Qu'est-ce qu'un mauvais scénario ?

Inspis, théories, conseils ...
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Re: Qu'est-ce qu'un mauvais scénario ?

Message par VXgas »

Dannemoge a écrit :
mar. mars 24, 2020 5:35 pm
Afin de mettre en pièce dans la machine, je mentionnerai les campagnes Pathfinder. Beaucoup sont réputées pour être d'excellente qualité, et nombreuses méritent cette appellation.

MAIS il y a à mon sens des loupés sur la répartition des informations. Quand on a les campagnes découpées en livrets (6 par campagne), il y a trop souvent des infos utiles qui ne sont pas dans le livret... Les motivations de certains PnJ sont parfois expliquées dans le livret d'après. Un MJ voulant mener une campagne Pathfinder au fur et à mesure des sorties des livrets se retrouvera trop souvent incapable de répondre aux questions de ses joueurs. Et s'il invente quelque chose sur le coup, c'est avec le risque que ça soit contredit ensuite.

Plus globalement, la répartition des informations dans les campagnes Pathfinder pourrait être nettement améliorée. C'est sans doute dû au fait que plusieurs auteurs interviennent sur les mêmes campagnes. Résultat, il y a des éléments :
  • qui se contredisent (parfois),
  • d'autres qui se répètent (ça encore, pourquoi pas...),
  • d'autres qui (trop souvent) ne sont pas au même endroit alors qu'ils traitent du même sujets.
  • des idées géniales dans la description de lieux ou PnJ qui ne sont jamais exploitées ailleurs
Ces soucis sont atténués avec les compilations VF où on a les 6 livrets en 1 seul tome. Cela ne résout pas tout malheureusement (à un moment le traducteur ne peut pas tout refaire non plus...).

Absolument d'accord. Du coup si le MJ n'a pas TOUT lu et fait le lien entre tous les éléments éparpillés, il peut faire de grave boulette en avançant une info qui se contredira ensuite.
Il manque aussi parfois des éléments essentiels et au contraire on va avoir deux colonnes sur des éléments de background qui sont hors campagne. Elle gagnerait franchement à être synthétisé avec les éléments regroupés. On se retrouve avec une info sur un PNJ au début du chapitre mais le reste des infos se trouve dans son profil à la fin du bouquin. De même, on va trouver par exemple un blabla sur la fameuse tour abandonné depuis longtemps en ville et que les gens évitent et qui a été condamnée... et bizarrement aucune info sur la porte d'entrée qui semble être ouverte et non condamné donc... Bref. Trop d'infos noie l'info essentielle.
Un bon scénario doit avant tout donner les éléments essentiels au MJ pour bien maîtriser la partie sans qu'il ait à se poser des questions. Les détails il les brode avec son imaginaire.
Autre reproche des campagne Pathfinder, leur aspect "poupée russe", un boss faisant le lien à un autre boss, qui lui même est le serviteur d'un autre boss, etc... un peu trop visible et répétitif quand on a des joueurs expérimentés.

Dannemoge
Dieu en cours d'affectation

Message par Dannemoge »

Tout à fait !
VXgas a écrit :
mar. mars 24, 2020 9:54 pm
Autre reproche des campagne Pathfinder, leur aspect "poupée russe", un boss faisant le lien à un autre boss, qui lui même est le serviteur d'un autre boss, etc... un peu trop visible et répétitif quand on a des joueurs expérimentés.
Oui c'est clair, il y a cet aspect-là aussi. La montée en niveau indispensable de Pathfinder génère des biais : ce côté "poupée russe" dans les boss, et également les combats inutiles mentionnés plus haut. Dommage car le cœur des campagnes Pathfinder recèle souvent d'excellentes idées (je dis ça en étant fan, j'en ai plusieurs à la maison). Une piste pour les anglophones intéressés, ce sont les campagnes Pathfinder condensées disponibles en VO sur je-ne-sais-plus-quel-blog et citées pour leur qualité par d'aimables casusiens.

