[Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Zoltan83 »

C’est bien ça. 
Après, il y a l’une ou l’autre exception :
- une réussite critique infligera un coup critique (aussi bien en attaque qu’en défense et peu importe que l’on ait gagné ou perdu le jet opposé)
- certains talents/traits des monstres autorisent une riposte en cas de victoire en défense sur le jet d’opposition. 
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Nabulio »

Zoltan83 a écrit : mer. févr. 19, 2020 7:42 pm
- une réussite critique infligera un coup critique (aussi bien en attaque qu’en défense et peu importe que l’on ait gagné ou perdu le jet opposé)


C'est surprenant 8O . Si le défenseur touchait si son DR était plus élevé cela ne me surprendrait pas (Un peu comme à Cthulhu) mais le fait qu'il ne touche pas sauf s'il fait une réussite critique.... c'est assez étrange...

Autre question liée : si l'attaquant échoue mais que son "DR négatif" est plus faible que celui du défenseur, son attaque est-elle considérée comme réussie ?
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Zoltan83 »

Il faut bien faire la distinction entre réussir ou raté sous sa compétence et remporter ou perdre le jet d’opposition. 

Sur une réussie critique, tu infliges un coup critique que tu tires sur la table des critiques. Tu n’infliges pas les dégâts de ton arme. Juste celui de la blessure critique. 

Oui car comme dit plus haut, gagner/perdre est différent de réussir/rater sous sa compétence. 
Donc si l’attaquant a un DR de -2 et son adversaire de -3. L’attaquant a gagné le test d’opposition. 

Je n’ai pas le temps maintenant mais d’ici 30 minutes, je vais faire un petit exemple. 
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Zoltan83 »

@Nabulio Voici l'exemple
D'un côté, nous avons Hans, le soldat avec une compétence de combat en mêlée (basique) de 57%.
En face nous avons Oruk l'orc qui a un score de 35%.

Round 1
Hans charge Oruk et l'attaque. Il dispose d'un avantage.
Son jet de dé donne 45. Il a donc un DR de +2.
Orku fait un jet de 63%. Il a donc un DR de -3.

Hans infligera des dégâts à Oruk équivalent à Bonus de Force + Dégâts de l'arme + 5 (DR)
Il a aussi 2 avantages maintenant.

Oruk a eu mal mais est toujours vivant et attaque.
Il fait 09 (+3 DR) tandis qu'Hans fait 55 (+2 DR). Oruk a gagné le test d'opposition mais Hans a fait une réussite critique.

On résout d'abord le critique :
Hans infligera un coup critique à Oruk. Il faudra relancer pour la localisation et ensuite un dé 100 sur la table des critiques pour voir le nombre de blessures (entre 1 à 5 généralement) et les effets de le blessure. Imaginons ici que c'est une cheville tordue et Oruk perd encore une blessure.

Ensuite on passe au résultat du test d'opposition :
Oruk a gagné le test et donc il infligera ses dégâts à Hans avec un +1 (puisque la différence entre les 2 DR est de 1).
Oruk gagne un avantage alors qu'Hans n'en a plus.

On peut donc passer au round 2 :

Hans fait un mauvais jet de dé 88% (-3 DR et un fumble) mais Oruk n'est pas mieux avec son 93% (-5 DR).
Hans devra jeter sur la table des fumbles pour voir ce qui se passe. Mais en attendant, il a gagné le jet d'opposition.
Et infligera les dégâts à suivants:Bonus de Force + Dégâts de l'arme + 2 (DR).

Hans bénéfice maintenant d'un avantage mais plus Oruk (à supposer qu'il soit encore vivant).


Est-ce que c'est assez clair?
Par ailleurs, je n'ai pas fait jouer les armures en cas de coups critiques. Une chose à la fois :P
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Nabulio »

C'est très clair ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
thamartin
Evêque
Messages : 421
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:37 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par thamartin »

C'est clair mais qu'est-ce que c'est compliqué 8)7
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Zoltan83 »

On s'y habitue. En tout cas, à ma table, cela ne pose pas de problème.

Mais il y a pas mal de subtilités dans les règles et on peut facilement oublier quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Alban »

J’y joue aussi, ça fonctionne à ma table aussi (je ne suis pas MJ), mais je n’aime pas trop.

Se que je n’aime pas:
Les calculs trop nombreux des DR.
Le jet en opposition lors des combats.

Je regrette les systèmes comme Symbaroum ou Brigandyne dont les caractéristiques de l’adversaire influencent la difficulté.

Edit: par contre se qui est vraiment bien c'est le système d'avantage. Si on reprend l'exemple de Zoltan83. Orkus a 35% en CC (corps à corps). C'est pas extra. Mais si il charge Hans et remporte les deux premières passes d'arme, il est à +30% (3 avantages, 1 pour la charges, 2 pour les passes d'armes gagné). Il est donc à un total de 65% en CC. Tout de suite, il est plus effrayant surtout pour notre ami Hans qui n'a que 57%. Cela rend le combat dynamique et permet d'avoir un mauvais combattant qui grâce à la chance/choix tactique pourra prendre l'ascendant sur son adversaire. Avec le risque de tous perdre si son adversaire remporte une passe. En jeu, c'est top!
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3611
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Marchiavel »

Il y a aussi la possibilité d'accumuler de l'avantage avec des jets sur l'environnement, qui ne sont pas opposés. Ca permet de repenser la stratégie de combat !
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Zoltan83 »

C'est vrai qu'il faut que le MJ n'ai pas de problème à lancer ses dés et qu'il soit assez rapide à lancer ses dés.
Donc j'aime bien le jet en opposition. Mais je comprends parfaitement que cela ne soit pas le cas de tout le monde.

Pour le calcul des DR, je ne le demande que quand cela est nécessaire. Même si mes joueurs le font par défaut. Après, on a joué plus de 30 sessions déjà. Donc l'habitude s'installe quand même.
Par contre, les talents peuvent aussi rajouter des DR. Il est donc important que les joueurs les connaissent.

J'aime bien aussi le système des avantages. Par contre, je regrette qu'il n'y ait pas d'utilité pour les PJs (autre que le bonus aux jets). Les monstres doivent en dépasser pour utiliser certaines capacités. Cela aurait bien d'avoir quelque chose de similaire pour les PJs.

Maintenant il faut faire attention car les avantages peuvent vite se cumuler. Et le combat devenir à sens unique.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Zoltan83 »

Je réponds ici plutôt que dans l’autre fil. Car la section Nouvelle n’est en principe pas fait pour discuter des règles. Contrairement à cette partie-ci du forum.

blackrain a écrit : ven. avr. 24, 2020 8:34 pm J'ai enfin fini la partie règle et j'ai quelques petites questions sur la magie.
  • Tous les sorts sont-ils dissipables à chaque lancer? J'ai pas trouvé ça très clair à la lecture
  • A quoi sert de prendre le talent Harmonie aethryrique plus d'une fois???
  • Le port d'armure par le magot n'a pas d'autres effets que -1 DR ? et encore, pas pour les mages des domaines de la bête ou du métal si j'ai bien compris (mais ce coquin de @Zoltan83 va encore me dire le contraire :P )
  • en combat, donneriez-vous un avantage à un magot qui réussi un sort qui ne fait pas de dégâts (type un sort de soutien). J'aurais tendance à dire oui suivant comment ça permet de moduler l'opposition du groupe à ses ennemis mais j'aimerais bien avoir un retour in game pour savoir si ce n'est pas trop abusif.
Sinon, je n'ai pas trouvé la magie faiblarde contrairement à ce que j'ai pu lire.

 
Marchiavel a écrit : ven. avr. 24, 2020 10:52 pm Salut @blackrain

- il est possible de dissiper tout sort qui vise le personnage ou un emplacement visible de lui à FM mètres.

- Chaque fois qu'on acquiert Harmonie Aethyrique, on gagne +10 au test de Focalisation

- les armures donnent -1 DR PAR POINT D'ARMURE, sauf les armures de cuir pour le domaine de la bête, ou les armures de métal pour le domaine du métal

- pour l'avantage, je dirais pourquoi pas, vu que les jets non-opposés permettent d'en gagner :)

- Oui, mais quelqu’un ne peut faire qu’une dissipation par Round. Donc si en face, il y a plusieurs lanceurs de sort, le PJ ne pourra tenter de dissiper qu’un seul sort.
Après, tenter de dissiper un sort est à double tranchant.

- Ce n’est pas plus +10% chaque fois que le talent est pris. C’est +1 DR en cas de test réussi de focalisation par nombre de fois que tu disposes du talent. Il y a une différence subtile entre les deux.

- Comme a dit Marchiavel. Pour être précis, tu prends la zone qui est la mieux protégée. Donc si un personnage a 1 PA à la tête, 2 PA aux bras et jambes et 3 au Corps. C’est -3 DR.

- J’aurais tendance à dire non :P Car la majorité des avantages sont gagnés avec des tests d’opposition. Le reste c’est plus une exception. Et qu’il y a déjà une règle qui dit qu’on bénéficie d’un Avantage si on lance un sort d’un Domaine de Magie a quelqu’un qui est déjà affecté par un sort du même domaine.

Après, cela ne me choque pas qu’on décide de donner un avantage pour un sort de support.

La magie n’est pas faible. Tu as quelques bon sorts dans la « Petty magic » (pas sûr de la traduction utilisé en français). Un magicien va être faible au début à cause d’un score pas trop élevé en language Magick et du peu, voir pas de sort au début. Mais par la suite, il peut devenir très puissant.

En fait, tout ce qui est « overcasting », peut rendre le magicien très puissant après un certain temps et si le joueur a optimisé son personnage. Alors que d’un autre côté, les sorts des Domaines ou Arcaniques demandent des DR assez élevé et donc de focaliser. Hors, vu les règles de focalisation, cela rend ses sorts quasi inutiles en combat. Généralement, il y a de meilleures options pour le magicien.
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par EDGARRA »

Alban a écrit : ven. févr. 21, 2020 8:52 am
Se que je n’aime pas:
Les calculs trop nombreux des DR.
Le jet en opposition lors des combats.

Je regrette les systèmes comme Symbaroum ou Brigandyne dont les caractéristiques de l’adversaire influencent la difficulté.


je te le fais pas dire :yes: à fond Brigandyne
Perso j'aime beaucoup le crunch mais je me rend compte que souvent les joueurs ne capte pas tout sauf les MJ.
Ce qui fait le succés de DD5 c'est ça simplicité de game design (trop simpliste pour certains) et du coup pouvoir l'appliquer en jeux, role play comprendre que l'on est avantagé ect…

J'aime beaucoup Warhammer, la V4 à régler beaucoup de soucis mais c'est encore bien crunchy pour pas grand chose alors que je trouve le travail de C7 admirable au niveau de l'homogeinité graphique et son retour au source de la V1 V2.
Dommage pour le calculs interminable des DR …
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2175
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Vociférator »

Je redéplace mon sujet qui était sur l'autre fil Warhammer - c'est pour une question de background :

Salut à tous,

Je cherchais pour un scénar une alternative aux sempiternels orques et gobelins. Warhammer est chouette pour ceci car il propose une vraie écologie / société des monstres qui permettent de varier les menaces, et d'ajouter de la profondeur à celles-ci.

Les skavens étaient une première alternative, mais en me replongeant dans ma 1ère édition, j'ai retrouvé aussi les Fimirs qui ont manifestement complètement disparu des éditions suivantes.

Je me doute que cette disparition soit liée avec la rationalisation entreprise avec le background côté jeu de bataille (pas de livret d'armée publié sur les Fimirs, voire aucune mention), mais je me demandais si des exégètes de la gamme en savaient plus ici.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par blackrain »

@Zoltan83 , @Marchiavel Super, merci à vous pour les précisions :yes:
 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Sama64 »

Vociférator a écrit : lun. avr. 27, 2020 4:14 pm Je redéplace mon sujet qui était sur l'autre fil Warhammer - c'est pour une question de background :

Salut à tous,

Je cherchais pour un scénar une alternative aux sempiternels orques et gobelins. Warhammer est chouette pour ceci car il propose une vraie écologie / société des monstres qui permettent de varier les menaces, et d'ajouter de la profondeur à celles-ci.

Les skavens étaient une première alternative, mais en me replongeant dans ma 1ère édition, j'ai retrouvé aussi les Fimirs qui ont manifestement complètement disparu des éditions suivantes.

Je me doute que cette disparition soit liée avec la rationalisation entreprise avec le background côté jeu de bataille (pas de livret d'armée publié sur les Fimirs, voire aucune mention), mais je me demandais si des exégètes de la gamme en savaient plus ici.


+1, j'aimais beaucoup les fimirs de la V1, et les zoats aussi (qui étaient bons ou loyaux)

dans "l'Agonie du jour", campagne de la V1, il y avait la description (même succincte) d'une communauté fimirs (et leur hiérarchie très importante). C'est la seule fois où (à ma connaissance) ces créatures étaient décrites dans un scénario. 

De mémoire on en parle aussi un peu dans un des romans de Gotrek & Félix. 

sinon y a toujours les hommes-lézards et troglodytes, mais pas sûr qu'on en trouve beaucoup dans l'Empire. 
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Répondre