Elentir a écrit : ↑ven. mai 01, 2020 4:52 pm
- Pensez-vous qu'une campagne Pathfinder soit compatible avec le système FATE (entre autres : linéarité de la campagne sur pathfinder vs proactivité présumée des PJ + implication de leurs historiques sur FATE) ?
C'est tout à fait faisable mais comme tu le pressens, ça ne va pas se passer comme c'est prévu dans Pathfinder. Déjà les PJ sont beaucoup plus puissants et progressent assez peu à FATE (même si tu peux augmenter tes compétences, c'est souvent les Aspects qui vont être interchangés). Donc le personnage lui-même évolue dans sa façon d'être plus que dans son niveau de puissance.
Elentir a écrit : ↑ven. mai 01, 2020 4:52 pm
Est-ce que cela va me donner beaucoup de travail de conversion pour un résultat moyen ?
Beaucoup de travail, je ne sais pas, car tu n'as pas besoin de grand chose à FATE côté PNJ par contre il va falloir que tu te penches sur chaque scènes pour en extraire les Aspects dont tu as envies etc. Il faudra également abandonné les schémas de classes de personnage et toute leurs mécaniques spécifiques (sorts, dons, etc)
Le résultat sera t-il moyen, je pense que oui, je suis d'accord avec toi. La raison principale étant le rythme, celui de Pathfinder n'est pas celui de FATE
Elentir a écrit : ↑ven. mai 01, 2020 4:52 pm
D'après ce que j'ai compris de mes premières lectures de FATE, il serait plus logique de partir des envies des joueurs, ex-nihilo, mais j'avoue que ça me fait peur, et que la béquille mentale d'une campagne (que je connais bien et que j'apprécie) déjà écrite me rassure.
Il n'y a absolument rien qui t'obliges à partir ex-nihilo, malgré ses airs, FATE est un jeu tout à fait classique et aucun de ses mécanismes ne pousse à aller vers l'improvisation complète.
Cependant il est vrai que partir des envies des joueurs et joueuses c'est toujours plus intéressant mais tu peux très bien intégrer ça dans un cadre que tu as déjà défini comme une campagne existante. Par contre les joueurs ont un certain contrôle narratif qui peut devenir très important s'il comprennent bien la gestion des FATE point. Ce qui va vous emmener sur des chemins de traverses et réduire de beaucoup l'intérêt d'avoir une campagne aussi densément scriptée que celles de Pathfinder.
Dernier point, contrairement aux apparences FATE n'est pas un jeu facile à faire fonctionner. Ce ne sont pas les règles qui sont compliquées, au contraire, mais la logique même de FATE pose souvent des difficultés aux joueurs et joueuses, ils ne savent pas comment relancer l'action, comment utiliser astucieusement les Aspects, en créer etc. Bref ça demande, selon moi, un certain temps d'adaptation qui peut durer plusieurs sessions de jeu avant de vraiment parvenir à avoir une table à l'aise et qui s'amuse. En tout cas c'est mon expérience, j'adore FATE, mais je sais que je ne peux pas utiliser ce système avec n'importe qui, certains de mes amis ne s'y sont jamais adapté malgré plusieurs essais et leur bonne volonté.
Donc je te suggère, avant de te lancer dans le grand bain d'une adaptation d'une campagne Pathfinder, de faire des petits scénarios courts et de vous roder à l'exercice des deux côtés de l'écran