Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Inspis, théories, conseils ...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Loludian a écrit :
sam. juin 27, 2020 11:05 am

Je suis un humain donc c'est objectif de mon point de vue humain ;)

Bonne réthorique Ecuyer! :lol:
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

thamartin
Pratiquant

Message par thamartin »

Cryoban a écrit :
sam. juin 27, 2020 11:04 am
J'imagine que tu fais référence au comportement des humains qui ont fait disparaitre 40% des populations animales depuis 1970? ou alors au problème de racisme qui secoue l'occident actuellement. Mais là tu prend une voie sur laquelle je ne saurais pas poursuivre la discussion. J'en reste donc là.

idem.

La question se posait simplement pour comprendre la psyché néphilim et pouvoir présenter le jeu à de nouveaux joueurs de manière simple, globale et argumentée.

Fred_Deux
Pape

Message par Fred_Deux »

thamartin a écrit :
sam. juin 27, 2020 10:53 am
Cryoban a écrit :
sam. juin 27, 2020 10:44 am

C'est tout sauf objectif en fait ;) C'est un point de vue totalement partial et humain. Est ce qu'une éruption volcanique est méchante?

A la différence que les néphilims ont une conscience.
Ils cherchent à retrouver leur intégrité tout en détruisant celles de créatures jugées "inférieures".

Pas facile de surfer sur la vague et de ne pas tomber dans les problèmes actuels que le jeu ne mérite pas.

Si, si, c'est facile: 'suffit juste de pas tout mélanger. ;)
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

thamartin a écrit :
sam. juin 27, 2020 11:09 am
Cryoban a écrit :
sam. juin 27, 2020 11:04 am
J'imagine que tu fais référence au comportement des humains qui ont fait disparaitre 40% des populations animales depuis 1970? ou alors au problème de racisme qui secoue l'occident actuellement. Mais là tu prend une voie sur laquelle je ne saurais pas poursuivre la discussion. J'en reste donc là.

idem.

La question se posait simplement pour comprendre la psyché néphilim et pouvoir présenter le jeu à de nouveaux joueurs de manière simple, globale et argumentée.

Globalement, chez moi, l'astuce c'est de partir du point de vue des Nephilim, et de ne pas parler d'esclavage des humains sur l'Atlantide.
De dire seulement que les Kaïm essayaient de comprendre le soleil en étudiant les humains, sur l'Atlantide.
Et ensuite de parler de l'obligation de l'incarnation, et des méchantes sociétés secrètes qui pourchassent les pauvres Nephilim.

C'est généralement après plusieurs scénarios que les joueurs se rendent compte qu'en fait ils ne sont pas forcément si gentils que ça.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Loludian a écrit :
sam. juin 27, 2020 11:11 am
Globalement, chez moi, l'astuce c'est de partir du point de vue des Nephilim, et de ne pas parler d'esclavage des humains sur l'Atlantide.

C'est d'autant plus faisable qu' au sortir de la stase, la mémoire des Néphilim est pleine de trous comme un gruyère (bon ok y'a pas de trou dans le vrai gruyère)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Image

Il y a moyen d'avoir de chouettes dilemmes moraux à Nephilim puisque pour exister, tu dois oblitérer la vie d'un humain.
C'est d'ailleurs une belle mise en abyme du JdR en général : le Nephilim est le joueur étranger au monde qui impose ses 4 volontés, le simulacre le personnage habitant du monde dont on va nier le libre arbitre pour permettre au joueur d'atteindre l'illumination (le niveau 20).

Perso, je suis content que Nephilim aborde ces thèmes directement dans son background plutôt que mécaniquement via le système (comme l'Humanité dans Vampire).

Mais au final, on peut se retrouver à parler appropriation culturelle (tu n'étais pas égyptien, tu t'es incarné de force dans un égyptien, nuance), essentialisme (les Templiers sont-ils forcément tes adversaires ?), déboulonnage de statue (tu l'as connu, c'était un connard contrairement à ce que disent les livres d'Histoire... Tu trouves des statues de lui partout, que fais-tu ?)...

Y'a moyen d'aborder des thèmes vraiment variés.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Les humains sont les meilleurs amis des Nephilim. Comme les chiens sont les meilleurs amis de l’homme : parce qu’on ne leur laisse pas trop le choix.

thamartin
Pratiquant

Message par thamartin »

Du coup, j'ai récupéré un peu de matériel des différentes éditions de néphilim.

La version légende me fait de l’œil mais le coffret n'est pas donné.

Est-ce que si j'achète le ldb et la campagne du souffle, je ne regretterai pas les autres livres ultérieurement ?
Est-ce plus cher au coup par coup ?
Mieux vaut-il lâcher un gros paquet, ou se contenter de petits morceaux? :)
Puis-je me contenter de la v2?
Un néphilim pyrim peut-il lutter contre le réchauffement climatique?....

Pour info, j'ai craqué sur la saison 2 chez Game on.... ;)

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

thamartin a écrit :
sam. juin 27, 2020 4:46 pm

Est-ce que si j'achète le ldb et la campagne du souffle, je ne regretterai pas les autres livres ultérieurement ?

Tu as largement de quoi jouer pendant au moins un an avec ces deux bouquins. Tu pourras toujours compléter par la suite, car bien qu'il y'ait parfois des références ici et là, il n'y a pas de fil rouge à suivre ni métaplot à découvrir. Tu peux faire des aller-retour entre les bouquins sans problème.
La V2 (le second coffret, donc V5v2) sera probablement auto-suffisante sauf si tu es un complétiste

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Cryoban a écrit :
sam. juin 27, 2020 5:02 pm
La V2 (le second coffret, donc V5v2) sera probablement auto-suffisante sauf si tu es un complétiste

Je pense que quand @thamartin parle de V2, il parle de la seconde édition de Nephilim.
Elle est bourrative, la 2e édition, c'est pas nécessairement une édition que je conseille.

Mais avec le livre de base de la V5 et le Souffle, tu t'embarques déjà dans un joli voyage qui te tiendra bien occupé. Di-toi qu'à l'époque de sa sortie, le Souffle était une campagne pour une gamme toute jeune : on avait juste eu le livre de base, l'écran et un gros scénario (Les Veilleurs). Les Templiers, les Arcanes majeurs, on savait pas trop comment ça fonctionnait, et pourtant la campagne tournait très bien. Donc tu peux commencer par cette porte d'entrée et le matos gratuit comme le kit d'introduction ou les scénarios dans les magazines, c'est déjà des heures de plaisir.

batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban »

Coucou, je ne comprends pas comment me procurer le livre de base de cette nouvelle édition. Comment faire?

Gridal
Dieu en cours d'affectation

Message par Gridal »

Le livre de base et le reste de la gamme sont disponibles sur le site de l'éditeur, et j'imagine qu'il est possible de les commander en librairie.

gregoire_lk
Profane

Message par gregoire_lk »

batronoban a écrit :
sam. juin 27, 2020 6:48 pm
Coucou, je ne comprends pas comment me procurer le livre de base de cette nouvelle édition. Comment faire?

Hello, 

Initialement, tu pouvais l'acheter directement sur le site mnemos.com, mais l'ouvrage est épuisé.

Dans le cadre de la saison 2 de Légende, tu peux prendre l'option de la saison 1 en PDF

Tu peux aussi prendre l'option d'acheter l'édition boutique de Nephilim Légende (qui regroupe le Livre 0 Quintessence - livre de base - et le Livre 07 - campagne de la Nouvelle Ys) qui devrait paraître en octobre, vu les infos données par Ménmos.

lK.

Gridal

Message par Gridal »

Ah oui le livre de base est épuisé, merci pour la précision @gregoire_lk

batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban »

Ah, je vais attendre qu’il soit en boutiques. Merci.

Répondre