I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Inspis, théories, conseils ...
Prof Chaykin
Initié

Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Prof Chaykin »

Sakagnôle a écrit :
mer. mai 20, 2020 2:34 pm
Tiens question quoi penser de jouer à Lankhmar avec les règles de DCC?
Que ça semble une évidence ?
https://goodman-games.com/store/product ... -lankhmar/

Ou tu veux connaître les différences avec les autres versions (Savage Worlds) ? Là, je ne sais pas...
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.

Snorri
Dieu en cours d'affectation

Message par Snorri »

Belphégor a écrit :
mer. mai 20, 2020 12:54 pm
Je connais pas grand chose à l'OSR mais je suis plutôt curieux, j'aimerais m'initier en tant que MJ avec mes joueurs à ce courant du jeu de rôle. Quel est selon vous le meilleur jeu pour débuter dans cet optique ?

En français ou en anglais ? Avec des règles légères ou touffues ? Med-fan, gonzo, autre ? Histoire d'orienter les possibilités.

Celanawe
Messie

Message par Celanawe »

Belphégor a écrit :
Je connais pas grand chose à l'OSR mais je suis plutôt curieux, j'aimerais m'initier en tant que MJ avec mes joueurs à ce courant du jeu de rôle. Quel est selon vous le meilleur jeu pour débuter dans cet optique ?
La lecture de l'article de @Snorri dans Mener des parties de JdR est très instructive (et fait partie de mes deux articles préférés du livre).
En lectures gratuites, je te conseille :
- le Quick primer for OSR gaming de Matthew Finch, l'auteur de Sword & Wizardry, un jeu qui émule OD&D et que l'on trouve traduit chez Koba (tu trouveras la version gratuite non maquettée ici)
- le Principia Apocrypha de Ben Milton, Steven Lumpkin et David Perry

Mais le plus important reste à mon avis de lire les jeux dont tous les retroclones, les néoclones et les machins clones s'inspirent. Voire d'y jouer ! J'ai une faiblesse particulière pour la boîte de Holmes et le très didactique module B1 : In Search of The Unknown (En quête de l'inconnu). Ce module conforte et en même temps bouscule bcp d'idées préconçues sur le jeu à l'ancienne. Ça se trouve très facilement sur les internets mais je ne suis pas sûr de la légalité des fichiers donc je ne mets pas de liens.

Au niveau des règles, on dispose de jeux très fidèles au plus ancien des JdR. Basic D&D est probablement la vielle édition de Donj qui remporte le plus de suffrages. Sinon tu as Old School Essentials qui est la référence actuelle parmi les clones de ce jeu (et qui arrive à présenter les règles plus clairement que l'original). Sinon en français, j'aime bien Portes, Monstres & Trésors.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Belphégor
Cardinal

Message par Belphégor »

Snorri a écrit :
mer. mai 20, 2020 3:27 pm
Belphégor a écrit :

En français ou en anglais ? Avec des règles légères ou touffues ? Med-fan, gonzo, autre ? Histoire d'orienter les possibilités.

En français avec des règles pas trop touffues mais qui permettent de jouer sur des campagnes longues. Aucune idée de ce que tu entend par Gonzo mais je voudrais un truc plutôt sérieux à priori.

Snorri

Message par Snorri »

Belphégor a écrit :
mer. mai 20, 2020 10:18 pm

En français avec des règles pas trop touffues mais qui permettent de jouer sur des campagnes longues. Aucune idée de ce que tu entend par Gonzo mais je voudrais un truc plutôt sérieux à priori.

Dans ce cas, je privilégierais les classiques. PMT2, c'est solide et éprouvé, tout en restant léger, par exemple.

Man From Outerspace
Ascendant

Message par Man From Outerspace »

Belphégor a écrit :
Snorri a écrit :
mer. mai 20, 2020 3:27 pm
Belphégor a écrit :

Blog d'Outsider :
https://outsiderart.blog/2020/05/04/qua ... it-lecran/
4. LE GONZO, UN STYLE OU UN PROBLÈME ?

Les deux approches, si elles s’adossent à un univers ambitieux, à haut potentiel ludique et narratif, pour maîtrisées qu’elles soient , présentent un risque une fois entre les mains de l’auteurice terminal.e. Une telle abondance de matériel d’inspiration peut conduire à un gloubiboulga indigeste. En jeu de rôle, le terme consacré est le genre du « gonzo ». Je ne crois pas qu’il faille y voir une référence à la forme déjantée et autobiographique de journalisme que pratiquait Hunter S Thomson, mais plutôt à des fictions qui agglomèrent différents genres narratifs, différents univers, sans autre souci de cohérence que celui d’être what the fuck. En jeu de ce genre, des titres comme Gamma World en ont fait leur beurre, et la formule continue de faire recette ça et là dans la scène OSR, par exemple avec le fameux Flailsnails, multivers foutraque permettant de faire cohabiter tous les jeux et univers OSR

Pour aller plus loin :

What does gonzo mean
, fil sur RPG Reddit

Dangers & Décisions 1 : série d’actual play d’OSR gonzo joués avec Flaisnails, sur Youtube
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3 :escrime

Image…Wiki…

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux »

Snorri a écrit :
mer. mai 20, 2020 10:27 pm
Belphégor a écrit :

Dans ce cas, je privilégierais les classiques. PMT2, c'est solide et éprouvé, tout en restant léger, par exemple.
Pareil, PMT répond à 100%.
Encore moins touffu et en plein dans ton "cahier des charges", tu peux aussi opter pour Swords & Wizardry Whitebox, en VF ici.
Version gratuite, textes uniquement, ici

[EDIT]Autre possibilité, déjà citée par Celanawe: Old School Essentials, dont les règles de base traduites - et libres - ont été proposées il y a quelque temps par 500 NDG. Tu trouveras les liens dans cet article:
https://www.500nuancesdegeek.fr/le-pere-noel-2019/
Largement suffisant pour jouer du D&D basic/expert pur jus pendant un sacré bout de temps.
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

orion&patchwork
Zelateur

Message par orion&patchwork »

Pour ma campagne techno occulte contemporaine, je cherche des galeries d'images par exemple issues de films. Ca n'existe pas une banque qu'on puisse interroger par mots clés ? Pinterest m'aide pas beaucoup je trouve.
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

orion&patchwork a écrit :
jeu. mai 21, 2020 6:13 pm
Pour ma campagne techno occulte contemporaine, je cherche des galeries d'images par exemple issues de films. Ca n'existe pas une banque qu'on puisse interroger par mots clés ? Pinterest m'aide pas beaucoup je trouve.

Perso, je pille sans vergogne IMDB qui propose souvent des galeries assez complètes pour chaque blockbuster.

orion&patchwork
Zelateur

Message par orion&patchwork »

Merci @Cédric Ferrand , à l'ère des https://www.thispersondoesnotexist.com/ , je m'étais imaginé que ce genre de banques pouvait être interrogée par mot clé, à l'instar d'un pinterest.
Au fond, suffit de checker les inspis de 2-3 jeux contemporains pour pallier aux limites de ma culture ciné/séries. 

Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"

GCM
Messie

Message par GCM »

Bonsoir bonsoir

Alors voilà, je recherche des illustrations remplissant les critères suivants:
  • en noir et blanc
  • du XIXe siècle
  • ayant pour thèmes les genres qui nous sont chers: le Fantastique, la Science-Fiction (oui, je sais, au XIXe...), l'Épouvante...
  • "occidentales", l'idéal étant des illustrations réalisées par des artistes francophones
Comme exemples de ce que je recherche je peux mentionner Gustave Doré (j'en parle brièvement ici), les illustrateurs des Voyages extraordinaires de Jules Verne et... Et c'est tout. Je n'ai pas d'autres références, c'est bien pour ça que je vous sollicite.
Ça vous évoque des noms d'artistes? 
Ce serait pour illustrer un (projet de) JdR mêlant rétro-futurisme vernien, Contes de Perrault, KPDP dumasien, Horreur à la Maupassant/Lautréamont... Tout ça, tout ça. D'où ma recherche de vieilleries graphiques.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

OSR
Transcendé

Message par OSR »

GCM a écrit :
ven. mai 22, 2020 11:19 pm
Ce serait pour illustrer un (projet de) JdR mêlant rétro-futurisme vernien, Contes de Perrault, KPDP dumasien, Horreur à la Maupassant/Lautréamont... Tout ça, tout ça. D'où ma recherche de vieilleries graphiques.
Gustave Doré : https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... _Dor%C3%A9
Albert Robida : https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... ert_Robida
Edouard Riou (pour du Jules Verne) : https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... ouard_Riou
Alphonse de Neuville (itou) : https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... e_Neuville
Emile Bayard (itou) : https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... ile_Bayard
John Tenniel (pour du Lewis Caroll) : https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... hn_Tenniel
Henry Holiday (itou, voir aussi ses camarade préraphaélites) : https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... ry_Holiday

Hommage à l'Orchestre de la Suisse Romande

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Henry Justice Ford

Il y a déjà un bestiaire OSR illustré par ses gravures sur drivethrurpg : https://www.drivethrurpg.com/product/25 ... stice-Ford
King Kirby Zavatta Team

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) »

GCM a écrit :
ven. mai 22, 2020 11:19 pm
Bonsoir bonsoir

Alors voilà, je recherche des illustrations remplissant les critères suivants:
  • en noir et blanc
  • du XIXe siècle
  • ayant pour thèmes les genres qui nous sont chers: le Fantastique, la Science-Fiction (oui, je sais, au XIXe...), l'Épouvante...
  • "occidentales", l'idéal étant des illustrations réalisées par des artistes francophones
Comme exemples de ce que je recherche je peux mentionner Gustave Doré (j'en parle brièvement ici), les illustrateurs des Voyages extraordinaires de Jules Verne et... Et c'est tout. Je n'ai pas d'autres références, c'est bien pour ça que je vous sollicite.

Il y a quelque temps, j'avais mis en ligne sur Commons pas mal d'illustrations tirées d'une édition illustrée des oeuvres de George Sand chez Hetzel , avec des gravures par Maurice Sand et/ou Tony Johannot : c'est ici. Parmi ce qui peut t'intéresser :
- "Spiridion" et "Jeanne" sont des romans fantastiques ou qui en contiennent de gros bouts.
- "Gabriel, "Kourroglou" et "L'Uscoque" sont des romans d'aventure de cape et d'épées ("Gabriel" se passe au temps des mousquetaires - de mémoire -, "Kourroglou" est une traduction d'épopée caucasienne et "L'Uscoque" est une histoire de pirates).
Dans une catégorie distincte, les gravures de Maurice Sand pour "Légendes rustiques", toujours de George Sand, sont à thème fantastique.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

GCM
Messie

Message par GCM »

Merci @OSR @Paiji @Tybalt (le retour) :yes:
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Répondre