[Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Inspis, théories, conseils ...
Boz
Pape

[Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Boz »

Le fil pour parler d’Ars Magica, parce que ça manquait, quand même.

....................

Ars Magica me semble de ces jeux fascinants mais dont l'histoire est si longue, et les suppléments si nombreux, qu'on ne sait pas par où commencer.

Je commence à penser, de loin en loin, à lancer une campagne d'Ars Magica, 5ème édition, l'année prochaine, lorsque j'aurai clos mes histoires en cours, et hors le livre de base, évidemment, je me demandais quels suppléments seraient à votre avis les plus intéressants pour une table débutante.

Est-ce qu'il y a des must have, par exemple. Je compte acheter seulement le livre de base en dur (en VO), parce que si mon disque dur est extensible, ce n'est pas le cas de mes bibliothèques, donc si les suppléments que vous me conseillerez peut-être sont en digital only, ça ne me dérange pas. 

Si vous avez des conseils, en plus, sur comment aborder ce jeu, les bourdes à ne pas commettre, je suis évidemment preneur. 

Merci par avance
Dernière modification par Boz le lun. juil. 06, 2020 4:45 pm, modifié 3 fois.

Sailor
Pratiquant

Re: Ars Magica, par où commencer ?

Message par Sailor »

J'y suis joueur, mais pas Mj.
Mais, si je me lancé dans un jeu aussi dense, je voudrais sentir l'ambiance "supposé" du jeu, et je me prendrais un scénario/campagne/pack de scénars pour voir ce que les auteurs du jeu voient dedans.
Mt two cents
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php

Man From Outerspace
Dieu en cours d'affectation

Message par Man From Outerspace »

https://jdr.wiki/tiki-index.php?page=Ars%20Magica

avec une intro au jeu provenant des Ludopathes

Toutes la gamme VO est trouvable en pdf (en dur, c'est plus dur…!)

• Ars Magica Product Line = 5th Ed
    • Core = Règles
    • Realm Books = Suppléments décrivant un des « Royaumes »
    • Tribunal & World = Suppléments décrivant les Tribunaux d'Hermès (Grandes Régions regroupant des Alliances) et le Monde de l'Europe Mythique
    • House Books = Suppléments des Maisons d'Hermès (suivant la maison des Mages)
    • Sourcebooks = Suppléments divers
    • Scenarios = Scénarios

Sur le site d'Atlas Games tu auras la description de chacun des suppléments/cores + un lien vers le pdf : https://www.atlas-games.com/arsmagica/

Sinon direction aussi LeGROG… en français

+ Critiques en français de la Gamme : http://darmont.free.fr/arm/?page=arm-critiques

En français = seulement en dur, sauf Arles (produit franco-français) aussi en pdf, qui est très bien, mais atypique pour te faire une idée du reste de la gamme.

Supplements Made by Fans = j’ai eu l'honneur de mettre en pages le 1e (scoop = un 2nd va sortir ! J'y mets encore la main…)

http://david.berco.free.fr/wordpress/?p=690 : C'est la présentation/description d'une Alliance faite par un des auteurs phares de la gamme VO… et c'est gratuit ! Pour se faire une idée, c'est génial.
L'alliance est située sur un île dans le Canal de Bristol (entre Cornouaille et Pays de Galles).
Le second supplément made by fans traitera de la Cornouaille Mythique (et sera gratuit aussi).

D'autres que moi te conseilleront sur quoi acheter, mais ça dépend grandement du style de jeu adopté, des Maisons choisies par tes joueurs, de la région d'Europe Mythique où tu vas faire jouer leur Alliance…

Quant aux scénarios : c'est bien, il y en a des bons, mais comme on joue au long cours, et donc en campagne, c'est au MJ de fournir les histoires en fonctions des besoins de l'Alliance, qui est le personnage central de la saga… D'autres te diront même qu'AM est un jeu de gestion.
Dernière modification par Man From Outerspace le sam. juin 27, 2020 9:24 pm, modifié 2 fois.
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3 :escrime

Image…Wiki…

derjudge
Profane

Message par derjudge »

Pour la 5eme édition, les suppléments alourdissent vraiment le jeu. J'aurais tendance à dire qu'il faut le LdB (merci mec), le supplément alliance, un supplément de contexte (un tribunal). A l’extrême rigueur les 3 livres sur les maisons d'hermes. Et c'est tout!

Man From Outerspace

derjudge a écrit :
sam. juin 27, 2020 9:19 pm
Pour la 5eme édition, les suppléments alourdissent vraiment le jeu. J'aurais tendance à dire qu'il faut le LdB (merci mec), le supplément alliance, un supplément de contexte (un tribunal). A l’extrême rigueur les 3 livres sur les maisons d'hermes. Et c'est tout!
La voix de la sagesse ! Déjà avec ça vous jouerez des jours et des semaines (= des années dans ta saga) !
Image

Image…Wiki…

Ravortel

Message par Ravortel »

PLus que des livres, ce sont tes joueurs qu'il faut choisir avec soin. Le rythme très particulier, les travaux de laboratoire, font qu'il faut un groupe de joueurs capables de s'accrocher dans la durée... Et ça, ça devient rare.

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

derjudge a écrit :
sam. juin 27, 2020 9:19 pm

Pas mieux !

ypikaye
Prêtre

Message par ypikaye »

Re-pas mieux !

Néanmoins "à l'os": le Livre de base + alliance

Note 1 : sinon en VO ou en VF d'occasion, de mon point de vue la seconde édition est nettement plus digeste !
Note 2 : une revue bienveillante sur le LdB de la 5éme Ed ICI
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

ypikaye a écrit :
dim. juin 28, 2020 8:10 am
Note 1 : sinon en VO ou en VF d'occasion, de mon point de vue la seconde édition est nettement plus digeste !
Mon correctif n'a pas beaucoup d'intérêt vu que Boz est parti sur la v5, mais si tu parles de VO ou VF ça veut dire que tu parles de la v3. Les v1 et v2 etaient en VO seulement.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Man From Outerspace

ypikaye a écrit :
Re-pas mieux !

Néanmoins "à l'os": le Livre de base + alliance

Note 2 : une revue bienveillante sur le LdB de la 5éme Ed ICI
J'ai mis à jour la page JDR.WIKI pour AM avec ton lien :
https://jdr.wiki/tiki-index.php?page=Ars-Magica
Et je m'en vais lire tout ça… Miam !
Image

Image…Wiki…

Man From Outerspace

Nolendur a écrit :
dim. juin 28, 2020 8:19 am
ypikaye a écrit :
Mon correctif n'a pas beaucoup d'intérêt vu que Boz est parti sur la v5, mais si tu parles de VO ou VF ça veut dire que tu parles de la v3. Les v1 et v2 etaient en VO seulement.
Vrai. Mais…

2 éditions en VF :
La 1ère (Descartes) était un mix de la V3 (LdB) et de la V2 (L'Alliance brisée, Les Alliances, La Tempête, Un conte d'hiver… il me semble), ce qui était, pour être gentil, assez cocasse… puisque les stats n'avaient pas été mises à jour.
La 2nde (Ludopathes) : V5 uniquement
Image

Image…Wiki…

Corvos
Initié

Message par Corvos »

Ouais... Le Livre de Règle c'est déjà bien touffu.

La base:
LdB: ...
Alliances, c'est aussi un must have vu tout ce qu'il apporte en terme de customisation de l'alliance, c'est vraiment du bon. Des exemples de "Tass"(?) intéressant,...

Pour bien démarrer:
Un tribunal, si tu veux pas tout créer de toi même et avoir une idée de la situation + des accroches de campagnes/histoires.

Si tu veux vraiment creuser les persos et les Maisons:
Les trois livres des Maisons, c'est bien si tu veux pousser un peu plus loin la création des persos et avoir accès aux secrets profonds des maisons (surtout cultes des mystères qui, il me semble, ne sont pas vraiment expliqués dans le LdB).

Là, t'as déjà de quoi jouer pas mal de temps.

Sympa selon le contexte (perso, je les ajouterai après au moins un an de jeu):
Grogs est sympa pour rajouter de la vie et des histoires au sein des membres non-magiques de l'Alliance. Sympa mais pas indispensable.
The Church, si tes mages ont bcp d'interaction avec l'église est bien pour ne pas commettre d'impair historiques et avoir des bases solides pour faire des histoires avec l'Eglise.
De même, y a un supplément qui traite des relations avec la politique humaines, bien mais pas indispensable.

Y a un supplément sur les 4 domaines aussi. Si tes PJ s'y intéressent, ça peut être bien.

Après, franchement, avec la création d'Alliances, ils vont te donner des accroches (des choix de "bonus" pour l'alliance) qui te permettent de déjà bien jouer sur un long moment.

Voilà. Sinon, tu as le site de Jérôme Darmont qui a fait une critique de tous les ouvrages parus (je pense) et qui peut t'aider à choisir ou à y voir clair dans tout ça :)

http://darmont.free.fr/arm/?page=arm-critiques

Man From Outerspace

Le site de@mithriel déjà cité 2 fois ! C'est vrai qu'il fait référence !

[Hors sujet on]
Jérôme, je te passerai bientôt en MP et en exclusivité l'adresse URL du 2nd supplément amateur AM… pour que tu fasses une critique aussi dithyrambique de ma mise en pages que la dernière fois ! (tu vas voir, j'ai progressé…) ;)
[Hors sujet off]
Image

Image…Wiki…

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Le problème d'Ars Magica c'est que chaque supplément rajoute des bouts de règle ou de contexte et que chaque auteur essaie de faire preuve d'originalité. Du coup c'est un vrai mille-feuilles, avec des exceptions et des rajouts de règles.

Pour découvrir le jeu de manière confortable, le livre de base suffit amplement et, pour ma part, je trouve que les Realms of Power sont bien plus utiles pour le maître de jeu qui débute que les 3 suppléments sur les maisons ou celui sur les alliances.

Et si ça peut aider, voilà le CR de ma dernière campagne, avec des joueurs qui découvraient le jeu :

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=32&t=23420
King Kirby Zavatta Team

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Et si tu veux commencer (voire continuer) gentiment avec tes débutant.es, il y a aussi Ars Magica Light. :mrgreen:

Répondre