POP a écrit : ↑mer. juin 30, 2021 2:40 pm
@ Vorghyrn : miam ! Je te pique l'idée : 1D6 par factions. Sur 1 ou 2 l'agenda avance. Sinon on zappe.
A 4-5 factions actives en même temps, c'est vraiment pas bol si il ne se passe rien. Et c'est bien suffisant plutôt que chacun détaille son agenda.
Je vais tester ça sur ma saison 2 BitD.
oui, ça doit marcher aussi
après, il y a pour moi une différence entre "la faction fait quelque chose" (se renseigner, envoyer une équipe s'occuper de mon perso, kidnapper un allié etc...) et "la faction arrive à son objectif" (la faction conquière la ville, fini son rituel d'invocation, répend sa maladie etc...) qui fait basculer définitivement l'équilibre vers autre chose.
Pour les agenda, j'aime bien quand même les approche PBtA où la faction à des manoeuvres personnalisées qui disent ce qu'elle est susceptible de faire. Genre les "poignards sanglants" réagissent plutôt par des manoeuvres type "casseur de pouce" ou assassinat. Les "magisters de l'ombre" usent plutôt d'espionnage et de magie. Dès que tu as un 1 ou 2 tu sais tout de suite ce que ça peut induire.
Typiquement, avec ma méthode, ça donne des entrées du type
Les "magisters de l'ombre", espionnage et magie, objectif : invoquer Ma'ch'Alog, le titan des ténèbres, 2/6
facile à gérer si quelque chose justifie de voir si la faction intervient.