[Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

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mithriel
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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par mithriel »

Ravortel a écrit :
sam. juil. 18, 2020 12:07 am
Conseil pratique : arrange-toi pour que ce compagnon soit très diffé"rent du Mage et n'empiète pas sur les spécialités des autres compagnons. Et évite les monospécialistes. Les Compagnons, toujours des couteaux suisses ;)
Un brin contradictoire, cette intervention. ;) Dans mes souvenirs (pas forcément fiables), les compagnons sont plutôt des spécialistes, justement, bien qu'ils soient plus versatiles que les servants. A être trop couteau suisse, le compagnon ne fait plus rien correctement. La frontière servant hyperspécialisé-compagnon peut aussi être un peu poreuse.

Ravortel
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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Ravortel »

Les miens non plus ne sont pas forcément fiables, mais les compagnons se doivent d’avoir une spécialité et plein de petits talents autour, pas juste rien qu’une spécialité.
Les servants, c’est open bar. On fait ce qu’on veut.

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mithriel
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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par mithriel »

Je ne comprends pas bien la dernière phrase. Pour tous les personnages, on fait ce qu'on veut. Dans un cadre de vices/vertus et de PEX contraint.

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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Ravortel »

Bien sûr. Mais à Ars Magica, il faut penser "Alliance". L'alliance n'aura que faire de 5 capitaines des gardes. Les compagnons sont là pour occuper les grands rôles, mais ils ne pourront pas tout faire. Les servants ne sont tout de même pas innombrables, mais assez nombreux pour se permettre d'avoir quelques individus rationnellement inutiles :)
Donc, quand je disais "open bar", toutes les fantaisies peuvent être crédibles. Avoir un compagnon qui par exemple exècre les Magi, n'est jamais présent et n'apporte rien à l'Alliance, est-ce vraiment un Compagnon ?

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mithriel
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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par mithriel »

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire, notamment le dernier paragraphe, que je trouve de nouveau contradictoire.

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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Man From Outerspace »

J'ai renseigné la page Wikipédia “Fr” de l'éditeur actuel d'ArM (à partir de la Version “En” et du site de l'éditeur) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_Games
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Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3


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derjudge
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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par derjudge »

Je cherche des idées pour un setting high high fantasy pour ars magica.
Par exemple, des régions sombrent dans les ténèbres d'une zone infernale. L'ordre d'Hermès trouve un gisement de vis digne du pétrole saoudien. Des armées s'affrontent entre croisés et prince-demon. Enfin du lourd! Du budget infini!

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mithriel
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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par mithriel »

En matos officiel, Transforming Mythic Europe est sans doute ce qu'il te faut.

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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par derjudge »

mithriel a écrit :
mar. juil. 21, 2020 8:55 am
En matos officiel, Transforming Mythic Europe est sans doute ce qu'il te faut.

J'ai vu, y a des bonnes idées!

derjudge
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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par derjudge »

Je suis en train de me replonger dans mes différents bouquins sur les tribunaux pour chercher ce que j'ai envie de faire...  Et je les trouve tous relativement assez mal faits. Il manque :
 - des notes d'intention (voila ce qu'on a voulu faire avec ce tribunal)
 - des conseils généraux pour donner l'ambiance de chaque tribunal
 - des exemples de trames de sagas
 - des évolutions possibles de chaque région
Et ils sont tous assez indigestes. C'est vraiment ce qui fait que le temps de préparation d'une saga de ars est extrêmement long.

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Cyrano
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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Cyrano »

Je suis assez d'accord. Je lis en ce moment celui sur l'Angleterre pour préparer ma chronique et on a 110 pages décrivant les conditions de vie pour seulement :
- 4 pages sur l'Ordre
- 20 page décrivant les Alliances locales (assez indigestes d'ailleurs)
- 6 pages de politiques
- 15 de mythes et légendes (sachant que les fées et le mythe arthurien sont à peine survolé)

Au contraire, j'ai trouvé le supplément sur le Tribunal de Thèbes, centré sur Constantinople bien plus inspirant
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

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mithriel
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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par mithriel »

Pour caricaturer un peu beaucoup, on est passé du grand n'importe quoi whitewolfien au niveau histoire-géo à des suppléments écrits par des historiens amateurs pointus, mais pas forcément bon vulgarisateurs.

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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par dreamofrlyeh »

Le supplément Arles en 5e édition VF ne remplace pas un supplément de tribunal, mais fournit plusieurs scénarios et descriptions de la région autour de la Camargue. C'est pour le coup très exploitable in-game !
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/ - page vide pour l'instant.

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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par derjudge »

Cyrano a écrit :
ven. juil. 24, 2020 3:21 pm
Je suis assez d'accord. Je lis en ce moment celui sur l'Angleterre pour préparer ma chronique et on a 110 pages décrivant les conditions de vie pour seulement :
- 4 pages sur l'Ordre
- 20 page décrivant les Alliances locales (assez indigestes d'ailleurs)
- 6 pages de politiques
- 15 de mythes et légendes (sachant que les fées et le mythe arthurien sont à peine survolé)

Au contraire, j'ai trouvé le supplément sur le Tribunal de Thèbes, centré sur Constantinople bien plus inspirant

Ahhh je l'ai pas celui là!! Et ça m'interesse!
Et oui Arles est vraiment très bien. Mais ça ne correspond pas à ce que je veux faire.
 

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Sailor
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Re: [Ars Magica] Magi, Convents, Tribunaux et Europe Mythique

Message par Sailor »

Cyrano a écrit :
mer. juil. 15, 2020 9:38 pm
Harfang a écrit :
mer. juil. 15, 2020 9:26 pm
Cyrano a écrit :
mer. juil. 15, 2020 8:51 pm

Pourquoi, dans un jeu comme Ars Magica, forcer la main des joueurs s'ils souhaitent tous jouer leur mage ?

Personnellement je trouve ça dommage, il y a tellement d'autres jeux pour jouer un groupe hétéroclite d'aventuriers aux profils variés et complétaires que si je joue à Ars Magica c'est pour la magie (et la gestion d'une Alliance). :bierre:
A l'époque nous créions Mage/ compagnon/ servant... le problème étant que, personnellement, j'avais une préférence pour jouer le servant, servante, en l'espèce ^^ Du coup mon mage restait souvent au Bercail.
Comme quoi...
Ah mais je ne dis absolument pas le contraire, j'ai bien aimé alterner entre mon mage et son compagon (que ce soit pour jouer un personnage plus sociable ou parce que mon mage avait besoin de temps pour finir un travail de laboratoire) mais je réagissais au fait d'imposer un quota de non-mage dans une aventure d'Ars Magica. En revanche si c'est volontaire de la part des PJs c'est parfait pour moi ;)
Pour avoir eu le LDB en main, je dirais que jouer le Compagnon n'est pas simple, vu que les règles sont destinées à la Magie, et pas trop au reste. Ex: presque 340 pas et pas de liste de matériel (hormis pour le labo). Ou alors je l'ai raté.
Même pour le Mj c'est plus simple à gérer (surtout s'il n'a que le LDB). Il y en a peut être dans un supplément.
 
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

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