I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

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Tybalt (le retour)
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Tybalt (le retour) »

Peut-être aussi le "Bâtisses & artifices" sur "La commanderie", dans le n°28 (si c'est bien celui auquel je pense, avec un ordre de chevaliers).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

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Mahar
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Mahar »

Erwan G a écrit :
mer. juil. 22, 2020 5:13 pm
Ok, je regarde, merci

La petite campagne "les 5 royaumes" développée pour H&D / D&D5 ainsi que son cadre/univers : c'est typiquement prévu pour un univers low-fan (avec même les adaptations des règles si cela t'intéresse de garder le moteur D&D5)

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Mahar
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Mahar »

Erwan G a écrit :
mer. juil. 22, 2020 12:14 am
Salut,

Je cherche des scénarios ou des pistes de scénarios medfan pour du low fan. Quelqu'un a une direction s'il vous plaît ?

Une autre piste qui me tient à cœur : les scénarios des Terres de Légende (dragon warriors), VO disponibles sur Drivethru en pdf si tu n'as pas accès aux vieilles VF Gallimard. La V2 propose d'ailleurs de nouveaux scénarios très bons.
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Erwan G
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Erwan G »

Merci encore des idées.

Pour info, je pars sur un projet de campagne Hârn : les joueurs arrivent dans un village, dans les marches du royaume. La zone est pauvre, parce que sous exploitée, ses seules richesses sont un moulin à eau et une tour en pierres. De l'autre coté de la rivière se trouve une zone sauvage dans laquelle vivent des barbares nomades, et un peu plus loin on trouve la frontière entre le royaume auquel les joueurs appartiennent et le pays voisin.

Il va y avoir un coté gestion, récupération des erreurs et fautes antérieures, mais je cherche aussi à mettre un peu de sel dans l'histoire. De faire en sorte qu'ils ne s'ennuient pas. J'ai pris comme base Chewintin, un village aux confins du Kaldor développé par un passionné, que je rebidouille.

Les joueurs sont un intendant (chevalier) et ses proches envoyés relevé l'ancien intendant qui a failli dans sa tâche

Dans mes pistes, j'ai :
Spoiler:
  • Une jacquerie qui se profile : le Bâtonnier (Reeve) gère le village seul, avec les membres de son clan ainsi que les fermiers libres, descendants de soldats envoyés il y a fort longtemps. La reprise en main du village est nécessaire, mais cela va entraîner des frictions importantes avec certains villageois (rencontre amoureuse, sanctions mal prises...)
  • Le Bâtonnier est également à la tête d'une secte animiste. Et si les cérémonies faites avaient du sens ? C'est à dire qu'elles protègeraient d'esprits réels ou permettraient de lancer certains sorts, mais que les participants ne les comprennent pas réellement ou les exécutent mal ?
  • L'une des tribus barbares voisines a des comptes à régler avec le village. Les hommes de l'intendant précédent ont capturé quelques prisonniers lors du dernier raids, dont la fille du chef. Elle est retenue prisonnière et a fait l'objet de divers sévices. Les joueurs arriveront au moment où les barbares font un raid sur le village, pour récupérer la fille du chef qui a elle même monté une mutinerie, avant de tuer l'intendant précédent. Mais cela ne suffira pas à leur vengeance...
  • Dans les forêts de l'autre coté du fleuve se trouvent des bêtes dont la peau peut être vendue un bon prix. Cela peut donner soit à du commerce avec les barbares, soit à des explorations de chasse des joueurs. Soit dans le cadre d'une patrouille, soit dans le cadre d'une chasse, les personnages vont trouver des corps humains dévorés. Ils apercevront des ombres. Des Gargûns ont fondé un nid dans la région. Pour l'instant, la menace est faible. Pour l'instant...

Je cherche donc d'autres pistes pour essayer d'étoffer le tout et de ne pas faire que jouer à Santa Barbara dans la boue.
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Inigin
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Inigin »

Du coup, Symbaroum ?
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Kreufuss
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Kreufuss »

Ça existe des jeux où les joueurs remplissent eux même les tables aléatoires ? J'ai eu cette idée pour proposer de jouer des souvenirs-soit des persos soit des joueurs- sous une forme décalé et onirique.

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Aesdana
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Aesdana »

Ce message pour demander aux casusiens s'il existe un jeu ou supplément qui permette de réunir l'ensemble des conditions suivantes :
- la magie existe et une grosse partie du jeu est articulée autour de celle-ci et des magiciens,
- les règles régissant l'utilisation de la magie créent du jeu (que ce soit parce que lancer un sort exige un sacrifice ou une quête ou parce que la possibilité d'un fumble ou d'un critique crée des conséquences pour le magicien et/ou le monde du jeu),
- des règles permettent non seulement de gérer la partie "coulisses" du travail d'un magicien (recherches livresques, expériences, méditation, invocation ou pactes avec des esprits ou démons) en vue d'augmenter le savoir ou le pouvoir du magicien mais elles permettent aussi et surtout de créer du jeu comme expliqué ci-dessus ou créent du jeu en exigeant que le magicien se rende dans tel ou tel endroit du monde du jeu (Carcosa par exemple), demande un service à un esprit, etc et que ces exigences demandent à être jouées pendant le temps du jeu car ne peuvent se résumer à une simple mention ("Ok le mago fait ses recherches en labo, le guerrier entraîne les miliciens entre les deux séances de jeu, on reprend la semaine prochaine ?"),
- des conséquences décrites dans les termes de l'univers de jeu (qui font lien avec d'autres parties du jeu : la botanique, les monstres, des lieux précis par exemple).

L'idée est d'avoir/trouver un jeu dont les règles a minima supportent ces demandes mais aussi pourquoi pas l'univers.

En matière de jdr, je pense à Rêve de Dragon, mais aussi à Chthonic Codex ou encore Dungeon Crawl Classics.

Carcosa que j'ai cité est l'exemple d'un univers qui permet cette approche (aller d'hex en hex pour trouver telle ou telle composante ou créature) mais les règles de magie ne permettent pas de créer du jeu en elles-mêmes (c'est du rituel pour lequel il "suffit" d'avoir les ingrédients et d'être un sorcier et tout va bien).

Ars Magica (dont je ne possède que la 3ème édtion sans y avoir joué) est plus axé sur la vie du Covenant et moins sur l'acte de magie en lui-même contrairement à Rêve de Dragon par exemple ou Dungeon Crawl Classics où lancer un sort ne sera jamais anodin et peut créer de l'inattendu au-delà du simple "tu fais un fumble/un botch, ça fait mal" : DCC prévoit des conséquences intéressantes (mais je n'ai plus lu Ars Magica depuis longtemps).

Chthonic Codex est très fouillé sur la partie "activités magiques annexes" mais lancer un sort reste anodin/sans risque ou conséquence intéressante.

DCC est très bien côté "je lance un sort, ne suis pas sûr du résultat mais ça va être forcément intéressant", moins du côté activités magiques annexes peu développées.

Rêve de Dragon fait comme DCC mais très différemment dans le style sur les sorts. Le jeu possède aussi des règles sympas sur les activités annexes (alchimie et méditation) mais "souffre" d'un univers centré sur la psyché du Haut-Rêvant : les dangers de la magie sont représentés par des folies et les récompenses par des dons.

Vous connaissez d'autres jeux où les "actes" magiques entraînent des conséquences intéressantes "codifiées" dans le monde du jeu ?

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mithriel
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par mithriel »

Je resterais sur Ars Magica. Eventuellement en version light si tu veux dégager la partie Alliance. Mais c'est peut-être trop light, d'un autre côté.

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KamiSeiTo
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par KamiSeiTo »

Il y a le très bon Terres Suspendues qui correspond pas mal et qui est bien trop méconnu !
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par mornelarme »

KamiSeiTo a écrit :
jeu. juil. 23, 2020 11:12 pm
Il y a le très bon Terres Suspendues qui correspond pas mal et qui est bien trop méconnu !

Je n'ai pas suivi la discussion, mais je plussoie que Terres Suspendues est un jdr qui mériterait d'être bien plus connu et reconnu. Je n'ai jamais compris pourquoi il est autant passé sous le radar.
Les Brumes: méga dungeon en Austerion, à explorer en solo ou en mode JdR sur Game On.

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.

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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Hald »

Tu prends Cthulhu et tu adaptes ?

Sinon +1 sur Ars magica. Ce que tu veux obtenir peut se faire en partant des règles de base et en ajoutant simplement quelques conditions à la pratique de la magie. Il y a des regles de désastre magique, lesquels ont des conséquences (crépuscule du magicien). Les auras et les regios sont des conséquences sur le monde réel.

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Erwan G
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Erwan G »

Mahar a écrit :
jeu. juil. 23, 2020 7:57 am
Erwan G a écrit :
mer. juil. 22, 2020 12:14 am
Salut,

Je cherche des scénarios ou des pistes de scénarios medfan pour du low fan. Quelqu'un a une direction s'il vous plaît ?

Une autre piste qui me tient à cœur : les scénarios des Terres de Légende (dragon warriors), VO disponibles sur Drivethru en pdf si tu n'as pas accès aux vieilles VF Gallimard. La V2 propose d'ailleurs de nouveaux scénarios très bons.
Ma madeleine de Proust rolistique...

Merci. J'avais pris le Bundle et, effectivement, l'ambiance, les scénarios et le style proposé sont intéressants, entre Hârn, les Légendes de la Table ronde et D&D. Je vais me pencher dessus (même si je risque de privilégier un système en D&D5, le système ne me convaincant pas à la lecture). Super intéressant, mais trop fantasy pour Hârn. Comme le Bâtisses & artifices de Philippe Rat dans CasBé. Hârn, au niveau fantastique, est bien plus proche du Seigneur des anneaux qu'autre chose. Ma difficulté est de trouver un moyen de conserver cette spécificité, en limitant le fantastique et en ouvrant, par la suite, le scénario sur plus grand (mais toujours très local).
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Simone de Beauvoir

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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Czevak »

Cédric Ferrand a écrit :
sam. juin 27, 2020 6:43 pm
Quel est le meilleur JdR Harry Potter, dans la prod amatrice ?
C'est pas pour moi, hein, c'est pour... heu... un papa que je connais dont la fille regarde les films et s'enfile des vidéos YouTube spécialisées toute la journée. Oui, voilà.

Il n'est pas nécessaire de répondre "Tu prends Ars Magica et tu adaptes".

Kids on brooms vient de sortir
y a une critique https://www.forbes.com/sites/robwieland ... rooms-rpg/ qui donne envie, notamment dans la façon dont la magie est traitée
(j'ai vu des commentaires sur rpg.net qui disaient pour Ars Magica "Tu prends Kids on brooms et tu adaptes"  qui m'a rappelé ton post )

de ce que j'ai compris, l'éditeur va publier un quickstart demain pour le free rpg day
Dernière modification par Czevak le ven. juil. 24, 2020 2:24 pm, modifié 1 fois.

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Aesdana
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Aesdana »

mithriel a écrit :
jeu. juil. 23, 2020 10:34 pm
Je resterais sur Ars Magica. Eventuellement en version light si tu veux dégager la partie Alliance. Mais c'est peut-être trop light, d'un autre côté.
Merci mithriel : tu peux m'expliquer pourquoi ce choix plutôt que DCC par exemple ?
 
KamiSeiTo a écrit :
jeu. juil. 23, 2020 11:12 pm
Il y a le très bon Terres Suspendues qui correspond pas mal et qui est bien trop méconnu !

J'ai les deux premières éditions : je n'avais jamais accroché au système de jeu et du coup avais arrêté la lecture. Tu peux me dire en quoi il remplit mes demandes ?
 
Hald a écrit :
ven. juil. 24, 2020 7:45 am
Tu prends Cthulhu et tu adaptes ?

Sinon +1 sur Ars magica. Ce que tu veux obtenir peut se faire en partant des règles de base et en ajoutant simplement quelques conditions à la pratique de la magie. Il y a des regles de désastre magique, lesquels ont des conséquences (crépuscule du magicien). Les auras et les regios sont des conséquences sur le monde réel.



Pour Cthulhu, la cosmologie est bien sympa en effet, d'autant que ma question est motivée par la lecture de Clark Ashton Smith (Hyperborée et Poséidonis), ça tombe bien (certes Smith n'est pas Lovecraft mais il y a d'intéressantes similitudes et pas que dans l'ambiance).

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mithriel
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par mithriel »

Aesdana a écrit :
ven. juil. 24, 2020 2:03 pm
mithriel a écrit :
jeu. juil. 23, 2020 10:34 pm
Je resterais sur Ars Magica. Eventuellement en version light si tu veux dégager la partie Alliance. Mais c'est peut-être trop light, d'un autre côté.
Merci mithriel : tu peux m'expliquer pourquoi ce choix plutôt que DCC par exemple ?
 



Je serais bien en peine de le faire, ne connaissant pas DCC (DC Cheerios?)

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