Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5619
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Ravortel »

DocDandy a écrit : mer. juin 30, 2021 10:44 am Parce que les dés blancs se convertissent en rouge sur 5 ou moins.
Sur 5 ou moins les dés rouges amènent un nouveau dé blanc.
Arrivé à 5 dés rouges Game over.
Essaie avec des d10 ce sera beaucoup plus clair.
Donc, CHAQUE dé blanc se convertit en rouge sur 5-, et si n'importe quel dé rouge fait 5-, on rajoute un dé blanc, correct ?
5 dés rouges, game Over.

Et on parle bien de d10 et pas de d6.

Je reconstitue :
T1 : 1B = 5, => 1R
T2 : 1R = 6, => 1R
T3 : 1R = 4, => 1R+1B
T4 : 1R+1B = 4(=>+1B)+1(=>1B devient R), => 2R+1B (c'est là que j'avais perdu le fil)
T5 : 2R+1B = 7+4(=>+1B)+8, => 2R+2B
T6 : 2R+2B = 10+5(=>+1B)+2(=>1B devient R)+7, => 3R+2B
T7 : 3R+2B = 6+8+10+7+5(=>1B devient R), => 4R+1B
T8 : 4R+1B = (inconnu mais le blanc fait 5-), => 5R.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
POP
Pratiquant
Messages : 225
Inscription : mar. janv. 18, 2011 3:56 pm
Localisation : Clémence, Néolim.

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par POP »

@ DocDandy : Intéressant cette idée de gestion de faction par les dés. Par contre comment tu fais pour gérer plusieurs factions ? Tu procèdes par tirage pour chacune ?  
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

C'est marrant parce que c'est assez proche de ce que je fais en bidouillant un peu 13th solo :
Chaque fois qu'un truc arrive qui pourrait faire avancer une faction, je lance rajoute 1 à la réserve de d6 de cette faction et je lance le nombre de dés dans cette réserve. si il y a au moins un 1 dans le tirage, la faction agit.

si la réserve de dés de la faction atteint un nombre prédéterminé (généralement 6 dés) cette faction atteint son objectif immédiat (l'équivalent d'un front qui arrive au bout dans le PBtA ou du game over de DocDandy).
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
POP
Pratiquant
Messages : 225
Inscription : mar. janv. 18, 2011 3:56 pm
Localisation : Clémence, Néolim.

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par POP »

@ Vorghyrn : miam ! Je te pique l'idée : 1D6 par factions. Sur 1 ou 2  l'agenda avance. Sinon on zappe.

A 4-5 factions actives en même temps, c'est vraiment pas bol si il ne se passe rien. Et c'est bien suffisant plutôt que chacun détaille son agenda.

Je vais tester ça sur ma saison 2 BitD.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

POP a écrit : mer. juin 30, 2021 2:40 pm @ Vorghyrn : miam ! Je te pique l'idée : 1D6 par factions. Sur 1 ou 2  l'agenda avance. Sinon on zappe.

A 4-5 factions actives en même temps, c'est vraiment pas bol si il ne se passe rien. Et c'est bien suffisant plutôt que chacun détaille son agenda.

Je vais tester ça sur ma saison 2 BitD.
oui, ça doit marcher aussi :)

après, il y a pour moi une différence entre "la faction fait quelque chose" (se renseigner, envoyer une équipe s'occuper de mon perso, kidnapper un allié etc...) et "la faction arrive à son objectif" (la faction conquière la ville, fini son rituel d'invocation, répend sa maladie etc...) qui fait basculer définitivement l'équilibre vers autre chose.

Pour les agenda, j'aime bien quand même les approche PBtA où la faction à des manoeuvres personnalisées qui disent ce qu'elle est susceptible de faire. Genre les "poignards sanglants" réagissent plutôt par des manoeuvres type "casseur de pouce" ou assassinat. Les "magisters de l'ombre" usent plutôt d'espionnage et de magie. Dès que tu as un 1 ou 2 tu sais tout de suite ce que ça peut induire.

Typiquement, avec ma méthode, ça donne des entrées du type
Les "magisters de l'ombre", espionnage et magie, objectif : invoquer Ma'ch'Alog, le titan des ténèbres, 2/6
facile à gérer si quelque chose justifie de voir si la faction intervient.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3038
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

POP a écrit : mer. juin 30, 2021 2:23 pm @ DocDandy : Intéressant cette idée de gestion de faction par les dés. Par contre comment tu fais pour gérer plusieurs factions ? Tu procèdes par tirage pour chacune ?  

Oui j'ai plusieurs factions et je note l'avancée pour chaque. J'ai pas décidé si je teste les avancées en même temps pour tout le monde où en fonction des circonstances.

Après si c'est trop compliqué on peut revenir à la base de la mécanique de la soif dans vampire. 1d10 et on avance le score de la faction sur 5 ou moins. Arrivé à un score de 5 la faction change la donne dans le cadre de la campagne.
C'est plus facile mais je préfère mon approche qui implique une notion d'escalade (plus tu jettes de dés, plus il y a des chances... D'avoir à jeter plus de dés la fois d'après)
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Vorghyrn a écrit : mar. juin 29, 2021 10:24 am
Berzerk a écrit : dim. juin 27, 2021 3:36 pm @Vorghyrn et @DocDandy , je suis intéressé aussi !  :charmeur

Si vous êtes ok, je ne sais pas encore avec quelles règles jouer (j'y réfléchi : Neon City ou M&O ?) 

The Sprawl est sur ma liste d'achat mais, je lorgne plus sur Dominion en ce moment et je n'aurai pas le temps de me le prendre, de le lire et de comprendre comment le faire tourner en solo ! (mais ça va venir ! ;)   )

Du coup (et si vous êtes ok), il faudra communiquer les points clés de l'univers pour avoir une cohérence dans nos récits partagés, j'imagine (ce qui est faisable ou pas, ce qui existe ou non etc.). Il va falloir que je lise et relise tes CR Vorghyrn ;) pour voir quels types de persos je peux faire.

Du points de vue des cr : Avec les aspects techniques ou seulement narratifs ?

Ce serait cool. Après, je te propose ceci : laisse @DocDandy ce job là et je peux te chercher autre chose, ou, toi, tu propose une mission à déléguer à mon IA hackeuse. On entrerait dans cette idée où les opérationnels s'échangent des services (et se "servent sur la bête", genre voler des infos en plus dans une base de données, barboter du cyberware aux antagonistes rencontrés pour une rémunération plus concrète ;) ).
Pour les complication entre personnage : C'est clair que le cyberpunk induit une petite dose de "coup bas" y compris entre associé mais je vous propose de rester soft là-dessus (je n'aime pas trop le PvP). Genre, on n'envoie pas direct les troupe corpo chez le collègue pour quelque creds. Éventuellement, on lâche une petite info à moitié vraie qui serait l'équivalent de faire monter un compteur de menace dans un PtBA. Si on a besoin de faire un vrai sale coup (pour sauver sa peau lors d'une capture par exemple), on previent le perso de l'autre avant : "Tyrell Corp savent où tu es, c'était ça où ils dématérialisaient ma fille, désolé, tu aurais fait pareil à ma place. Ils seront chez toi dans 26 minutes mais je leur ai dit que tu n'avais aucune sécurité donc ils n'auront pas déployé l'artillerie lourde. Bonne chance !". Ca fait un bon scénar à jouer pour l'autre et probablement une réponse du genre "je m'en suis sortis mais c'était juste, je ne te remercie pas ! tu m'en dois une et pas une petite !"

Pour l'univers : j'utilise le Bruxelles de "Métapoles", mais on peut imaginer que nos opérationnels sont sur des conurb' différentes, ont leur missions propres et font des cross-over de temps en temps. Il suffit juste de brosser à grand traits les connurb' des autres puis de laisser chacun gérer.

Pour le système : chacun choisi celui qui lui convient et gère dans son système.

est-ce que ça te va ?
Oui @Vorghyrn , ça me va aussi et je vais réfléchir à quelque chose de mon côté aussi ;)

Une question, est-ce que Métapoles est utilisable avec d'autres jeux de rôles ou il est trop spécifique à The Sprawl ? (car dans le cas où, je pourrai l'acheter avant de me prendre The Sprawl et l'utiliser avec mon jeu)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3038
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Ah bah perso je fais pas chier, mon setting se situe à Nairobi. J'ai complètement intégré Bruxelles pour la mission de @Vorghyrn 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

DocDandy a écrit : dim. juil. 04, 2021 1:04 pm Ah bah perso je fais pas chier, mon setting se situe à Nairobi. J'ai complètement intégré Bruxelles pour la mission de @Vorghyrn 
Ok, merci, je vais faire pareil ! ;)

@Vorghyrn , je relis tes cr de The Sprawl et je ne trouve pas (ou plus) l'info sur le type de personnage que tu joue (histoire que je pense et fasse un perso différent du tiens ou de celui de Doc...)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Berzerk a écrit : lun. juil. 05, 2021 6:56 pm
DocDandy a écrit : dim. juil. 04, 2021 1:04 pm Ah bah perso je fais pas chier, mon setting se situe à Nairobi. J'ai complètement intégré Bruxelles pour la mission de @Vorghyrn 
Ok, merci, je vais faire pareil ! ;)

@Vorghyrn , je relis tes cr de The Sprawl et je ne trouve pas (ou plus) l'info sur le type de personnage que tu joue (histoire que je pense et fasse un perso différent du tiens ou de celui de Doc...)

C'est une singularité (ce qui est un livret à part, proposé dans Métapole), donc, en gros, une IA hackeuse. Mais elle "habite" un corps (presque) humain ;)

Pour le setting, j'ai envoyé quelques éléments sur Bruxelles mais ça reste très vague pour permettre aux gens intéressés de broder autour. Vu qu'on jouerait en "asynchrone" ce n'est pas dramatique si nos Bruxelles ne sont pas exactement identiques. En plus c'est une conurb' donc c'est assez grand pour qu'il s'y passe plein de trucs pas forcément reliés
les info sont là :
Tu as pas mal d'éléments sur ma campagne ici : https://braininsilico.com/born-2-bytes/
à quoi ressemble XIII : https://nbbioinfo.files.wordpress.com/2 ... uction.pdf
quelque éléments sur Bruxelles : https://braininsilico.com/2020/12/16/bruxelles-2042/
Un élément en plus : il existe une IA (T.R.O.Y) qui gère les profils médico-biométriques des citoyens de Bruxelles. En gros elle collecte les info de tout les IOT que porte les gens (montres connectées, portable, vêtements avec capteur), tous les actes médicaux etc... et en fait des profils.
Après, pour des gens qui voudrait faire plus qu'un one-shot dans Bruxelles, je recommande vraiment le supplément "Métapole". Il est très chouette.
Tu as environ 220 pages de setting. Là-dessus il y a en gros 80% d'info génériques ou facile à comprendre sans connaitre The Sprawl (les étiquettes genre +crypté sont facile à comprendre et n'ont pas d'effet mécanique préçis, elles servent d'inspiration à la fiction) donc utilisables sur d'autre jeux. Le reste sont des conseils, quelques éléments techniques et 2 campagnes. En gros, 50% de trucs utilisables sans connaitre The Sprawl. En gros, oui c'est un supplément The Sprawl et donc c'est un gros plus d'utiliser le système mais c'est raisonnablement adaptable à un autre système
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

@Vorghyrn hasard (ou pas ? :P ), Vieux Geeks vient tout juste de sortir une vidéo sur son avis enthousiaste sur the Sprawl et Métapole et du coup....J'hésite !   :mrgreen:

https://youtu.be/ocEgxqIy7Bc

J'étais parti ce mois-ci sur Dominion mais....

Après l'avis enthousiaste et communicatif de Vieux Geeks sur The sprawl, je me demande si je ne prendrai pas Métapole d'abord (version raisonnable et je prendrai The Sprawl plus tard) ou The sprawl et Métapole (pas raisonnable du tout !) ou alors de commencer avec The Sprawl et plus tard Métapole (tant pis pour le background, option qui me séduit le moins !)

Bref ! J'en suis à..... :??:

Et Merci pour tes précisions @Vorghyrn ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3038
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

@Berzerk vu les éléments de Metapole assez lié à The Sprawl je déconseille sa lecture avant le ldb. Bon après comme j'ai dit je le réutilise pour du Néon City Overdrive mais j'ai déjà lu The Sprawl.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Berzerk a écrit : mar. juil. 06, 2021 5:42 pm @Vorghyrn hasard (ou pas ? :P ), Vieux Geeks vient tout juste de sortir une vidéo sur son avis enthousiaste sur the Sprawl et Métapole et du coup....J'hésite !   :mrgreen:

https://youtu.be/ocEgxqIy7Bc

J'étais parti ce mois-ci sur Dominion mais....

Après l'avis enthousiaste et communicatif de Vieux Geeks sur The sprawl, je me demande si je ne prendrai pas Métapole d'abord (version raisonnable et je prendrai The Sprawl plus tard) ou The sprawl et Métapole (pas raisonnable du tout !) ou alors de commencer avec The Sprawl et plus tard Métapole (tant pis pour le background, option qui me séduit le moins !)

Bref ! J'en suis à..... :??:

Et Merci pour tes précisions @Vorghyrn ;)


Note quand même bien que je ne dit pas que "Métapole" est un supplément générique. Ca ne l'est pas. Je dis juste que ce n'est pas trop dur d'en extraire la moelle pour jouer avec un autre système. C'est probablement le cas de pas mal de supplément "de contexte" de JDR et c'est facilité par le fait que les PbtA ne sont pas hyper velu en terme de système (côté MC en tout cas) et que plein de termes n'ont pas une signification technique pointue (et sont relativement commune entre PbtA).

En supplément générique (et un must-have pour du solo cyberpunk), Réalité augmentée se pose là. Mais ce n'est pas un supplément de contexte ;)

Après, pour ton dilemme, je peux te proposer une partie-test de The Sprawl (avec d'autres gens, voire en MC-PJ) si tu veux voir ce que ça a dans le ventre.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3038
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

j'en avais pas parlé ici mais j'ai pris adventuresmith, qui regroupe pas mal de ressources pour des jeux et qui contient entre autre des tables issues de réalités augmentées. un bon complément pour ma partie solo https://stevesea.github.io/Adventuresmith/
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

DocDandy a écrit : mar. juil. 06, 2021 5:55 pm @Berzerk vu les éléments de Metapole assez lié à The Sprawl je déconseille sa lecture avant le ldb. Bon après comme j'ai dit je le réutilise pour du Néon City Overdrive mais j'ai déjà lu The Sprawl.
Je te remercie pour ton conseil et ce que je peux éventuellement faire, c'est de me prendre Métapole et si j'ai des soucis de compréhension, me prendre The Sprawl pour m'y aider.
Vorghyrn a écrit : mar. juil. 06, 2021 6:08 pm
Note quand même bien que je ne dit pas que "Métapole" est un supplément générique. Ca ne l'est pas. Je dis juste que ce n'est pas trop dur d'en extraire la moelle pour jouer avec un autre système. C'est probablement le cas de pas mal de supplément "de contexte" de JDR et c'est facilité par le fait que les PbtA ne sont pas hyper velu en terme de système (côté MC en tout cas) et que plein de termes n'ont pas une signification technique pointue (et sont relativement commune entre PbtA).

En supplément générique (et un must-have pour du solo cyberpunk), Réalité augmentée se pose là. Mais ce n'est pas un supplément de contexte ;)

Après, pour ton dilemme, je peux te proposer une partie-test de The Sprawl (avec d'autres gens, voire en MC-PJ) si tu veux voir ce que ça a dans le ventre.
Oui, j'ai déjà l'habitude d'utiliser divers suppléments avec mes jeux génériques, ce n'est pas (jusqu'ici !) un problème pour moi.

Oui, j'ai déjà réalité augmenté et il est très bien  :yes: .

Et toujours partant pour une partie  :charmeur (je n'y est joué qu'une seule fois à The Sprawl).
 
DocDandy a écrit : mar. juil. 06, 2021 6:21 pm j'en avais pas parlé ici mais j'ai pris adventuresmith, qui regroupe pas mal de ressources pour des jeux et qui contient entre autre des tables issues de réalités augmentées. un bon complément pour ma partie solo https://stevesea.github.io/Adventuresmith/
Oui, il a une excellente réputation mais, n'ayant pas d'appareil sous Android, je ne peux malheureusement pas le tester !  :(
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Répondre