F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1762
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

skos a écrit : sam. avr. 04, 2020 9:20 pm Une petite question sur les approches et la séduction. Je me suis posé la question en lisant une nouvelle de Conan. Cela ne représente pas ce que je pense mais les discussions sur le sujet mon fait penser à ceci :
Vieille époque sexiste oblige, a la fin de la nouvelle, conan attrape la fille et l'embrasse puissamment (de force, hein), elle lutte, un peu, puis cède.
Bref, dans ce genre de nouvelle il y a souvent ces passages où la fille est impressionnée et séduite par la musculature du héros et son attitude macho. Ne serais-t-on pas sur une approche un peu puissant+séduction ?
Vu qu'il n'y a pas vraiment d'enjeu, j'aurais tendance à gérer ça par la narration, sans jet de dés.
Maintenant, si c'est pour s'exercer à utiliser les approches, je dirais que c'est typiquement du Flamboyant associé à un aspect « Musclé et sûr de lui » à laquelle la fille est probablement sensible. Comme expliqué dans les règles p.24, une approche décrit « comment vous agissez » ; Conan a-t-il besoin de puissance et de force brute pour attirer la belle ? Sauf à vouloir la terroriser pour qu'elle se donne à lui (mais à contre-coeur), je ne le pense pas. Il lui suffit de l'avoir impressionnée pour récolter les fruits sans grand peine — remarquez d'ailleurs que l’archétype Brute proposé p. 14 dispose de +2 en Flamboyant. Et Macho, c'est du Flamboyant, un certain style (et évidemment un aspect).
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1829
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Belphégor »

Quelqu'un ici a lu/testé Strands of Fate ? J'ai lu vite fait une partie de la V1 mais j'ai rapidement arrêté parce que le postulat de base ne m'intéressait pas des masses mais je serais curieux d'avoir des retours de gens qui sont allés jusqu'au bout du truc.
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Malk »

J'ai faist une petite trad de la fiche de Fate Condensed, c'est perfectible mais ça va me permettre de jouer déjà :)


https://drive.google.com/file/d/1wKD6ph ... sp=sharing
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 909
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Condutiarii »

Elle est pas mal du tout et c'est propre. :)
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par VigiloConfido »

Malk a écrit : mar. avr. 07, 2020 10:44 am J'ai faist une petite trad de la fiche de Fate Condensed, c'est perfectible mais ça va me permettre de jouer déjà :)


https://drive.google.com/file/d/1wKD6ph ... sp=sharing

Super boulot !
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1762
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

Malk a écrit : mar. avr. 07, 2020 10:44 am J'ai faist une petite trad de la fiche de Fate Condensed, c'est perfectible mais ça va me permettre de jouer déjà :)


https://drive.google.com/file/d/1wKD6ph ... sp=sharing

Elle est chouette, merci ! :bierre:
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Malk »

Merci beaucoup :)
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Fil »

Elle est cool. Merci pour le taf.

Si tu veux coller à la (future) trad officielle, tu peux changer Mensonge en Tromperie, Métiers en Techniques et Enquête en Investigation.
Mais c'est vraiment pour chipoter.
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Malk »

Ha nickel je vais faire les changements alors :) j'avais un doute pour académique aussi :)

Edit : ça devrait être bon
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Fil »

Pour Académique c’est pas top malgré tout, j’en suis moyennement content. Qd je referait une passe ça pourrait changer. 
Et il faudra voir avec les relecteurs. 
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par VigiloConfido »

Fate Condensed a été mis à jour sur DTRPG
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17819
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Erwan G »

Belphégor a écrit : dim. avr. 05, 2020 1:20 pm Quelqu'un ici a lu/testé Strands of Fate ? J'ai lu vite fait une partie de la V1 mais j'ai rapidement arrêté parce que le postulat de base ne m'intéressait pas des masses mais je serais curieux d'avoir des retours de gens qui sont allés jusqu'au bout du truc.

De mon souvenir, c'est une tentative de transformer Fate en Hero System. Aucun intérêt.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Elentir
Profane
Messages : 4
Inscription : ven. mai 01, 2020 4:16 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Elentir »

Bonjour,
Je voudrais me mettre à maîtriser à FATE, j'ai de l'expérience comme MJ mais seulement à Pathfinder, c'est justement parce que je trouve le système trop lourd à gérer au fur et à mesure de la progression des PJ, que j'ai eu l'envie de passer à FATE qui me semble plus simple  (et aussi parce ce que j'ai vu une super vidéo de Geek and Sundry). Pour l'instant, je n'ai malheureusement pas d'expérience en tant que joueur sur FATE, donc c'est assez dur de se projeter.

Enfin bref, je voudrais mener la Malédiction du Trône Écarlate (Campagne Pathfinder de Paizo) mais en FATE (avec des options Freeport) et j'ai besoin de conseils d'où mon post ^^

Alors :
- Pensez-vous qu'une campagne Pathfinder soit compatible avec le système FATE (entre autres : linéarité de la campagne sur pathfinder vs proactivité présumée des PJ + implication de leurs historiques sur FATE) ?
- Est-ce que cela va me donner beaucoup de travail de conversion pour un résultat moyen ?

D'après ce que j'ai compris de mes premières lectures de FATE, il serait plus logique de partir des envies des joueurs, ex-nihilo, mais j'avoue que ça me fait peur, et que la béquille mentale d'une campagne (que je connais bien et que j'apprécie) déjà écrite me rassure.
J'ai vu qu'il y avait des Hacks Pathfinder (mais en Fate accéléré), mais je ne trouve pas de retour de joueurs francophones (là aussi c'est plus facile pour moi). Et puis ces hacks ne répondent à mes interrogations de suivi de campagne déjà écrite par un éditeur (et pas co-écrite par le groupe MJ-joueurs)

Merci pour vos conseils éclairés !
 
