JDR en audio book ?

Inspis, théories, conseils ...
beret
Evêque

JDR en audio book ?

Message par beret »

Depuis quelques temps, les audio book fleurissent et de nombreux livres passent sous se format. En même temps, les à tyal play ont rarement été aussi nombreux, preuve qu'il y a un vrai public.

Mais quid des livres de jdr en audio ? Ce serait trop compliqué ? Les règles de jeu seraient plus difficiles à percevoir ?

Si ça se trouve, y a une contrainte évidente au quelle je ne pense, mais je vois pas ce que ça a d'impossible. D'autant que ce serait bien plus accessible pour les malvoyants.

Vous en pensez quoi ? Ce serait faisable ?
Le jour où “intello” est devenu une insulte, on aurait déjà dû s’inquiéter.

Sakagnôle
Dieu en cours d'affectation

Re: JDR en audio book ?

Message par Sakagnôle »

beret a écrit :
jeu. janv. 30, 2020 12:39 pm
Mais quid des livres de jdr en audio ?

De mémoire il existe déjà Oreste qui a tenté le coup...  pas de retour pour le moment.

En revanche, un Jdr en audio ne saurait se suffire à lui même; il est nécessaire d'avoir un support écrit (papier ou digital)

kyin

Message par kyin »

Je pense qu'il s'agit surtout d'un problème de navigation. Un livre de jdr est rarement lu cover to cover ; on lit une règle, retourne sur la précédente, on revient sur la map du monde pour situer une nouvelle région avant d'en lire la description, etc. Et son utilisation en jeu est également très chaotique.
Un livre audio ne possède pas cette souplesse dans la recherche d'info, et puis ce serait chaotique autour de la table de jeu ;)

oneyed jack

Message par oneyed jack »

Retrouver le tableau des armes en audio, ça peut être compliqué oui.

Julian_Manson

Message par Julian_Manson »

à la FIDEV a Lyon, le rééducateur en informatique m'a recommandé de chopper un bon logiciel niveau lecture ( anglais compris) et ensuite tu prends un PDF classique. Cela demande pas mal d'investissement, mais je pense que pour les non-voyants ou malvoyants graves ( comme moi ), c'est un must have
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

bouletsama
Prêtre

Message par bouletsama »

Je serai tellement preneur pour rattraper le temps perdu au taf...

bouletsama
Prêtre

Message par bouletsama »

Pour le background, ça peut être intéressant avec un chapitrage adapté.

bouletsama
Prêtre

Message par bouletsama »

Les règles devraient être écrites avec le format audio en tête, avec des exemples et mises en situation.

beret
Evêque

Message par beret »

OK donc, pour l'instant ce serait faisable mais
- il faut adapter la navigation, un jdr ne se lit pas comme un livre classique. Faut voir qu'Audible, par exemple, offre une bonne navigation de chapitre en chapitre.
- S'il y a des règles, elles doivent être mise en avant via des exemples intéressants à écouter. Donc plus de mise en situation.
- Les règles qui demandent des tableaux sont à revoir en terme de format. Comment les remplacer ?
Le jour où “intello” est devenu une insulte, on aurait déjà dû s’inquiéter.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Un roman et un bouquin de JdR n'ont pas la même fonction : L'un raconte une histoire, de façon généralement linéaire, avec un cheminement. L'autre est plus proche d'un manuel technique, d'une notice d'utilisation. C'est un document explicatif destiné à être consulté, référencé lors des parties, lu dans le désordre, assimilé et compris. En plus de tous les aspects techniques chiants à retranscrire (en dehors des exemples, qui eux seront chouette en audio puisqu'ils "racontent" le déroulement d'un bout de jeu). Même sur un système sans tableau comme Fate, ce serait super lourd, je pense.

Outre le caractère inutilisable en jeu, je ne trouve pas qu'un format linéaire comme un audiobook soit adapté à ce genre d'ouvrage.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Marakjah
Profane

Message par Marakjah »

Concernant Oreste, même si le jeu ne m'a pas trop séduit, je dois reconnaître qu'avoir toute la partie descriptive du monde en audio est un réel plaisir, et un vrai plus. Je l'ai écouté 2 ou 3 fois (faisant bcp de route), et je connais désormais le monde correctement sans jamais avoir lu ce tome!

Pour la partie règle / scenarii (qui n'est pas en audio) je reconnais que ça serait sans doute rébarbatif, et moins instructifs, nécessitant une écoute plus attentive.

Quid de la même chose pour le lore de shadowrun et ses 500 pages de background, ou L5R ?

Cependant, je pense que le jeu doit être créé et organisé autour de l'idée de pouvoir être retranscrite en audio, et ce dès le début.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) »

Pour avoir fait quelques essais avec Kosmos, je pense comme le dit Marakjah qu'il faudrait concevoir entièrement le texte du jeu en ayant en tête d'en faire une version audio, pour que le résultat soit intéressant à l'écoute.

- Quand j'ai voulu enregistrer les règles, plus j'avançais, plus j'avais envie de couper des choses, d'en reformuler ou d'en clarifier d'autres, et ce n'était pas dû au texte lui-même mais à son organisation, que je n'avais pas prévue dans la perspective d'une version audio. Du coup, le résultat avait vite l'air rébarbatif et j'avais envie de m'orienter plus vers un genre de podcast pour présenter les règles de manière plus synthétique.

- Pour ce qui est de l'univers, un enregistrement audio pourrait bien rendre pour tout ce qui est narratif, mais le résultat devient beaucoup moins passionnant dès qu'on entre dans la description. Or un univers de jeu de rôle conçu pour être facile et rapide à consulter en tant que manuel de jeu doit aussi contenir des descriptions. Comme d'autres l'ont souligné plusieurs fois, c'est très différent d'un enregistrement de roman.

Il y a du potentiel, mais ça implique de penser toute la rédaction du texte en ayant cette adaptation à l'esprit.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

cern

Message par cern »

personnellement lorsque j'ai une partie le soir d'un jeu aux règles complexes ou que j'ai lu il y a longtemps je me passe dans la voiture la lecture pdf sur mon smartphone des chapitres règles (1h20 de route me suffit en général).
Problème en effet pour les tableau, les marques pdf anticopieur (qui casse la lecture) et certain mot mal reconnue (en particulier dans les beau pdf où les première lettres de chapitre sont stylisées).

C'est juste un aide mémoire. J'ai besoin en partie soit du pdf soit de la version papier (je ne me vois pas réécouter un passage en cours de partie...)
 j'utilise Ez-pdf ; mais il y a surement mieux

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

beret a écrit :
jeu. janv. 30, 2020 1:33 pm
OK donc, pour l'instant ce serait faisable mais
- il faut adapter la navigation, un jdr ne se lit pas comme un livre classique. Faut voir qu'Audible, par exemple, offre une bonne navigation de chapitre en chapitre.
- S'il y a des règles, elles doivent être mise en avant via des exemples intéressants à écouter. Donc plus de mise en situation.
- Les règles qui demandent des tableaux sont à revoir en terme de format. Comment les remplacer ?

A mon sens, il existe des règles de jeu suffisamment simples que pour être adaptées à ce format.

FU rpg, par exemple, ça doit pouvoir être fait en audio book. Faut probablement adapter en donnant quelques exemples, mais ça me semble jouable.

A l'opposé, Pathfinder, je ne pense pas que ce soit faisable.
ImageImageImageImageImage

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Plutôt que des "audiobooks", est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt des podcasts ? Bref, passer d'une lecture vocale linéaire, adaptée à des romans, à des explications orales didactiques, adaptées à des manuels orientés vers la pratique (ou des cours/formation, c’est pareils).

Autrement dit, comme cela l'a été évoqué, passer du médium écrit ou médium audio implique une restructuration complète et dédiée du substrat informationnel à faire passer.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

Répondre