Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Inspis, théories, conseils ...
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Tristan »

Loris a écrit : mar. mars 10, 2020 10:00 am une vitrine qui abriterait de vieux jouets vernis en bois, vieux et abîmés, dans un musée de campagne qui sent l'encaustique et où le gardien dort sur un tabouret dans un coin, alors que dans la cheminée, le feu se meurt lentement, lui aussi.


Mais c'est que tu me donnes envie d'y jeter un oeil, dis donc !
 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Loris »

Tristan a écrit : mar. mars 10, 2020 11:36 am
Loris a écrit : mar. mars 10, 2020 10:00 am une vitrine qui abriterait de vieux jouets vernis en bois, vieux et abîmés, dans un musée de campagne qui sent l'encaustique et où le gardien dort sur un tabouret dans un coin, alors que dans la cheminée, le feu se meurt lentement, lui aussi.


Mais c'est que tu me donnes envie d'y jeter un oeil, dis donc !
 

Tant mieux, tu m'en vois ravi :)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Loris a écrit : mar. mars 10, 2020 10:00 am Mauvais signe : le tome 2 de la série, c'est Les Arcanes Majeurs. Je l'ai sorti de la boîte, feuilleté et je me suis dit "oh bah pfff..."
Je crois qu'il faut que je me lance dans la lecture du Souffle pour tenter de raviver les braises. :cry:

Tu semblais dire dans un autre message que tes joueurs n'accrochent pas à Nephilim.
Ne serais-tu pas en train de te convaincre que la gamme est naze pour rationaliser cette impasse ?
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Loris »

Cédric Ferrand a écrit : mar. mars 10, 2020 11:46 am
Loris a écrit : mar. mars 10, 2020 10:00 am Mauvais signe : le tome 2 de la série, c'est Les Arcanes Majeurs. Je l'ai sorti de la boîte, feuilleté et je me suis dit "oh bah pfff..."
Je crois qu'il faut que je me lance dans la lecture du Souffle pour tenter de raviver les braises. :cry:

Tu semblais dire dans un autre message que tes joueurs n'accrochent pas à Nephilim.
Ne serais-tu pas en train de te convaincre que la gamme est naze pour rationaliser cette impasse ?

Je trouve toujours le livre de base plutôt bon malgré quelques défauts. Et j’ai plutôt bien aimé l’Eveil et le Réveil...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Laisse tomber, c'est moi qui essaye de rationaliser ton avis sur le Lion Vert en te prêtant de fausses intentions.
J'ai hâte que tu relises Selenim, tiens. :P
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Erwan G »

Loris a écrit : mar. mars 10, 2020 10:00 am Je viens de finir Les Veilleurs du Lion Vert. Pfou, ça a mal vieilli...
- La Librairie : la librairie en elle-même est franchement peu intéressante. Du fluff qui si je l'utilise ruinera la librairie ou alors sert juste de décorum (mais ça fait beaucoup de pages, pour du decorum). Les PNJs sont intéressants et construits de manière à générer deux-trois synopsis, c'est le bien. Répéter à longueur de page Parangon est un mystère mystérieusement mystérieux plein de mystère mystérieux, c'est lassant. Gag : il manque encore un niveau dans le plan de la librairie, comme dans le bouquin originel.
- Le Lion Vert : enchaînement de banalités, c'est d'un creux abyssal.
- Les Veilleurs : c'est un bac à sable avec beaucoup d'éléments dont, au final, assez peu comptent pour l'intrigue et ceux qui comptent sont au final assez succinctement décrits. La trame linéaire plaquée dessus est décevante.
- Mnémos : trois scènes dans un grand railroad-toboggan. Meh.
- Le Lyon Occulte : déjà, à la base, j'éprouve autant d'intérêt pour Lyon que pour Roubaix ou Tourcoing. Mais, en plus, s'il y a un effort pour donner de la matière à jeu (les Champs Polemoka), les détails restent très vagues. Quant à la description de la ville, elle sombre vite dans le "Au 38 de la Rue du Maréachal Leclerc habite un Rose+Croix". Quand y'a de bonnes idées (les passes muraille), y'a rien pour les lier à d'autre chose. J'ai survolé les deux-trois dernières pages en diagonale, lassé.
Dans l'ensemble, j'ai eu l'impression de lire un truc publié dans les années 90. Pas vraiment un bac à sable, plutôt une vitrine qui abriterait de vieux jouets vernis en bois, vieux et abîmés, dans un musée de campagne qui sent l'encaustique et où le gardien dort sur un tabouret dans un coin, alors que dans la cheminée, le feu se meurt lentement, lui aussi.

Mauvais signe : le tome 2 de la série, c'est Les Arcanes Majeurs. Je l'ai sorti de la boîte, feuilleté et je me suis dit "oh bah pfff..."
Je crois qu'il faut que je me lance dans la lecture du Souffle pour tenter de raviver les braises. :cry:

C'est dommage que tu soies sur Paris. J'ai des copains qui organisent parfois des visites du Lyon occulte/ésotérique. Il y a plein, plein, plein de choses à Lyon en rapport, notamment, avec l'Alchimie. Ce n'est peut être pas pour rien que le quartier historique s'appelle Saint-Jean, du nom de l'apôtre qui a écrit l'évangile le plus ésotérique.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Tristan »

Cédric Ferrand a écrit : mar. mars 10, 2020 1:23 pm Laisse tomber, c'est moi qui essaye de rationaliser ton avis sur le Lion Vert en te prêtant de fausses intentions.
J'ai hâte que tu relises Selenim, tiens. :P

Oui, ça m'intéresserait aussi :D
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par sherinford »

Sinon, une question aux experts : maintenant qu'on a le coffret complet, quel serait l'ordre optimal dans lequel il faudrait faire jouer tout cela?

