Simulacres : pour parler Corps+Action

Inspis, théories, conseils ...
DDG
Zelateur

Re: Simulacres : pour parler Corps+Action

Message par DDG »

Quelques explications de ce qu'on va trouver dans le nouveau Capitaine Vaudou - Interview de Pierre Rosenthal
https://www.youtube.com/watch?v=pnNZi5gP5aw

Vociférator
Cardinal

Message par Vociférator »

BBE et Monolith annoncent une traduction de Capitaine Vaudou pour les US !

La :gnou , après des années de disparition des tables du jeu et de son système, quel retour en fanfare !

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Captain Voodoo!

Killing Joke
Pratiquant

Message par Killing Joke »

Bon Pavillon Noir aussi devait être traduit en anglais a l'époque avec un de ses tous derniers paliers ... (après c'est pas du tout le même volume de textes, c'est sur ...)

Vociférator
Cardinal

Oui, mais il y a aussi Monolith derrière cette fois.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

A mon avis un Captain Voodoo s'exportera mieux qu'un Black Flag. Non pas parce que Pavillon Noir est moins bien, loin de là, mais je pense que à niveau d'illustration égale, son côté rigoureux sera significativement moins attrayant que le côté ouvertement fantasy de Capitaine Vaudou.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Pour ma part, ce petit retour de Simulacres me fait plutôt plaisir. La nostalgie bien sûr, mais pas que. Parce qu'il a des défauts certes, mais je trouve que leur ampleur est assez largement exagérée. C'est un système simple avec quelques mécaniques intéressantes, et j'ai le souvenir d'un bon nombre de parties tout à fait satisfaisantes passées à explorer divers thèmes et univers. En plus j'ai jeté un oeil à la V8 en cours de développement, et je dois dire que tous les changements (qui restent légers) sont bien vus et semblent même corriger les "bugs" les plus flagrants.

Le principal reproche que je ferais à la "ligne" Simulacres, c'est d'avoir voulu s'orienter vers une déclinaison "avancée" du système qui trahissait un peu la philosophie et les atouts du produit d'origine. Pour moi, la force et l'intérêt de Simulacres est le mieux exprimée dans le HS1 de Casus Belli canal historique. Dans ce fameux HS jaune, il y avait un système de découverte du JdR simple et léger, avec beaucoup de matière pour en explorer les possibilités. Cette formule avec plein d'univers, plein de pré-tirés, plein de scénarios, et plein d'explications sur quoi faire avec était vraiment idéale. Certains passages ont un peu vieilli, mais pas tant que ça.

Par comparaison le HS10 m'avait un peu déçu à sa sortie : beaucoup trop de considérations techniques et moins d'appels à la découverte.

Mais du coup, même si la ressortie de Capitaine Vaudou est une bonne nouvelle, je crains d'après les infos prises ici et là que ça n'aille pas plus loin. Vraiment, Simulacres (V8) mériterait de redevenir un petit système simple pour explorer plein d'univers. Une sorte de reboot du HS1 serait une pure tuerie.

Dernier point : je n'ai jamais croisé un débutant qui ait trouvé le système de base (composante + moyen + règne / énergies) perturbant, abscons ou trop abstrait. Il n'y a que les rôlistes confirmés pour le trouver bizarre ou hors-sujet.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Nolendur a écrit :
mer. mai 13, 2020 10:11 am
Le principal reproche que je ferais à la "ligne" Simulacres, c'est d'avoir voulu s'orienter vers une déclinaison "avancée" du système qui trahissait un peu la philosophie et les atouts du produit d'origine. Pour moi, la force et l'intérêt de Simulacres est le mieux exprimée dans le HS1 de Casus Belli canal historique.

C'est surtout du côté des dégâts que l'adaptation pêchait.
Difficile d'harmoniser la granularité plus forte de la "version avancée" avec les 4 ou 5 points de vie du jeu d'origine. Surtout si l'on a la volonté de différencier une épée longue d'une épée courte...
Les compétences gérées comme un bonus/malus aux tests étaient assez indolores, par contre.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Nolendur a écrit :

Mais du coup, même si la ressortie de Capitaine Vaudou est une bonne nouvelle, je crains d'après les infos prises ici et là que ça n'aille pas plus loin. Vraiment, Simulacres (V8) mériterait de redevenir un petit système simple pour explorer plein d'univers. Une sorte de reboot du HS1 serait une pure tuerie.

C'est vrai qu'on peut regretter cela, mais d'un autre côté on peut aussi comprendre que les auteurs de Capitaine Vaudou ait eut envie de faire revivre leur univers comme la réouverture d'une parenthèse qui se refermera ensuite, et qu'ils n'aient pas l'envie de se lancer dans la mise sur le marché d'un moteur de jeu car ce n'est pas leur aspiration.
Tu peux donc commencer à réfléchir sur ton supplément fan-made qui viendra mener ce projet à bien ;)
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Cryoban a écrit :
mer. mai 13, 2020 12:20 pm
mais d'un autre côté on peut aussi comprendre que les auteurs de Capitaine Vaudou ait eut envie de faire revivre leur univers comme la réouverture d'une parenthèse qui se refermera ensuite, et qu'ils n'aient pas l'envie de se lancer dans la mise sur le marché d'un moteur de jeu car ce n'est pas leur aspiration.

Ah mais tout à fait, c'est très clair et parfaitement compréhensible. C'est juste un point de vue perso : le bruit autour de Simulacres m'a fait dressé l'oreille, donc j'ai été me renseigner sur le web ici et là. Rapidement, j'ai vu que ce n'était pas un retour de Simulacres, mais un retour de Capitaine Vaudou. Du coup je m'en réjouis vraiment, parce que Capitaine Vaudou est un bon produit, et aussi parce que ça redonne une petite actualité à Simulacres. Mais aussi je tempère mon enthousiasme parce que ce n'est pas exactement l'événement Simulacres que j'aurais commandé au Père Noël :mrgreen: . Bien sûr ce n'est absolument pas la responsabilité des auteurs de Capitaine Vaudou, eux ils sont sur un beau projet qui a sa propre vie.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Bon, tout ça m'a donné envie de réessayer. :)

Je vais de ce pas ressortir le vieux numéro jaune, l'adapter à la V8, et voir si je peux pas faire jouer un ou deux scénarios à ma fille...

philémon
Profane

Message par philémon »

Nolendur a écrit :
mer. mai 13, 2020 2:36 pm
Bon, tout ça m'a donné envie de réessayer. :)

Je vais de ce pas ressortir le vieux numéro jaune, l'adapter à la V8, et voir si je peux pas faire jouer un ou deux scénarios à ma fille...
Tu peux le faire, amusement garanti:
Le premier scénario de jdr que j'ai fait jouer à mes enfants après 20 ans d'arrêt, c'est le scénar. médiéval-fantastique du HS Casus n° 10 - SIMULACRES (mars 94...le numéro jaune je l'ai malheureusement perdu)..On s'est éclaté. Ils ont compris les règles en un quart de seconde… plus vite que moi pour me les remettre en tête !

Vociférator
Cardinal

Nolendur a écrit :
En plus j'ai jeté un oeil à la V8 en cours de développement, et je dois dire que tous les changements (qui restent légers) sont bien vus et semblent même corriger les "bugs" les plus flagrants.

Je m'y suis replongé rapidement aussi. Je pense que d'avoir mis les règnes en optionnel est une idée plus efficace que d'avoir réduit la matrice 3 * 3, plutôt que 4 * 4.

Même si je trouverais le concept des règnes intéressant à exploiter, je me rends compte que leur ajout à la combinaison Composantes et Moyens envoyait vers une modélisation tri-dimensionnelle galère.

En revanche, en relisant la matrice, même en 3 * 3, on garde des combinaisons passives à l'utilisation restreinte (Résistance + Esprit qui fait office de jauge de SAN plus que de caractéristique / compétence) vs d'autres qui restent prépondérantes (cf. le titre de ce fil).

A ce titre, je trouvais l'article du Fix de @Xaramis qui fait écho à ce fil ;) un peu de mauvaise foi en proclamant que c'était plus un problème de la table que d'équilibre du système de jeu : moi, faire jouer des jets de SAN en permanence pendant mon scénario ?

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Vociférator a écrit :
mer. mai 13, 2020 7:26 pm
...

Plusieurs points que j'ai relevé :

• Non seulement les règnes (cibles) sont optionnels, mais ils sont maintenant centrés sur 0 (-1, 0, +1). Donc en fait ce n'est pas réellement qu'ils sont optionnels, mais que par défaut ils valent 0. Il sont devenus une sorte de bonus/malus qu'on peut avoir ou pas pour caractériser le personnage, et un peu moins un score noté qu'il faut faire progresser.

• Les règnes sont devenus des "cibles", donc un peu moins de flou pour savoir quel règne utiliser (si je tape un mec avec une épée, j'utilise "humain" ou "mécanique" ?). Maintenant le règne ne concerne plus que la cible de l'action.

• Même si les règnes sont centrés sur 0 (au lieu de 1), les statistiques globales ne changent pas parce que les jets se font maintenant "inférieurs ou égaux" au seuil plutôt que "strictement inférieurs". En plus ça a l'avantage d'être plus en phase avec ce qu'on trouve dans une majorité d'autres JdR.

• La caractérisation des marges de réussite se fait par paliers de 3, ce qui permet de se passer d'un table.

Pour l'équilibre des caractéristiques :

• Une partie de ce qui était géré par "action" passe en "perception" (en gros les réactions et les actions qui ont besoin d'un gros feed-back de perception).

• Même si le Corps reste prépondérant, maintenant l'Esprit et le Cœur sont un peu "dédommagées" puisqu'ils donnent des bonus d'EP et de PS.

• Face à "action" et "perception", "résistance" est un peu parent pauvre, mais c'est compensé par le fait qu'il donne des bonus de PV.

...

Sinon, Esprit+Résistance ce n'est pas que de la santé mentale. Ça peut aussi permettre de résister au baratin, aux illusions, de ne pas perdre ses facultés de raisonnement sous l'effet de l'alcool ou de la drogue...

Vociférator
Cardinal

Je suis d'accord avec tout cela.

Je pourrai même ajouter que la combinaison Esprit + Résistance peut être clé dans certains contextes de scénario : ne pas louper son jet de SAN pour ne pas devenir fou à lier, percer l'illusion qui permet de poursuivre sa progression. Cela reste toujours la difficulté entre investir dans des caractéristiques qui vont être forcément sollicitées, et celles plus exotiques ou inattendues.

Ce qui est trompeur avec la matrice de Simulacres, c'est que cela met au même niveau de lecture des caractéristiques actives à l'initiative du joueur, et des caractéristiques passives à l'initiative du MJ.

En analysant le passage du 4*4 vers le 3*3 (pourquoi avoir inversé aussi l'ordre des colonnes ?), j'ai tout de même l'impression que toute la rangée gérée par le Désir a été transférée dans l'Action. En revanche la rangée Instincts a plutôt fusionné avec Coeur. Donc OK, le noouveau Simulacres, ce n'est peut-être plus Corps + Action mais Coeur + Action :bierre:

Répondre