F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Stirnim »

oneyed jack a écrit : lun. mars 23, 2020 11:25 am
Stirnim a écrit : lun. mars 23, 2020 11:03 am Quelles sont les pistes pour gérer ces niveaux de puissances ?
Cf mon précédent message. 
Stirnim a écrit : lun. mars 23, 2020 11:03 am Vous avez étudié quelles solutions ?
Idem.
Stirnim a écrit : lun. mars 23, 2020 11:03 am Avec quelles avantages et quelles défauts ?
Idem.

Honnêtement je peux pas être plus clair que mon précédent message. Ce serait idiot de monter au D22, D24 ou D100 pour le niveau cosmique parce que cela signifierait qu'il y ait une chance qu'un personnage de niveau Mutant puisse battre un personnage de niveau cosmique sur un bon jet de dés. Or, c'est impossible : exactement comme comparer la vitesse d'une moto et d'un vaisseau spatial, ça n'a pas de sens de chiffrer ça en dés.

En revanche deux persos cosmiques peuvent s'affronter avec des scores chiffrés, tous comme deux vaisseaux spatiaux peuvent s'affronter entre eux. Et là on reste sur des dés normaux : D4 au D20 mais en échelle cosmique.



Je suis désolé, mais ce n'est pas une solution viable.
Les comics sont remplis de confrontation entre des super-héros aux pouvoirs de type mutant face à des êtres cosmiques : le MCU pour ne citer que lui.
Et dans ce cas, difficile de dire aux joueurs : je ne peux pas comparer une mobylette et un vaisseau spatial alors il n'y aura jamais ce genre de scénario...

Par ailleurs, c'est l'essence même du jdr que de permettre à un personnage moins puissant de vaincre un adversaire plus fort.
En quoi est-ce différent que Batman puisse réussir une épreuve de force face à Superman et le fait qu'un voleur avec D4 force puise  y arriver face à un dragon avec D20.
Les deux exemples sont tout aussi improbables, et ridicules, pourtant dans le settings med fan c'est "autorisé" puisque on a les stats des deux.

Je ne défends pas cette situation (elle est extrême et ridicule et je ne le ferai pas jouer aux dés) mais elle illustre le fait que dans une version (settings med-fan) c'est autorisé et accepté alors que pour le supplément super héros c'est impensable et que cela ne mérite même pas qu'on s'y intéresse. Encore une fois si je prends ces exemples extremes c'est pour permettre tous les spectres des confrontations possibles entre des niveaux de puissances intermédiaires.

Et encore une fois je trouve très regrettable de l'avouer à posteriori, quand dans la présentation même du supplément on annonce ceci : "Plusieurs niveaux de jeu : du « street-level » au niveau cosmique."
 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Stirnim »

Yazh a écrit : mar. mars 24, 2020 2:10 am
Stirnim a écrit : lun. mars 23, 2020 10:53 am
Yazh a écrit : sam. mars 21, 2020 7:18 pm  
Pour moi cela s'apparente à une usine à gaz et tout MJ doté d'un minimum de bon sens fuirait comme la peste ce genre de solution.
Ahh mais c'est pas moi qui cherche à tordre un système qui fonctionne... Je ne te donnais que des pistes... et je mentionnais bien que pour ma part j'étais de l'école "Je fais en sorte de ne pas me retrouver dans ce cas de figure" car ça n'avais aucun sens...

Puis bon si attribuer des malus/bonus différents, pour quoi 4-5 personnes autour de ta table, c'est une "usine à gaz"  :runaway


Au delà de l'usine à gaz c'est même du masochisme que de gérer, en plus du système de jeu, des bonus/malus pour réajuster les scores relatifs des protagonistes, alors qu'ils ont déjà des scores pour simuler cela/

Gérer des bonus/malus pour prendre en compte tel ou tel placement, situation particulière, travail d'équipe etc : tout ce qu'on ne peut pas mettre dans un système de jeu car il deviendrait alors encyclopédique et injouable je suis tout à fait d'accord : c'est le job du MJ.

Mais gérer des bonus/malus pour compenser les lacunes du système de notation des talents ou attributs : non  8)7
C'est le job du système de jeu.

Quant à faire en sorte de ne jamais se retrouver dans cette situation, c'est fort dommage, ca fait parti du charme de ce genre de settings que d'affronter des êtres infiniment trop puissants, et de les vaincre. Ou même de se hisser à ce niveau de jeu.
Il n'y a pas que cela bien sur dans les settings super-heros, on peut faire du Daredevil, mais on peut quand même concevoir que cela puisse être joué (en tout cas ça existe dans les comics, mangas, films et sans doute romans).

 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Nolendur »

Pour ma part, suite à la sortie du supplément super-héros, j'ai décidé d'utiliser FACES pour une mini-campagne feuilletonnante.

Alors je ne vais pas faire du superslips à proprement parler (quoique), mais plutôt une sorte de Buffy un peu augmenté. L'idée est de faire jouer une bande de lycéens tous "spéciaux" luttant contre les créatures de la nuits et autres menaces surnaturels (qui comme par hasard se concentrent toutes autour de leur petite ville). Mais vraiment une bande de freaks improbable : élus, sorciers, demi-démons, loup-garous, revenants, etc.

Ça fait un moment que je voulais essayer FACES (après une tentative "à la x-files" qui n'a finalement pas eu lieu), et je me dis que les pouvoirs du dernier supplément sont vraiment ce qu'il me faut pour faire mon Buffy+.

Si ça en intéresse certains, je me suis fait un doc (à l'arrache, vous attendez pas à du lourd) pour définir les Talents et Profils qui correspondent à mon univers : Le lycée de Valradieux.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Yazh
Profane
Messages : 16
Inscription : sam. févr. 29, 2020 12:21 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Yazh »

Nolendur a écrit : mar. mars 24, 2020 2:37 pm
Si ça en intéresse certains, je me suis fait un doc (à l'arrache, vous attendez pas à du lourd) pour définir les Talents et Profils qui correspondent à mon univers : Le lycée de Valradieux.

Ah bin !! Super point d'entrée pour un univers Sunnydale-esque !
Téléchargé, consulté et je me permet même de te voler des idées...  :P

Si (et seulement si) tu proposes une suite à ce document, (même à "l'arrache"  :yes: ) poste la... que je puisse récidiver ! 

 
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1248
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par teufeu »

Nolendur a écrit : mar. mars 24, 2020 2:37 pm Pour ma part, suite à la sortie du supplément super-héros, j'ai décidé d'utiliser FACES pour une mini-campagne feuilletonnante.

Alors je ne vais pas faire du superslips à proprement parler (quoique), mais plutôt une sorte de Buffy un peu augmenté. L'idée est de faire jouer une bande de lycéens tous "spéciaux" luttant contre les créatures de la nuits et autres menaces surnaturels (qui comme par hasard se concentrent toutes autour de leur petite ville). Mais vraiment une bande de freaks improbable : élus, sorciers, demi-démons, loup-garous, revenants, etc.

Ça fait un moment que je voulais essayer FACES (après une tentative "à la x-files" qui n'a finalement pas eu lieu), et je me dis que les pouvoirs du dernier supplément sont vraiment ce qu'il me faut pour faire mon Buffy+.

Si ça en intéresse certains, je me suis fait un doc (à l'arrache, vous attendez pas à du lourd) pour définir les Talents et Profils qui correspondent à mon univers : Le lycée de Valradieux.
MERCI...trop fort NOLENDUR !
je vais être obligé de craquer pour le sup SUPERHEROS.
 
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Fabfab »

Stirnim a écrit : mar. mars 24, 2020 9:24 am
Je suis désolé, mais ce n'est pas une solution viable.
Les comics sont remplis de confrontation entre des super-héros aux pouvoirs de type mutant face à des êtres cosmiques : le MCU pour ne citer que lui.
Et dans ce cas, difficile de dire aux joueurs : je ne peux pas comparer une mobylette et un vaisseau spatial alors il n'y aura jamais ce genre de scénario...

Par ailleurs, c'est l'essence même du jdr que de permettre à un personnage moins puissant de vaincre un adversaire plus fort.



C'est tout à fait une situation viable, du moment que l'auteur d'un jeu explique que sa vision de son système et des outils qu'il fournit pour jouer correspondent à ce paradigme.
Peut-être qu'il faut alors changer de système si tes joueurs veulent pouvoir courser un vaisseau spatial en mobylette en ayant une chance chiffrée de réussir. Il y a certainement plein de systèmes qui le permettent, tout comme il y en a plein qui ne le permettent pas.

Je peux te citer Heroquest2, qui te permet de faire ce que tu veux ou à peu près. Mais même dans ce jeu, il y a un paragraphe pour expliquer pourquoi Joseph avec 18 en Force jouant dans une campagne "street-level" ne pourra jamais tenter de battre Superman avec 18 en Force, jouant dans une campagne "Super-Héros destiné à sauver le monde".
 
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Stirnim »

Fabfab a écrit : mer. mars 25, 2020 5:54 pm
Stirnim a écrit : mar. mars 24, 2020 9:24 am
Je suis désolé, mais ce n'est pas une solution viable.
Les comics sont remplis de confrontation entre des super-héros aux pouvoirs de type mutant face à des êtres cosmiques : le MCU pour ne citer que lui.
Et dans ce cas, difficile de dire aux joueurs : je ne peux pas comparer une mobylette et un vaisseau spatial alors il n'y aura jamais ce genre de scénario...

Par ailleurs, c'est l'essence même du jdr que de permettre à un personnage moins puissant de vaincre un adversaire plus fort.


C'est tout à fait une situation viable, du moment que l'auteur d'un jeu explique que sa vision de son système et des outils qu'il fournit pour jouer correspondent à ce paradigme.
Peut-être qu'il faut alors changer de système si tes joueurs veulent pouvoir courser un vaisseau spatial en mobylette en ayant une chance chiffrée de réussir. Il y a certainement plein de systèmes qui le permettent, tout comme il y en a plein qui ne le permettent pas.

Je peux te citer Heroquest2, qui te permet de faire ce que tu veux ou à peu près. Mais même dans ce jeu, il y a un paragraphe pour expliquer pourquoi Joseph avec 18 en Force jouant dans une campagne "street-level" ne pourra jamais tenter de battre Superman avec 18 en Force, jouant dans une campagne "Super-Héros destiné à sauver le monde".

Mais mon propos n'est pas de dire que Robert avec son D8 en force puisse battre superman, mais plutôt qu'un système de jeu de super-héros digne de ce nom se doit de chiffrer cela et de donner des règles pour gérer cela (et ne pas laisser le MJ sans outils pour gérer cela en jeu, il a d'autres à chose à faire).
Or dans ce supplément, force est de constater que ce n'est pas le cas. Contrairement à ce qui est annoncé, on ne peut pas chiffrer un superman, un hulk ou un darkphoenix.
Vous me proposez de passer en échelle relative pour gérer les confrontations, avec le range D4 à D20 relatif à chaque niveau de puissance : c'est une solution qui peut exister dans tous les systèmes de jeu de role en fait et à mon sens elle n'est pas satisfaisante, c'est un pis-aller. Un systeme de jeu à l'echelle humaine peut proposer cela pour gérer les grandes créatures, ou les titans, mais pas un système de jeu fait pour du super-héros, c'est son job quand meme, il est vendu pour cela (cf. pub du supplément).
Mais quid des actions sans opposition sur le monde physique qui entoure les personnages ?
Quel poids peut soulever superman ? A quelle vitesse court Flash ? Hulk peut-il mettre en orbite un tank en le jetant ?
Nous connaissons en général les réponses à ces questions, mais autour d'une table nous allons créer d'autres personnages que les héros DC ou Marvel, et on ne pourra se référer à aucune BD pour savoir ce qu'ils peuvent faire.
On a une option de jeu Entité surhumaine ou Entité Cosmique avec plus de points à répartir, donc normalement faite pour créer des Thanos-like ou des superman-like.
Je vous mets au défi de construire une entité cosmique qui tienne la route avec les points alloués et les règles en place.
Au pire un personnage créé avec ces règles, et avec l'option entité cosmique (50 points de "mutation") ne pourra jeter qu'une voiture avec sa remorque ! Ou un hulk-like ne pourra faire des bonds que de 100 à 200m de long, là où il fait des bonds de quelques kilomètres. Et un Flash-like ne pourra atteindre que 600km/h là où il faudrait pouvoir atteindre Mach 1, ou 2 ou 10 voir la vitesse lumiere.

Encore une fois, ce supplément ne permet pas de jouer des êtres au delà du niveau mutant (X-Men) : même avec des échelles de comparaison relativiste : on a pas les outils pour les quantifier.

Ca aurait été annoncé dès le début, de manière claire : "ce supplément permet d'émuler des parties de super héros du niveau street level au niveau mutant", je n'aurai fait aucun reproche et n'y aurait pas cherché de solutions pour gérer des niveaux de puissance supérieur. Mais c'est annoncé dans la pub du supplément : "Un système complet pour gérer les pouvoirs des super-héros qui offre un large panel de capacités customisables. - Plusieurs niveaux de jeu : du « street-level » au niveau cosmique."

Suis-je le seul à trouver qu'il y a, au mieux, une erreur de packaging ?
Perdre 9€ ca ne va pas me tuer, mais quand même, je suis déçu par le contenu du produit, il ne tient pas (toutes) ses promesses.





 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
thamartin
Evêque
Messages : 421
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:37 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par thamartin »

Stirnim a écrit : mer. mars 25, 2020 10:59 pm Suis-je le seul à trouver qu'il y a, au mieux, une erreur de packaging ?
Perdre 9€ ca ne va pas me tuer, mais quand même, je suis déçu par le contenu du produit, il ne tient pas (toutes) ses promesses.

En fait oui :mrgreen:

Certainement parce que tu te trompes de jeu ou que tu veux faire coller ta vision des choses à un jeu qui demande avant tout de changer la sienne.


Malgré tout ce que les gens ont essayé de t'expliquer, tu ne comprends pas et tu n'es pas content.
Plus tu post et plus cela devient agressif, intolérant et inutile.

Ok tu as le droit de regretter un achat mais merci d'arrêter de polluer ce post.
Nous avons compris et nous n'y pouvons rien.





 
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Naarcisse »

@thamartin Pour le coup non. On a le droit d'être en désaccord avec @Stirnim mais il n'a fait qu'exprimer son point de vue de manière polie et constructive. Il ne s'est pas montré agressif. Donc lui dire de la fermer, est juste d'une impolitesse crasse.
Stirnim a exprimé son point de vue, @oneyed jack a répondu, sa réponse semble ne pas convenir à Stirnim, à moins que Oneyed Jack décide de remettre une pièce dans le jukebox, je pense que l'on peut en rester là.


 
Avatar de l’utilisateur
thamartin
Evêque
Messages : 421
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:37 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par thamartin »

Stirnim a écrit : mer. mars 25, 2020 10:59 pm mais plutôt qu'un système de jeu de super-héros digne de ce nom
Stirnim a écrit : mer. mars 25, 2020 10:59 pm Contrairement à ce qui est annoncé
Stirnim a écrit : mer. mars 25, 2020 10:59 pm à mon sens elle n'est pas satisfaisante, c'est un pis-aller
Stirnim a écrit : mer. mars 25, 2020 10:59 pm c'est son job quand meme, il est vendu pour cela (cf. pub du supplément).
Stirnim a écrit : mer. mars 25, 2020 10:59 pm
Suis-je le seul à trouver qu'il y a, au mieux, une erreur de packaging ?

J’interprète peut-être mal ces propos mais il me semble qu'ils sortent de la simple critique ou de la demande de compréhension.  La dernière phrase peut aussi se comprendre comme un réel sentiment de s'être fait arnaquer par une publicité volontairement mensongère.

Il était tard et j'ai peut-être été un peu sec car dans cette période compliquée, je viens plutôt me détendre en lisant les critiques (positives et négatives) sur FACES (et d'autres) dans ce forum.

Et je n'ai demandé à personne de se taire. Juste de prendre du recul et d'éviter les posts en série sur une position qui semble ne par vouloir bouger (à tord ou à raison) et qui sortent du coup du domaine de l'échange. Surtout si la formulation dépasse le stade de la critique et qu'elle laisse place à une interprétation pouvant être désagréable.

Ne souhaitant pas à mon tour créer de polémique, ou alimenter le fil en messages hors thème, je n'interviendrai plus sur ce sujet précis.

Cordialement.
tham





 
Dernière modification par thamartin le jeu. mars 26, 2020 12:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Robotmanie »

Nolendur a écrit : mar. mars 24, 2020 2:37 pm Pour ma part, suite à la sortie du supplément super-héros, j'ai décidé d'utiliser FACES pour une mini-campagne feuilletonnante.

Alors je ne vais pas faire du superslips à proprement parler (quoique), mais plutôt une sorte de Buffy un peu augmenté. L'idée est de faire jouer une bande de lycéens tous "spéciaux" luttant contre les créatures de la nuits et autres menaces surnaturels (qui comme par hasard se concentrent toutes autour de leur petite ville). Mais vraiment une bande de freaks improbable : élus, sorciers, demi-démons, loup-garous, revenants, etc.

Ça fait un moment que je voulais essayer FACES (après une tentative "à la x-files" qui n'a finalement pas eu lieu), et je me dis que les pouvoirs du dernier supplément sont vraiment ce qu'il me faut pour faire mon Buffy+.

Si ça en intéresse certains, je me suis fait un doc (à l'arrache, vous attendez pas à du lourd) pour définir les Talents et Profils qui correspondent à mon univers : Le lycée de Valradieux.

Super travail et un angle d'approche vraiment original !! Si tu développes cet univers (ou un autre), je suis totalement preneur!
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Stirnim »

Bonjour à tous,

Merci @Naarcisse, je n'aurais pas mieux dit.
@Thamartin, je ne rebondirai pas non plus sur ton dernier post (sauf dans cette phrase), ça n'aboutirai à rien.

Arbitrant du FACES régulièrement, donc appréciant le système pour ce qu'il est, et suite à la sortie du supplément Super-Héro, je suis sur ce fil de discussion pour deux choses :
- donner mon avis d'une part, et donc avertir les futurs acquéreurs de ce qu'ils peuvent attendre ou pas de ce produit : ça, c'est fait.
- et chercher des solutions avec les pratiquants de FACES, voir FACES Super-héros, pour palier au problème cité.

Quelques personnes, dont l'un des auteurs, m'ont apportés des solutions, merci à eux, mais vous l'aurez compris, elles ne conviennent pas.
Ce même auteur indique même que cette partie du supplément (gérer les protagonistes au delà du niveau mutant) a été la partie la moins "taffée".
Comme j'imagine que nous sommes plus de 4 à être intéressés par cette question, je me permets de réitérer mon appel.
Le supplément est tout récent, et peu de personnes ont du le mettre en pratique aujourd'hui.
Donc je serai patient, mais les auteurs et/ou beta-testeurs ont du étudié un minimum la question.
Cela m’intéresserait de connaitre les pistes étudiées, et pourquoi elles n'ont pas abouties.
Je suis dans une démarche constructive pour améliorer ce produit, sinon je ne serai pas présent ici.

Merci à tous.
 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
Poulpivre
Prophète
Messages : 914
Inscription : ven. juin 27, 2008 3:10 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Poulpivre »

Pour avoir maîtrisé pas mal de trucs de super héros, je n'ai jamais vu de systèmes qui permettent de couvrir de manière satisfaisante tout le spectre du bousin du street level au god like : c'est toujours et assez souvent assez bancal à une extrémité ou à une autre.

Dans le cadre de FACES, qui semble en effet bien faire le taf de street level à Xmen-like, si je devais bidouiller du niveau cosmique j'emploierai sûrement une des options suivantes :

1/ le niveau cosmique est ultra rare. On parle d'un PNJ clé ou 2, grand max. Dans ce cas, je partirai sur une règle à la Ambre : le gars est omnipotent et le meilleur sur un domaine, si tu t'engages contre lui dans ce domaine, c'est défaite automatique. La problématique est donc de contourner cette force.
2/ passer un certain niveau, appliquer un facteur multiplicatif. Genre héros a passé un cap et a désormais un facteur x2 associé à son agilité par exemple: tous ses résultats sont multipliés par 2.
Meet the new boss, same as the old boss.
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Robotmanie »

Bonjour à tous,

Avant tout je dois dire que personnellement je trouve ce supplément largement à la hauteur de ce que j'en attendais. C'est un système simple qui s’intègre parfaitement aux autres mécaniques et qui semble permettre une infinité de bidouillage.

J'envisageais de lancer une partie avec des amis, mais après discussion ils souhaiteraient des super heros avec un coté plus "humain" (leurs motivations, leurs failles, etc...).

Pour ne pas alourdir la mécanique ma première idée a été de modifier les travers proposés pour correspondre aux archétypes héroïques. J'avoue avoir largement regardé du coté de "masques" pour trouver l'inspiration et j'ai quelques pistes comme : enfance traumatisée (à la batman), pouvoirs terrifiants (peur de perdre le contrôle), nemesis, double identité difficile (travail trop prenant, poste à responsabilité), etc...

Avez vous d'autres pistes à proposer? Que pensez vous de cette idée?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par griffesapin »

Stirnim a écrit : jeu. mars 26, 2020 2:47 pm Bonjour à tous,

Merci @Naarcisse, je n'aurais pas mieux dit.
@Thamartin, je ne rebondirai pas non plus sur ton dernier post (sauf dans cette phrase), ça n'aboutirai à rien.

Arbitrant du FACES régulièrement, donc appréciant le système pour ce qu'il est, et suite à la sortie du supplément Super-Héro, je suis sur ce fil de discussion pour deux choses :
- donner mon avis d'une part, et donc avertir les futurs acquéreurs de ce qu'ils peuvent attendre ou pas de ce produit : ça, c'est fait.
- et chercher des solutions avec les pratiquants de FACES, voir FACES Super-héros, pour palier au problème cité.

Quelques personnes, dont l'un des auteurs, m'ont apportés des solutions, merci à eux, mais vous l'aurez compris, elles ne conviennent pas.
Ce même auteur indique même que cette partie du supplément (gérer les protagonistes au delà du niveau mutant) a été la partie la moins "taffée".
Comme j'imagine que nous sommes plus de 4 à être intéressés par cette question, je me permets de réitérer mon appel.
Le supplément est tout récent, et peu de personnes ont du le mettre en pratique aujourd'hui.
Donc je serai patient, mais les auteurs et/ou beta-testeurs ont du étudié un minimum la question.
Cela m’intéresserait de connaitre les pistes étudiées, et pourquoi elles n'ont pas abouties.
Je suis dans une démarche constructive pour améliorer ce produit, sinon je ne serai pas présent ici.

Merci à tous.
petite piste de réflexion (juste comme ca):

tu as la possibilité de mettre des limites selon le niveaux de puissance, de la même manière qu'un elfe est limité à D8 en force : le plus fort des elfes est toujours  moins forts qu'un humain fort (D10 ou D12) en medfan donc partant de ce constat de limite "raciale".
propositions: humains & co (toi-moi...): limités à D8 en attributs / vigilants: limités à D10 / superhéros-mutants à D12 et cosmiques à D20.
 
Dernière modification par griffesapin le jeu. avr. 02, 2020 6:20 pm, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre