[Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

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mithriel
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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par mithriel »

Quand on était jeune et qu'on avait du temps pour faire plein de scénars, on alternait volontiers mages et compagnons (les servants étaient joués collectivement ou attachés à un mage, le/la joueur.se jouant aussi son servant bouclier, typiquement). Avec les parties qui s'espacent, c'est tout le monde avec son mage (et ArM light ;) ).

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Cyrano
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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Cyrano »

mithriel a écrit :
mar. juil. 14, 2020 4:40 pm
Quand on était jeune et qu'on avait du temps pour faire plein de scénars, on alternait volontiers mages et compagnons (les servants étaient joués collectivement ou attachés à un mage, le/la joueur.se jouant aussi son servant bouclier, typiquement). Avec les parties qui s'espacent, c'est tout le monde avec son mage (et ArM light ;) ).
Chez nous pour la phase d'investigation on envoyait les compagnons, éventuellement avec un mage ou deux et si le problème est sérieux (c'était un scénario, pas une péripéthie :P ), les mages se déplaçaient, sinon c'était les compagnons, avec éventuellement le mage le plus adapté.
Mais au final dans notre dernière campagne nous n'avions même plus de compagnons (en contrepartie on ne perdait notre saison que plus difficilement et on gagnait un peu plus d'xp en aventure)

Sinon, une remarque, l'aventure permet de répartir librement ses xp, ce qui est pratique lorsqu'on a atteint les limites de ses ouvrages et qu'on économise son vis
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Ravortel
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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Ravortel »

Moi (MJ), j'indiquais "max 50% de Mages" et je les laissais faire leur choix selon le type de mission. Il va de soi que la mission prévue n'est pas forcément celle qui arrive en fait...

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Cyrano
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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Cyrano »

Ravortel a écrit :
mer. juil. 15, 2020 8:05 pm
Moi (MJ), j'indiquais "max 50% de Mages" et je les laissais faire leur choix selon le type de mission. Il va de soi que la mission prévue n'est pas forcément celle qui arrive en fait...
Pourquoi, dans un jeu comme Ars Magica, forcer la main des joueurs s'ils souhaitent tous jouer leur mage ?

Personnellement je trouve ça dommage, il y a tellement d'autres jeux pour jouer un groupe hétéroclite d'aventuriers aux profils variés et complétaires que si je joue à Ars Magica c'est pour la magie (et la gestion d'une Alliance). :bierre:
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Thibor
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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Thibor »

Et puis envoyer que des mages en mission c'est la porte ouverte aux vices du mj sadique: entre le don qui effraye le vulgaire et les animaux, les défauts des mages qui en font en général des cas psys aiguës, l'incapacité à gérer la moindre difficulté autrement que par la magie... Un voyage d'une équipe de mages c'est du pbta sans jets de dés, les problèmes se créent tout seul et le mj peut regarder en rigolant les joueurs s'enfoncer dans les problèmes. 
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
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Harfang
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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Harfang »

Cyrano a écrit :
mer. juil. 15, 2020 8:51 pm
Ravortel a écrit :
mer. juil. 15, 2020 8:05 pm
Moi (MJ), j'indiquais "max 50% de Mages" et je les laissais faire leur choix selon le type de mission. Il va de soi que la mission prévue n'est pas forcément celle qui arrive en fait...
Pourquoi, dans un jeu comme Ars Magica, forcer la main des joueurs s'ils souhaitent tous jouer leur mage ?

Personnellement je trouve ça dommage, il y a tellement d'autres jeux pour jouer un groupe hétéroclite d'aventuriers aux profils variés et complétaires que si je joue à Ars Magica c'est pour la magie (et la gestion d'une Alliance). :bierre:
A l'époque nous créions Mage/ compagnon/ servant... le problème étant que, personnellement, j'avais une préférence pour jouer le servant, servante, en l'espèce ^^ Du coup mon mage restait souvent au Bercail.
Comme quoi...
 

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Cyrano
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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Cyrano »

Harfang a écrit :
mer. juil. 15, 2020 9:26 pm
Cyrano a écrit :
mer. juil. 15, 2020 8:51 pm
Ravortel a écrit :
mer. juil. 15, 2020 8:05 pm
Moi (MJ), j'indiquais "max 50% de Mages" et je les laissais faire leur choix selon le type de mission. Il va de soi que la mission prévue n'est pas forcément celle qui arrive en fait...
Pourquoi, dans un jeu comme Ars Magica, forcer la main des joueurs s'ils souhaitent tous jouer leur mage ?

Personnellement je trouve ça dommage, il y a tellement d'autres jeux pour jouer un groupe hétéroclite d'aventuriers aux profils variés et complétaires que si je joue à Ars Magica c'est pour la magie (et la gestion d'une Alliance). :bierre:
A l'époque nous créions Mage/ compagnon/ servant... le problème étant que, personnellement, j'avais une préférence pour jouer le servant, servante, en l'espèce ^^ Du coup mon mage restait souvent au Bercail.
Comme quoi...
 
Ah mais je ne dis absolument pas le contraire, j'ai bien aimé alterner entre mon mage et son compagon (que ce soit pour jouer un personnage plus sociable ou parce que mon mage avait besoin de temps pour finir un travail de laboratoire) mais je réagissais au fait d'imposer un quota de non-mage dans une aventure d'Ars Magica. En revanche si c'est volontaire de la part des PJs c'est parfait pour moi ;)
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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Ravortel »

Mes 50% tenaient plus du conseil que du quota.

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Harfang
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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Harfang »

C'est moche, vous me donnez des envies alors que j'ai encore 58 ans de campagne de Pendragon à faire. Je vais vite quitter ce fil sous peine de chaos rôlistique ^^
Mais bon, par contre, dans trois ans, on en reparle :)

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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Man From Outerspace »

J'ai entrepris de traduire les pages VO de Wikipédia des 2 auteurs d'Ars Magica,
Mark Rein•Hagen et Jonathan Tweet, en français

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Tweet (créée par moi en Fr à partir de la page en En)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Rein·Hagen (déjà créée, mais je vais la compléter avec le matériel VO : https://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Rein-Hagen)
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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Cyrano »

Harfang a écrit :
mer. juil. 15, 2020 9:41 pm
C'est moche, vous me donnez des envies alors que j'ai encore 58 ans de campagne de Pendragon à faire. Je vais vite quitter ce fil sous peine de chaos rôlistique ^^
Mais bon, par contre, dans trois ans, on en reparle :)
J'avoue que moi aussi. Je suis en train de terminer ma campagne de Jadepunk et si je pensais proposer Liminal comme prochain jeu, j'ai à présent un gros doute (d'où ma question sur la qualité des suppléments sur le tribunal du Levant et d'Angleterre)  :mrgreen:

Ravortel a écrit :
mer. juil. 15, 2020 9:40 pm
Mes 50% tenaient plus du conseil que du quota.
J'espère que je ne t'ai pas paru agressif, j'étais sincèrement curieux de la raison de cette limite  :bierre:
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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Ravortel »

On est sur CNO, ici. J'ai heaume et cotte de mailles en permanence. :)
D'autant que je joue en club, avec un nombre de joueurs fluctuant. Le gros avantages de certains jeux dont AM, c'est de permettre l'absence de certains joueurs avec un prétexte facile du genre "pris dans ses travaux de laboratoire, ne répond même plus quand on toque à sa porte".
Parmi les joueurs présents, chacun a le choix entre son Mage et son Compagnon. Et certains compagnons sont absolument vitaux en cas de sortie exo-Alliance. Du coup, quand ces joueurs-là veulent sortir leur Mage, les autres ressortent un Compagnon certes peut-être moins adapté, mais toujours plus versatile qu'un psychopathe Laboratophile ;)

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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Man From Outerspace »

Man From Outerspace a écrit :
jeu. juil. 16, 2020 2:49 am
J'ai entrepris de traduire les pages VO de Wikipédia des 2 auteurs d'Ars Magica,
Mark Rein•Hagen et Jonathan Tweet, en français

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Tweet (créée par moi en Fr à partir de la page en En)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Rein·Hagen (déjà créée, mais je vais la compléter avec le matériel VO : https://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Rein-Hagen)
Je crois être arrivé à/au bout de la page Wikipédia de Jonathan Tweet, l'un des 2 auteurs d'Ars Magica :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Tweet

C'est un boulot très exigeant (les gens de Wikipedia sont là pour te rappeler à l'ordre, et c'est bien normal…) et chronophage et je ne suis pas près de m'embarquer tout de suite pour celle de Mark Rein•Hagen !
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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Hald »

Sacré boulot en effet !

De mon côté je finalise la création de mon mage, et il va falloir que je réfléchisse à un compagnon. La future alliance de ce beau monde devrait se situer en Bourgogne, région dans laquelle je découvre une sacré matière : sites préhistoriques (Solutré), gaulois (notamment l'oppidum de Bibracte au mont Beuvray en plein Morvan), romains (Autun/Augustodinum, un des plus anciens évêchés de France). Entouré par les Alpes, la Provence, le Saint Empire ...
Je sens qu'on va s'amuser :bravo:

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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Ravortel »

Conseil pratique : arrange-toi pour que ce compagnon soit très diffé"rent du Mage et n'empiète pas sur les spécialités des autres compagnons. Et évite les monospécialistes. Les Compagnons, toujours des couteaux suisses ;)

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