F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Ackinty »

mithriel a écrit : mar. juil. 14, 2020 9:29 pm Dernier épisode de ma campagne Trône de FACES. Je n'avais pas été aussi frappé jusqu'ici des scores énormes lors de relances. J'aurais aussi dû mettre plus de PNJ comme persos principaux plutôt que comme seconds rôles. Mais on s'est bien amusé quand même !!
Vu que tu as utilisé FACES en mode campagne, j'ai une question. J'envisage d'utiliser FACES pour une campagne un peu longue (50 fathoms, pour Savage World à la base), est-ce que FACES permet une montée en puissance sur la durée ? (Je pense aux problèmes qu'a Oltrééé sur ce point)
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6800
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par mithriel »

Je n'ai fait qu'une campagne courte (5 épisodes sur les 6 prévus ; les joueur.ses ont été efficaces) en étant généreux sur les PEX, du coup je ne me rends pas compte au long cours et j'ai biaisé le truc. Dsl...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

Ackinty a écrit : mer. juil. 15, 2020 12:18 am
mithriel a écrit : mar. juil. 14, 2020 9:29 pm Dernier épisode de ma campagne Trône de FACES. Je n'avais pas été aussi frappé jusqu'ici des scores énormes lors de relances. J'aurais aussi dû mettre plus de PNJ comme persos principaux plutôt que comme seconds rôles. Mais on s'est bien amusé quand même !!
Vu que tu as utilisé FACES en mode campagne, j'ai une question. J'envisage d'utiliser FACES pour une campagne un peu longue (50 fathoms, pour Savage World à la base), est-ce que FACES permet une montée en puissance sur la durée ? (Je pense aux problèmes qu'a Oltrééé sur ce point)

Pour une campagne longue, je te conseille de revoir à la baisse le barème proposé dans le livre de base. Tu peux diviser par deux les gains sans souci (par exemple ne donner qu'1 à 2 PX par scénar). Le barème donné correspond à des campagnes d'environ 10 scénarios avec une montée en puissance bien présente pour faire plaisir aux joueurs.
Et pour 50 Fathoms - un cadre que j'ai beaucoup apprécié - je te conseille de remplacer Artisan par Marin !

Et bravo à Mithriel pour avoir terminé sa campagne, c'est toujours une victoire :)
 
Avatar de l’utilisateur
ZergSpirit
Zelateur
Messages : 49
Inscription : mer. août 21, 2019 12:11 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par ZergSpirit »

Pour une meilleure sensation "montée en puissance", on peut imagnier aussi de limiter les stats de départ non? Par exemple en enlevant les ajustement ou les Bonus?
Mon super blog sur des trucs de JDR et de MJ : https://zimfg.wordpress.com/
Dernier article sur Swords of the Serpentine : https://zimfg.wordpress.com/2020/09/01/ ... erpentine/
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

Perso, je préfère que les PJ commencent assez forts dès le départ, et que les gains se fassent plus rares, pour que les joueurs aient le sentiment dès le départ de jouer des Premiers rôles.
Heisenbobby
Profane
Messages : 4
Inscription : jeu. févr. 20, 2020 9:57 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Heisenbobby »

Ackinty a écrit : mer. juil. 15, 2020 12:18 am
mithriel a écrit : mar. juil. 14, 2020 9:29 pm Dernier épisode de ma campagne Trône de FACES. Je n'avais pas été aussi frappé jusqu'ici des scores énormes lors de relances. J'aurais aussi dû mettre plus de PNJ comme persos principaux plutôt que comme seconds rôles. Mais on s'est bien amusé quand même !!
Vu que tu as utilisé FACES en mode campagne, j'ai une question. J'envisage d'utiliser FACES pour une campagne un peu longue (50 fathoms, pour Savage World à la base), est-ce que FACES permet une montée en puissance sur la durée ? (Je pense aux problèmes qu'a Oltrééé sur ce point)
C'est amusant les coincidences puisque j'ai commencé à maitriser 50 Fathoms avec FACES pour la motorisation. Nous avons fait le premier scénario de l'explorer edition et mes joueurs viennent de quitter Torath Ka pour rejoindre Brigandy Bay.

Au niveau de l'évolution des joueurs, j'ai fait quelques ajustements et je verrais s'ils tiennent sur la durée. Pour l'instant je prévois en terme de gain :
- 3 Xp pour un scénario lié aux Plot Points (ça comprend aussi la petite campagne des triangles d'or)
- 2 Xp pour un savage tale
- 1 Xp pour un scénario libre (du genre commerce, etc ...)
Je ne donne pas d'Xp supplémentaire pour l'interprétation du joueur, je préfère récompenser cela par un gain de point de chance (je n'utilise pas les points d'énergie sauf pour la magie)

En terme de dépenses, voila ce que je prévois :
- Amélioration des Attributs et des Talents : valeur du dé désiré en Xp (exemple : pour passer de D4 à D6 : 6 Xp - achat de chaque palier nécessaire - Pas possible de passer de D4 à D8 pour 8 Xp par exemple)
- Nouveau atout : 6 Xp
- Pour les sorts, vu que j'ai adapté ceux de SaWo, je n'ai plus de pouvoirs majeurs et mineurs, mais le coût dépend du niveau du sort (mes sorts vont du niveau 1 à 4, en me basant sur les retours d'un Cassusien dont j'ai oublié le nom).

Je ne sais pas trop ce que ça va donner mais j'ai essayé de rester simple. Je pense qu'un joueur pourra améliorer son personnage assez rapidement au début, puis un peu plus long par la suite, tout en restant raisonnable dans la continuité.
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Xav »

Difficile de trouver le livre de base FACES tout couleur en ce moment. Je ne le vois pas sur lulu.

Pareil dans beaucoup de boutiques.

Quelqu'un sait s'il sera dispo prochainement ?

Xav'
 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

Xav a écrit : mer. juil. 15, 2020 7:11 pm Difficile de trouver le livre de base FACES tout couleur en ce moment. Je ne le vois pas sur lulu.

Pareil dans beaucoup de boutiques.

Quelqu'un sait s'il sera dispo prochainement ?

Xav'
Tu peux le trouver ici sur Lulu : FACES - livre couverture rigide - tout couleurs

Ici sur Monbeaulivre.fr : FACES - Livre couverture rigide - tout couleurs

Il n'est pas dispo en boutiques.
Avatar de l’utilisateur
ZergSpirit
Zelateur
Messages : 49
Inscription : mer. août 21, 2019 12:11 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par ZergSpirit »

Je l'ai commandé avec succès sur Lulu, et ce malgré le site fortement peu qualitatif en information, c'est arrivé assez rapidement.
Mon super blog sur des trucs de JDR et de MJ : https://zimfg.wordpress.com/
Dernier article sur Swords of the Serpentine : https://zimfg.wordpress.com/2020/09/01/ ... erpentine/
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Xav »

oneyed jack a écrit : mer. juil. 15, 2020 7:20 pm
Xav a écrit : mer. juil. 15, 2020 7:11 pm Difficile de trouver le livre de base FACES tout couleur en ce moment. Je ne le vois pas sur lulu.

Pareil dans beaucoup de boutiques.

Quelqu'un sait s'il sera dispo prochainement ?

Xav'
Tu peux le trouver ici sur Lulu : FACES - livre couverture rigide - tout couleurs

Ici sur Monbeaulivre.fr : FACES - Livre couverture rigide - tout couleurs

Il n'est pas dispo en boutiques.


Merci ! Mais il est stipulé sur lulu que le livre est en anglais (??).

Donc dernière question,  le livre est bien en VF ?

Xav
 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6800
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par mithriel »

Yes!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Xav »

Merci à tous pour vos réponses !

Je viens de passer commande sur monbeaulivre. :)

Xav'



 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Ackinty »

@mithriel, @oneyed jack, @Heisenbobby, merci pour vos réponses !
Je reviendrai probablement poser des questions ici au fil de ma prep.

Pour l'instant, j'en suis à faire une lecture complète de 50 Fathoms et à prendre des notes, j'espère faire jouer ça à la rentrée (disons octobre, je sais qu'en septembre c'est le rush pour tout le monde, on n'a pas bcp de temps pour jouer).

J'utilise FACES/medfan avec plaisir pour jouer avec une de mes filles sur un monde co-créé et des scénars improvisés au fil de l'eau et j'aime beaucoup ce système. Et vu sa filiation avec SW, je me disais que l'utiliser pour 50 Fathoms était une bonne idée.

Un HS que je vais limiter (mais l'occasion est trop belle)
@Heisenbobby tes PJs sont natifs de Caribdus ou terriens ? Tu as fait jouer le passage Terre => Caribdus ? ou tu as démarré direct sur Torath Ka ?
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Heisenbobby
Profane
Messages : 4
Inscription : jeu. févr. 20, 2020 9:57 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Heisenbobby »

Ackinty a écrit : mer. juil. 15, 2020 10:41 pm
@Heisenbobby tes PJs sont natifs de Caribdus ou terriens ? Tu as fait jouer le passage Terre => Caribdus ? ou tu as démarré direct sur Torath Ka ?

Mon groupe se compose d'un Doreen, d'un Grael, et d'un Terrien.
Concernant ce dernier, je n'ai pas fait jouer en tant que tel, mais j'ai raconté son arrivé sur Caridbus, devant les autres joueurs vu que tout le monde sait que ça se passe ainsi.
Il a ensuite rencontré les autres personnages et j'ai enchainé sur Torath Ka, assez rapidement d'ailleurs, pour les mettre directement dans le bain
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1833
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Belphégor »

Quelqu'un ici aurait sous la main la version à 7 talents de la fiche de perso officielle ? j'arrive plus à la retrouver.
Répondre