Cédric Ferrand a écrit : ↑mer. sept. 09, 2020 10:14 pm
Cryoban a écrit : ↑mer. sept. 09, 2020 5:14 pm
Faudrait faire les stats pour savoir si vraiment c'est avantageux et à partir de quels seuils. perso je m'embête pas trop, Avantages = +30% et hop!
Plus j'y pense et plus c'est une connerie, mon truc.
Plus ton score de compétence augmente, plus l'effet du flip est important.
Pour les chances de réussite, l'impact va dépendre de la distance entre ta compétence et 50.
Si tu as 50%, tous les scores supérieurs à 50 dont le chiffre des unités est inférieur à 5 vont devenir des réussites.
51, 52, 53, 54, 60, 61, 62... Jusqu'à 94. Soit +24%.
Si tu as 80%, pratiquement tous les chiffres sont des réussites, sauf 88, 89, 98, 99 et 00. Donc +15%.
L'impact sur la qualité de réussite est plus compliqué à faire de tête, mais en effet il sera sans doute plus important si tu as 80% que si tu as 50%, vu qu'un flip sera rarement intéressant pour le premier (sauf pour 01, 02, 03, 04, 05, 12, 13, 14, 23, 24 et 34) là où pour 80, beaucoup de résultats seront bons à flipper (12, 13, 14, 15, 16, 17, 23, 24, 25, 26, 27, 34, 35, 36, 37, 45, 46, 47, 56, 57, 67).
Il faudrait plutôt faire comme à D&D5 et faire deux jets séparés.
Ça ne changerait pas grand-chose, vu que le dé des unités n'a pas vraiment d'importance et que tu choisis surtout celui des dizaines.
Dans un cas, tu auras 7 et 2 et tu choisiras 27 si ta chance de réussite est inférieure à 80, et 72 sinon.
Dans l'autre tu auras 23 et 78, et tu choisiras 23 si ta chance de reréussite est inférieure à 80, et 78 sinon.
Dans un système où il pourrait y avoir des compétences de 72 ou 78, il y aurait une différence, mais malgré tout marginale (sauf erreur...).