Simulacres : pour parler Corps+Action

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
cdang
Ascendant

Re: Simulacres : pour parler Corps+Action

Message par cdang »

Johan Scipion fait une véritable déclaration d'amour à Simulacres dans l'article Tu prends Kult et tu adaptes paru dans le Sombre HS 5
https://www.terresetranges.net/forums/v ... 364#p19364
En gros, Sombre c'est Kult resculpté en suivant les principes du premier Simulacres paru dans Casus (4 pages de règles, structure du tour de combat, ce genre de choses).
--
Vous êtes mort

Johan Scipion
Dieu en cours d'affectation

Message par Johan Scipion »

cdang a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:34 am
Johan Scipion fait une véritable déclaration d'amour à Simulacres

Et ce n'est pas la première fois : https://youtu.be/qrEXh1egGFA?t=1386

Trop bien ce jeu. :wub:
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

pseudo

Message par pseudo »

cdang a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:34 am
Johan Scipion fait une véritable déclaration d'amour à Simulacres dans l'article Tu prends Kult et tu adaptes paru dans le Sombre HS 5
https://www.terresetranges.net/forums/v ... 364#p19364
En gros, Sombre c'est Kult resculpté en suivant les principes du premier Simulacres paru dans Casus (4 pages de règles, structure du tour de combat, ce genre de choses).

Article très interessant par ailleurs. C'est par celui-ci que j'ai commencé la lecture de la dernière fournée de hors serie sombre.
Je ne pensais pas en apprendre autant sur la cuisine interne de Sombre, ayant déjà pas mal consulté le forum.
Cela demontre bien à quel point il est compliqué de faire simple.

En tout cas, même si je connaissais un peu simulacre pour avoir maitrisé une partie de Cyber-age (2e mouture), je n'avais pas perçu son influence sur Sombre.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)

Johan Scipion

Message par Johan Scipion »

pseudo a écrit :
mer. juil. 01, 2020 4:49 pm
Article très interessant par ailleurs.

:bierre:

même si je connaissais un peu simulacre /.../, je n'avais pas perçu son influence sur Sombre.

C'est l'une des (nombreuses) raisons pour lesquelles je souhaitais depuis longtemps publier cet article : rendre à Jules Pierre ce qui est à César. Car effectivement, la filiation Simulacres > Sombre ne saute pas à la gorge des yeux.

En général, pour évaluer la proximité d'un jeu avec un autre, on compare leurs univers (Sombre n'en a pas), leurs thèmes (Sombre est horrifique, Simulacres aventureux) et leurs mécaniques. Or aucune des procédures spécifiques de Simulacres ne se retrouve dans Sombre (pas de pictos, pas de matrice, pas d'énergies, pas non plus la même procédure de résolution).

Comme je l'explique et le détaille dans l'article, l'influence majeure de Simulacres sur Sombre est structurelle. L'organisation particulière du Tour, mentionnée par Christophe (qui n'est pas une spécificité de Simulacres, mais c'est dans Simulacres que, jeune meneur, je l'ai découverte pour la première fois). Et au-delà, une philosophie de game design : la simplicité vraie, la sobriété efficace. Cet héritage est vivant dans Sombre.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Répondre