F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6804
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par mithriel »

C'est surtout pour les mécanismes que le jeu m'intéresse, en fait. Merci à tou.tes !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Le Chat »

Pour ma part, ce qui m'a aidé y mieux piger, ca a été de préparer une partie en lisant FAE, car rapide, en regardant chaque point avec Fate Core à côté...

Car c'est clair que c'est super mal expliqué, avec des termes inutiles.

Surmonter un Obstacle... par exemple est tout simplement ce que l'on fait depuis toujours, en lançant les dés pour un test de carac/compétence normal...

Pourquoi avoir donner un nom comme ca, en le spécifiant... ca embrouille plus qu'autre chose.

Créer un avantage est obscur aussi...

Bref. Super système, mal super mal expliqué, alors que c'est simple en vérité.


Pour les dés, la technique des 2 d6 est niquel.



Et sinon pour les approches, c'est clair que c'est mieux que Fate Core...

Et non, on ne choisi pas toujours l'approche la plus puissante car:

1. Le joueur decrit ce qu'il va/veut faire
2. Le MJ lui dit qu'elle approche utiliser...

Fin des problèmes, direct ;)



Et pour ce qui est d'expliquer Fate à ses joueurs...

Faire un OS avec pre tirés avec FAE, sans prouesses, juste pour qu'ils captent le coup des Aspects.

Quand c'est ok pour eux, rajouter les prouesses...



Je suis aussi d'accord pour dire que FAE est peut être la meilleure version de Fate
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11748
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Fabulo a écrit : lun. mars 16, 2020 3:17 pm @jbbourgoin merci pour l'explication détaillée à propos de Fate of Cthulhu. :yes:

Voici maintenant des statistiques : si vous n'avez pas de dé Fate, vous pouvez jeter 2d4 ou 2d6 de couleurs différentes (rouge et blanc).
Vous gardez le score le plus bas. Si c'est un dé rouge, il est négatif. Sinon, il est positif. En cas de double, c'est zéro.

Pratique, lisible, sans calcul et avec deux dés uniquement.

Désolé, c'est déjà trop complexe pour moi...
Et on trouve des dF à pas cher maintenant (enfin, avant le covid, ça venait surement de Chine).
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Fabulo »

@Qui Revient de Loin Par "trop complexe" tu veux dire "pas compréhensible" ou "trop fastidieux" ?

Perso je trouve moins fastidieux de repérer le chiffre le plus bas, et si c'est un dé noir de mettre un "-" devant plutôt que jeter 4 dés et annuler les + et les -, puis regarder ce qui reste. Et j'aime bien les d4.

Je trouve d'ailleurs étonnante cette approche avec des dés spéciaux...pour avoir au final une courbe de gausse centré sur zéro.
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11748
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Fabulo a écrit : lun. mars 16, 2020 3:59 pm @Qui Revient de Loin Par "trop complexe" tu veux dire "pas compréhensible" ou "trop fastidieux" ?

Perso je trouve moins fastidieux de repérer le chiffre le plus bas, et si c'est un dé noir de mettre un "-" devant plutôt que jeter 4 dés et annuler les + et les -, puis regarder ce qui reste. Et j'aime bien les d4.

Je trouve d'ailleurs étonnante cette approche avec des dés spéciaux...pour avoir au final une courbe de gausse centré sur zéro.

"Trop complexe" comme au dessus de mes capacités. Je suis pas câblé pour ce genre de manip, dès qu'il y a des choix binaires (droite-gauche, dé rouge-dé blanc, etc.), je me plante. C'est du "non neurotypisme" donc complètement spécifique à moi.
Et comme le frein à l'usage des dF est quasi nul (en vente à pas cher chez mamazon, appli, etc.), pourquoi me priver d'une approche beaucoup plus simple pour moi :lol:

(et un d4 est déjà un dé spécial :charmeur )
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Fabulo »

J'ai ajouté un exemple dans mon post initial, que je remets ici, pour plus de clarté :
Image
On jette 2d6 (de couleurs différentes). On retient le plus bas score. Si c'est le dé rouge, c'est un chiffre négatif (-). Si c'est le dé blanc, c'est un chiffre positif (+). Si c'est un double, c'est zéro.
On a une courbe de gauss centré autour de zéro, et proche du résultat de 4dF.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10116
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Kardwill »

L'astuce est futée, mais ça reste une lecture indirecte. Sur un 6 / 1, j'ai tout de même une gymnastique à faire pour savoir si j'ai cartonné ou merdé (repérer le plus petit, repérer si c'est le + ou le -). Ca me suffit pour ne plus ressentir l'impact du jet de dé. Et le fait que l'on doive se concentrer sur le plus petit dé est encore moins intuitif (d'autant plus si je vois un gros résultat sur le + avant de me rappeler que c'est le petit résultat du - qui compte).
Alors qu'un gros paquet de + ou de - a un effet direct. Je ne sais peut être pas tout de suite si j'ai +2 ou +3, mais je suis content d'avoir fait un bon tirage.

J'imagine que ça doit dépendre des gens. Et la pratique doit beaucoup jouer (i.e. on va tous les deux défendre le système dont on a l'habitude). Mais pour moi, les dF avec leurs gros + et - sont d'une lecture beaucoup plus facile que des d6 traités de façon indépendante.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3040
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par DocDandy »

Bulldogs c'est limpide, j'ai tout compris tout de suite et ça se lit avec beaucoup de plaisir (après c'est Gardiens de la Galaxie + Han solo RPG, pas compliqué quoi!).

@Cryoban je suis justement sur un kit d'initiation FAE et j'espère en faire quelque chose de clair. Dans 1d6 mois :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4364
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

DocDandy a écrit : lun. mars 16, 2020 5:12 pm Bulldogs c'est limpide, j'ai tout compris tout de suite et ça se lit avec beaucoup de plaisir (après c'est Gardiens de la Galaxie + Han solo RPG, pas compliqué quoi!).

@Cryoban je suis justement sur un kit d'initiation FAE et j'espère en faire quelque chose de clair. Dans 1d6 mois :bierre:
Excellente idée, n'hésite pas si je peux aider :yes:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13676
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : lun. mars 16, 2020 5:12 pm @Cryoban je suis justement sur un kit d'initiation FAE et j'espère en faire quelque chose de clair. Dans 1d6 mois :bierre:

:wub: Ah ben dans ce cas je vais t'attendre avec impatience! Profite du Covid pour nous mitonner ça ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Ego' »

MrHIver a écrit : dim. mars 15, 2020 8:48 pm Pour appréhender Fate, la façon dont ce jeu propose d'imbriquer mécanique et fiction, et la manière dont on peut jouer gritty (ou pas), je vous conseille la lecture du livre de Hanz. (ici les trads de deux tiers des articles en VF... un jour, oh oui un jour, je finirai le job : https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/lWKhkHP7R5Vo7Je )

Le Livre de Hanz, n'est peut être qu'une interprétation de Fate... en tous cas c'est celle qui me correspond. En gros : Fate ne simule en rien une réalité physique, c'est juste un moteur pour raconter des histoires à la manière de [mets ici le nom de ton genre de fiction préféré].
C'est vraiment très intéressant... et remet en question certaines déclinaisons de Fate plus basées sur la "simulation" et la multiplication des mécaniques.

Un très très grand merci @MrHIver :wub: :bierre:

(et merci @Cryoban d'avoir cité le message :yes: )

 
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par jbbourgoin »

@DocDandy : excellente initiative ^^ hâte de voir le résultat !!!
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Fabulo »

J'ai trouvé une compilation d'Aspects pour Fate en anglais, plutôt fournie :
https://wiki.rpg.net/index.php/Aspects_List

Existe-t-il une version française équivalente quelque part ?

Merci.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par VigiloConfido »

J'ai mis la main sur Fate Condensed, il s'insère ou dans toutes les fateries ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par dogboy »

C'est la version la plus à jour du système Core.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Répondre