Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Mahar »

Vorghyrn a écrit : ven. avr. 17, 2020 10:45 am Pour le CR, je refais un essais avec la technique que j'avais employé pour Urban Shadow : les scènes sont décrites en 3 répliques par personnages et 3 didascalies, à la manière d'une pièce de théatre. Ca sera du pure papier (j'ai besoin de me reposer les yeux) donc probablement pas en ligne mais je ferais des petits résumés de temps en temps.
Si tu as une écriture assez lisible, des photos d'un petit carnet pourraient faire l'affaire pour la mise en ligne d'un CR sans que tu aies quoi que ce soit à retranscrire. J'avais déjà vu ça il y a un petit moment, je crois que c'était @Acritarche mais ma mémoire me joue peut-être des tours ?
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Mahar a écrit : ven. avr. 17, 2020 11:28 am
Vorghyrn a écrit : ven. avr. 17, 2020 10:45 am Pour le CR, je refais un essais avec la technique que j'avais employé pour Urban Shadow : les scènes sont décrites en 3 répliques par personnages et 3 didascalies, à la manière d'une pièce de théatre. Ca sera du pure papier (j'ai besoin de me reposer les yeux) donc probablement pas en ligne mais je ferais des petits résumés de temps en temps.
Si tu as une écriture assez lisible, des photos d'un petit carnet pourraient faire l'affaire pour la mise en ligne d'un CR sans que tu aies quoi que ce soit à retranscrire. J'avais déjà vu ça il y a un petit moment, je crois que c'était @Acritarche mais ma mémoire me joue peut-être des tours ?

Mon écriture ressemble beaucoup à de l'araméen ancien inversé non-euclidien... en moins lisible :mrgreen:

Je ferais peut être une retranscription d'une partie, pour vous montrer à quoi ça ressemble, mais on va oublier le CR en complet ;) Pour créditer qui de droit, j'ai piqué l'idée des 3 répliques dans "Jouer des parties de Jeu de rôle" (p318)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2596
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Sakagnôle »

https://unrolisteenpeignoir.com/jeux/fractal/

Bien sympa pour le solo aussi ;)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Acritarche »

Mahar a écrit : ven. avr. 17, 2020 11:28 am
Vorghyrn a écrit : ven. avr. 17, 2020 10:45 am Pour le CR, je refais un essais avec la technique que j'avais employé pour Urban Shadow : les scènes sont décrites en 3 répliques par personnages et 3 didascalies, à la manière d'une pièce de théatre. Ca sera du pure papier (j'ai besoin de me reposer les yeux) donc probablement pas en ligne mais je ferais des petits résumés de temps en temps.
Si tu as une écriture assez lisible, des photos d'un petit carnet pourraient faire l'affaire pour la mise en ligne d'un CR sans que tu aies quoi que ce soit à retranscrire. J'avais déjà vu ça il y a un petit moment, je crois que c'était @Acritarche mais ma mémoire me joue peut-être des tours ?
C'était bien moi avec Le Grand temple des Troll spectraux où je testais les règles de Freebooters on the Frontier v2 de Jason Lutes.
Image
 
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Fabulo »

Sakagnôle a écrit : ven. avr. 17, 2020 1:09 pm https://unrolisteenpeignoir.com/jeux/fractal/

Bien sympa pour le solo aussi ;)
Un grand merci.
Ce petit système est très bien vu.
Egalement pour concevoir une trame d'aventure/campagne/oneshot en quelques jets de dés.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3031
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Pour tester ma version du year zero system (Mutant year zero, Coriolis, tales from the loop) dans l'univers de Lazarus (comics dystopique) j'ai commencé une partie solo assez particuliere.

En effet le personnage n'est pas un "héros" mais un déchet (un homme sans statut dans ce futur où des familles imposent un système féodal après l'apocalypse) ayant monté une exploitation de drogues dans l'Amazonie Bolivienne. Une sorte de narcotraficant post-apo pratiquant l'extortion et les magouilles pour survivre.
Pour ceux qui connaissent l'univers il est sur les terres de la famille Morray et vend des extraits de plantes servant à la famille Hock pour produire les drogues qui permettent de contrôler les citoyens du clan Hock.
Spoiler:
L'histoire commence alors que la famille Morray trahit les Carlyle au profit de Hock. Le clan Hock va souhaiter sécuriser son approvisionnement auprès de ses nouveaux alliés, mettant en péril le business du personnage.

D'ailleurs quelqu'un a déjà testé ce système en solo ? Avec quelle ressource ? La je suis revenu aux basiques avec Mythic Game Master Emulator
Avatar de l’utilisateur
OldGnou
Initié
Messages : 166
Inscription : mar. sept. 13, 2005 5:13 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par OldGnou »

Hello tous, comme mon activité de jeu solo augmente ces derniers temps (surtout dans l'écriture mais des tests sont imminents), je reviens faire un tour par ici !

3 projets solos dominent mes envies en ce moment : 
- une campagne D&Dx dans l'univers de dark sun, je commence à accumuler des éléments doucement
- une adaptation d'Ironsworn à l'univers des romans Xianxia, la fantasy chinoise dans laquelle on suit des héros qui cherchent à atteindre l'immortalité en cultivant leur énergie interne, que j'ai de façon très originale appelée Jadesworn. Je suis encore dans l'adaptation des moves etc... mais je pense que je vais me lancer dans le jeu très très bientôt en mode journal ou audio. 
- le temple des vents, un module solo que je prépare pour un jeu sur lequel je bosse, qui s'appelle la Faim. J'ai déjà fait une première partie, et je devrais sortir le jeu juste après l'été, le temps que les illustrateurs aient fini leur travail et les corrections/relectures de mon côté. 

 
Les Voix d'Altaride - https://www.cendrones.fr/podcasts/
Trop long, pas lu - https://troplongpaslu.fr/
L'arpenteur - https://anchor.fm/arpenteur/
Mes Jeux : https://cendrones.itch.io/
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Vorghyrn a écrit : jeu. avr. 16, 2020 10:01 pm A titre personnel je ne vois pas ça comme un problème. Comme on l'a dit, tu joue en solitaire, la seule chose vraiment importante c'est que tu t'amuse. Tu ne lèse personne en ayant un perso OP qui roule sur la difficulté.

Après, si tu ne t'amuse plus, peut être que c'est là qu'il faut se poser des questions. Relever, le niveau, mettre ton perso dans des situations défavorables, lui infliger des échecs... il n'est d'ailleurs pas obligé d'en mourir mais ça peut redonner un souffle à tes parties.
Par exemple, dans mon D&D5, mon perso, qui est un voleur avec seulement deux niveaux de sorcier est devenu mage de sa maison. Il  a des raisons scénaristiques à ça et j'avoue que je me suis fais plaisir en menant dans ce sens. Et puis je me suis rendu compte que ça ne pouvait pas être définitif et que j'allais m'ennuyer si je laissais mon perso dans une situation si avantageuse. J'ai donc décidé qu'à la fin d'un scénario, mon perso perdrait tout et devra fuir sa ville natale. Il le savait et le scénario en question a été de jouer, comment il échappe à une mort "prédite". Il s'en est sortit, et ce n'est pas trop une surprise parce que je n'ai pas envie d'arrêter ses aventures ici*, mais il a en effet perdu tout son statut et il doit fuir. Pour moi, c'est un nouveau souffle et j'ai hâte de jouer la suite.
C'est juste un exemple pour dire qu'entre être impitoyable avec ton perso ou le laisser rouler sur la difficulté, il y a une marge où tu peux jouer les grosbills en t'amusant. Et encore une fois, c'est juste entre toi et toi, donc cherche simplement ce que tu voudrait faire et fais-le

* note : je n'ai pas triché et je ne me suis pas laisser gagner, mais dans tout les cas il n'aurait pas été définitivement mort. la résurrection est si facile dans D&D... ;)
Oui, je suis complètement d'accord avec toi ! :yes:
 
Vorghyrn a écrit : ven. avr. 17, 2020 10:45 am pour la création de personnage, j'ai fais comme d'habitude en ajoutant un don gratuit au premier niveau : chanceux (je lui mettrait gratuitement "talent variés" au niveau 4)

Pour l'inspiration, je teste un nouveau truc : au début de l'aventure, je tire 1D10 cartes de mon deck de Tarroka. Chaque carte représente une scène. Quand je débute une scène, je prend la première carte des 1D10 tirés et je m'en inspire pour cadrer la scène. C'est une variation (simplifié) de l'utilisation du Tarot des ombres des "Lames du Cardinal" pour concevoir des scénario telle que présenté dans le supplément "arcanes"

Pour générer de l'aléatoire, j'utilise Muse & Oracle

Pour le "feeling CdO" basé sur le player's skill, j'ai eu une petite discussion avec @Islayre d'Argolh sur le fil dédié et je vais tester l'idée d'avoir des jetons. je partirais bien sur un jeton "réussite automatique" et deux jetons "avantages". Une fois dépensés, pour les récupérer, je devrais accepter, en tant que PJ, un échac automatique/un désavantage (selon le type de jeton à récupérer)

Pour le CR, je refais un essais avec la technique que j'avais employé pour Urban Shadow : les scènes sont décrites en 3 répliques par personnages et 3 didascalies, à la manière d'une pièce de théatre. Ca sera du pur papier (j'ai besoin de me reposer les yeux) donc probablement pas en ligne mais je ferais des petits résumés de temps en temps.

Ok, merci !  ;)


 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Sakagnôle a écrit : ven. avr. 17, 2020 1:09 pm https://unrolisteenpeignoir.com/jeux/fractal/

Bien sympa pour le solo aussi ;)
Super ça ! Merci  :yes:
 
DocDandy a écrit : dim. avr. 19, 2020 11:31 am Pour tester ma version du year zero system (Mutant year zero, Coriolis, tales from the loop) dans l'univers de Lazarus (comics dystopique) j'ai commencé une partie solo assez particuliere.

En effet le personnage n'est pas un "héros" mais un déchet (un homme sans statut dans ce futur où des familles imposent un système féodal après l'apocalypse) ayant monté une exploitation de drogues dans l'Amazonie Bolivienne. Une sorte de narcotraficant post-apo pratiquant l'extortion et les magouilles pour survivre.
Pour ceux qui connaissent l'univers il est sur les terres de la famille Morray et vend des extraits de plantes servant à la famille Hock pour produire les drogues qui permettent de contrôler les citoyens du clan Hock.
Spoiler:
L'histoire commence alors que la famille Morray trahit les Carlyle au profit de Hock. Le clan Hock va souhaiter sécuriser son approvisionnement auprès de ses nouveaux alliés, mettant en péril le business du personnage.

D'ailleurs quelqu'un a déjà testé ce système en solo ? Avec quelle ressource ? La je suis revenu aux basiques avec Mythic Game Master Emulator
A tiens !? Intéressant...(forcement !  :P ) et non, je n'ai pas encore tester ce système de jeu (et vu la méga-pile de jdr en pdf que je me suis pris ce mois-ci, ça ne serra pas pour tout de suite !  :D )
 
OldGnou a écrit : dim. avr. 19, 2020 1:23 pm Hello tous, comme mon activité de jeu solo augmente ces derniers temps (surtout dans l'écriture mais des tests sont imminents), je reviens faire un tour par ici !

3 projets solos dominent mes envies en ce moment :
- une campagne D&Dx dans l'univers de dark sun, je commence à accumuler des éléments doucement
- une adaptation d'Ironsworn à l'univers des romans Xianxia, la fantasy chinoise dans laquelle on suit des héros qui cherchent à atteindre l'immortalité en cultivant leur énergie interne, que j'ai de façon très originale appelée Jadesworn. Je suis encore dans l'adaptation des moves etc... mais je pense que je vais me lancer dans le jeu très très bientôt en mode journal ou audio.
- le temple des vents, un module solo que je prépare pour un jeu sur lequel je bosse, qui s'appelle la Faim. J'ai déjà fait une première partie, et je devrais sortir le jeu juste après l'été, le temps que les illustrateurs aient fini leur travail et les corrections/relectures de mon côté.
Miam !  :wub:

Super intéressant et motivant de voir tout ça !  :runaway  (je sais que je l'ai déjà dis mais, je ne vois aucun mal à le redire !  ;) )
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
OldGnou
Initié
Messages : 166
Inscription : mar. sept. 13, 2005 5:13 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par OldGnou »

Ben écoute ça avance, j'ai déjà adapté le chapitre de création de perso du SRD d'Ironsworn. 
Et quand j'ai un peu de temps je passe sur le chapitre Actions. 
Il me restera quelques atouts à créer / adapter avant de pouvoir tester le truc !
Les Voix d'Altaride - https://www.cendrones.fr/podcasts/
Trop long, pas lu - https://troplongpaslu.fr/
L'arpenteur - https://anchor.fm/arpenteur/
Mes Jeux : https://cendrones.itch.io/
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par killerklown »

Bon bah je me suis moi aussi lancé dans le jdr solo avec Ironsworn.
Mais comme je fais aussi du théatre d'impro, et qu'en temps de confinement, c'est pas possible, au lieu d'écrire mes aventures, je les joue "sur scène" (ouais, bon, j'ai pas de scène dans mon appart', mais on se comprend)...
Mais comme je suis une grosse bille niveau technique, les enregistrements des mes 3 premières sessions sont soit:
  1. Tous pourris (genre j'ai les icones de ma caméra numérique affichée à l'écran ou le son qui merde)
  2. Inexistants (ouais, j'ai réussi à oublier dans 2 cas sur 3 de lancer l'enregistrement
Donc cet aprèm, je vais faire un truc que je n'avais pas prévu: un re-play...
Je vais rejouer les 3 premières séances (donc sans changer l'histoire), histoire d'avoir une base sur laquelle d'éventuels spectateurs sur youtube puissent suivre...

C'est par ici que ca se passe :
https://www.twitch.tv/soloflow_show
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3031
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Pas un bundle mais drivethrugh propose une sélection de jeu en duo ou en solo.


https://www.drivethrurpg.com/sale.php?s ... loDuoGames
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4968
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Saladdin »

Disponible dès aujourd'hui, mon Petit guide du jeu de rôle en solo...
214 pages au format poche, PDF ou impression à la demande.

http://www.onirarts.com/solo/

Image
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Boz »

Saladdin a écrit : ven. avr. 24, 2020 10:21 am Disponible dès aujourd'hui, mon Petit guide du jeu de rôle en solo...
214 pages au format poche, PDF ou impression à la demande.

http://www.onirarts.com/solo/

Image

Très bien !

En revanche, je m’interroge sur le public cible, en l’absence de description détaillée ou de table des matières. Je joue déjà aux JDR en solo, j’ai beaucoup lu ici ou là, j’ai beaucoup aimé ton travail sur Muses et Oracles, fidèle compagnon de mon inspiration, ce nouveau bouquin peut-il apporter quelque chose à quelqu’un qui pratique déjà le solo ou se destine-t-il aux nouveaux venus curieux ?
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4968
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Saladdin »

Je pense que c'est plutôt pour découvrir le jeu en solo (il y a d'ailleurs des passages que j'ai repris de Muses & Oracles dedans car ils en parlaient déjà), mais plusieurs personnes m'ont aussi dit qu'il y avait également des ressources utiles pour des vétérans du solo, alors je ne sais pas trop !

La table des matières :

Image
Répondre