I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

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bolgenstein
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par bolgenstein »

killerklown a écrit :
mer. juin 24, 2020 10:35 am
Je recherche un article pour m'aider à me lancer dans FATE.

Il y a le Livre de Hanz, une compilation d'articles sur Fate traduits par @MrHIver ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f= ... 8#p1928868

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GCM
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par GCM »

bolgenstein a écrit :
mer. juin 24, 2020 11:18 am
killerklown a écrit :
mer. juin 24, 2020 10:35 am
Je recherche un article pour m'aider à me lancer dans FATE.

Il y a le Livre de Hanz, une compilation d'articles sur Fate traduits par @MrHIver ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f= ... 8#p1928868

Je plussoie. De l'or en barres pour se lancer dans FATE.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.

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Cyrano
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Cyrano »

killerklown a écrit :
mer. juin 24, 2020 10:35 am
Je recherche un article pour m'aider à me lancer dans FATE.
J'ai acheté Fate of Cthulhu et ca me démange, mais ce système est loin de mes habitudes archéo-ludiques.
Alors pour ne pas planter trop ma première partie, je cherche des conseils.
Vous auriez un article à me conseiller (anglais ou francais, peu importe. Même allemand si vous connaissez un truc...)
@Fil, c'est pas toi le spécialiste Fate du Forum?
Si je peux me permettre quelques conseils directs (Fate est l'un de mes systèmes préférés, que j'ai pas mal pratiqué, y compris en commençant avec des mauvaises expériences qui se sont révélées formatrices), mes conseils :
  • En tant que MJ, avoir un tableau récapitulant les 5 Aspects principaux de chacun des pjs (par exemple une ligne par PJ, une colonne par catégorie aspect, concept, trouble etc) et d'imprimer/photocopier la page de l'écran VF qui récapitule les résultats des actions et en distribuer la aux joueurs
  • Je recommande de bien expliquer l'importance de dépenser ses points Fate et de rappelle aux joueurs que malgré le nom ce ne sont pas des points de destin à conserver pour sauver les personnages d'un mauvais pas. Pense aussi à leur rappeler qu'ils peuvent contraindre un de leurs aspects pour en gagner
  • le degré de narrativisme dépend de tes goûts, tu peux tout à fait jouer à Fate comme un jeu de rôle classique où le MJ crée l'univers, décide des aspects existants et des résultats des actions
  • Si tu joues avec autres choses que Fate of Cthulhu je recommande d'éviter la magie pour commencer, car le jeu de base ne propose pas de règles clé en main et souvent elle nécessite une bonne compréhension des concepts de base
  • l'action "Créer un avantage" est l'une des grandes forces du système, ce qui donne des scènes cinématographique, je recommande donc de bien la mettre en avant, et de rappeler son existence en cours de partie, en la proposant lorsque les joueurs cherchent à faire quelque chose qui s'en rapproche sans y penser. Par exemple si un joueur déclare que son personnage va escalader un échafaudage pour surveiller la rue, déclare qu'il s'agit mécaniquement d'une création d'avantage pour créer l'aspect Position Avantageuse.

    Ce sont les conseils de base, j'ajouterais en plus :

  • Pour inciter les joueurs à plus utiliser la création d'avantage tu peux aussi l'utiliser contre eux (un sbire qui créer un avantage tir de couverture exploité par un lieutenant pour prendre porter une attaque redoutable sur un les des PJs spécialisé en combat à bien marqué mes joueurs) ou mettre en face un adversaire puissant, de sorte qu'une attaque contre lui est difficile sans exploiter un avantage (surtout si on utilise une création d'avantage exploitant ses faiblesses, comme profiter de la faible volonté d'un troll pour le distraire).
    D'une manière générale, la création d'avantage c'est une option géniale pour gérer simplement les actions de préparation des PJ (un alchimiste souhaitant créer une potion de force ? un ingénieur voulant dériver la puissance vers les boucliers ? un mécano qui rajoute des plaques d'acier au véhicule ou installe de la nitro ? un hacker qui passe du temps à créer une fausse identité ? un personnage sociale qui répète pour une imposture ? Dans tous ces cas, une action de créer un avantage est la réponse mécanique la plus simple)
    Cela peut aussi servir au personnage non combattant à aider au combat : le tacticien charismatique peut créer un aspect Coordination tactique, un personnage sociale peut énerver un adversaire, un sage peut utiliser son savoir pour révéler qu'une créature dispose d'un aspect vulnérabilité au feu, le vieux professeur peut utiliser son parapluie pour créer un aspect nuée d'oiseau afin de gêner un avion etc
  • N'oublie pas que les aspects existent même si on ne les invoquent pas : ils ont toujours un poids narratif dont on tient compte même s'il n'y a pas d'impacte mécanique. Si un personnage à l'aspect Montagne de muscle bardé d'arme cela va influencer la réaction des PNJs, même si en cas de test cela n'accorde pas de bonus.
  • Les joueurs ne sont pas obligés de choisir tous les aspects de leur personnage à la création, en laisser un ou deux blancs si l'on n'a pas d'inspiration n'est pas un problème tant que le Concept et le Trouble sont renseignés. Même chose pour les Prouesse ("Stunt") 

Voilà, j'espère avoir pu aider et n'hésite pas à poser des questions plus spécifiques si besoin dans le sujet qui est consacré à ce système : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=37138 :yes:
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Kandjar »

mithriel a écrit :
mar. juin 23, 2020 10:57 am
Le correcteur automatique, je présume. 8)

Nope, du tout, c'est une habitude que j'ai prise en lisant Gotlib (notamment Hamster Jovial et ses Louveteaux).
Et je l'ai gardée parce que je la trouve bien pratique pour m'adresser à un public inconnu ou mixte, mais néanmoins convivial.
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killerklown
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par killerklown »

Merci beaucoup @Cyrano !

Pour le moment, ce n'est que dans l'optique Fate of Cthulhu, ma pratique de FATE en tant que joueur m'a laissé un a-priori négatif :roll:
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Fil »

Bon ben j'arrive après la guerre et l'armée n'a pas attendu son général pour poutrer l'ennemi :D
Bref, je n'ai pas grand chose à rajouter aux conseils de Cyrano ou de bolgenstein.

Concentre-toi sur l'essentiel : les compétences (un peu), les aspects (surtout), les actions de base dont la création d'avantages et le reste ira tout seul. Aucunement besoin de se compliquer la vie.

Le plus dur en général, c'est de ne pas oublier de contraindre le plus souvent possible les aspects des personnages. Ne pas hésitez à réfléchir durant ta prépa aux aspects qui pourraient leur compliquer la vie et dans quelles circonstances. Il faut que les points Fate passe des deux côtés du paravent le plus souvent possible. Si ils viennent à en manquer, ne pas hésiter à contraindre les aspects de situation ou de jeu pour leur donner un ou 2 points supplémentaires.

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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Ackinty »

killerklown a écrit :
mer. juin 24, 2020 11:08 am
En fait, je me rends compte que ce dont j'ai besoin c'est des "best practices"...
Mais merci @nerghull pour ta description du discourse, au cas où je m'y frotterais, je prendrais tout ca avec plus de pincettes :bierre:
J'avais mis de côté quelques liens (mais finalement, j'ai jamais joué ni mené à Fate...) :
Le changement de paradigme et l'esprit de Fate
Expliquer Fate à ses joueurs (de @DocDandy )
Les principes du meneur à Fate (et quelques autres articles sur le wiki)
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Cyrano
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Cyrano »

killerklown a écrit :
mer. juin 24, 2020 2:59 pm
Merci beaucoup @Cyrano !

Pour le moment, ce n'est que dans l'optique Fate of Cthulhu, ma pratique de FATE en tant que joueur m'a laissé un a-priori négatif :roll:
Par FATE tu parles de Fate Core ? En tout cas pas souci, je comprends, et je pense sincèrement que Fate of Cthulhu est plus didactique (actuellement, c'est à mon sens le meilleur point d'entée vers Fate).
Note que si cette version du système te convient il existe aussi une version générique qui en est dérivée Fate Condensed
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Cryoban »

killerklown a écrit :
mer. juin 24, 2020 2:59 pm
Pour le moment, ce n'est que dans l'optique Fate of Cthulhu, ma pratique de FATE en tant que joueur m'a laissé un a-priori négatif :roll:

J'adore FATE, mais force est de reconnaitre que ça ne marche pas à toutes les tables, pour diverses raisons sur lesquelles on a déjà amplement "marroner" par ici. Je ne suis pas surpris que tu ais eu une mauvaise expérience, les miennes n'ont pas non plus été toujours satisfaisantes.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par glamourous.sam »

Hello,

Je cherche un One-Shot pour BoL (j'ai déjà posté dans le fil idoine) ou les joueurs font tous partis du même clan, idéalement Valgardien ou Axien (envie de Vikings ou de Cimmériens). J'aimerai, au delà de la part belle aux baffes (on est à BoL), avoir un petit focus sur les interactions sociales et les métiers/occupations au sein du clan (pas les métiers de bourrins, mais ceux de tous les jours : chasseurs, forgeron, fermier, prêtre, etc...).  Est-ce que quelqu'un a un scénario à recommander ? Voir une idée ? ça peut être dans une autre gamme (Beast & Barbarians, Conan, etc...). Ah et vu que c'est un one-shot, il peut mal finir.

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Gridal
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Gridal »

Je recherche l'aide de jeu pour INS/MV qui donne les caractéristiques de tous les PNJ de la campagne Fire & Ice avec les règles de la troisième édition. Merci !

Edit : trouvé !
Dernière modification par Gridal le ven. juin 26, 2020 7:11 am, modifié 1 fois.

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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par nerghull »

Invocation d'@Altay ?
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par killerklown »

Cryoban a écrit :
mer. juin 24, 2020 5:43 pm
killerklown a écrit :
mer. juin 24, 2020 2:59 pm
Pour le moment, ce n'est que dans l'optique Fate of Cthulhu, ma pratique de FATE en tant que joueur m'a laissé un a-priori négatif :??:

J'adore FATE, mais force est de reconnaitre que ça ne marche pas à toutes les tables, pour diverses raisons sur lesquelles on a déjà amplement "marroner" par ici. Je ne suis pas surpris que tu ais eu une mauvaise expérience, les miennes n'ont pas non plus été toujours satisfaisantes.

Bon après, le MJ etait un MJ de Donj'5 et c'était son coup d'esaai, donc je suis optimiste que ca puisse mieux se passer...
Et le fait que j'avais une moyenne de -3 sur mes jets de dés n'a pas du aider...
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par The_Oz »

Saut les gens !

Je cherche des tables aléatoires permettant de générer une colonie spatiale dans un setting style "Alien".

Est-ce qu'une gamme de JdR en particulier serait connue pour proposer ce genre de table. Autant pour générer des donjons ça foisonne, autant pour générer des complexes Sci-Fi cela me semble beaucoup plus dur de trouver.

Merci !

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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Cédric Ferrand »

The_Oz a écrit :
ven. juin 26, 2020 3:47 pm
Saut les gens !

Je cherche des tables aléatoires permettant de générer une colonie spatiale dans un setting style "Alien".

Est-ce qu'une gamme de JdR en particulier serait connue pour proposer ce genre de table. Autant pour générer des donjons ça foisonne, autant pour générer des complexes Sci-Fi cela me semble beaucoup plus dur de trouver.

Merci !

Mothership: Dead Planet

Le résultat risque d'être cradingue, mais c'est fait pour ça.

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