Nephilim, paradoxalement, je le connais moyennement bien, mais plutôt comme joueur que comme Maître de Jeu... J'ai des souvenirs plutôts positifs de la campagne du Souffle...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

@sherinford Moi je vais finir de jouer la minie-série Énigmes et Passions Savoyardes et ensuite on embraye direct sur le Souffle.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Sakagnôle »

Fnuff ! c'est trop alléchant votre jeu là.... si par hasard on été intéressé... par où commencer en douceur?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Loris »

sherinford a écrit : mar. mars 10, 2020 5:09 pm Sinon, une question aux experts : maintenant qu'on a le coffret complet, quel serait l'ordre optimal dans lequel il faudrait faire jouer tout cela?

Nephilim, paradoxalement, je le connais moyennement bien, mais plutôt comme joueur que comme Maître de Jeu... J'ai des souvenirs plutôts positifs de la campagne du Souffle...

Ben c'écrit dans Nephilim - Quintessence, vers la fin du live de base.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Gridal »

sherinford a écrit : mar. mars 10, 2020 5:09 pm maintenant qu'on a le coffret complet, quel serait l'ordre optimal dans lequel il faudrait faire jouer tout cela?

Un ordre est proposé pages 296 297 du livre de base pour faire jouer l'intégrale du coffret.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Sakagnôle a écrit : mar. mars 10, 2020 5:19 pm Fnuff ! c'est trop alléchant votre jeu là.... si par hasard on été intéressé... par où commencer en douceur?

Les Héritiers de Babel ont produit un kit d'introduction à Nephilim qui se télécharge gratuitement .
Le scénario proposé permet de bien faire le tour des bases du World of Nephilim.
Si tu accroches à ce kit, l'étape suivante me parait évidente : racheter la gamme auprès de @Loris ;o)

Non, plus sérieusement, il ne faut pas acheter toute la gamme si tu débutes à Nephilim.
Le livre de base et la campagne le Souffle du Dragon, c'est un duo gagnant.
Le Souffle est une fabuleuse campagne qui propose rien de moins que de réenchanter la Bretagne tandis que d'ignobles Templiers manigancent.
J'ai fait jouer la campagne deux fois dans ma vie, et je m'apprête à la refaire jouer prochainement tellement elle me convient parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Loris »

Erwan G a écrit : mar. mars 10, 2020 4:16 pm C'est dommage que tu soies sur Paris. J'ai des copains qui organisent parfois des visites du Lyon occulte/ésotérique. Il y a plein, plein, plein de choses à Lyon en rapport, notamment, avec l'Alchimie. Ce n'est peut être pas pour rien que le quartier historique s'appelle Saint-Jean, du nom de l'apôtre qui a écrit l'évangile le plus ésotérique.

Oui, probablement. Cet enthousiasme ne ressort pas à la lecture de la section idoine du livre, hélas. Et du point de vue du mec qui a foutu les pieds deux-trois fois à Lyon en près de 40 ans, ça pourrait être Lille, Strasbourg ou Limoges, ce serait pareil. Et je suis sûr que ces villes ont elles aussi un gros passif ésotérique.
Marseille, déjà, ça m'aurait plus intéressé. Après paname, évidemment (mais j'ai déjà tout ce dont j'ai besoin sur Paris).

Ce qui a _vraiment_ manqué, c'est d'arriver à communiquer cet "incroyable" passé occulte/ésotérique. Non pas dans une liste à la Prévert mais dans l'enthousiasme et l'utilisable. C'est écrit de la même manière que la gamme "Secrets of..." de l'Appel de Cthulhu... "Au numéro 23 de la rue Jean-Michel Letanneur, il y a une demeure philosophale bizarre pleine de mystère mystérieux, ta-ta-tsim !"
Les Guides Tchou sont franchement plus évocateurs.
La description des champs Polemoka : après l'avoir lu, je vois toujours pas quoi en faire.

Et pis l'Effet Rosenkreutz... à chaque fois que y'a un peu d'occultisme qui apparaît, on te met un TGCM pour te dire que là, en fait, l'Effet Rosenkreutz est plus faible que la normale. Même ça, ça a le cul entre deux chaises :cry:
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Loris »

Cédric Ferrand a écrit : mar. mars 10, 2020 5:32 pm
Sakagnôle a écrit : mar. mars 10, 2020 5:19 pm Fnuff ! c'est trop alléchant votre jeu là.... si par hasard on été intéressé... par où commencer en douceur?

Les Héritiers de Babel ont produit un kit d'introduction à Nephilim qui se télécharge gratuitement .
Le scénario proposé permet de bien faire le tour des bases du World of Nephilim.
Si tu accroches à ce kit, l'étape suivante me parait évidente : racheter la gamme auprès de @Loris ;o)

Non, plus sérieusement, il ne faut pas acheter toute la gamme si tu débutes à Nephilim.
Le livre de base et la campagne le Souffle du Dragon, c'est un duo gagnant.
Le Souffle est une fabuleuse campagne qui propose rien de moins que de réenchanter la Bretagne tandis que d'ignobles Templiers manigancent.
J'ai fait jouer la campagne deux fois dans ma vie, et je m'apprête à la refaire jouer prochainement tellement elle me convient parfaitement.

Je sais pas ce que vaut la nouvelle version mais je plussoie. J'ai fait jouer l'originale trois fois (mais seulement deux fois jusqu'à la fin) et elle est franchement très bien.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre