Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7502
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Loludian »

Dante 059 a écrit : mer. juil. 22, 2020 1:37 pm Je suis en train de lire Selenim, que je trouve très inspirant. Totalement néophyte à Nephilim  j'aurais voulu savoir si les campagnes officielles étaient facilement adaptable avec un groupe de Selenims à la place des Nephilims, voir si on pouvait mixer ( un groupe de Nephilim et de Selenim donc ) ?

Tout est possible, avec des adaptations. Par exemple les scénarios où le danger est l'orichalque, il va te falloir trouver autre chose car les Selenim y sont insensibles.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13675
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Dante 059 a écrit : mer. juil. 22, 2020 1:37 pm Je suis en train de lire Selenim, que je trouve très inspirant. Totalement néophyte à Nephilim  j'aurais voulu savoir si les campagnes officielles étaient facilement adaptable avec un groupe de Selenims à la place des Nephilims, voir si on pouvait mixer ( un groupe de Nephilim et de Selenim donc ) ?

Ah l'attrait des selenims, on y a tous succombé à un moment ou un autre! ;)

Pour compléter la réponse de @Loludian je rajouterai:

- Les selenims sont un cas particulier de l'univers de nephilim et si ton groupe et toi êtes néophytes, ce n'est peut-être pas idéal de commencer en jouant avec des selenims d'emblée. Ca serait un peu comme être de l'autre côté du miroir d'Alice mais en ayant aucune idée de ce qu'il y'a avant. Ca peut perdre un peu de sa substance .
- Ca découle du premier point, les objectifs des selenims sont assez différents de ceux des nephilims, du coup certains scénarios seront sans doute à retravailler en profondeur
- Les selenims sont globalement plus "gros bill" que les nephilims ne serait-ce que grâce à leur insensibilité à l'orichalque, ils n'ont pas de problème de simulacres et la nature de la plupart de leur pouvoir leur permet des approches plus agressives. Donc ce qui peut être un challenge pour un nephilim peut-être une promenade pour un selenim.
- Le mélange nephilims/selenim est tout à fait possible, mais attention au dosage des équilibres au sein du groupe de PJ.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6756
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par lepropre »

Si les Selenims ne craignent pas l'Orichalque ils ont contrairement aux Nephilims pas possibilité de changer de corps.
C'est assez facile de leur rappeler que faire trop parler d'eux peut vite devenir invivable.

 
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Dante 059 »

Merci pour vos réponses !
Je vais continuer ma lecture de la de la gamme, et je note qu'il vaut mieux attendre de faire découvrir l'univers vand d'embrayer sur les Selenims.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Dante 059 a écrit : mer. juil. 22, 2020 1:37 pm Je suis en train de lire Selenim, que je trouve très inspirant. Totalement néophyte à Nephilim  j'aurais voulu savoir si les campagnes officielles étaient facilement adaptable avec un groupe de Selenims à la place des Nephilims, voir si on pouvait mixer ( un groupe de Nephilim et de Selenim donc ) ?

Je vais en rajouter une couche : les Selenim font de formidables croquemitaines quand tu joues à Nephilim.
En les rendant jouables par les PJ dès le départ, tu te prives d'un gros levier horrifique.
Idéalement, tu fais progressivement un portrait horrible d'eux en jouant des Nephilim, tu les rends responsables de tous les maux du World of Nephilim. Et quand tu en as marre de jouer des Nephilim, tu enquilles avec la campagne de @Tristan qui les va changer leur point de vue.
Après ça, tu peux avoir un groupe mixte, mais le faire dès le départ, c'est gâché.
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Zelateur
Messages : 47
Inscription : mer. août 06, 2003 2:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par gregoire_lk »

En version courte : non.

Les scénarios de la 3e édition étaient prévus pour tourner avec des équipes mixtes oui. Pour les autres éditions, cela me parait plus compliqué en équipe mixte et clairement non pour une équipe de Selenim.
lK.
Avatar de l’utilisateur
Colwin Lyber
Zelateur
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 17, 2012 12:39 pm

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Colwin Lyber »

Dante 059 a écrit : mer. juil. 22, 2020 1:37 pm Je suis en train de lire Selenim, que je trouve très inspirant. Totalement néophyte à Nephilim  j'aurais voulu savoir si les campagnes officielles étaient facilement adaptable avec un groupe de Selenims à la place des Nephilims, voir si on pouvait mixer ( un groupe de Nephilim et de Selenim donc ) ?

J'irai dans le même sens que les réponses précédentes, en rajoutant un élément qui me semble pertinent au cas où tu aurais l'intention de mixer Nephilims et Selenims au sein d'un même groupe. Jouer d'emblée des Selenims te priverait d'un fil scénaristique particulièrement intéressant à faire "subir" à un joueur Nephilim (surtout s'il ne connaît pas déjà l'univers : c'est moins drôle pour un joueur connaisseur) : la transformation en Selenim. Si je ne me trompe pas (ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu) le livre décrit le processus. Seul bémol : il me semble que cela peut durer un certain temps, tout dépend du rythme de jeu de ta table...
shimere
Initié
Messages : 175
Inscription : mar. janv. 21, 2014 7:12 am

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par shimere »

Ça remonte à presque 20 ans mais pour avoir fait le saut avec mon personnage (une onirim en quête du rêve fou de devenir aussi "humaine" que possible) pendant la campagne de l'Assemblée du Seuil, je peux te dire qu'effectivement jouer directement des Sélénims te prive d'un puissant ressort scénaristique et de belles scènes de RP entre joueurs.  

Franchement, tout ces moments de tensions, d'incompréhensions, de rabibochages, de compromissions et de colères entre les personnages ! Mes plus beaux moments de jdr ! 
Hubeuh
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : mer. mars 16, 2005 9:24 pm

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Hubeuh »

Je pense que le contraire, en descendant dans l'échelle des secrets serait plus intéressant pour découvrir l'univers, avec un groupe d'humains et un scénario avec des prétirés.
Dont :
  • un flic fils de bohémiens qui n'y connait pas grand chose et qui est sceptique
  • une voyante possédée de temps à autres par une créature de kabbale de Pashad (et mère du pj précédent)
  • un collectionneur juif dont un des grands parents est sorti des camps grâce à un vrai bohémien et qui est régulièrement contacté par les chimères akashiques d'une de ses œuvres
  • un vieil ado conspirationniste qui a vu une créature de kabbale et qui clame que les aliens existent et qui est "persécuté" par des rosecroix (sans majuscule, ou de faux templiers si vous ne voulez pas tout mélanger) qui veulent l'intégrer
  • l'ancienne simulacre d'un néphilim qui a été exorcisé par le Temple, cerveau mal lavé, ancienne directrice d'une grande entreprise tombée dans la dépression puis la drogue, qui va à une réunion d'anonymes organisée par un satyre du Jugement, qui est bourré la moitié du temps et qui raconte de la merde l'autre moitié
Le tout réuni par un sphinx pas très futé mais extrêmement paresseux, adopté d'un arcane genre le Soleil ou l'Empereur, qui s'en fout royalement du message il est là pour le confort, et qui a été chargé de récupérer un artefact enfermé dans un akasha dont seule une secte humaine de gens pas franchement initiés mais certains de l'être, courtisés autant par le Bateleur que par le Temple mais pas trop non plus parce que ce sont des cas sociaux, connait la clef pour entrer dans l'akasha. Leur gourou marabout, un onirim, s'est barré avec la caisse il y a 20 ou 30 ans, et depuis ils végètent. Et pour que le message soit plus clair : jouer dans l'actualité et la secte de débiles en question est pro-Hydroxychloroquine et anti-vaccin. Le dit sphinx extrêmement doué pour mentir comme un arracheur de dents, tout à fait capable de se faire passer pour ce qu'il n'est pas dans un décor merveilleux (un prêtre orthodoxe ? un agent secret du Mossad ? un dragon issu des contes ?), qui va donner des explications vaguement construites pour tout ce que vont demander les pjs mais qui ne tiendront pas soit à l'observation du raisonnement, soit face à leurs expériences, et surtout qui se barrera avec force fumée et illusions une fois mis une seconde fois en porte à faux (la première fois, il s'excuse et promet de tout révéler une fois que les pjs ont réussi à lui ramener la clef, qui est une citation de Paco Rabane parce que la porte a été verrouillée par l'onirim un ennemi du sphinx très joueur).

Alors effectivement, les joueurs sortiront de là vexés et confus, parce qu'ils seront persuadés qu'il y a quelque chose derrière mais sans savoir quoi. J'estime que Néphilim c'est le Pendule de Foucault, ne vous en déplaise, et pas INS ni Raoul RPG. C'est au MJ de très mal mentir volontairement avec un grand sourire, et de leur promettre qu'il sauront tout s'ils jouent encore une séance, mais cette fois avec des pjs néphilims en leur faisant comprendre que s'ils découvriront des choses, ce sera avec encore plus de questions. C'est le principe de l'occultisme : appâter avec des conneries pour faire croire qu'il y a quelque chose au bout d'autre que le plaisir de jouer.
Le temps perdu ne se rattrape jamais.
Xiant
Profane
Messages : 4
Inscription : ven. nov. 29, 2019 2:54 pm

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Xiant »

Petite question : la v5 propose 2 metamorphes par ka dominant. Ce qui me va très bien. Est-ce que les editions précédentes ont présenté d’autres propositions ? J’ai lu ça et là parler de Sphinx par exemple?
Avatar de l’utilisateur
Cedh
Pratiquant
Messages : 213
Inscription : lun. sept. 24, 2018 2:53 pm

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cedh »

Oui, tu trouveras une liste des métamorphes parus dans les diverses éditions sur http://www.nephilim-rpg.com/index.php/M%C3%A9tamorphe
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Loris »

Xiant a écrit : lun. juil. 27, 2020 2:01 pm Petite question : la v5 propose 2 metamorphes par ka dominant. Ce qui me va très bien. Est-ce que les editions précédentes ont présenté d’autres propositions ? J’ai lu ça et là parler de Sphinx par exemple?

La v2 en proposait 4 par Ka.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
thamartin
Evêque
Messages : 421
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:37 am

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par thamartin »

Bonjour,

"Découvrant" Néphilim, j'ai une petite question sur les métamorphes.
Ne sont-ils pas trop handicapants pour les joueurs?

Si j'ai bien compris, ils apparaissent lors d'utilisation des pouvoirs ou lorsqu'un joueur veut utiliser son ka en lien avec une action. Le métamorphe devient alors apparent pour une heure par point de ka.

Connaissant plutôt INS/MV et les limitations visibles, peut-on faire la comparaison en terme de discrétion et de handicap pour le joueur dans ses relations sociales?

Et il reste le risque de se faire repérer avec des paliers de métamorphes visibles en permanence. Du coup, comment cela se passe dans un jeu qui se jouent particulièrement en campagne?
Diamond
Initié
Messages : 133
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
Localisation : Toulon

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Diamond »

Alors, dans les précédentes éditions, les manifestations des métamorphoses étaient plus visibles mais la télésurveillance et la surpopulation moins oppressantes. En v5 - située dans les années 2010-2020 - l’effet-RK est apparu pour représenter cette difficulté de vivre l’occultisme dans notre société ultra surveillée et les Nephilim ont « appris » à réduire les manifestations métamorphiques pour qu’elles ne soient pas plus handicapantes qu’une personne à la chevelure teinte en bleu. Il n’y a pas d’explication particulière sur la façon dont cette transition a été réalisée mais on peut conjecturer que le pentacle est un matériau ductile, adaptatif (par exemple, le métamorphe réagit différemment dans un akasha, plus divers exemples un peu trop spoilers).

Concernant ta question, il y a une petite erreur dans la lecture des règles : sur une action avec approche ou usage d’une science occulte, le métamorphe apparaît de façon fugitive (au moment précis de l’action) ; par contre, le degré de Metamorphe peut être ajouté à une action liée à son Ka-dominant et, dans ce cas unique, les degrés de métamorphose restent visibles un nombre d’heures égal à leur niveau (c’est pour réaliser une action héroïque ou de la dernière chance).

De fait, après avoir mené de très nombreuses parties en édition Légende, les métamorphes peuvent être un outil scénaristique mais, en jeu, ils se traduisent le plus souvent par des soucis liés à la jauge de traque et les jetons additionnels. Du coup, avoir un petit metamorphe ne dérange guère, à l’inverse d’un gros niveau, garant de chances de succès démultipliées mais qui assurent d’ajouter des jetons.

Pour en terminer avec les aspects techniques, ne pas oublier que des maladresses sous action aidée du metamorphe entraînent le gain d’un point de metamorphe permanent. Les points de metamorphe permanent s’ajoutent à tous les degrés pour déterminer s’il y a franchissement du seuil RK et ajout de jeton dans la jauge de traque.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13675
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

@thamartin Pour précision: L'effet RK est l'effet "RosenKreutz" qui est une façon abstraite de représenter dans le jeu le maillage de nature variée qui existe aujourd'hui dans nos sociétés (presque impossible de faire quelque chose d'incongru dans la rue sans que quelqu'un ne dégaine son portable pour immortaliser et partager, usage intensifs d’objets connectés localisables, les cameras omniprésentes dans les transports, les réseaux sociaux, etc) . Du coup tout est géré de façon abstraite par cette jauge afin de ne pas se diluer dans ce genre de considérations pour expliquer pourquoi les autorités ou une arcane mineure viennent brusquement se mêler aux affaires des PJ
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre