A la recherche du jeu d'enquête horrifique *pas chiant*

Inspis, théories, conseils ...
bouletsama
Cardinal

Re: A la recherche du jeu d'enquête horrifique *pas chiant*

Message par bouletsama »

Cryoban a écrit : jeu. avr. 16, 2020 2:48 pm
bouletsama a écrit : jeu. avr. 16, 2020 2:45 pm  
  • Rats in the Wall de @Kobayashi 
  • Aux seuils d'abysses très anciens du @Le Grümph 

Il voulait un jeu avec des scénarios non linéaire, donc les systèmes seuls ne répondent qu'à 50% du cahier des charges. Et dans ce cas y'en a beaucoup plus effectivement,
Propulsé par l'apocalypse ... ça répond à tout les critères sauf ... Pas de PBTA  :charmeur

Sinon Aux seuils d'abysses très anciens c'est du Grumph et il n'ai pas connu pour faire du scénario sur rail.

Poulpivre
Prophète

Message par Poulpivre »

Night's black agents est aussi pas mal. Tout le pan "vampire" du background peut aisément être remplacé par tout autre background. Après, on y joue forcément des gens très compétents dans leur domaine.
Meet the new boss, same as the old boss.
Naarcisse
Zelateur

Message par Naarcisse »

Plutôt pour du one-shot ou 2-3 séances: Sombre, Cthulhu Dark, Trophy.

Avec lesquels tu peux également faire de la campagne:
Trail of Cthulhu, La chute de Delta Green, Rats in the wall, Cthulhu Hack, Within.

Pour de la science-fiction horrifique:
Sombre, Mothership et Alien. 

neuralnoise
Evêque

Message par neuralnoise »

sherinford a écrit : jeu. avr. 16, 2020 2:41 pm Je choucroutise Within et Sombre.

Je t'aurais aussi dit Monster of the Week, mais c'est un PbtA.

Sinon, il y a Channel Fear, aussi, qui est très bien.

Je Channel Fear sous Within, et c'est bon !
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Pour ASATA, il y a un système de génération de scénario "scripté" improvisé qui est gratos sur mon site et qui permet de gérer des enquêtes horrifiques. Je conseille aussi Chtulhu Dark qui contient des mécaniques terribles pour les enquêtes (beaucoup utilisé en conjonction avec Cold City). Et pour gérer des enquêtes, j'ai mis pas mal de conseils dans Le Métal Froid des Anneaux de Cerbère.
Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Si la fin du monde prédite par les Mayas n'est pas advenue en 2012, c'est à cause du réchauffement climatique.
Quand Harry rencontre Sally, c'est le plus mauvais remake de Duel jamais réalisé. 
Prosnit
Initié

Message par Prosnit »

Cryoban a écrit : jeu. avr. 16, 2020 1:17 pm Sombre

• un jeu d'enquête occulte/horrifique => Check
  • peu importe l'époque (1920, de nos jours, etc.) => Check
  • avec un système moderne pas trop complexe quelque soit le niveau d'héroïsme (pulp, réaliste, etc.) qui ne soit pas un PbtA => Check
  • et surtout dont les aventures ne sont pas scriptées à l'avance afin que je puisse m'émerveiller devant des découvertes surprenantes => Check
Sombre est un jeu qui coche plein de choses sauf que :
- ce n'est PAS un jeu d'enquête. Même pas un petit peu. Ça peut se patcher en important l'enquête vue dans le système Gumshoe (qui lui coche toutes les cases il me semble - Night Black Agent et Trail of Chtulhu dont les noms sont dropés plus tôt l'utilisent) pratiquement tel quel ;
- les scénarios de Scipion que j'ai pu lire sont hyper scriptés. Il suffit de lire ses retours pour s'en rendre compte.

Après ce n'est pas un mauvais jeu, mais compte tenu de ce que cherche notre bon monsieur, il me semblait nécessaire de préciser ces points.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Prosnit a écrit : jeu. avr. 16, 2020 10:47 pm - ce n'est PAS un jeu d'enquête. Même pas un petit peu.

Ca dépend ce que tu mets derrière le mot enquête en fait. Mais oui il n’y a pas de mécanisme pour simuler le fait d’enquêter

Prosnit a écrit : jeu. avr. 16, 2020 10:47 pm les scénarios de Scipion que j'ai pu lire sont hyper scriptés

pas vraiment d'accord, oui le scénario est peaufiné à mort et Johann a tendance a avoir une approche exhaustive ( si c’est ce que tu entends par scripté). Par contre je n'ai jamais joué à Sombre en ayant un résultat scripté de la part des joueurs qui se comporterait comme s’ils étaient sur des rails, au contraire, ils font souvent des trucs plutôt imprévisibles vu la pression que le jeu leur met, mais le scénario étant béton ca reste la plupart du temps dans le cadre

Par contre Sombre c’est surtout fait pour des histoires courtes en one shot ce qui peut être limitant
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Fytzounet
Mystique

Message par Fytzounet »

bouletsama a écrit : jeu. avr. 16, 2020 2:49 pm
bouletsama a écrit : jeu. avr. 16, 2020 2:45 pm  
  • Rats in the Wall de @Kobayashi 
  • Aux seuils d'abysses très anciens du @Le Grümph 

Il voulait un jeu avec des scénarios non linéaire, donc les systèmes seuls ne répondent qu'à 50% du cahier des charges. Et dans ce cas y'en a beaucoup plus effectivement,
Propulsé par l'apocalypse ... ça répond à tout les critères sauf ... Pas de PBTA  :charmeur

Sinon Aux seuils d'abysses très anciens c'est du Grumph et il n'ai pas connu pour faire du scénario sur rail.

Rats in the Wall, ce n'est pas du Apocalypse hein.

Si on lance 2d6+carac, il n'y a pas de moves ou autres apocalypseries

Prosnit
Initié

Message par Prosnit »

Ce que je mets dans "jeu d'enquête", c'est jeu permettant par ses mécanismes de simuler et d'encourager l'enquête. Wenlock a enregistré un podcast très intéressant et beaucoup plus précis sur le sujet. Sombre n'a ni l'un ni l'autre. L'enquête ne fait pas partie de la note d'intention de l'auteur de Sombre non plus. Alors, bien sûr, on peut écrire un scénario d' un jeu d'enquête occulte/horrifique pour Sombre où les personnages cherchent des indices et sont confrontés à des horreurs indicibles. On peut aussi l'écrire pour Star Wars et D&D, ça n'en fait pas des jeux d'enquête occulte/horrifique pour autant, à mon très humble avis. Ou en tout cas, pas des jeux spécifiquement conçus pour ça. Or, il me semble que c'est ce que demandait touff5 dans le message d'origine.
Cryoban a écrit : ven. avr. 17, 2020 12:46 am oui le scénario est peaufiné à mort et Johann a tendance a avoir une approche exhaustive ( si c’est ce que tu entends par scripté)

Oui, c'est que j'entends par scripté. Ses scénarios sont très précisément écrits. Les sections Feedbacks de ses scénarios sont très intéressantes à lire et expliquent la raison de ses choix scénaristiques et de game design. Par exemple, on sait pourquoi il y a un porche dans le scénario The House of the Rising Dead et on sait quel comportement il induit la plupart du temps chez les joueurs. Ça n'empêche pas Johan d'insérer des conseils sur les indices et objets flottants afin de retomber sur ses pattes ou de s'adapter au comportement des joueurs et de leurs personnages. Il ne s'agit pas non plus d'un jugement de valeur quant au contenu du jeu.

Sombre fait très bien ce pour quoi il a été conçu : simuler un film d'horreur dans lequel les PJs sont des victimes. Et il est plaisant pour ça.
Virgile
Mystique

Message par Virgile »

Je pense en effet que Trail of Cthulhu ou Night's Black Agent (Gumshoe tous les deux) sont une bonne suggestion. Certains scénarios sont assez scriptés (mais ils sont bons, et offrent en fait pas mal de latitude de résolution aux joueurs). Pour quelque chose de plus libre et moins scripté, il faut coupler :
- Affaire Armitage + Trail of Cthulhu
- Dracula Dossier + Night's Black Agent (le Quatuor Zalozhnyi est très bien aussi mais un peu plus scripté).
bouletsama
Cardinal

Message par bouletsama »

Fytzounet a écrit : ven. avr. 17, 2020 8:24 am
bouletsama a écrit : jeu. avr. 16, 2020 2:49 pm

Rats in the Wall, ce n'est pas du Apocalypse hein.

Si on lance 2d6+carac, il n'y a pas de moves ou autres apocalypseries

oui je sais je faisais référence au fait qu'il ne voulait pas de PBTA.
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

touff5 a écrit : jeu. avr. 16, 2020 12:12 pm
Si c'est le St Graal existe, n'hésitez pas !

D'après tes critères et de ce que j'ai lu dans le thread, le système Gumshoe te semblerait bien adapté : le jdr Trail of Cthulhu.

Et surtout, la façon dont sa campagne l'Affaire Armitage est conçue devrait vraiment te plaire : les scénarios sont improvisés en fonction des actions des PJ.

http://www.legrog.org/jeux/cthulhu/l-af ... rmitage-fr
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou
PoueT_T
Initié

Message par PoueT_T »

Pourrais-tu donner quelques infos supplémentaires sur ce qui ne va pas ? Je pense qu'il est généralement plus pertinent de discuter des symptômes que lister les éventuels traitements.

J'ai retenu long (c'est à dire ? les scénarios sont trop longs, trop complexes ?), lent (qu'est ce qui est lent ? le rythme ? la progression de tes PJs ?), pas assez de surprises (qu'entends-tu par surprise ? Plus de trucs qui explosent, plus de trucs bizarres et incompréhensibles, plus de twist dans les scénarios, autres ?) et trop de compétences (ou est-ce le système qui est trop complexe dans son ensemble ?).
Si tu pouvais détailler un peu plus, je suis sûr que cela aiderait à faire des propositions plus intéressantes.

Peux-tu nous en dire plus sur comment vous avez joué ? Il y a 46 façons de faire de l'Appel de Cthulhu. Comment était l'ambiance, comment réagissaient les joueurs ?

Aussi, tu parles d'une table habituelle. A quoi jouez-vous habituellement ? Comment ? Est-ce que c'est la première fois que vous jouez en virtuel par exemple ? Est-ce que c'est la première fois que vous faites de l'enquête ?

Ces points ne sont pas à négliger. Déjà que l'enquête fait partie du top 3 des genres les plus difficiles en JDR (amha), le faire en virtuel peut présenter des difficultés encore plus grandes (idem pour l'horrifique).

Enfin, tu peux nous en dire plus sur ce qui t'inspire ? Quels sont les jeux (d'enquête ou non) que tu as aimé (ainsi que ta table) ? Peut-être les films, les livres, etc ?
Dernière modification par PoueT_T le ven. avr. 17, 2020 11:11 am, modifié 2 fois.
Sam Spade
Pratiquant

Message par Sam Spade »

Avis personnel :
Au-delà du jeu, je pense qu'il faudrait que tu travailles sur ta capacité à animer la partie parce que l'ensemble des points négatifs que tu décris n'est pas dû qu'au système.
Les systèmes "à la mode" proposent des béquilles temporaires pour donner l'illusion de nouveautés, mais cela ne marche qu'un temps, surtout si tu joues beaucoup.

Sinon, je rejoins tous ce qui a été dit sur Sombre qui parait être ce qui correspond le mieux à ce que tu recherches. Une particularité de Sombre, ça donne des parties souvent courtes en temps de jeux (d'expérience moins de 4 heures, en gros) [courte pour du jdr "classique"]
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Message par Johan Scipion »

Prosnit a écrit : ven. avr. 17, 2020 9:39 amOui, c'est que j'entends par scripté. Ses scénarios sont très précisément écrits.

Voilà. Et la distinction est super importante.

" Scripté " veut dire au déroulement prévu à l'avance, ce qui impose au meneur de faire l'illusionniste pour laisser croire à ses joueurs qu'ils ont de la liberté d'action. Mes scénarios ne sont pas écrits comme cela. L'agentivité y est forte.

S'il est besoin d'une preuve, j'avance la petite soixantaine de comptes rendus de parties de House of the rising dead (le scénario zombie apocalypse de Sombre 1) jouées par d'autres meneurs que moi. Plein de trucs qui vont dans tous les sens, dont un bon quintal que je n'ai pas vus à ma table. Übercool.

Mes scénarios ne sont pas scriptés, ils sont précis (épurés, détaillés, enrichis de nombreux retours de jeu et de considérations de game design) parce que playtestés intensivement. Treize fois pour House, quand même. Pour d'autres, plusieurs dizaines, voire centaines de fois. Souvent, cela surprend, et peut donner une impression de scriptage. Mais c'est simplement parce qu'on n'a pas l'habitude de lire des textes de jeu poussés à ce niveau de playtest.

Quant à l'enquête, Sombre n'est clairement pas pensé pour cela. On peut tout à fait mener de l'enquête avec, mais le système n'aide en rien. Il est fait pour le survival. Tout le versant enquête doit donc être déployé et géré par le scénario lui-même. Mais au risque de troller, c'est aussi le cas dans Cthulhu, Chill et Kult. La différence de Sombre est que sa gamme officielle ne propose pas de scénarios d'enquête. Ce n'est juste pas mon kink. Donc si on en veut à sa table de Sombre, il faut les fabriquer soi-même ou les adapter d'un autre jeu.
Dernière modification par Johan Scipion le dim. avr. 19, 2020 1:34 am, modifié 1 fois.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre