Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Moridin a écrit : mar. sept. 08, 2020 4:11 pm Est ce que vous allez parler "savoyien"? 

Mon épouse ayant grandi sur une ferme, ses grands-parents parlaient patois (en particulier quand ils s'engueulaient).
Mon beau-père utilise encore quelques sabaudismes, mais il le fait exprès, généralement pour bien appuyer ses origines paysannes.

Ceci dit, le patois bugiste de mon arrière-grand-mère étant un dérivé du parler savoyard, on a parfois les même mots.

Donc tu n'avais pas totalement tort.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13676
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Et rappelons que la Savoie est à peine française, arrachée de force aux italien en 1860. Le Savoyien est une réalité concrète :twisted:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 531
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par senradackod »

Arrachée, arrachée, oui, enfin, c'est un petit cadeau de Cavour à Napoléon III à l'occasion de l'unification de l'Italie :lol:
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 335
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par KtH »

Fytzounet a écrit : mar. sept. 08, 2020 2:25 pm
Pour les incarnations, je leur ai fait lancer un d10 et ensuite, ils se sont amusés à ajouter de la famille, des amants, des maîtresses, ...

J'ai lancé la campagne avec ce scénario et Crépuscule sans fin imbriqués au début de l'été. Pour les incarnations, j'avais de mon côté préparé 22 simulacres (soit quelques-uns de plus que ceux décrits dans le livre de base de Légende je crois) afin de les faire tirer aux cartes. Ils en tiraient deux ou trois et choisissaient la lame sans savoir à quel simulacre elle allait correspondre. Je vous laisse imaginer la tête du joueur (débutant à Neph en plus) qui a tiré le Diable et l'Arcane sans Nom... Ça les a tout de suite mis dans l'ambiance !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Je vous trouve dur, pour les simulacres.
J'aime bien laisser aux joueurs le choix du premier simulacre, comme ça ils sont vraiment attachés à leur corps d'accueil.
En tant que joueur, un perso obtenu sur une table aléatoire, j'ai l'impression qu'il est plus... jetable. Surtout à Neph, où l'on peut voir les humains comme des consommables.
Alors que si c'est moi qui l'ai choisi, j'ai un lien affectif, je vais vraiment stresser si sa vie est en danger.

Par contre, si ce simulacre meurt, alors oui, le ou les suivants, c'est moi le MJ qui les impose.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18723
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Loris »

Je suis assez d'accord avec Cédric. On s'attache plus au Simulacre à Nephilim qu'au Porteur dans Bloodlust ;)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1140
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Fytzounet »

Pour le coup, j'ai annoncé dès le début à mes joueurs que c'est la partie de demo et qu'ils pourront se créer un perso ensuite s'ils en ont envie et je leur proposerai également un changement de simulacre gratuit.

Je préfère qu'ils comprennent avant le background et comment ça marche et on ira plus loin après le réveil des éléphants (et tant pis si c'est pas totalement cohérent).
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Implémenter un système d'avantage/désavantage en proposant de lire le résultant du d100 dans l'autre sens, fausse bonne idée ?

Exemple :
Tu as 40% de chance de réussir.
Tu as fait ce qu'il fallait pour obtenir l'avantage.
Tu jettes le d100 : 53. Échec. Bouhouhouh.
Mais comme tu as l'avantage, tu peux aussi lire le résultat comme un 35. Réussite. Joie et bonheur dans tous les coeurs.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13676
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Faudrait faire les stats pour savoir si vraiment c'est avantageux et à partir de quels seuils. perso je m'embête pas trop, Avantages = +30% et hop!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Cryoban a écrit : mer. sept. 09, 2020 5:14 pm Faudrait faire les stats pour savoir si vraiment c'est avantageux et à partir de quels seuils. perso je m'embête pas trop, Avantages = +30% et hop!

Plus j'y pense et plus c'est une connerie, mon truc.
Plus ton score de compétence augmente, plus l'effet du flip est important.

Il faudrait plutôt faire comme à D&D5 et faire deux jets séparés.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13818
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Mugen »

Cédric Ferrand a écrit : mer. sept. 09, 2020 10:14 pm
Cryoban a écrit : mer. sept. 09, 2020 5:14 pm Faudrait faire les stats pour savoir si vraiment c'est avantageux et à partir de quels seuils. perso je m'embête pas trop, Avantages = +30% et hop!

Plus j'y pense et plus c'est une connerie, mon truc.
Plus ton score de compétence augmente, plus l'effet du flip est important.

Pour les chances de réussite, l'impact va dépendre de la distance entre ta compétence et 50.

Si tu as 50%, tous les scores supérieurs à 50 dont le chiffre des unités est inférieur à 5 vont devenir des réussites.
51, 52, 53, 54, 60, 61, 62... Jusqu'à 94. Soit +24%.

Si tu as 80%, pratiquement tous les chiffres sont des réussites, sauf 88, 89, 98, 99 et 00. Donc +15%.

L'impact sur la qualité de réussite est plus compliqué à faire de tête, mais en effet il sera sans doute plus important si tu as 80% que si tu as 50%, vu qu'un flip sera rarement intéressant pour le premier (sauf pour 01, 02, 03, 04, 05, 12, 13, 14, 23, 24 et 34) là où pour 80, beaucoup de résultats seront bons à flipper (12, 13, 14, 15, 16, 17, 23, 24, 25, 26, 27, 34, 35, 36, 37, 45, 46, 47, 56, 57, 67).

Il faudrait plutôt faire comme à D&D5 et faire deux jets séparés.

Ça ne changerait pas grand-chose, vu que le dé des unités n'a pas vraiment d'importance et que tu choisis surtout celui des dizaines.
Dans un cas, tu auras 7 et 2 et tu choisiras 27 si ta chance de réussite est inférieure à 80, et 72 sinon.
Dans l'autre tu auras 23 et 78, et tu choisiras 23 si ta chance de reréussite est inférieure à 80, et 78 sinon.

Dans un système où il pourrait y avoir des compétences de 72 ou 78, il y aurait une différence, mais malgré tout marginale (sauf erreur...).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 335
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par KtH »

Loris a écrit : mer. sept. 09, 2020 3:31 pm Je suis assez d'accord avec Cédric. On s'attache plus au Simulacre à Nephilim qu'au Porteur dans Bloodlust ;)

Bien sûr ! Pour la création de ces persos j'ai beaucoup bossé avec les joueurs leur éviter de prendre le côté "velu" évoqué précédemment en pleine figure, et ils ont des points d'incarnation non dépensés pour ajuster leurs persos selon l'évolution des prochaines parties. Vu que j'ai des joueurs un peu old school, le côté semi-aléatoire ne les a pas trop dérangé ;)

Pour en revenir au simulacre, je ne sais pas si vous l'avez également constaté, mais lors du lancement d'une campagne Neph, j'ai l'impression que les joueurs ont plus tendance à jouer leur simulacre que leur personnage. Constaté il y a bien longtemps maintenant en jouant le Souffle du Dragon, et plus récemment avec cette reprise sous Légende. Il y a eu du travail pour leur faire comprendre qu'ils ne jouaient pas qu'un gendarme ou une maraîchère bio... Même en leur attribuant les simulacres de façon aléatoire ils s'y sont fortement accrochés à la première séance (y compris des joueurs connaissant bien le background).
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13676
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Mugen a écrit : jeu. sept. 10, 2020 9:07 am
Pour les chances de réussite, l'impact va dépendre de la distance entre ta compétence et 50.


J'étais certain que tu te pointerai pour nous éclairer ;) :yes: .Testing: positive.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Mugen a écrit : jeu. sept. 10, 2020 9:07 am Ça ne changerait pas grand-chose, vu que le dé des unités n'a pas vraiment d'importance et que tu choisis surtout celui des dizaines.
Dans un cas, tu auras 7 et 2 et tu choisiras 27 si ta chance de réussite est inférieure à 80, et 72 sinon.
Dans l'autre tu auras 23 et 78, et tu choisiras 23 si ta chance de reréussite est inférieure à 80, et 78 sinon.

Dans un système où il pourrait y avoir des compétences de 72 ou 78, il y aurait une différence, mais malgré tout marginale (sauf erreur...).

Donc statistiquement, il faut mieux filer des +10/-10 +20/-20 ?
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13818
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Mugen »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. sept. 10, 2020 2:23 pm
Mugen a écrit : jeu. sept. 10, 2020 9:07 am Ça ne changerait pas grand-chose, vu que le dé des unités n'a pas vraiment d'importance et que tu choisis surtout celui des dizaines.
Dans un cas, tu auras 7 et 2 et tu choisiras 27 si ta chance de réussite est inférieure à 80, et 72 sinon.
Dans l'autre tu auras 23 et 78, et tu choisiras 23 si ta chance de reréussite est inférieure à 80, et 78 sinon.

Dans un système où il pourrait y avoir des compétences de 72 ou 78, il y aurait une différence, mais malgré tout marginale (sauf erreur...).

Donc statistiquement, il faut mieux filer des +10/-10 +20/-20 ?

C'est plus maîtrisé, en tous cas.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre