Simulacres : pour parler Corps+Action

Inspis, théories, conseils ...
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Re: Simulacres : pour parler Corps+Action

Message par Xaramis »

Vociférator a écrit :
mer. mai 13, 2020 7:26 pm

A ce titre, je trouvais l'article du Fix de @Xaramis qui fait écho à ce fil ;) un peu de mauvaise foi en proclamant que c'était plus un problème de la table que d'équilibre du système de jeu : moi, faire jouer des jets de SAN en permanence pendant mon scénario ?

Aucune mauvaise foi de ma part dans l'article, pas plus sur ce point-là que sur le reste.
Je n'ai pas "proclam[é] que c'était plus un problème de la table que d'équilibre du système de jeu". J'ai écrit (avec d'autres mots que ce qui suit) que :
- la fréquence d'utilisation des combinaisons dépend des actions que les joueurs décident de faire accomplir à leurs personnages (ou de ce que le MJ pense qu'il faut mobiliser pour résoudre l'action décidé par un joueur) ;
- le système est conçu pour qu'un personnage compétent dans un champ particulier ait de très fortes chances de réussir un action qui en relève.

Merci de bien vouloir ne pas déformer mes propos, et d'éviter les accusations de mauvaise foi ; c'est rarement propice à la sérénité des échanges.

Vociférator
Cardinal

Message par Vociférator »

Désolé :oops: de t'avoir heurté, mon propos n'était pas d'engager une passe d'armes sur le sujet :escrime en exigeant une mise au point de l'article

Simulacres suite et fin pour moi :
- merci aux précisions de @Nolendur qui donne une bonne lumière des rééquilibrages pertinents de la nouvelle version
- j'ai compris que la campagne très réussie de Capitaine Vaudou va permettre de mettre à disposition un fascicule indépendant des règles de la nouvelle version ?

Du coup, ce fil m'a redonné envie de me relancer dans ce système. Ce que j'aimerais trouver un jour avec Simulacres, c'est un positionnement moins Initiation ou Nostalgie, et plus générique dans la tendance ré-ouverte par F.A.C.E.S

Un des autres bons souvenirs que je garde de Simulacres était la tentative dans les CB premières générations à la fin des encarts scénarios de proposer de les jouer avec Simulacres avec les adaptations nécessaires, quand on ne possédait pas les jeux d'origine. Comme ce serait trop lourd à faire avec Chroniques Oubliées, peut-être que la sortie de Capitaine Vaudou sous l'égide BBE permettrait de faire ce retour de Simulacres dans CasBé ?

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

J'ai un peu regardé pour l'adaptation des anciens scénars à la V8. Vraiment y'a pas grand chose à faire.

Si on n'est pas très rigoureux sur les stats on peut juste se passer d'adaptation, sinon il suffit de :

• Pour les PNJ détaillés : soit virer les règnes, soit les diminuer de 1.

• Toujours pour les PNJ détaillés : fusionner minéral/végétal/animal en "naturel" (en faisant la moyenne ou en gardant le plus pertinent).

• Pour les PNJ simplifiés : diminuer les scores de 1.

• Pour tous les PNJ et créatures : ajouter 1 PS et 1 PV (ou pas, si on veut rendre les PJ un chouïa hors-norme).

• Pour le reste, prendre l'équivalent V8 quand il existe (par exemple, si le scénario mentionne juste "PNJ fort" ou "épée", prendre la version des règles V8).

• Dégâts des armes : quand ils sont indiqués sous forme de lettres, on peut (très à la louche) appliquer la conversion suivante :

Code : Tout sélectionner

[a] [b] [c] = 0 PV (ou PS selon l'arme)
[d] [e] [f] = 1 PV (ou PS selon l'arme)
[g] [h] [i] = 2 PV (ou PS selon l'arme)
[j] [k] [l] = 3 PV (ou PS selon l'arme)
Mais bon, c'est loin d'être une science exacte. De toute façon, j'ai toujours trouvé le système de dégâts de Simulacres-avancé complètement à côté de la plaque : complexe sans rien rajouter (il a beau être 10x plus compliqué que le système de base, ça ne le rend ni plus réaliste ni plus ludique).
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Et comme j'ai l'intention d'utiliser Simulacres en mode "léger", je me suis fait une FdP compatible-V8 en format demi-page (comme au bon vieux temps du HS1) :

FdP V8 demi-format

Sixte
Initié

Message par Sixte »

Super, merci!

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...

DDG
Zelateur

Message par DDG »

Nolendur a écrit :
ven. mai 15, 2020 11:10 am
Et comme j'ai l'intention d'utiliser Simulacres en mode "léger", je me suis fait une FdP compatible-V8 en format demi-page (comme au bon vieux temps du HS1) :

FdP V8 demi-format

Superbe.
Pour parfaire le truc il faudrait mettre la main sur la police de caractère employée par P. Rosenthal. Il a changé quelques icônes (résistance, surnaturel et dans les nouvelles énergies il me semble).

Gridal
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Gridal »

DDG a écrit :
ven. mai 15, 2020 11:35 pm
Pour parfaire le truc il faudrait mettre la main sur la police de caractère employée par P. Rosenthal

Il est possible de la télécharger sur la page du groupe facebook officiel du jeu.
https://www.facebook.com/groups/Simulacres/

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

En réalité, il y a 2 icônes qui sont non-canon : "résistance" et "surnaturel". Mais c'est voulu, en quelque sorte.

Pour "surnaturel", c'est parce que l'icône canon est un pentacle. Pour mon usage, je trouvais que ça faisait trop "sorcellerie", je voulais quelque chose de plus neutre.

Pour "résistance", la raison première est que la nouvelle version "bouclier" n'est pas dans le fichier TTF de facebook (non, même pas dans le nouveau fichier de 2019, j'ai vérifié). Mais au final, ça me va bien. J'étais habitué aux symboles des versions précédentes et pour les composantes et les moyens j'ai pas trop envie de changer mes habitudes.

Ceci dit, si l'un d'entre-vous a besoin d'une fiche "canon" (et qu'il peut me fournir un fichier TTF plus récent), ça ne me sera pas difficile de lui faire une FdP à son goût. :)

DDG
Zelateur

Message par DDG »

Nolendur a écrit :
sam. mai 16, 2020 7:38 pm
Ceci dit, si l'un d'entre-vous a besoin d'une fiche "canon" (et qu'il peut me fournir un fichier TTF plus récent), ça ne me sera pas difficile de lui faire une FdP à son goût. :)

Il y a une "Simulacres Bats" v6 mise à disposition en avril sur le groupe facebook.
Un MP, une adresse e-mail et je t'envoie ça si nécessaire.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

DDG a écrit :
sam. mai 16, 2020 11:19 pm
Nolendur a écrit :
sam. mai 16, 2020 7:38 pm

Il y a une "Simulacres Bats" v6 mise à disposition en avril sur le groupe facebook.
Un MP, une adresse e-mail et je t'envoie ça si nécessaire.

Ah non, ça y est je l'ai. 8O

P'tain, c'est tout pourri Facebook ! Quand on télécharge un fichier listé dans la section "fichiers", ça ne télécharge pas la dernière version ! Pour avoir la version à jour, il faut lister toutes les versions et choisir la dernière. Du coup j'ai téléchargé plein de fichiers obsolètes. N'importe quoi...

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Du coup, pour ceux qui voudraient une version plus correcte, c'est là :

Fiche Simulacre demi-format bis

DDG
Zelateur

Message par DDG »

Nolendur a écrit :
dim. mai 17, 2020 1:20 am
Du coup, pour ceux qui voudraient une version plus correcte, c'est là :

Fiche Simulacre demi-format bis

Merci

je ne sais pas si je l'utiliserai mais ça donne envie. Ces fiches rappellent tellement celles de du HS n°1 de Casus Belli :)

Belphégor
Cardinal

Message par Belphégor »

Au fait je sais pas si la question a été posée mais est-ce que une nouvelle version de Cyber-Age est prévue après Captain Vaudou ?

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Belphégor a écrit :
mer. mai 27, 2020 11:53 pm
Au fait je sais pas si la question a été posée mais est-ce que une nouvelle version de Cyber-Age est prévue après Captain Vaudou ?

J'ai pas l'impression. Ce qui est dans les tuyaux, ce n'est pas un retour de Simulacres, mais un retour de Capitaine Vaudou, par des personnes qui sont intéressés par ce settting avant tout.

Belphégor
Cardinal

Message par Belphégor »

Faaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiisssssss Chiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrr

Répondre