Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
The_Oz
Profane
Messages : 14
Inscription : ven. mars 06, 2020 7:33 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par The_Oz »

@lustucrutt Je suis impatient de voir ça !
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Mahar »

The_Oz a écrit : lun. mars 30, 2020 6:17 pm Salut @Mahar !

Utilises-tu une I.A. pour gérer le comportement des monstres ? Est-elle implémentée dans DeepSyx ?
Non hélas, comme je le disais plus haut c'est un vague projet mais pour l'instant je fais ça en bon MJ.

Il faut dire que je joue les rencontres de la campagne D&D4 "by the book" et que les indications tactiques pour le comportement des adversaires est assez étoffé pour moi.

Je fais juste en + un tirage pour envisager la fuite des derniers ennemis lorsque plus de la moitié sont tombés, sauf lorsque le scénario indique un combat à mort, bien entendu. A ce propos je trouve que c'est trop souvent le cas dans les scénarios du commerce donc je chabgerai sans doute ce point si cela revient trop souvent. Les gobs et les kobbolds sont plutôt couards selon moi, ils doivent pouvoir déguerpir en cas d'embuscade qui tourne mal !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3031
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Salut les amis du solo!
En cette période de confinement il est temps de parler du jdr solo!
Alors j'ai fait une petite vidéo pour présenter ça.
Vous n'y apprendrez pas grand chose mais vous pourrez toujours récupérer mon outil solo développé pour Striscia!



Les commentaires et retours même critiques sont les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

DocDandy a écrit : mer. avr. 01, 2020 3:41 pm Salut les amis du solo!
En cette période de confinement il est temps de parler du jdr solo!
Alors j'ai fait une petite vidéo pour présenter ça.
Vous n'y apprendrez pas grand chose mais vous pourrez toujours récupérer mon outil solo développé pour Striscia!



Les commentaires et retours même critiques sont les bienvenus!
Vraiment superbe vidéo (une de celles que j'aurai aimé trouver lorsque que j'ai commencé !  :yes:), explications et motivations du jeu solo claires, présentations des outils nickel et démo, bref.....  :bravo:  (je suis impressionné à chaque fois).

Je vais en faire un petit poste pour la partager !  ;)

Pourquoi ne participe tu pas à la table ronde sur le jdr solo à la cyberconv ?

vu ce que tu présente, je trouve que cela en vaut le coup.

Ps

Un gros merci pour le petit module pour faire du Striscia en solo, enfin, je pouvoir m'en faire quelques une !  :P

et

Et tu a parlé du café solo, des nouvelles ?  (mais je ne veux pas t'ennuyer avec ça !  ;) )
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3031
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Merci @Berserk ça fait plaisir j'espère que c'est assez concis et que les gens comprendront comment s'emparer du mode solo.
Pour la table ronde je vois que vous êtes assez nombreux et je ne pourrais pas ajouter grand chose. Ca m'aurait beaucoup intéressé mais c'est le samedi dans l'après midi. Vu que je fais parti de ceux qui travaillent encore (même si c'est à la maison) je vais privilégier ma petite famille. Par contre je viendrais certainement écouter si j'ai un créneau :charmeur

Pour café Solo ben je vais produire le document au propre mais pour le moment l'essentiel est dans cette version https://drive.google.com/file/d/1omI7a_ ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

DocDandy a écrit : jeu. avr. 02, 2020 8:27 am Pour café Solo ben je vais produire le document au propre mais pour le moment l'essentiel est dans cette version https://drive.google.com/file/d/1omI7a_ ... sp=sharing
Merci pour le document, j'ai cru que c'était une nouvelle version que tu finalisé en module Pod, une autre partie à me caler  ;) .   
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
lustucrutt
Zelateur
Messages : 57
Inscription : dim. janv. 26, 2020 8:14 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par lustucrutt »

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Emöjk Martinssøn »

Salut les soloistes,
Je suis en train de développer un jeu qui se jouera avec un paquet de 52 cartes et j'aimerais y intégrer un mode solo. Du coup, je suis en train de réfléchir à faire une table ou deux d'oracles à tirer avec ces 52 cartes.
Est-ce qu'il y a déjà des jeux qui utilisent un tel système, des modèles dont je pourrais m'inspirer ?
Est-ce qu'il y a des types d'oracles que vous aimez bien dans les jeux solo ?
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4968
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Saladdin »

Ben oui, les miens ! :D

Sinon, tout dépend de la finalité de ton oracle. Est-ce qu'il va être généraliste ? Servir à résoudre les actions ? Orienter ton jeu vers des choses précises ? Tirer un thème, comme dans Cozy Town ou A quiet year (qui utilisent justement des tables avec 54 cartes) ?
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Emöjk Martinssøn a écrit : dim. avr. 05, 2020 7:27 am Est-ce qu'il y a déjà des jeux qui utilisent un tel système, des modèles dont je pourrais m'inspirer ?
c'est un peu particulier mais les lames du cardinal, qui utilise un tarot, peuvent être utilisé en oracle. Le supplément "arcane" permet par exemple de créer un scénar via un tirage de cartes. Il me faut préciser quand même que les atouts ont un rôle particulier, car ils ont chacun une signification (une condition climatique, un trait de caractère et une compétence associée). Plus la carte elle-même qui a un nom (ex "l'horloger de chimères") et un dessin. 

plus modestement, j'avais moi-même commis un petit système pour créer un personnage à partir d'un tirage de cartes : @Man From Outerspace en a fait une superbe mise en page
Emöjk Martinssøn a écrit : dim. avr. 05, 2020 7:27 am Est-ce qu'il y a des types d'oracles que vous aimez bien dans les jeux solo ?
Perso, les oracles sont, pour moi, des "starters" d'imagination. Je préfère un oracle couvrant plusieurs catégorie avec un mot dans chaque plutôt qu'un oracle qui décrit une situation complète et détaillée.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Emöjk Martinssøn »

Saladdin a écrit : dim. avr. 05, 2020 9:19 am Ben oui, les miens ! :D

Sinon, tout dépend de la finalité de ton oracle. Est-ce qu'il va être généraliste ? Servir à résoudre les actions ? Orienter ton jeu vers des choses précises ? Tirer un thème, comme dans Cozy Town ou A quiet year (qui utilisent justement des tables avec 54 cartes) ?

J'ai évidemment tout de suite pensé à M&O, dont je possède un exemplaire :) (et merci @Vorghyrn aussi pour les recommandations !)

En fait je vais avoir besoin de deux oracles :
- L'un pour prévoir les réactions d'un personnage devant un choix donné (est-ce qu'il accepte, est-ce qu'il refuse, est-ce qu'il négocie). Pour celui-ci, je suis allé lorgner du côté des tables d'Ironsworn mais elles ne me satisfont pas tout à fait.
- L'autre effectivement plus orienté thème, pour générer le choix en question.

Du coup je vais aller relire Cozy Town et A Quiet Year
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4968
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Saladdin »

Tu peux faire aussi des cartes comme dans les hacks de "For the queen", c'est plus direct. Personnellement, je déteste avoir à regarder la signification d'une carte dans un livre, alors que je n'ai pas la même impression avec une table aléatoire utilisée avec des dés. J'imagine que c'est psychologique, la carte ayant une surface permettant d'avoir des informations dessus...
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3031
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Pour le Game Chef j'avais pondu un jeu avec un mode solo qui utilisait 52 cartes. La thématique est très particulière mais si ça peut t'aider. https://drive.google.com/file/d/1WQV3am ... sp=sharing
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Emöjk Martinssøn »

Ah mais oui je l'avais oublié celui-là ! Merci :)
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Emöjk Martinssøn a écrit : dim. avr. 05, 2020 7:27 am Salut les soloistes,
Je suis en train de développer un jeu qui se jouera avec un paquet de 52 cartes et j'aimerais y intégrer un mode solo. Du coup, je suis en train de réfléchir à faire une table ou deux d'oracles à tirer avec ces 52 cartes.
Est-ce qu'il y a déjà des jeux qui utilisent un tel système, des modèles dont je pourrais m'inspirer ?
Est-ce qu'il y a des types d'oracles que vous aimez bien dans les jeux solo ?
Oui, j'en ai vu sur le Discord de Lone Wolf, les anglo-saxons sont très friands de ce genre d'outils (dont ceux qui jouent avec savage worlds qui aiment utilisés leurs cartes le plus possibles).

Mais pour te retrouver le lien ! :rolleyes: désolé !

Ce qui serait super (et que je recherche avidement) se sont de belles cartes (format tarot ou non) dont les graphismes servent d'inspirations pour jouer dans du multivers par exemple (c'est ce que je recherche, si vous avez un jdr/jdra, je suis preneur). 

L'inspiration dans ce cas (extrême !) est invisible sun, mais c'est trop cher pour ma bourse !  :(   
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Répondre