Scratchy
Messie

Message par Scratchy »

J Manola, de mémoire est l’auteur des versions condensées.
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)

Dannemoge

Message par Dannemoge »

Scratchy a écrit :
mar. mars 24, 2020 10:19 pm
J Manola, de mémoire est l’auteur des versions condensées.
Merci

Julian_Manson

Message par Julian_Manson »

Dannemoge a écrit :
mar. mars 24, 2020 10:06 pm
Tout à fait !
VXgas a écrit :
mar. mars 24, 2020 9:54 pm
Oui c'est clair, il y a cet aspect-là aussi. La montée en niveau indispensable de Pathfinder génère des biais : ce côté "poupée russe" dans les boss, et également les combats inutiles mentionnés plus haut. Dommage car le cœur des campagnes Pathfinder recèle souvent d'excellentes idées (je dis ça en étant fan, j'en ai plusieurs à la maison). Une piste pour les anglophones intéressés, ce sont les campagnes Pathfinder condensées disponibles en VO sur je-ne-sais-plus-quel-blog et citées pour leur qualité par d'aimables casusiens.
je préfère faire des boss qui hésitent pas à fuir ou à utiliser une arme secrète pour fuir et revenir plus tard, ou il faudra que les PJs aient un plan pour le coincer XD

"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

Masathyr
Pratiquant

Message par Masathyr »

Hello,

en tant que joueur, c'est un scénario où je ne m'amuse pas pour X raisons: pas d'enjeux, mon personnage pas impliqué dans l'aventure, trop de combat, trop de deus ex machina, trop d'incohérence ( "donc le mec, cela fait 24h qu'il attends caché derrière la porte"). Mais le truc que je déteste pas dessus tout c'est le "mais pourquoi nous et pas le mage mégafort ou Drizzt do'Urden ou l'ancien du clan qui s'en occupe?". Je veux dire aujourd'hui il y a un meurtre chez mes voisins, c'est la police que je vais contacter pas un groupe d'investigateur. Alors quand une histoire commence par "Mon père est mort, sûrement des gobelins. Je vous donne 100 po si vous résolvez le mystère." Généralement, je sais que c'est très mal parti.

En tant que MJ, tous les scenarii qui reposent donc sur ces ficelles: des incohérences de partout, des PNJ sans aucune saveur qui demande de faire des choses qu'ils peuvent très bien faire eux même, des deus ex machina sortie de nul part. Dragon's heist est le parfait exemple de scnénarii que je déteste lire par dessus tout. 

Au final, la linéarité arrive seulement au second plan; J'ai déjà fait de très bon scénario parfaitement linéaire en temps que joueur et ou MJ. Par delà les campagnes hallucinées par exemple.
L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.

Julian_Manson

Message par Julian_Manson »

alors le " pourquoi nous et pas le PNJ méga fort?"

y'a souvent une raison toute simple: ils ont d'autres problèmes à gérer
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

jay carpenter

Message par jay carpenter »

Masathyr a écrit :
mer. mars 25, 2020 8:43 am
Hello,

en tant que joueur, c'est un scénario où je ne m'amuse pas pour X raisons: pas d'enjeux, mon personnage pas impliqué dans l'aventure, trop de combat, trop de deus ex machina, trop d'incohérence ( "donc le mec, cela fait 24h qu'il attends caché derrière la porte").
Tout à fait d'accord, le deus ex machina c'est le mal, même un seul^^ (je parle du Deus ex machina induit par le MJ ou le scénario, pas celui induit éventuellement par les règles via un point de destin par exemple et qui donne au joueur ce pouvoir de modifier les choses, en échange d'une prise de main sur la narration et d'un effort de création). Et pour le coup du gars qui attend c'est typique du syndrome du héros où les PJs représentent le soleil et les petits PNJs les astres gravitants dans son ombre, je bannis également cela de ma table. A part pour des jeux utilisant un ressort ouvertement caricatural (James Bond par exemple), le monde doit exister et progresser au-delà des PJs, les PNJs ne doivent pas être systématiquement dans la réaction face aux PJs mais aussi dans l'action de leur propre vie, ce ne sont pas des automates qui s'activent uniquement à l'arrivée d'une feuille de perso^^ (si le grand méchant doit attendre 24H max à un endroit donné, et si les PJs arrivent au bout de 72H pour une raison X ou Y, et bien le lieu est vide, tout simplement. Mais c'est un mécanisme couvert non par le scénario, mais par le MJ).

Dernière modification par jay carpenter le mer. mars 25, 2020 10:41 am, modifié 1 fois.
Salve Grumio !

oneyed jack

Message par oneyed jack »

Pour moi les 3 trucs rédhibitoires dans un scénar c'est :

- le manque de motivation (déjà évoqué). Il faut alors compter sur la bonne volonté des joueurs qui vont accepter de se mettre en danger alors qu'ils n'ont rien à gagner, rien à voir dans cette histoire.

- des PJ qui subissent des évènements, réagissent à des péripéties sans jamais connaître la raison de ces attaques ou pièges. Raisons décrites dans le scénar pour le MJ mais que les joueurs n'ont aucune chance de découvrir. Je ne comprends pas l'intérêt.

- un scénar qui met en scène 20 PNJ alors que 7-8 aurait suffi pour la même histoire. Retenir pour une séance autant de personnalités, de motivations est une corvée pour le MJ mais aussi pour les joueurs qui finissent bien souvent par ne pas les retenir tout simplement et se laisser porter par l'histoire.

oneyed jack

jay carpenter a écrit :
lun. mars 23, 2020 10:21 pm
Ce qui fait à coup sûr un mauvais scénario en ce qui me concerne (scénario du commerce payant uniquement) :

1 - Le scénario à obligation de pré-tiré ou obligation de date, profession, etc... : acheter un bouquin de règles de 400 pages, se le farcir, avoir des joueurs qui l'achètent, prennent du temps à faire un personnage, lire les règles, créer du background, et au moment où il faut trouver un scénario, denrée souvent rare, de se retrouver avec un pré-tiré obligatoire à cause d'un background imposé, d'une date genre 2015 à cause d'un événement trop spécifique alors que l'on mène déjà plusieurs scénarios en 2019, etc... et ne pas pouvoir utiliser les heures de travail ou le livre de 50 boules acheté, tout ce qui fait que le scénario est inutilisable alors qu'on a désespérément besoin de croquettes pour débuter ou continuer une campagne, c'est très frustrant. C'est surtout vrai pour les scénarios de magazines, les news à l'ère d'internet c'est plus trop utile et les scénarios deviennent souvent l'élément déclencheur de l'achat à la base, et c'est souvent le festival du pré-tiré ou de la situation inexploitable

J'avoue que j'aime beaucoup les scénarios cadrés du point de vue création de perso. Genre : tout le monde joue des guerriers issus de la même école d'armes (à la Striscia) ou tous les PJ sont de la même famille ou tous les PJ font partie de la même bande de filous.
Cela soude direct le groupe, lui donne un style et donne aux PJ une bonne raison de partir à l'aventure.

Après je suis d'accord les prétirés obligatoires et les dates contraignantes c'est une épine dans le pied du MJ.

jay carpenter

Message par jay carpenter »

oneyed jack a écrit :
mer. mars 25, 2020 10:49 am
jay carpenter a écrit :
lun. mars 23, 2020 10:21 pm
Ce qui fait à coup sûr un mauvais scénario en ce qui me concerne (scénario du commerce payant uniquement) :

J'avoue que j'aime beaucoup les scénarios cadrés du point de vue création de perso. Genre : tout le monde joue des guerriers issus de la même école d'armes (à la Striscia) ou tous les PJ sont de la même famille ou tous les PJ font partie de la même bande de filous.
Cela soude direct le groupe, lui donne un style et donne aux PJ une bonne raison de partir à l'aventure.

Après je suis d'accord les prétirés obligatoires et les dates contraignantes c'est une épine dans le pied du MJ.

C'est peut-être là le point à discuter (ailleurs car c'est HS) : j''aime beaucoup les jeux cadrés. Un jeu où l'on joue tous des guerriers, un jeu de cape et d'épée, un jeu sur la famille (qui a dit Ambre ?^^), un jeu de voleurs (coucou Nightprowler),... Un scénario "trop" cadré, payant (je le rappelle, cela ne concerne que les scénarios payants) pour un jeu qui n'a pas de cadre précis ou ne propose pas dans sa matrice le cadre présenté dans le scénario, je n'achète pas. C'est illogique et contre productif sur la gamme. (par contre, en créa maison et gratuit sur le net, je dis oui à tout^^ Je fais le tri ensuite sur ce que je peux utiliser)
Salve Grumio !

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

oneyed jack a écrit :
mer. mars 25, 2020 10:34 am

- le manque de motivation (déjà évoqué). Il faut alors compter sur la bonne volonté des joueurs qui vont accepter de se mettre en danger alors qu'ils n'ont rien à gagner, rien à voir dans cette histoire.
là, pour moi, il y a une zone grise entre le contenu du scénario, le travail du MJ et l'implication des joueurs. Je ne pense pas que toutes les histoires avortées parce que les joueurs ont estimé que "mon perso n'a rien à voir avec cette histoire" soit uniquement du fait d'un "mauvais scénario".

J'aime bien qu'un scénario me propose des pistes pour intéresser certains type de personnages (en évitant qu'un n'y ait qu'une seule approche, très restrictive), mais je préfère encore plus faire ça en collaboratif avec les joueurs : "vos perso vont être appelé à aider un village perdu dans la cambrousse qui est la proie de forces obscures, pourriez-vous m'expliquer pourquoi votre groupe s'y intéresse [au lieu d'aller claquer vos PO au bordel] ?".
Mes CR solos en cours :

oneyed jack

Oui c'est bien vu ! Ça fait participer les joueurs à l'histoire et les implique davantage. :yes:

Meuh

Message par Meuh »

Vorghyrn a écrit :
mar. mars 24, 2020 9:27 am
Belial a écrit :
mar. mars 24, 2020 1:25 am
la linéarité, qui ne peut satisfaire que des joueurs débutants
tiens, c'est marrant parce que, quand je suis joueur, je ne suis pas totalement contre une certaine linéarité. Si le scénar est intéressant par ailleurs et que le MJ est un peu souple (ou un bon illusionniste), je peux très bien m'amuser sur un scénar linéaire.

Je me permets de rebondir là dessus : il est commun de répéter sur les médias de communication rôlistiques tels que ce forum que la linéarité c'est le MAL, le cancer du jeu de rôle, la peste de notre loisir (j'exagère à peine).
Quelle n'a pas été ma surprise de voir mes joueuses régulières, qui pratiquent depuis de nombreuses années, s'éclater sur des scénarios voir des campagnes hyper dirigistes ?!
À mon humble avis, la linéarité c'est le mal... pour les joueuses qui cachent en réalité des MJs passionnés bourrés d'idées et n'attendant qu'une occasion de les mettre en scène, jouant essentiellement pour ça, même de l'autre côté de l'écran, bref exactement le genre d'individus qui peuple les forums de JDR et s'intéresse à la théorie... mais qui ne représente pas la joueuse moyenne dont le plaisir de jeu peut se trouver ailleurs.

jay carpenter a écrit :
mer. mars 25, 2020 10:56 am
C'est peut-être là le point à discuter (ailleurs car c'est HS) : j''aime beaucoup les jeux cadrés.
La même. Je serai bien plus intéressé par un scénario qui propose d'interpréter des profils précis dans un cadre précis qu'un autre qui se présentera comme adaptable à n'importe quel profil ce qui, à mon humble avis, est un fort indice d'une trame fadement générique n'impliquant que faiblement les PJs.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

L'un de mes meilleurs souvenirs de jdr c'était un scénario bien bien linéaire comme il faut*, mené tambour battant par un MJ particulièrement inspiré qui se reconnaîtra. Bon par contre il y avait des prétirés et c'était pulp avec des nazis, du coup on est peut-être dans l'exception :P

Pour moi un mauvais scénario, c'est quand :
- Les infos sont mal présentées/pas utilisables ou trop importantes à digérer
- Il contient des infos que les PJ ne sauront jamais
- L'ambiance n'est pas travaillée
- Cela manque de descriptions inspirantes
- Il ne met pas en avant les spécificités de l'univers de jeu
- Il se résout tout seul sans les PJs
- L'accroche n'est pas réaliste ou n'a rien de motivante pour les PJs
- Il part du principe que les PJs vont forcément réussir ou penser à tel ou tel truc pour avancer et que sinon c'est l'impasse

*EDIT : genre on peut pas faire plus linéaire et assumé : fin de la scène, fondu au noir, ellipse, on se retrouve dans la scène suivante et on enchaine.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

Répondre