré ? Avec quelques contraintes :
- Pas qq chose pour construire un donjon, son histoire, son écosystème, etc. Non, un truc pour générer des salles et des événements au fur et à mesure de l'exploration. C'est pour ça que je pense que le fil "solo" est l'endroit où j'ai le plus de chances d'obtenir une réponse. :)
- Pas qq chose d'abstrait. Genre, pas des tirages de Muses & Oracles ou des impros basées sur Mythic GM Emulator, par exemple. Même si M&O est très bien pour générer des salles de donjons (Combien de sorties ? Quelle est l’atmosphère ? Qu'y a-t-il dedans ? Etc.) ce n'est pas ce que je cherche. Je voudrais qq chose de plus concret et de plus spécifique, où on génère des salles, des couloirs, des occupants, des événements, des obstacles, au fur et a mesure qu'on les rencontre, avec de bouts de description, des tables d'éléments aléatoires, ce genre de chose...

Ça existe ?
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4324
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Erestor »

@Nolendur Tu as Les Catacombes de la ville morte chez les 12singes qui est exactement ça.
Après j'ai l'impression que dans les vieilles éditions de DD genre OSRIC ou OSE il y a des trucs du genre non ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Mahar »

Nolendur a écrit : dim. août 08, 2021 7:25 pm J'ai une petite question. Elle ne concerne pas que le JdR solo, mais je pense quand même que c'est le meilleur fil pour la poser.

L'un d'entre-vous a-t-il connaissance d'un "générateur de donjon" robuste et inspiré ? Avec quelques contraintes :
- Pas qq chose pour construire un donjon, son histoire, son écosystème, etc. Non, un truc pour générer des salles et des événements au fur et à mesure de l'exploration. C'est pour ça que je pense que le fil "solo" est l'endroit où j'ai le plus de chances d'obtenir une réponse. :)
- Pas qq chose d'abstrait. Genre, pas des tirages de Muses & Oracles ou des impros basées sur Mythic GM Emulator, par exemple. Même si M&O est très bien pour générer des salles de donjons (Combien de sorties ? Quelle est l’atmosphère ? Qu'y a-t-il dedans ? Etc.) ce n'est pas ce que je cherche. Je voudrais qq chose de plus concret et de plus spécifique, où on génère des salles, des couloirs, des occupants, des événements, des obstacles, au fur et a mesure qu'on les rencontre, avec de bouts de description, des tables d'éléments aléatoires, ce genre de chose...

Ça existe ?

Tu as regardé la partie "tuyauterie en profondeur" de En Terres Sauvages de @Acritarche ? Cela répond assez bien à ta demande je crois.
Sinon peut être dans le "donjon en kit" de @Khelren ?
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1724
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par BenjaminP »

Nolendur a écrit : dim. août 08, 2021 7:25 pm Ça existe ?

Il y en a un très bon dans le dmg de DD5.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2662
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Morningkill »

Au siécle dernier, je m'etais amusé avec celui du DMG d'aDD1. De mémoire, ça gérait surtout cartographie et monstres, pas trop de souvenir d'évenements

(je suis étonné de voir qu'ils ont repris ça en DD5 !)
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Nolendur »

Merci pour ces pistes. Je sais que certaines ne conviendront pas (l'outil du DMG est un peu sec, et plus destiné à aider un MJ en amont qu'à générer qqch d'inspirant au fur et à mesure), mais je vais explorer celles que je ne connais pas. :bierre:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1724
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par BenjaminP »

Nolendur a écrit : dim. août 08, 2021 10:11 pm Merci pour ces pistes. Je sais que certaines ne conviendront pas (l'outil du DMG est un peu sec, et plus destiné à aider un MJ en amont qu'à générer qqch d'inspirant au fur et à mesure), mais je vais explorer celles que je ne connais pas.

Je m'en suis servi exactement dans le cadre que tu décris, pour faire naître un donjon au fur et à mesure de l'exploration et j'ai vraiment été très favorablement impressionné. Mais ça n'exclue pas qu'il y ait mieux, bien sûr.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Itomi »

Nolendur a écrit : dim. août 08, 2021 7:25 pm Ça existe ?

Plein de trucs comme ça chez Micro Chapbook RPG, dont certains gratuits
https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... =1&sort=3a
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par chamochin »

Nolendur a écrit : dim. août 08, 2021 7:25 pm J'ai une petite question. Elle ne concerne pas que le JdR solo, mais je pense quand même que c'est le meilleur fil pour la poser.

L'un d'entre-vous a-t-il connaissance d'un "générateur de donjon" robuste et inspiré ? Avec quelques contraintes :
- Pas qq chose pour construire un donjon, son histoire, son écosystème, etc. Non, un truc pour générer des salles et des événements au fur et à mesure de l'exploration. C'est pour ça que je pense que le fil "solo" est l'endroit où j'ai le plus de chances d'obtenir une réponse. :)
- Pas qq chose d'abstrait. Genre, pas des tirages de Muses & Oracles ou des impros basées sur Mythic GM Emulator, par exemple. Même si M&O est très bien pour générer des salles de donjons (Combien de sorties ? Quelle est l’atmosphère ? Qu'y a-t-il dedans ? Etc.) ce n'est pas ce que je cherche. Je voudrais qq chose de plus concret et de plus spécifique, où on génère des salles, des couloirs, des occupants, des événements, des obstacles, au fur et a mesure qu'on les rencontre, avec de bouts de description, des tables d'éléments aléatoires, ce genre de chose...

Ça existe ?

Ce que tu décris c’est Dark Fort, le micro jeu solo ancêtre de Mörk Borg.
Une page A4 et tu as une expérience bien dure et fun.
Répondre