I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Inspis, théories, conseils ...
orion&patchwork
Zelateur

Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par orion&patchwork »

@Tybalt (le retour) @Lanoar @Mahar merci pour vos conseils, que je vais dument investiguer. J'essaie de faire un petit travail réflexif autour des "Icônes" de 13th Age (bien vendus par l'insistance de Laurent du podcast anonyme, dont je crois qu'il traine parfois dans les parages... Je vais piocher ça et là.
Dernière modification par orion&patchwork le dim. nov. 08, 2020 3:26 pm, modifié 1 fois.
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

Inigin a écrit : dim. nov. 08, 2020 8:28 am
Man From Outerspace a écrit : sam. nov. 07, 2020 10:29 pm
Vociférator a écrit : sam. nov. 07, 2020 10:10 pm

Je veux bien si tu as une référence plus précise, parce que dès qu'on s'éloigne des plate-bandes du jdr, on trouve de tout sur Westeros (des coloriages, du papier peint et autres joyeusetés en raison du succès de la licence...).

C'est pas ça l'atlas ?

http://huginnmuninn.fr/fr/book/game-of- ... du-royaume

https://www.amazon.fr/Game-Thrones-Tout ... 24-6220914

La couverture m'y fait penser mais le contenu pour moi était surtout plein d'arbres généalogiques et d'histoires.

Alors c'est p.-ê. plutôt ça : https://www.amazon.fr/s?k=The+Lands+of+ ... an+Roberts
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image
vivien
Mystique

Message par vivien »

Bon je vais sûrement passer pour un gros boloss, mais pourquoi tout le monde écrit "le plus célèbre des jdr " pour parler de dd5 ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Il Y A Des Choses Qu'On Ne Doit Pas Nommer.
vivien
Mystique

Message par vivien »

Les trucs indicibles, c'est pas cthulhu ?
OSR
Prophète

Message par OSR »

vivien a écrit : dim. nov. 08, 2020 9:41 pmBon je vais sûrement passer pour un gros boloss, mais pourquoi tout le monde écrit "le plus célèbre des jdr " pour parler de dd5 ?
L'auteur d'un produit sous licence OGL n'a pas le droit de citer le nom d'autres produits sous licence OGL, sauf accord particulier (par exemple, du côté des rétroclones, les auteurs de Basic Fantasy, OSRIC et Labyrinth Lord se sont accordés pour se donner le droit de se citer les uns les autres).
Wizards of the Coast n'est pas vraiment disposé à offrir gratuitement un tel accord.

C'est la fameuse clause 7 de l'OGL :
Use of Product Identity: You agree not to Use any Product Identity, including as an indication as to compatibility, except as expressly licensed in another, independent Agreement with the owner of each element of that Product Identity. You agree not to indicate compatibility or co-adaptability with any Trademark or Registered Trademark in conjunction with a work containing Open Game Content except as expressly licensed in another, independent Agreement with the owner of such Trademark or Registered Trademark. The use of any Product Identity in Open Game Content does not constitute a challenge to the ownership of that Product Identity. The owner of any Product Identity used in Open Game Content shall retain all rights, title and interest in and to that Product Identity.

Pas non plus le droit de citer les auteurs d'autres produits OGL dont tu recycles les idées (sauf accord écrit), ça c'est la clause 11 :
Use of Contributor Credits: You may not market or advertise the Open Game Content using the name of any Contributor unless You have written permission from the Contributor to do so.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Ackinty
Banni

Message par Ackinty »

OSR a écrit : dim. nov. 08, 2020 9:53 pm
vivien a écrit : dim. nov. 08, 2020 9:41 pmBon je vais sûrement passer pour un gros boloss, mais pourquoi tout le monde écrit "le plus célèbre des jdr " pour parler de dd5 ?
L'auteur d'un produit sous licence OGL n'a pas le droit de citer le nom d'autres produits sous licence OGL, sauf accord particulier (par exemple, du côté des rétroclones, les auteurs de Basic Fantasy, OSRIC et Labyrinth Lord se sont accordés pour se donner le droit de se citer les uns les autres).
Wizards of the Coast n'est pas vraiment disposé à offrir gratuitement un tel accord.
[...]
Je trouve ça complètement ridicule... Sans être vraiment surpris, et même si j'en connais les raisons officielles, je suis régulièrement atterré par ce type de protections d'IP que je trouve poussées à l'absurde.
On dirait les gosses dans Harry Potter qui ne prononcent pas le nom de "vous savez qui"...
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
OSR
Prophète

Message par OSR »

Ben disons que lorsque tu vois le tombereau d'infâmes merdasses qui ont été publiées de 2000 à 2004 pour le d20 System, tu te dis quand même que WotC a dû être bien content de ne pas voir d'énormes logo "vaguement compatible avec Dungeons & Dragons" en couverture de tout ça !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
vivien
Mystique

Message par vivien »

Ok merci.
Ackinty
Banni

Message par Ackinty »

OSR a écrit : dim. nov. 08, 2020 10:06 pm Ben disons que lorsque tu vois le tombereau d'infâmes merdasses qui ont été publiées de 2000 à 2004 pour le d20 System, tu te dis quand même que WotC a dû être bien content de ne pas voir d'énormes logo "vaguement compatible avec Dungeons & Dragons" en couverture de tout ça !
Je suis d'accord sur le tombereau :)
Mais est-ce que tu crois que "vaguement compatible avec La 5e édition du plus célèbre des jdr", ça change quoi que ce soit ?
On pourrait croire que la présence (l'absence) d'accord de WotC sur l'utilisation du nom serait un gage de (non) qualité, mais j'ai tendance à penser qu'il s'agit surtout d'affaires de gros sous. Et si parfois, pognon et qualité vont de paire, il me semble que c'est assez rare :/

Ceci dit, je me rends compte que mes remarques sont complètement HS, donc j'arrête là. :oops:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Mais est-ce que tu crois que "vaguement compatible avec La 5e édition du plus célèbre des jdr", ça change quoi que ce soit ?
Ben auprès des acheteurs, non, c'est bien là-dessus que les intéressés comptent ! :charmeur
Mais auprès des avocats, si.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ackinty a écrit : dim. nov. 08, 2020 10:50 pm
OSR a écrit : dim. nov. 08, 2020 10:06 pm Ben disons que lorsque tu vois le tombereau d'infâmes merdasses qui ont été publiées de 2000 à 2004 pour le d20 System, tu te dis quand même que WotC a dû être bien content de ne pas voir d'énormes logo "vaguement compatible avec Dungeons & Dragons" en couverture de tout ça !
Je suis d'accord sur le tombereau :)
On pourrait croire que la présence (l'absence) d'accord de WotC sur l'utilisation du nom serait un gage de (non) qualité, mais j'ai tendance à penser qu'il s'agit surtout d'affaires de gros sous. Et si parfois, pognon et qualité vont de paire, il me semble que c'est assez rare :/

Ceci dit, je me rends compte que mes remarques sont complètement HS, donc j'arrête là. :oops:

Dans le premier cas, tu peux croire que c'est validé par les créateurs du jeu, dans le second tu ne peux pas ignorer que c'est sans lien avec eux. Ca fait une différence, surtout sur les livres techniques qui sont les plus vendeurs (nouvelles classes...)
💖 Je suis Yoann 💖
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

C'est d'autant plus important qu'Hasbro a une politique particulière concernant D&D:
En faire une marque reconnue et bankable pour en vendre la licence... Le jdr restant peu important pour la licence. (un peu comme ce qu'on fait les éditeurs de comics au cours de la décénnie écoulée)
Par contre, il faut protéger le nom et la bonne réputation de D&D, donc on autorise le fan content, mais pas le droit d'utiliser le nom de la licence...
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

orion&patchwork a écrit : sam. nov. 07, 2020 3:30 pmles rapports elfes / nains par exemple
J'aime bien la version Palladium où les Elfes sont des colonisateurs nazis (en gros). Mais je n'irai pas jusqu'à conseiller l'achat :D

Tiens, il y a un jeu récent dans le genre (les Elfes qui débarrassent le monde d'un grand ennemi mais dont le règne n'est finalement pas tellement meilleur) mais son nom m'échappe.
--
Vous êtes mort
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

cdang a écrit : lun. nov. 09, 2020 1:22 pm
orion&patchwork a écrit : sam. nov. 07, 2020 3:30 pmles rapports elfes / nains par exemple
J'aime bien la version Palladium où les Elfes sont des colonisateurs nazis (en gros). Mais je n'irai pas jusqu'à conseiller l'achat :D

Tiens, il y a un jeu récent dans le genre (les Elfes qui débarrassent le monde d'un grand ennemi mais dont le règne n'est finalement pas tellement meilleur) mais son nom m'échappe.

Il me semble que c'est Pax Elfica que je mentionnais il y a quelques messages :) (Fiche GROG)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Verrouillé