F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
ZergSpirit
Zelateur
Messages : 49
Inscription : mer. août 21, 2019 12:11 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par ZergSpirit »

Mardi prochain, première session d'initiation au jeu de rôle avec mes collègues de boulot sur roll20.
J'ai choisi faces Médfan et le scénario "Les seigneur de l'hiver" de casus#1!
J'ai hâte !
Mon super blog sur des trucs de JDR et de MJ : https://zimfg.wordpress.com/
Dernier article sur Swords of the Serpentine : https://zimfg.wordpress.com/2020/09/01/ ... erpentine/
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Ange Gardien »

Moi j'ai un seul souci à la relecture profonde des règles, mais je peux réinjecter une dose de sawo dedans au pire...
Qui de deux adversaires qui n'ont absolument pas la même tactique...

Celui qui tire et celui qui lui charge dessus (et qui a le temps de le faire)... Il suffira de dire bon, si égalité les deux se sont touchés.
Mais surtout, je suis le gros guerrier au contact, je te mets un coup de hache avec ma force D10 et mon combat d10 et je suis le gros magicien au contact, pas de bol, et je te mets un sort avec mon esprit d10 et mon pouvoir d10... C'est celui qui remporte l'opposition qui gagne, l'autre est totalement niqué ?
(Ca permet au guerrier de résister avec autre chose que son pauvre caractère ou au magicien de résister avec autre chose que son pauvre combat, remarque).
On considère que l'initiative, en fait, va a celui qui a gagné l'action ?
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

Non non pas de test d'opposition magie vs combat.

Tu commences par l'action que tu veux : soit le sort, soit l'opposition de combat et tu les joues l'une après l'autre.

Imaginons que le mage joue en premier : il lance son sort de flammes et blesse le guerrier qui arrive au contact. On joue le test d'opposition de combat. Comme le mage a déjà joué il s'agit d'une attaque d'opportunité pour le guerrier.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Ange Gardien »

Ouais, mais du coup, ça me gênerait presque...
Parce que ça force à décider d'une initiative.
Je vois pas de raison de décider que l'un est plus rapide que l'autre au contact ou très proche ou de laisser plus l'avantage au mage qui va lancer son sort qu'au guerrier qui va lui mettre une tarte dans la gueule.
La décision du mj me semble arbitraire dans certaines situations : deux personnages au contact mais n'utilisant pas la même tactique.. Ca en revient à l'éternel problème du jdr : celui qui a l'initiative et qui utilise un domaine où l'adversaire est nul gagne.
La brique frappe avant le télépathe, poum le télépathe.
Le télépathe contrôle la brique, zombie la brique.
Le fait de faire faire les jets simultanés dans certaines situations me semblait un peu louche, mais pas si con, avec tout le monde qui se fait mal en cas d'égalité (le télépathe a eu bobo, ouille, il a survécu mais la brique est contrôlée de justesse)

J'ai du mal à me dire que c'est toujours les mecs sans opposition qui agissent les premiers (t'es à trois mètres, tu dois lancer ta dague que t'as pas en main, l'autre est à trois mètres et te plonge dessus... je suis pas certain de me dire que c'est la dague qu'on dégaine qui part la première).  Si c'est le meilleur qui gagne dans les situations où une initiative semble arbitraire, ça permet de se libérer de ce souci de décision. 

Que penses-tu de ces situations simultanées ? Quitte à faire dépenser un PE pour qu'elles arrivent.
(On peut bien sûr faire un double jet en même temps, force/combat vs agi/combat et esprit/magie vs caractère/magie éventuelle, mais ça fait faire un double jet là où le meilleur des deux domaines me semble fun ponctuellement et plus dramatique car dans le cadre du double jet on est en général assuré que chaque meilleure partie l'emporte, ça revient à une passe où chacun est blessé)
Je conçois bien sûr les deux jets pour éviter qu'on ait qu'un domaine où on soit très fort et qui serve à tout (mais les magiciens sont vite limités par les PE et les lanceurs de haches par les haches qu'ils n'ont plus tandis que ces salopards de Conan pourraient toujours dire je mets une patate à chaque fois qu'on lui lance un sort au contact)
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

Oui tu peux créer une valeur d'Initiative fixe basée sur Agilité par exemple. Qui baisse selon l'armure portée (-1 pour une armure lourde, -1 pour un bouclier, -1 pour un autre truc lourd qu'il porte sur le dos).
Celui qui a la plus haute Initiative agit le premier.
Dépenser 1 point d'Energie permet de gagner +2 points en Initiative ce tour.
Là je pense qu'on est pas mal.

Mais en cas de stricte égalité, j'insiste, mais c'est au MJ de prendre la décision comme un grand.
C'est aussi ça son boulot : ne pas se cacher derrière les règles et arbitrer le jeu comme il l'entend, en avantageant le perso qui semble le plus rapide à cet instant T, ou qui a juste sa préférence. Un joueur a été chiant avec ses blagues pourries ? L'ennemi joue avant lui. Un PJ est au bord de la mort et ce serait dommage de le voir clamser maintenant ? Il est plus rapide que son adversaire.

 
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Ackinty »

En cas de stricte égalité, le fait que les deux protagonistes morflent en même temps ne me choque pas. Ils ont décidé de se poutrer, ils sont aussi forts l'un que l'autre (et aussi bêtes, il me semble), soit, ben voilà le résultat : deux éclopés (au mieux).
Après, comme dirait Einstein, la simultanéité, c'est pas ce qu'on pense. Donc ya bien un truc qui va faire basculer la décision d'un côté ou de l'autre, que ce soit en jeu, ou en meta-jeu comme le propose Oneyed Jack.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1835
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Belphégor »

Y a t'il quelqu'un ici qui a fait un hack Wod/Urban Fantasy pour FACES à tout hasard ? simple curiosité.

Également question pour @oneyed jack comment çà se fait que les munitions par chargeur sont précisés pour toutes les armes à feu modernes alors que si on se fie au règles pour ce genre d'armes "on n'a quasiment jamais besoin de recharger" (au sens que çà ne prend pas d'action mineure ou majeure).
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Ange Gardien »

Je reste sur le fait que je crois au fait de ne pas avoir d'arbitraire dans certaines situations et que des égalités pures puissent amener à des jets d'opposition différents.
Surtout que l'idée de faire agir l'agilité en premier ne me semble pas plus probante qu'un esprit vif ou qu'un fort caractère avec une intimidation bien menée.
ET jamais je ne punis un joueur parce qu'il a été un peu chiant.
De toutes les manières, la situation dont je cause ne se présenterait que pour les adversaires du niveau des pjs, de base, les pjs les premiers en gros pour moi et contre des gros vilains, à voir, j'aime assez les situations dramatiques de Torg qui pourraient presque mériter de s'intégrer telles quelles dans Faces.

Sinon, pour faire jouer la campagne mix Horreur de haut niveau (supplément horreur sawo) et 4 cavaliers de l'Apocalypse que j'ai en tête dans un univers à la Necessary Evil où les personnages seraient à même de posséder les talents de Mort, Pestilence, Guerre et Famine, j'ai eu besoin de plonger un peu dans le Super et les règles.
Et je pense que sans toucher à quoi que ce soit, je peux arriver à faire jouer avec des gros bills au départ (20 points de pouvoir + une dizaine de fixe du fait de la nature des pjs ET la magie - mais en face t'as pas de la merde) pour voir si la mécanique tourne niveau 35 / 40 points de pouvoir.

Ne voulant pas changer grand-chose pour sentir le moteur du jeu, je me suis contenté d'imaginer en plus des pouvoirs mutants de base.
6 pouvoirs mineurs et majeurs aux pjs.
La magie ne coûte des PE que si tu loupes le sort ou a une demi-réussite (très bien pour de la high fantasy)
Les pjs bénéficient du niveau max de chance dans les super pouvoirs (offert)
Ca va permettre un peu de pâté, bien que le niveau de protection soit plus faible avec Faces que Sawo...
 
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par VXgas »

Ange Gardien a écrit : dim. nov. 15, 2020 10:39 pm Surtout que l'idée de faire agir l'agilité en premier ne me semble pas plus probante qu'un esprit vif ou qu'un fort caractère avec une intimidation bien menée.
Ca c'est une évidence et cette habitude des JdR d'utiliser la DEX ou équivalent pour l'initiative est totalement ridicule mais bien ancrée. Dans la réalité, ce serait plutôt la rapidité de décision et la perception de certains éléments qui vont amener à frapper en premier. Pas l'habileté ni la souplesse (sauf cas particuliers).
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

VXgas a écrit : dim. nov. 15, 2020 11:15 pm
Ange Gardien a écrit : dim. nov. 15, 2020 10:39 pm Surtout que l'idée de faire agir l'agilité en premier ne me semble pas plus probante qu'un esprit vif ou qu'un fort caractère avec une intimidation bien menée.
Ca c'est une évidence et cette habitude des JdR d'utiliser la DEX ou équivalent pour l'initiative est totalement ridicule mais bien ancrée. Dans la réalité, ce serait plutôt la rapidité de décision et la perception de certains éléments qui vont amener à frapper en premier. Pas l'habileté ni la souplesse (sauf cas particuliers).

En fait c'est ni l'un ni l'autre. Ce serait plutôt l'agressivité d'une personne à un instant T.

Un surdoué qui pense 100 fois plus vite qu'un type moyen a beau analyser très vite la situation, s'il n'a jamais cogné quelqu'un de sa vie, il va pas le faire maintenant, face à un voyou qui lui saisit le col ou qui le menace front contre front (un classique).

Mais la vraie question est : est-ce que j'ai envie d'un truc un peu réaliste (et glauque) pour simuler l'initiative de FACES ? Bah non, pas trop. J'ai envie d'avantager les persos qui ont mis des points dans Agilité parce que le livre explique que l'attribut symbolise les réflexes. Ça va pas plus loin.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

Belphégor a écrit : dim. nov. 15, 2020 9:05 pm Y a t'il quelqu'un ici qui a fait un hack Wod/Urban Fantasy pour FACES à tout hasard ? simple curiosité.

Également question pour @oneyed jack comment çà se fait que les munitions par chargeur sont précisés pour toutes les armes à feu modernes alors que si on se fie au règles pour ce genre d'armes "on n'a quasiment jamais besoin de recharger" (au sens que çà ne prend pas d'action mineure ou majeure).

FACES est une boîte à outils. Tu peux très bien ne pas gérer les munitions (comme dans les films d'action) soit les gérer et en cas de chargeur vide, et devoir passer ton tour à recharger (action majeure). Tu peux même demander un test d'Agilite + Militaire pour recharger en une action mineure. :)
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Ange Gardien »

J'ai fini de plonger dans le moteur, j'ai regardé ce que pourrait donner Wolverine, bon, c'est en gros le niveau...
Tous les pjs ont offert les pouvoirs chance (max), protection (3), psychométrie, blast (D8), arme (D8) et ne commencent pas débutants (ils sont des briscards venant d'un autre monde) et j'ai regardé un peu ce qu'ils vont s'amuser à faire avec leur 20 points de plus.
Le mec qui a boosté son blast et son arme avec le pouvoir clone (11 points dedans) va sérieusement être létal (mais le nombre y pourvoit)
Le type qui veut dominer et faire de la télépathie sera toujours sensible à l'initiative.
Et le dernier, une ex touche à tout reste encore à me surprendre.
Je leur ai collé un allié de la précédente campagne, sur le mode brique, ça a l'air de rouler pour fabriquer quelque chose avec une grosse force, de la régénération et un peu plus de protection.

Je vais me servir des archétypes pour créer des personnages à trois niveaux. :)
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Xav »

Pour ma part, j'ai commencé à faire jouer mes joueurs dans l'univers de Batman, plus précisément le Nolan-verse (Dark Knight Trilogy), avec FACES.

J'ai mélangé un petit peu de Super héros, de post-apo et de pulp. Sans me prendre la tête sur les règles.

Les personnages jouables sont Batman, Robin Blake, Catwoman, Gordon...

Ça marche bien dans l'ensemble.

Les PJs ont affronté dans cette première partie le Joker qui s'était échappé d'Arkham. ;)

Apparemment, tout le monde s'est bien amusé.

Je prépare un autre scénario pour les fêtes de fin d'année.

Xav'
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

Xav a écrit : ven. nov. 20, 2020 10:54 am Pour ma part, j'ai commencé à faire jouer mes joueurs dans l'univers de Batman, plus précisément le Nolan-verse (Dark Knight Trilogy), avec FACES.

J'ai mélangé un petit peu de Super héros, de post-apo et de pulp. Sans me prendre la tête sur les règles.

Les personnages jouables sont Batman, Robin Blake, Catwoman, Gordon...

Ça marche bien dans l'ensemble.

Les PJs ont affronté dans cette première partie le Joker qui s'était échappé d'Arkham. ;)

Apparemment, tout le monde s'est bien amusé.

Je prépare un autre scénario pour les fêtes de fin d'année.

Xav'

Ah c'est marrant d'avoir mélangé les univers. Perso je serais resté uniquement sur Super Héros pour du Batman.

Merci pour ce retour !
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Xav »

Oui, le post-apo m'inspire pour créer des gangs de Gotham, voire des véhicules.

La partie super héros, c'est à terme de faire des vigilants comme Batman, niveau street level.

Dans le pulp, je pioche quelques PNJs de style urbain.

Et voilà, le tour est joué !

Je compte faire la même chose pour faire jouer dans l'univers de Space Adventure Cobra prochainement.

En piochant dans le Space Opera bien sûr, mais aussi dans le cyberpunk pour créer des cyborgs (Cristal Boy par ex), ou dans le super héros pour faire des mutants, etc... ;)

Xav'
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Répondre