[Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1851
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Ars Magica, par où commencer ?

Message par Man From Outerspace »

Boz a écrit :
lun. juil. 06, 2020 4:38 pm
Man From Outerspace a écrit :
lun. juil. 06, 2020 4:20 pm
Chouette ! on a un vrai fred sur Ars Magica !

Faudrait peut-être juste le renommer avec un titre plus générique ? @Boz


C’est fait :)
Merci @Boz !
Image


Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3


Image

Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1851
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Man From Outerspace »

Concernant Le « Projet : Toque Rouge » sur redcap.org

Nouvelles pages :

J'ai traduit la page « L’Ordre d’Hermès » : https://www.redcap.org/page/Ordre_d%E2%80%99Herm%C3%A8s

J'ai traduit la page « Le Culte de Mercure » : https://www.redcap.org/page/Culte_de_Mercure
Image


Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3


Image

Avatar de l’utilisateur
Baskit
Profane
Messages : 24
Inscription : ven. mars 20, 2020 9:28 pm

Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Baskit »

Un thread qui tombe à pic quand je démarre à peine ma première campagne Ars Magica en tant mage Flambeau ayant une très forte affinité avec Perdo. J'avoue que je suis bien paumé au milieu du foisonnement des possibilités qu'offre ce JDR et j'ai un peu de mal à me projeter avec mon perso. Du coup, je suis preneur de toute bonne idée qui tournerait autour de Perdo et qui pourrait me permettre de donner un peu d'épaisseur à mon perso (combo/tricks de sorts, motivations, création d'objet, ...).

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 3669
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Cyrano »

Pour le personnage, le perdo c'est l'annihilation, l'entropie : Ton mage risque donc d'avoir une image plutôt sinistre, comme celui qui maudit la terre, ou propage la peste. (ce qu'il peut effectivement faire avec perdo herbam et perdo corpus) 

Pour les sorts, le perdo est très spécialisé, mais outre l'usage du perdo corpus qui est assez évident (blesser, estropier ou rendre malade) : 

Perdo terram permet de détruire les armes d'un groupe d’adversaire (très utile si votre Alliance participe à des conflits), créer une fosse (pour attaquer un adversaire ou pour tendre une embuscade), ouvrir une porte dans un mur de pierre ou détruire une serrure et créer des objets magiques mineurs utilitaires (un outil de tailleur creusant dans la pierre comme dans du beurre, une pelle magique qui détruit la terre), ou, à haut niveau détruire le mur d'enceinte d'un fort ennemi 

Perdo Ignem peut faire un sort de glace offensif plus polyvalent que perdo corpus (puisqu'il permet d'affecter les animaux et les monstres), de générer des ténèbres ou d'éteindre un incendie (très circonstanciel, mais peut faire un objet magique intéressant à laisser à proximité de votre bibliothèque ou à échanger avec d'autres Alliances), le fait de pouvoir générer du froid permet aussi de créer une chambre froide pour stocker votre nourriture  :mrgreen:

Perdo Mentem permet d'effacer la mémoire, et le niveau n'est pas trop élevé.

Perdo Vim a quelques effets très intéressants (dissiper la magie, donner une apparence non-magique à un objet), mais j'ai toujours du mal à investir dans le Vim
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Hald
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : mer. juin 16, 2004 5:37 pm

Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Hald »

Pour "construire" le personnage et son concept, j'ai fait des allers-retours entre le chapitre de création du personnage dans le livre de base, et l'histoire du personnage lui-même.
Point de départ : je voudrais créer un mage de Verditius. Je n'en ai jamais joué, je voudrais explorer les possibilités de création d'objets magiques. Première question : quel type d'objet ? Le travail du verre me tente bien, donc mon mage est né dans une famille de verriers. Son Don a pu se manifester dans un premier temps dans des oeuvres étonnantes et/ou étranges, une capacité à donner au verre des formes ou des couleurs qu'il ne prend pas habituellement.
J'ai imaginé qu'un mage venu dans l'atelier du verrier pour chercher de l'équipement de laboratoire aurait pu remarquer l'enfant et vouloir en faire son apprenti.
J'ai pris le vice "oeil manquant", j'ai décidé de l'expliquer par un accident survenu en laboratoire pendant son apprentissage. Je pense broder sur cet accident en y liant un autre vice, lié à la magie (par exemple, "magie biscornue" où les effets magiques sont accompagnés d'un bruit assez fort de verre brisé) ou non (défiguré, en décrivant une défiguration visiblement magique). Cet oeil manquant a ensuite assez facilement mené à l'idée de vouloir créer un substitut magique.

Du coup, tu as pris quoi comme vertus/vices pour ton mage ? Qu'est-ce qui t'a fait choisir Perdo, l'affinité des Flambeau ? Tu peux aussi partir d'un sort qui te plairait particulièrement et bricoler un début d'histoire autour de ça.

Hald
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : mer. juin 16, 2004 5:37 pm

Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Hald »

Question sur les suppléments Alliances : celui de la V5 semble introuvable en français, mais j'ai encore celui de la V3 de Descartes. Il y a des changements importants entre les deux ?
Si je me fie aux Vertus et Vices pour les personnages, le système de points a sans doute changé, mais l'esprit du supplément est-il réellement différent ? Faire un peu de conversion de stats ne me gêne pas outre mesure, en revanche utiliser le supplément en anglais n'est pas vraiment une option un supplément traduit en latin passerait sans doute mieux ...

Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1851
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Man From Outerspace »

Hald a écrit :
mer. juil. 08, 2020 8:26 am
Question sur les suppléments Alliances : celui de la V5 semble introuvable en français, mais j'ai encore celui de la V3 de Descartes. Il y a des changements importants entre les deux ?
Si je me fie aux Vertus et Vices pour les personnages, le système de points a sans doute changé, mais l'esprit du supplément est-il réellement différent ? Faire un peu de conversion de stats ne me gêne pas outre mesure, en revanche utiliser le supplément en anglais n'est pas vraiment une option un supplément traduit en latin passerait sans doute mieux ...

Je crains que ça n'ait plus rien à voir…

15 ans de distance, 2 à 3 éditions* de différence, pas les mêmes auteurs…

Mais tu peux adapter… et même jouer sans !

La page "Convent" que je viens de finir de traduire sur « Project: Toque rouge » : https://www.redcap.org/page/Convent

* le supplément original est pour la 1e et 2nde édition d'ArM pas la 3e…

Critiques Mithriel :
Alliances (Lion Rampant/Descartes) : http://darmont.free.fr/arm/?page=arm-cr ... tique&id=4
Alliances (Atlas Games/Les Ludopathes) http://darmont.free.fr/arm/?page=arm-cr ... ique&id=73
Image


Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3


Image

Hald
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : mer. juin 16, 2004 5:37 pm

Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Hald »

Merci. Les critiques n'aident pas ma frustration, j'avoue 8)7  Il a de sacrément bons retours ce supplément.
Je vais continuer à essayer de mettre la main sur la VF, il suffit d'un coup de bol. On peut effectivement jouer sans, mais j'aimais bien le fait d'avoir une sorte de ligne directrice pour éviter de partir dans tous les sens. Ca permet d'avoir un référentiel commun sur lequel s'appuyer vu qu'on est plusieurs à créer l'alliance.
Au pire je finirai par faire ce que je voulais éviter, à savoir prendre le supplément en anglais et traduire si nécessaire pour les copains ...

Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1851
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Man From Outerspace »

Concernant Le « Projet : Toque Rouge » sur redcap.org

Nouvelles pages :

J'ai traduit la page « Apprenti » : https://www.redcap.org/page/Apprenti

(pas fini la partie « 3. Les Apprentis et le Code d’Hermès » qui reste en anglais pour le moment…)

NB : j'ai adopté l'écriture inclusive pour cet article :

« Apprenti·e·s » et « Maître·sse·s »…
Image


Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3


Image

Asmodeus_Mogart
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 5:09 pm
Localisation : Nantes

Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Asmodeus_Mogart »

super. :yes:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 3669
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Cyrano »

J'envisageais de mener une campagne d'Ars Magica et je me demandais si vous aviez un avis sur le supplément Blood and Sand: The Levant Tribunal (ainsi que The Cradle and the Crescent) et Heirs to Merlin: The Stonehenge Tribunal 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 5503
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par mithriel »

Tu devrais trouver (au moins en partie) ton bonheur par là.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 3669
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Cyrano »

mithriel a écrit :
lun. juil. 13, 2020 2:30 pm
Tu devrais trouver (au moins en partie) ton bonheur par là.
Je commence souvent par là quand je me pose une question au sujet d'un supplément pour Ars Magica, mais j'aime bien avoir plusieurs avis   :P
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Avatar de l’utilisateur
Corvos
Initié
Messages : 194
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Corvos »

Le supplément sur le Levant, je l'ai trouvé très décevant. Beaucoup de mise en avant de la situation politique MAIS SURTOUT RELIGIEUSE et très peu de grain à moudre à côté pour sortir du truc. J'avais espéré un truc qui sente bon les épices et 1001 nuits et j'ai survolé un truc qui sentait plus le livre saint et la poussière qu'autre chose. :(

Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 5503
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par mithriel »

Cyrano a écrit :
lun. juil. 13, 2020 2:37 pm
mithriel a écrit :
lun. juil. 13, 2020 2:30 pm
Tu devrais trouver (au moins en partie) ton bonheur par là.
Je commence souvent par là quand je me pose une question au sujet d'un supplément pour Ars Magica, mais j'aime bien avoir plusieurs avis   :P

C'est tout à fait sain (de prendre plusieurs avis).

Répondre