Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

On a fini notre introduction savoyarde avec les deux scénarios se déroulant à Chambéry. Mes joueurs ont été plutôt subtils pour parvenir à résoudre le scénario du Crépuscule sans fin
Spoiler:
ils ont réussi a récupérer la stase de Luscas et détruire l'athanor souillé au nez et à la barbe des Templiers, hélas leur temps de préparation a été fatale à Luscas qu'ils ont également récupéré sous forme d'homoncule

Ils ont réussi à trouver un hospice de la Tempérance, on en a profité pour tester les mécanismes de l'enquête occulte pour gérer la recherche d'un moyen de rentrer en contact avec l'Arcane. Ca marche plutôt bien pour accélérer les choses, il faut par contre faire attention a calibrer le contenu des indices versus les degrés, car finalement la seule contrainte que met ce système sur les personnages c'est le temps.
Ils peuvent donc confier l'homoncule et Raziel aux bons soins de l'arcane XIV qui en échange leur a demandé de se rendre à Rennes pour retrouver la trace d'une de leurs adoptées qui a disparu depuis trois semaines...et c'est parti pour Le Souffle du Dragon!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7502
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Loludian »

J'ai joué Selenim en décembre dernier. Est-ce que les règles ont vraiment été pensées côté Selenim ? Car les Noyaux qui ont une valeur de plus de 20 je trouve ça étrange et je ne comprends pas trop comment ça peut fonctionner en terme de règles.
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1140
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Fytzounet »

Bonjour, je regarde Nephilim en ce moment et j'aimerai bien lancer des parties mais je trouve que le background est très touffu et beaucoup trop sérieux.

Il y a moyen de faire des parties plus chill ?
supertimor91
Prêtre
Messages : 399
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par supertimor91 »

Hello,

Je n'ai pas une grande expérience sur Nephilim Légende, mais je trouve la dernière édition particulièrement didactique sur le background. Comme souvent avec ce genre de jeux, à toi de choisir le focus et de la traiter dans le scénario, pour ensuite enrichir/nuancer au fur et à mesure. Les scénarios que j'ai lu jusque ici me semblent d'excellente qualités et permettent de jouer dans différentes ambiances.

De suite je pense au Veilleurs, pour son côté très "France Profonde" qu'il est très facile de parodier (Asso des chasseurs du cru, le Prouxit, le rebouteux improbable, ...). De même, le scénario de @Cédric Ferrand dans Casus Belli détourne joyeusement certains codes du jeu.

En terme de Chill/Fun, j'ai trouvé le supplément sur la Librairie de l'incunable souveraineté truculent, avec sa gallerie de PNJ haute en couleur (mention spéciale au Selenim et au R+C).

Bref, Nephilim me semble couvrir une très grande gallerie de possibilités, et il est tout à fait possible de faire de l'épique comme du plus "local", avec le curseur de fun où tu le souhaites. Le kit d'intro des Héritiers de Babel (+ scénario de M. Cedric Ferrand) est un excellent point de départ pour ce faire une idée et présenter l'univers aux joueurs. Je l'ai fais jouer deux fois dans deux groupes différents, la grande majorité totalement néophyte à Néphilim et ça a super bien fonctionné !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Fytzounet a écrit : mer. avr. 29, 2020 6:40 pm Il y a moyen de faire des parties plus chill ?

Y'a moyen.
Tu n'es pas obligé de tout déployer, tu peux y aller vraiment à petite échelle sans t'emmerder avec tout le merdier occulto-cosmique.
Je fais chier tout le monde avec mon approche plus axé sur terroir que les grands complots millénaires, mais c'est vraiment plus agréable de n'utiliser le b.a-ba de Nephilim : "T'es immortel et les Templiers sont tes ennemis depuis la nuit des temps. Heureusement, les Nephilim sont organisés en Arcanes pour survivre." Rien qu'avec ces bases-là, tu as de quoi jouer des années. Tout le reste, c'est vraiment optionnel. J'ai joué des années sans mettre en scène un Myste ou un Synarque, te bile pas avec ces trucs-là.
Faut vraiment désacraliser le World of Nephilim. C'est une grosse boite à outils, mais y'en a beaucoup que tu n'utiliseras jamais. N'exploite que ce qui te parle.

Si tu prends une campagne comme le Souffle du Dragon, elle se base sur des éléments assez simples du background (car elle a été écrite au début de la gamme, bien avant que ça ne se complexifie).

C'est un peu comme jouer à Vampire en ignorant totalement le metaplot : si tu te concentres sur la cité de tes PJ et que tu mets tout le paquet sur les 7 clans de base, leurs relations, l'Elysium et tout le toutim, tu n'as pas besoin du Sabbat, du retour du fils de je ne sais quel Antédiluvien ou d'une organisation croquemitaine.
Mric
Banni
Messages : 1218
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Mric »

ouaip et c'est assez facile si t'es prêt à adopter un simple point de vue.

jouer les péquenots de départ, comprendre que vous êtes des êtres magique incarné, principe du jeu ésotérique, mais du à des blessures passé vous êtes amnésiques et donc vos PJ vont ce reconstruire petit à petit au fil des scénario.

de ce faites c'est le MJ qui pioche des tranches de background pour l'adapter au lieu et à la partie joué, inutile de tous apprendre/utilisé, les persos redécouvre leur puissance donc ce qui n'est pas encore à leur porté ne servira pas de suite.
inutile aussi de leur détailler l'historique et les points divergents qu'ils ont avec 3 des 4 arcanes mineurs des la premières partie, les joueurs le découvriront plus tard, tous au long de la campagne.

ce jeu est un voyage-enquêtes initiatique, délivré tous l'univers dès le départ serait juste indigeste, alors qu'ils suffit de choisir quelle morceau développé et occulter temporairement le reste, laissant du mystères et des surprises pour après.

et enfin il est possible de s'inspirer de l'histoire et des guides touristiques pour ancrer ton scénar au monde actuel, avec une vision différente de ce que l'on connait, quelques détails font l'affaire, et te joueurs apprendrons qu'ils sont l'origine de ces détails.

sans être dirigiste, le jeu fourni de la matière à ne pas livré brut au joueurs mais à distiller selon tes envies, et les leurs,
pas la peine d'ingurgiter tous le contenu, et donc il est facile de brodé autour puisque c'est aussi magique.

edit: double toaster par les ninja maitrisant ce jeu, et je rejoins par l'exemple un point évoqué, un CR l'avais décrit
Spoiler:
la légendes de barbes bleue et certains lieu décrit par Paiji, d'une histoire ce déroulant à Nantes et ces environs, la localité ou vivent les joueurs, donc ils connaissent le coin réellement
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Un autre truc : ne fréquente pas le Discord Nephilim.
Ils sont adorables, mais ce sont des passionnés. Ils déblatèrent sur des trucs hyper pointus qui vont te rebuter.
J'ai beau toucher ma bille en Nephilim, leurs discussions me dépassent totalement.
Et ils ont le droit, hein, à chacun son Nephilim, mais quand tu te pointes là-bas et que tu vois le niveau des discussions, tu peux facilement prendre peur et te dégoûter du jeu.

Légende repart sur de bonnes bases mais n'est pas un reboot.
Cette édition est obligée de jouer la continuité avec les éditions précédentes, donc par moment, il y a des éléments que je trouve en trop.
Mais le boulot pour repartir à peu près à zéro est bien foutu.

Et imaginons que tu te lances et qu'il y a un truc que tu ne comprends pas : on sera là pour te donner un coup de main.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Loris »

Je plussoie à 100% le message de Cédric :)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1140
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Fytzounet »

OK merci.

C'est vrai que le scenar du kit est plutôt centré sur les templiers vs nephilim mais il y a quand même des akasha et de l'alchimie (et j'ai des joueuses qui ont déjà du mal avec le vocabulaire ésotérique :D ).

La librairie de l'incunable est bien dans le supplément des veilleurs ?
supertimor91
Prêtre
Messages : 399
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par supertimor91 »

Le supplément c'est le I, les veilleurs du lion vert. Il contient la description de la librairie et de ses occupants, deux scénarios dont celui des veilleurs et une description du Lyon occulte.

Et oui, la sapience des occupants du Discord Nephilim Légende fait vraiment peur pour un néophyte. Par contre, ils répondront toujours avec autant de passions à nos questions, ce qui est très agréable.
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

C'est quoi le lien du Discord Nephilim que j'aille retrouver ces reliques de la Chute ?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Fytzounet a écrit : mer. avr. 29, 2020 11:31 pm C'est vrai que le scenar du kit est plutôt centré sur les templiers vs nephilim mais il y a quand même des akasha et de l'alchimie (et j'ai des joueuses qui ont déjà du mal avec le vocabulaire ésotérique :D ).

Pour les akashas, il suffit de parler de monde parallèle ou de bulle hors du temps pour démystifier le truc.

Par contre, si tes joueuses n'aiment pas un minimum l'ésotérisme comme l'alchimie, Nephilim risque de ne pas être leur plaire. On peut dédramatiser plein de choses du background de Nephilim, mais la magie, la kabbale et l'alchimie, c'est difficilement escamotable.

@Cryoban Voici une invitation pour le Discord Nephilim
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. avr. 30, 2020 12:40 pm
Par contre, si tes joueuses n'aiment pas un minimum l'ésotérisme comme l'alchimie, Nephilim risque de ne pas être leur plaire. On peut dédramatiser plein de choses du background de Nephilim, mais la magie, la kabbale et l'alchimie, c'est difficilement escamotable.

Très juste, c'est quand même les trois piliers de la vie des Nephilim. Par contre si ces aspects ésotériques sont considérés comme un peu rébarbatifs/pas intéressants je pense qu'il y'a de très bon jeu qui présentent aussi ce côté d'aventure, d'enquête et d'occultisme. Je pense en particulier à INS/MV bien sûr, mais aussi à l'excellent Meutes. Ils abordent des thèmes assez similaires mais par d'autres voies tout aussi passionnantes et sans le côté un peu "encyclopédique".

Merci pour l'invit!

Edit: d'ailleurs à y penser, je me demande dans quelles mesures ça ne serait pas envisageable de faire jouer une campagne Nephilim comme le Souffle avec Meutes. En remplaçant les Nephilims par les Loups, les templiers par le service spécial-que-vous-savez, etc? Huumm :smoke
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1140
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Fytzounet »

Oui, j'ai peur de l'Alchimie aussi mais bon, je m'inquiète pas trop pour la Magie et la Kabbale.

Et je pense que j'aurai une ou deux joueuses intéressées par l'Alchimie et qui aime bien se casser la tête avec ce genre de trucs ^^
(quitte à simplifier les histoires de Constructs et Materiae Primae)

Edit : oui, je pense aussi que ça peut bien se faire avec Meute aussi mais j'avoue que j'ai plus envie d'aller vers le complotisme ou autre en ce moment
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Fytzounet a écrit : jeu. avr. 30, 2020 2:08 pm Et je pense que j'aurai une ou deux joueuses intéressées par l'Alchimie et qui aime bien se casser la tête avec ce genre de trucs ^^
(quitte à simplifier les histoires de Constructs et Materiae Primae)

Chacun sa croix.
Moi l'alchimie je trouve ça facile à mettre en scène, tu peux avoir une approche très scientifique que tu habilles avec des notions philosophiques.
Mon talon d'Achille, c'est la kabbale. Je suis hermétique aux délires qui vont avec, ne me demandez pas d'animer une quête kabbalistique, c'est perdu d'avance.

Dès lors, j'ai une approche très utilitaire des trois formes de magie, c'est un peu le boulot des joueurs d'enrober leur magie avec du blablah ésotérique.
Répondre