F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

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denix
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par denix »

Fragle a écrit :
jeu. avr. 09, 2020 10:18 am
Je crois qu'il est prevu un endroit pour modifier les systemes (ou certains points) qui ne vous plaise pas. Creation et Technique.
L'auteur a repondu precedemmment, si c'est pour "casser" le systeme pour en faire un qui vous plait, c'est la bas.
Bah, voilà. Je savais bien que ma première intervention depuis des mois n'était pas une bonne idée. Mes excuses pour le dérangement, le manque d'à propos et le post mal placé.
Je retourne dans la masse silencieuse...  ;)
 

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Stirnim
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Stirnim »

denix a écrit :
jeu. avr. 09, 2020 10:41 am
Fragle a écrit :
jeu. avr. 09, 2020 10:18 am
Je crois qu'il est prevu un endroit pour modifier les systemes (ou certains points) qui ne vous plaise pas. Creation et Technique.
L'auteur a repondu precedemmment, si c'est pour "casser" le systeme pour en faire un qui vous plait, c'est la bas.
Bah, voilà. Je savais bien que ma première intervention depuis des mois n'était pas une bonne idée. Mes excuses pour le dérangement, le manque d'à propos et le post mal placé.
Je retourne dans la masse silencieuse...  ;)

C'est dommage quand même, pour une fois qu'on a une intervention intéressante, faut s'entendre dire, "allez ailleurs".

Ceci dit, le système FACES étant un système de jeu, mais pas un jeu de rôle (pas d'univers précis), ce ne serait pas tous les threads qui lui sont consacrés qui devraient se trouver dans "creation et technique" ? C'est une vraie question.
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Selpoivre »

On se calme et on bois frais.
La logique de ce forum est généralement celle là:
- pour parler d'un jeu, de sa gamme et de son actualité c'est dans Discussions JDR
- pour le hacker c'est dans Création et technique

Maintenant pour un jeu générique comme FACES, ca peut paraître étrange mais si on commence à détailler les hacks et bidouilles ici, la diffusion des actualités va se retrouver noyée au milieu de tous ces messages.
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Cryoban »

denix a écrit :
jeu. avr. 09, 2020 10:41 am
Bah, voilà. Je savais bien que ma première intervention depuis des mois n'était pas une bonne idée.
 

Si c'était une bonne idée et tu as même apporté un début de solution à l'ami @Stirnim donc :yes: et je pense qu'on est plusieurs à suivre le raisonnement avec intérêt.

La remarque un peu mal formulée de @Fragle était juste là pour dire qu'en général la partie hack de système va plutôt dans la Création comme le dit le monsieur en vert au-dessus ;) . l'intérêt de faire ça c'est la meilleure lisibilité et durabilité des discussions car les threads généraux ont tendance a disparaitre plus rapidement.
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par teufeu »

Coucou

Le doc de @Nolendur  m'a inspiré.

J'ai animé plusieurs petites parties de Roll20 FACES SH étudiants.

la feuille est super pratique et cela tourne vraiment bien.

Avec un deuxième groupe je vais tenté FACES WARHAMMER like.

si c'est trop fun/pulp je verrais pour passer à brigandyne.

Sinon auriez vous des conseils pour faire un FACES plus dark ? (limitation des PJS par exemple).

Merci.
TF
 

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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Carfax »

Il me semble que cela avait été évoqué ici pour durcir le système en commençant par passer de 4 à 5 la réussite d’un jet.
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Star FACES mouture JEDI, on y travaille ici !

J'ai narré sur CNO Le vent se lève... puis Les 5 supplices revisités 
Je conte désormais les Aventures d'un dunedan en Terres Sauvages
 

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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Cryoban »

teufeu a écrit :
sam. avr. 11, 2020 11:08 pm
Sinon auriez vous des conseils pour faire un FACES plus dark ? (limitation des PJS par exemple).
 

On en a déjà causé ici effectivement. voici ce qyue j'ai retenu de nos échanges et appliqués dans ma version FACES de Night's Black Agents:

OPTION Hardcore (non pulp, C-no) . Différents contributeurs.

- Pour ma part je réfléchis à mettre la difficulté de base à 5, et les crans de réussite spéciale à 5/10/... de marge.
Le but étant de rendre les choses moins "pulp" sans dénaturer le système.
Je posterai les stats si vous voulez mais actuellement avec une difficulté de base à 4, avec 2d6 ça fait 75% de réussite, et à 2d8 environ 85%
Avec une difficulté de 5, à 2d6 ça fait 55% , et à 2d8 75%
Ça nécessite un atout de spécialisation pour être sûr de réussir dans le cas normal.

Faudrait playstester ça, mais je trouve l'idée cool !
Ça change toutes les probas en moins héroïque, et les avantages arriveront moins souvent, mais c'est le but de la manœuvre : rendre le jeu plus dur.

Un peu comme dans un jeu vidéo où y aurait deux modes : EASY (diff moyenne 4 et avantages de 4 à 4) et HARD (diff moyenne 5 et avantages de 5 en 5).

Je rappelle qu'obtenir pile le score de la difficulté est une demi-reussite (un "Oui mais") donc avec un simple D6 ça donnerait :
1 échec critique
2-4 echec
5 demi réussite
6 réussite avec relance optionnelle

La version difficulté 5 est beaucoup plus hardcore. Un personnage peut-être confiant dans ses jets à partir de D8/D8 au lieu de D6/D6 dans la version précédente.
Et même à haut niveau, les risques d'echec restent présents (10 à 15% entre d10/d10 et d12/d12).

Dans cette version, un personnage a vraiment besoin de ses atouts pour être compétent dans un domaine (sans un +2 du à un atout, les jets avec d6 ou d8 sont hasardeux).

Ca me semble jouable, mais les persos doivent être prévenus que sans un atout lié à la situation, ils ne sont pas infaillible.
Mais avec l'energie pour compenser, c'est quand même largement jouable.

On peut même imaginer un mode hardcore avec diff moyenne de 5, avantages de 5 en 5, un atout de moins à la création et impossibilité de relancer les dés via l'Energie
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teufeu
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par teufeu »

Merci.

Je vais utiliser le mode hardcore avec diff moyenne de 5, et avantages de 5 en 5.

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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par thamartin »

Avec la difficulté 5, j'ai laissé tomber le "oui, mais" de la demi-réussite et cela tourne pas mal.

Est-ce que vous gardez ce système en augmentant la difficulté des tests?

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teufeu
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par teufeu »

thamartin a écrit :
dim. avr. 12, 2020 7:26 pm
Avec la difficulté 5, j'ai laissé tomber le "oui, mais" de la demi-réussite et cela tourne pas mal.

Est-ce que vous gardez ce système en augmentant la difficulté des tests?

Je pensais aussi auguementer la difficulte des pouvoirs magiques ( 1 ou 2 points ) et doubler les couts en PE.

mais comment gerez vous la recuperation des PE pour les mystiques ? (1 points par heure de repos par exemple)

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Stirnim
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Stirnim »

teufeu a écrit :
lun. avr. 13, 2020 11:39 pm
thamartin a écrit :
dim. avr. 12, 2020 7:26 pm
Avec la difficulté 5, j'ai laissé tomber le "oui, mais" de la demi-réussite et cela tourne pas mal.

Est-ce que vous gardez ce système en augmentant la difficulté des tests?

Je pensais aussi auguementer la difficulte des pouvoirs magiques ( 1 ou 2 points ) et doubler les couts en PE.

mais comment gerez vous la recuperation des PE pour les mystiques ? (1 points par heure de repos par exemple)

Bonjour Teufeu,

De mon côté j'ai appliqué ceci pour un setting High-Fantasy (avec difficulté de base à 4).
J'ai associé un NIVEAU de puissance à chaque sort allant 1 à 5 : 1 sort pourri (missile magique), 2 correct (fleche acide), 3 respectable (boule de feu en zone), 4 très puissant (téléportation) et 5 ultime (résurrection)
De cela découle la difficulté du sort : NIVEAU + 2 
Et le coût en Points de Mana : NIVEAU du sort.
Les points de mana sont un nouveau compteur et fonctionnent comme les PdV mais utilise CARACTERE (caractere +6 pour les PJs donc).
Un personnage récupère tous ses Points de Mana après une rencontre tant qu'il n'est pas "en péril" sur ses points de mana (tant qu'il est au dessus de la moitié donc).
S'il est en dessous, il récupère beaucoup plus lentement (1D4 par nuit par exemple).
J'ai aussi créé d'autres atouts pour avoir plus de mana (comme on peut avoir plus de PdV, regénérer plus vite etc).

Ce système permet en gros à un mage de jeter un sort par round par rencontre "lambda" en utilisant des sorts "raisonnables" (niveau 1 à 3), et en cas de confrontation majeure, de pouvoir mettre le paquet (et se mettre "en péril" de mana).

NB : des degrés de réussite permettent de réduire le coût d'un sort réussi  de 1 par degré de réussite.
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Cryoban »

@Stirnim Du coup tu as fait une liste de sort ou quelque chose de free-form où vous décidez su le moment de la difficulté?
Pourquoi est ce que les points de mana mettent plus de temps à récupérer si tu es sous la 1/2 de ta réserve? c'est un mécanisme pour freiner la consommation et donc la puissance des PJ en faisant une analogie avec blessure légère/blessure grave ou est ce que c'est lié à la nature de ton univers High fantasy?
Pourquoi différencier Mana et Energie? est ce que les personnages ont les deux jauges ou est ce que c'est l'une ou l'autre selon le profil du personnage ?
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Stirnim »

Cryoban a écrit :
mer. avr. 15, 2020 9:21 am
@Stirnim Du coup tu as fait une liste de sort ou quelque chose de free-form où vous décidez su le moment de la difficulté?
Pourquoi est ce que les points de mana mettent plus de temps à récupérer si tu es sous la 1/2 de ta réserve? c'est un mécanisme pour freiner la consommation et donc la puissance des PJ en faisant une analogie avec blessure légère/blessure grave ou est ce que c'est lié à la nature de ton univers High fantasy?
Pourquoi différencier Mana et Energie? est ce que les personnages ont les deux jauges ou est ce que c'est l'une ou l'autre selon le profil du personnage ?
J'ai fait une liste de sort (même principe que dans le livre de base de FACES avec brève description et des paramètres soulignés qui peuvent évoluer en cas de réussite critique).
Pour les points de mana, j'ai gardé le même principe que pour les points de vie, d'une part pour ne pas rajouter de règles, et d'autre part pour le rendu que cela offre. En effet, mon objectif est que le mage puisse agir régulièrement, et éviter le syndrome "fin de journée" avec un mage sans sort/points de magie où l'on cherche un campement pour se reposer (ca tue un peu le coté héroïque je trouve). Avec ce principe, un mage peut dépenser jusqu'a la moitié de sa reserve sur une scene, et y aller à fond sur les scenes exceptionnelles (sur le gros dragon de fin de scénario par exemple).
C'est un compromis entre : mage a nombre fini de sort (DD5) et les systèmes avec magie avec sorts quasi à volonté (DD4 mais aussi dK²).
Le pourquoi c'est d'abord purement mécanique, mais c'est à l'instar des points de vie, tant que tu es dans ta zone de confort, pas de soucis, tu jettes tes sorts de bases, mais si tu pousses trop loin, tu te fatigues et mettra du temps à t'en remettre. En gros, un mage ne fera pas son ultime attaque à chaque rencontre, mais attendra le moment opportun.

J'ai combiné à cela à une modification des points d'energie.
Dans la version de base ils servent à être "heroique" (en tout cas influencer la chance, et l'environnement) et à jeter des sorts. Ils ont donc été dépouillés de cette fonction de jeter des sorts.
Je les ai en gros remplacés par les "token" SavageWorld : les persos en ont 3. Chacun permettant de relancer un dé, d'influencer une scène, ou de récupérer instantanément 1d6 points de vie ou points de mana (même quand on est en "péril"). (ils ont aussi été renommés en point de destin pour coller à mon setting NaheulbeuK).
On peut en récupérer uniquement en jouant son travers, sinon il faut faire avec pour toute la partie.

J'ai donc 2 jauges (points de vie et points de mana), et 3 tokens/points de destin.
 Le rendu est un jeu plus high-fantasy avec une magie beaucoup plus présente, une utilisation fluide, avec un mécanisme d'attrition mettant la pression au fur et à mesure de la progression dans le scenario.




 
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Cryoban
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Cryoban »

Merci pour les explications.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Jilbeurk »

ce weekend,j'ai fais jouer mes enfants et ma femme à FACES univers MEDFAN .
Le système roule toujours aussi bien;j'ai juste associer l'Agilité avec le Sens et le Caractère avec l'Esprit soit plus que 3 attributs FORCE + AGILITÉ + ESPRIT.
Je trouve que cette petite modification simplifie et améliore la fluidité du jeu;je pense que je le jouerai uniquement comme ça.
 

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