Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Growth a écrit : jeu. sept. 09, 2021 4:39 pm l’œil extérieur que je recherche, je peux peut être le trouver en relisant moi même mon recit, quelques heures, jours plus tard. Et pourquoi pas, étoffer les descriptions et la narration à posteriori sans changer le sens de l'histoire, biensur.
Un autre truc qui marche bien c'est de laisser en plan un scène et la poursuivre plus tard.
Ca arrive à tout le monde d'avoir un blocage, une panne d'inspiration ou simplement d'avoir assez joué pour aujourd'hui. Plutôt que de bâcler une scène, s'arrêter sur une sorte de cliffhanger et reprendre plus tard aide pas mal à trouver des idées originales, ou tout simplement meilleures que si on s'était forcé à sortir un truc là, tout de suite, pour bloucler. Et comme on joue seul, il y a moins de contrainte d'arrêt et de reprise ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3033
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

pareil j'ai tout un tas de CR non diffusé et ça me va bien (des fois les parties étaient pas top des fois c'est juste que j'ai la flemme).
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Julian_Manson »

Je suis un grand habitué des campagnes solos ou à peu de joueurs. Récemment avec mon second meilleur ami, en solo on a:

- Un Reboot de sa campagne de Resident Evil (adaptation), on doit voir quel système utiliser car avant on a testé avec D20 Modern ( création de personnages haut niveau trop longs ), L'Omni-system de Talislanta (bien mais au bout d'un moment les PJs sont juste trop forts). On va tester avec HITOS et Open Range ( le système des Chants de loss).

- L5R V5: une campagne qui est focused sur la vie de son personnage qui va être d'un clan à l'autre.

- Les Chants de Loss: une campagne ou sa PJ va faire chuter l'Eglise

- Anima: Beyond Fantasy ou son PJ est actuellement dans le Galgados
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Mahar »

Julian_Manson a écrit : jeu. sept. 09, 2021 6:08 pm Je suis un grand habitué des campagnes solos ou à peu de joueurs. Récemment avec mon second meilleur ami, en solo on a:

- Un Reboot de sa campagne de Resident Evil (adaptation), on doit voir quel système utiliser car avant on a testé avec D20 Modern ( création de personnages haut niveau trop longs ), L'Omni-system de Talislanta (bien mais au bout d'un moment les PJs sont juste trop forts). On va tester avec HITOS et Open Range ( le système des Chants de loss).

- L5R V5: une campagne qui est focused sur la vie de son personnage qui va être d'un clan à l'autre.

- Les Chants de Loss: une campagne ou sa PJ va faire chuter l'Eglise

- Anima: Beyond Fantasy ou son PJ est actuellement dans le Galgados

J'ai l'impression que tu ne parles pas du même type de solo. Il me semble que tes exemples concernent une partie avec 1 MJ et 1 PJ, soit 2 joueurs, ce qui est mathématiquement plutôt un duo...

Ce sujet de discussion concerne le vrai solo, quand tu joues tout seul, le MJ et le PJ à la fois.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Julian_Manson »

Mahar a écrit : jeu. sept. 09, 2021 6:19 pm
Julian_Manson a écrit : jeu. sept. 09, 2021 6:08 pm Je suis un grand habitué des campagnes solos ou à peu de joueurs. Récemment avec mon second meilleur ami, en solo on a:

- Un Reboot de sa campagne de Resident Evil (adaptation), on doit voir quel système utiliser car avant on a testé avec D20 Modern ( création de personnages haut niveau trop longs ), L'Omni-system de Talislanta (bien mais au bout d'un moment les PJs sont juste trop forts). On va tester avec HITOS et Open Range ( le système des Chants de loss).

- L5R V5: une campagne qui est focused sur la vie de son personnage qui va être d'un clan à l'autre.

- Les Chants de Loss: une campagne ou sa PJ va faire chuter l'Eglise

- Anima: Beyond Fantasy ou son PJ est actuellement dans le Galgados

J'ai l'impression que tu ne parles pas du même type de solo. Il me semble que tes exemples concernent une partie avec 1 MJ et 1 PJ, soit 2 joueurs, ce qui est mathématiquement plutôt un duo...

Ce sujet de discussion concerne le vrai solo, quand tu joues tout seul, le MJ et le PJ à la fois.

:O jamais essayé à part avec les livres dont vous êtes le héros
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
POP
Pratiquant
Messages : 225
Inscription : mar. janv. 18, 2011 3:56 pm
Localisation : Clémence, Néolim.

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par POP »

Growth a écrit : jeu. sept. 09, 2021 3:18 pm Rencontrer vous ce genre de problème?
Si oui comment l'avez vous surpasser?
J'ai noté qu'en solo, mes pannes d'inspiration arrivaient assez vite sur des jeux "classiques" ou un jet résout "seulement" une action. Et il faut enchainer les jets pour faire avancer la scène. Typiquement un combat, une procédure de lancer de sort, etc.

Les jeux à jets de résolution scène, comme les motorisés Apocalypse World et dérivés type Blades in the Dark fonctionnent au poil dans mon cas, car l'interprétation du jet entraine rarement une réponse fermée de type réussite ou échec. Ce qui te force à intégrer un élément inattendu pour compliquer ou tirer un bénéfice supplémentaire de l'action de ton perso. Ce genre de mécanique ludique te replace toujours en position de MJ, en improvisant et en introduisant des éléments cools à venir.
 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Julian_Manson »

Bon, ayant enfin compris, j'ai pas mal de questions. Je ne porte aucun jugement car je n'ai jamais testé, à part avec les livres dont vous êtes le héros. Et ayant beaucoup de temps à cause de handicap et ayant beaucoup de JDRs, si j'accroche, je pourrait m'éclater.

- Comment rôleplayez-vous les PNJs? Est-ce que la pratique du JDR solo permet de gagner de la maîtrise des PNJs pour des parties qui n'en sont pas par exemple?

- Est-ce que vous ne vous sentez pas bizarre, voire légèrement "schizo" en jouant en solo et en rôleplayant plein de persos? ( d'ou le fait que j'ai précisé que je porterai pas de jugement )

- Quels sont pour vous les JDRs les plus propices au solo?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Boz »

Le mieux est sans doute d'aller voir quelques vidéos de soloistes, @Julian_Manson :

https://www.youtube.com/watch?v=RlzYwv_aN8Q

https://www.youtube.com/watch?v=MLxIXih7kuo

J'ai fait un CR d'un Vampire voici quelques temps, assez détaillé, avec une présentation de quelques outils, si tu veux jeter un oeil, ça pourrait aussi t'éclairer sur la démarche :

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=39149

Et sinon, oui, totalement schizo.

Je vais citer (de mémoire) un intervenant sur ce fil, je confesse ne plus me souvenir lequel. Sa réflexion m'avait marqué parce que c'était exactement ce que je ressentais : "Aucun problème pour le roleplay en solo, parce qu'on est plusieurs dans ma tête".

Mais n'est pas le cas de n'importe quel MJ ? Face aux joueurs, on passe d'un PNJ à l'autre en quelques secondes, après tout.

Pour commencer le solo, rien de mieux qu'Ironsworn, dédié à ça. Mais on peut faire du solo avec n'importe quel jeu, du moment qu'on adopte les bons outils. Ironsworn, c'est tout intégré, donc parfait pour débuter.
Dernière modification par Boz le jeu. sept. 09, 2021 10:44 pm, modifié 1 fois.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Julian_Manson »

En fait, y'a pas mal de JDRs ou j'ai fais un personnage (pour voir comment en faire un, temps que cela prend, faire des PNJs rapidement, bref tout un tas de raison) et tester le combat.

je pense que les tables aléatoires doivent vraiment compter, par exemple déterminer si lorsqu'on va tenter de persuader tel PNJ il est plutôt réceptif ou pas. Un peu comme pour les combats d'ailleurs.

Etonnemment, ce qui est D&Desque me plairait bien en solo, la progression doit se faire très rapidement par exemple sur D&D5, et donc y'a moyen de vraiment être fort rapidement si on prend la bonne vieille philosophie originale.

Les JDRs avec des tonnes de compétences (je pense par exemple à L'oeil noir V5) et une progression ultra longue peuvent être ultra intéressante.

Anima aussi en solo peut roxxer je pense. Tellement de trucs à apprendre.

Bordel, je suis en train de me donner envie XD

Par contre, aucune idée de comment gérer L5R V5 en solo par exemple, et pourtant, qu'est-ce que  cela me fait envie!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Boz »

Tout a fait. Pour ma part, j'ai commencé le solo dans la perspective de tester des systèmes avant de jouer avec ma table. Et puis j'y ai pris goût et je pratique desormais régulièrement l'onanisme rolistique. Faut se lancer et voir si ça prend.

Pour DD5, tu as un ensemble d'outils dédiés, je ne me souviens plus du nom, même si je pense que le passage par Ironsworn, certes pas indispensable, ne peut être que positif pour comprendre bien comment ça fonctionne.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Julian_Manson a écrit : jeu. sept. 09, 2021 10:21 pm Comment rôleplayez-vous les PNJs? Est-ce que la pratique du JDR solo permet de gagner de la maîtrise des PNJs pour des parties qui n'en sont pas par exemple?
Par écrit. Je fais tout ce qui est lié à du RP (monnperso, les PNJ) ou des descriptions se fait dans un "récit" comme je le décris plus haut. Mon style principal et que j'aime le plus est le récit à la première personne de mon perso (style journal intime, lettres envoyé à un ami etc...). Mais j'ai aussi testé :
  • la "pièce de théatre" (des dialogues court et des didascalies, découpées en scènes).
  • 3 répliques (chaque scène ne peut pas prendre plus de X réplique par personnages. X=3 marche assez bien). J'ai testé avec Urban Shadow et ça donne un style nerveux au jeu.
  • des poèmes (classiques ou "haïku"). Ca c'est un trip perso. J'ai un perso D&D qui ne fait que ça, ça m'amuse.
  • Pas de récits mais une mind map qui évolue au fur et à mesure du jeu (10 one shot 13th age, formant une campagne). C'est moins sympa mais ça fait des parties moins denses. Je pense réessayer sur Night Black Agent, qui se prête plus à ce genre d'approche
  • Récit à la troisième personne pour un The Sprawl qui m'a servis aussi à faire une nouvelle. Pareil, je ne suis pas très fan, ça m'appaorte rien par rapport au réçit à la première personne qui à le mérite de se centrer sur son perso. A la limite pour des jeux où on jouerait des "communautés" (Ars Magica ?)
Julian_Manson a écrit : jeu. sept. 09, 2021 10:21 pm - Est-ce que vous ne vous sentez pas bizarre, voire légèrement "schizo" en jouant en solo et en rôleplayant plein de persos? ( d'ou le fait que j'ai précisé que je porterai pas de jugement )
Tu pourrais préciser ce que tu attend des réponses à cette question ? Je ne la prend pas mal (je comprend que cette façon de jouer puisse intriguer) mais je ne vois pas bien ce que ça va t'apporter si je te répond "non, je ne me sens pas bizarre" (ce qui est vrai) ;)
Pour "schizo", non, puisque c'est une maladie mentale et que je ne pense pas en être atteint à l'heure actuelle. Par contre, oui, ça exige de jongler entre deux rôles. Forcément, il faut être "agile mentalement" 8)
Julian_Manson a écrit : jeu. sept. 09, 2021 10:21 pm Quels sont pour vous les JDRs les plus propices au solo?
Plusieurs ici ont testé Ironsworn avec succès. Je n'ai jamais essayé donc je ne saurais dire mais je fais confiance aux autres habitué du fil :)

Perso, je trouve que les PbtA coule presque de source avec le solo. Pour ma part, The Sprawl et Urban Shadow tournent très bien, presque sans outils extérieurs (oracle et générateur d'inspiration).

Après, je joue à des jeux tout à fait classique (D&D5 où j'ai pas mal d'heure de vol, 13th age, Vampire...) et ça fonctionne aussi, avec des outils "solo" pour m'aider. Ce n'est pas ce que je recommanderai en premier (même si moi j'ai commencé par là) mais c'est tout à fait possible

 
Dernière modification par Vorghyrn le ven. sept. 10, 2021 9:21 pm, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Julian_Manson »

@Vorghyrn 

J'ai eu pour mentor quelqu'un qui a une philosophie au finale totalement opposée à la mienne ( aime la discorde entre les PJs, ne peut concevoir le JDRs en dessous de 3 joueurs + MJ, n'aime pas les univers top vastes ). Donc je suis habitué au MJ +  PJ notamment pour les jeux ou tu es très fort, ou alors les jeux d'horreurs.

Mais seul, je sais, je pense que je me sentirais bizarre de rôleplay TOUT. Tout ce qui passe par jet de dés c'est pas de soucis, mais pour le rôleplay, je suis moins sûr de moi.

Je vais tenter un début de campagne D&D 5 Eberron en mode policier/enquête. Je pense commencer par un paladin ou un Rogue avec un focus sur le social et la discrétion. D'ailleurs faut que je vois comment se gère l'exp de D&D5 post niveau 20 XD
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

@Julian_Manson 

Pour t'aider, je te conseille (en plus des vidéos partagées plus haut) : Le petit Guide du jeu de rôle en solo de @Saladdin 

http://www.onirarts.com/solo/

Il présente des outils, des jeux et des exemples pour jouer en solo.

En vidéo sur Ironsworn, les parties de cendrones sont sympas (mais, il y en d'autres aussi de très bons ;)  )



 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Julian_Manson a écrit : jeu. sept. 09, 2021 11:03 pm Mais seul, je sais, je pense que je me sentirais bizarre de rôleplay TOUT. Tout ce qui passe par jet de dés c'est pas de soucis, mais pour le rôleplay, je suis moins sûr de moi.
ma philosophie là-dessus est simplissime : je joue seul donc je n'emmerde personne avec mes envies de jeux, ma vision du jeu, des règles, quand je décide de jouer, d'arrêter etc... en échange, personne ne viendra m'emmerder si je m'éclate à lancer des bout de plastique et à écrire des histoires qui se passe dans ma tête. Traduction : En solo, tu fais exactement ce que tu veux comme tu le sens. Personne le droit de te faire la moindre remarque, vu qu'il n'y a même pas le plaisir des autres à prendre en compte. Une fois que tu as compris ça, le monde du JDR solo est à toi, Neo 8)
Julian_Manson a écrit : jeu. sept. 09, 2021 11:03 pm Je vais tenter un début de campagne D&D 5 Eberron en mode policier/enquête. Je pense commencer par un paladin ou un Rogue avec un focus sur le social et la discrétion. D'ailleurs faut que je vois comment se gère l'exp de D&D5 post niveau 20 XD

Pour D&D, j'utilise la solo adventurer toolbox et donjon en kit
je parle aussi beaucoup de JDR en solo sur mon blog (série "jeu de rôle en solo", principalement).

Pour l'xp post niveau 20, la méthode du DMG est d'accorder des boon. Perso, je vais juste multiclasser ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Julian_Manson »

Vorghyrn a écrit : jeu. sept. 09, 2021 11:13 pm
Julian_Manson a écrit : jeu. sept. 09, 2021 11:03 pm Mais seul, je sais, je pense que je me sentirais bizarre de rôleplay TOUT. Tout ce qui passe par jet de dés c'est pas de soucis, mais pour le rôleplay, je suis moins sûr de moi.
ma philosophie là-dessus est simplissime : je joue seul donc je n'emmerde personne avec mes envies de jeux, ma vision du jeu, des règles, quand je décide de jouer, d'arrêter etc... en échange, personne ne viendra m'emmerder si je m'éclate à lancer des bout de plastique et à écrire des histoires qui se passe dans ma tête. Traduction : En solo, tu fais exactement ce que tu veux comme tu le sens. Personne le droit de te faire la moindre remarque, vu qu'il n'y a même pas le plaisir des autres à prendre en compte. Une fois que tu as compris ça, le monde du JDR solo est à toi, Neo 8)
Julian_Manson a écrit : jeu. sept. 09, 2021 11:03 pm Je vais tenter un début de campagne D&D 5 Eberron en mode policier/enquête. Je pense commencer par un paladin ou un Rogue avec un focus sur le social et la discrétion. D'ailleurs faut que je vois comment se gère l'exp de D&D5 post niveau 20 XD

Pour D&D, j'utilise la solo adventurer toolbox et donjon en kit
je parle aussi beaucoup de JDR en solo sur mon blog (série "jeu de rôle en solo", principalement).

Pour l'xp post niveau 20, la méthode du DMG est d'accorder des boon. Perso, je vais juste multiclasser ;)

Merci Morpheus-sensei :)

Mais le multi-classage de D&D5 prend en compte le niveau total ( et je pense qu'en solo faut pas hésiter, pas par optimisation de puissance, mais d'utilité, par exemple Ranger-Rogue, notamment avec l'archétype "inquisitive" qui permet d'être très utile sur le social ).

Je vais me faire une petite enquête dans Eberron, je vais me faire un classique demi-elfe ranger qui veut rejoindre la guilde des flics XD
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Répondre