Ars Magica, par où commencer ?

Inspis, théories, conseils ...
derjudge
Profane

Re: Ars Magica, par où commencer ?

Message par derjudge »

Les suppléments des royaumes ne sont pas dégueulasses, mais je trouve que ça complique vraiment la sauce.

Après dans les suppléments cools il y a ceux qui donnent des exemples d'alliances, de scénarios et de mages (resp. throught the aegis, hooks, magi of hermes)

fafnir
Profane

Message par fafnir »

Ravortel a écrit :
dim. juin 28, 2020 1:59 am
PLus que des livres, ce sont tes joueurs qu'il faut choisir avec soin. Le rythme très particulier, les travaux de laboratoire, font qu'il faut un groupe de joueurs capables de s'accrocher dans la durée... Et ça, ça devient rare.

Je ne sais pas si ça se fait rare mais tu as raison de souligner ce point. A certains égards AM demande aux joueurs autant d'investissement que d'autres jeux en demandent au MJ pour faire vivre la campagne, et notamment entre les scénarios.

Boz
Pape

Message par Boz »

Merci à tous pour ces précieux conseils et pour les liens, c'est très très cool. 

Je vais partir sur LdB, Alliances, un Tribunal, pour commencer. 

Et des joueurs motivés :)

Asmodeus_Mogart
Pratiquant

Message par Asmodeus_Mogart »

J'ai maîtrisé une campagne de Ars pendant 7 ans (avec création d 'un forum pour l'occasion, surtout pour suivre les activités des mages et autres : https://arsmag44.forumgratuit.org/ ).

Je rejoindrai la majorité des personnes ici présentes qui disent que c'est un jeu qui demandent beaucoup d'investissement de la part des joueurs. Surtout dans l'apprentissage des sorts. Comme on peut faire n'importe quel sort et qu'il n'y a pas (ou peu) de liste, les joueurs, pour fluidifier le jeu, doivent savoir sur le bout des doigts comment fonctionne le système.

Il n'y a pas non plus de cadre pour jouer à Ars, hormis quelques scénarios éparses, mais qui te donneront pas vraiment un cadre de jeu. Comme d'autre jeux "bac à sable", je pense à Eclipse Phase, c'est à toi de décider de l’orientation de ta campagne. Elle peut être épique et high fantasy (avec château volant) (comme ici https://djinfizz.wordpress.com/category ... u-schisme/ ) ou plus gritty avec les 2 pieds dans la boue du Moyen âge.

Pour en revenir à ta question, je dirais qu'il te faut le livre de base et Alliance. Je dirais que le livre sur le Tribunal où tu souhaites implanté ton alliance est indispensable pour donner une structure "social" à l'alliance de tes joueurs. Après cela dépénd comment tu souhaites jouer. Les livres sur les différentes maisons sont très biens. Si tu souhaites te plonger et plonger tes joueurs dans le coeur de la magie et de l'interaction avec les autres royaumes les suppléments Realms vont te donner du grain à moudre. 

Personnellement, en tant que MJ les suppléments qui m'ont le plus servis sont ceux qui m'ont permis d'avoir une meilleure idée de l'utilisation de la magie. Comme Magi of Hermès un catalogue de Mage qui m'a donné de multiples inspirations sur différents types de Mages,  Legend of hermes une description de 5 mages qui sont autant d'accroche pour une campagne, et Hermetic Project sur l'utilisation géniale du sort Intangible Assassin.

Pour conclure, Ars Magica est un jeu qui se joue en campagne, où il n'y a pas de campagne pré définie (comme à D&D ou Warhammer, ou l'Appel).
Il faut construire son propre univers et sa propre campagne. C'est extrêmement exigeant. Il faut avoir en face des joueurs qui souhaitent s'investir, surtout dans les règles qui sont quand même un brin complexe.

Répondre