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

Fate peut tout à fait s'utiliser classiquement, avec un scénario et une intrigue, sans utiliser la partie du système liée la construction collobarative du monde ("séance 0"). Fate fonctionne très bien classiquement, la création d'un avantage étant proposé par le joueur et le meneur traduit ça pour garder une cohérence avec son scénario. Je maîtrise souvent ainsi :)  

Pour la conversion, je pense que le plus difficile sera la magie et le combat contre les boss (tous les PJs contre un ennemi unique surpuissant).
Pour ce second point, Fate Condensed Edition (disponible gratuitement ici) propose quelques solutions intéressantes dans son chapitre "Ways to Break the Rules for Big Bads". C'est malheureusement uniquement en anglais, mais ce n'est que 3 pages donc cela reste abordable même avec un niveau scolaire.
La plus grande difficulté vient à mon sens de l'adaptation des règles de magie pour les "full caster" (magicien, ensorceleur etc). L'extra "École de Puissance" de puissance du livre de base est une bonne piste, mais n'est pas "clé en main", ce qui n'est pas forcément évident à compléter si tu n'es pas familier avec le système (c'est mon principal reproche avec Fate core, pas de système de magie prêt à l'emploi). Pour les personnages dont la magie est un aspect secondaire, utiliser les règles normales de Création d'avantage et de Prouesse est relativement simple. Par exemple un rôdeur pourra avoir une prouesse "Magie de guérison, +2 aux tests de Connaissance destiné à soigner les blessures". Un barde pourra avoir une prouesse "Illusion, vous pouvez utiliser la compétence Métier pour Créer un avantage reposant sur une illusion visuelle ou sonore" 

En toute honnêté je pense que c'est du travail, particulièrement pour la magie mais j'espère que cela ne te découragera pas, Fate est un système intéressant et élégant et permet d'obtenir simplement des scènes cinématographiques.  :yes:
Dernière modification par Cyrano le ven. mai 01, 2020 5:26 pm, modifié 1 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13668
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

Elentir a écrit : ven. mai 01, 2020 4:52 pm - Pensez-vous qu'une campagne Pathfinder soit compatible avec le système FATE (entre autres : linéarité de la campagne sur pathfinder vs proactivité présumée des PJ + implication de leurs historiques sur FATE) ?
 

C'est tout à fait faisable mais comme tu le pressens, ça ne va pas se passer comme c'est prévu dans Pathfinder. Déjà les PJ sont beaucoup plus puissants et progressent assez peu à FATE (même si tu peux augmenter tes compétences, c'est souvent les Aspects qui vont être interchangés). Donc le personnage lui-même évolue dans sa façon d'être plus que dans son niveau de puissance.

Elentir a écrit : ven. mai 01, 2020 4:52 pm Est-ce que cela va me donner beaucoup de travail de conversion pour un résultat moyen ?

Beaucoup de travail, je ne sais pas, car tu n'as pas besoin de grand chose à FATE côté PNJ par contre il va falloir que tu te penches sur chaque scènes pour en extraire les Aspects dont tu as envies etc. Il faudra également abandonné les schémas de classes de personnage et toute leurs mécaniques spécifiques (sorts, dons, etc)

Le résultat sera t-il moyen, je pense que oui, je suis d'accord avec toi. La raison principale étant le rythme, celui de Pathfinder n'est pas celui de FATE

Elentir a écrit : ven. mai 01, 2020 4:52 pm D'après ce que j'ai compris de mes premières lectures de FATE, il serait plus logique de partir des envies des joueurs, ex-nihilo, mais j'avoue que ça me fait peur, et que la béquille mentale d'une campagne (que je connais bien et que j'apprécie) déjà écrite me rassure.

Il n'y a absolument rien qui t'obliges à partir ex-nihilo, malgré ses airs, FATE est un jeu tout à fait classique et aucun de ses mécanismes ne pousse à aller vers l'improvisation complète.
Cependant il est vrai que partir des envies des joueurs et joueuses c'est toujours plus intéressant mais tu peux très bien intégrer ça dans un cadre que tu as déjà défini comme une campagne existante. Par contre les joueurs ont un certain contrôle narratif qui peut devenir très important s'il comprennent bien la gestion des FATE point. Ce qui va vous emmener sur des chemins de traverses et réduire de beaucoup l'intérêt d'avoir une campagne aussi densément scriptée que celles de Pathfinder.

Dernier point, contrairement aux apparences FATE n'est pas un jeu facile à faire fonctionner. Ce ne sont pas les règles qui sont compliquées, au contraire, mais la logique même de FATE pose souvent des difficultés aux joueurs et joueuses, ils ne savent pas comment relancer l'action, comment utiliser astucieusement les Aspects, en créer etc. Bref ça demande, selon moi, un certain temps d'adaptation qui peut durer plusieurs sessions de jeu avant de vraiment parvenir à avoir une table à l'aise et qui s'amuse. En tout cas c'est mon expérience, j'adore FATE, mais je sais que je ne peux pas utiliser ce système avec n'importe qui, certains de mes amis ne s'y sont jamais adapté malgré plusieurs essais et leur bonne volonté.
Donc je te suggère, avant de te lancer dans le grand bain d'une adaptation d'une campagne Pathfinder, de faire des petits scénarios courts et de vous roder à l'exercice des deux côtés de l'écran
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre