Votre best of des scénarios parus dans "Casus Belli"

Inspis, théories, conseils ...
Vociférator
Cardinal

Re: Votre best of des scénarios parus dans "Casus Belli"

Message par Vociférator »

Pyth a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 2:38 am

De là à le conseiller, peut-être pas, du moins dans sa version originale (si tant est qu'elle se trouve encore d'ailleurs. Je ne connais pas la version Cthulhu Hack), y a nettement plus accessible désormais, mais ça reste en tout cas pour moi, toutes proportions gardées vu que c'était au siècle dernier (j'étais jeune, fringuant et avec nettement plus de cheveux...), le scénar m'ayant définitivement acquis au JDR.

J'avais fait un comparatif rapide entre le livret Cthulhu Hack et mes vieux CB et il m'a semblé que contrairement au Musée de Lhomme, les scénars ont été remaquettés mais que les textes n'ont pas été réécrits. Du coup, ils restent dépouillés et déroutants comme à l'époque, mais on doit leur reconnaître un certain charme de ces temps reculés où Cthulhu venait juste d'apparaître avant de devenir le Disneyland actuel.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Fred_Deux a écrit :
mer. juil. 01, 2020 3:45 pm
Une campagne, ça compte? C'est qu'un grand scénario au fond. ^^

Parce que, sans hésiter: Les Chroniques du Chaos ! :rock
Casus Belli du Premier Âge, N°85, 87 et 89. 
Une campagne pour AD&D 2 épique de chez épique, que la plupart des Casusiens doivent connaître (si c'est pas le cas, foncez!). Pleine de rebondissements, de bastons, de découvertes, d'émerveillement, d'Aventure avec un grand A, le tout à un rythme effréné. Indémodable.
Pis Paorn quoi, merde!

Direct dans mon top 3 de mes meilleurs souvenirs de jeu (derrière l'écran)... même si on l'avait pas finie cette campagne.  :neutral:

http://dnd.rushland.eu/Add/DnD_ADD_Les- ... -chaOs.pdf (ADD)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Gridal
Dieu en cours d'affectation

Message par Gridal »

-Promotion Canopy pour Magna Veritas, Casus v1 n°78. Une campagne géniale pour découvrir l'univers d'INS/MV. Peut-être pas à jouer en tout premier, mais après deux ou trois scénars classiques anges vs. démons, c'est le top. Du voyage, de la baston, de l'enquête, de l'absurde, des magouilles de supérieurs, des démons, des renégats, des sorciers, de la lourdeur administrative angélique... Et pour celles et ceux qui aiment suivre la chronologie des jeux, cette campagne est considérée comme officielle et on y fait parfois référence dans la suite de la gamme.

-Toujours pour Magna Veritas, Habemus Papam, Casus v2 n°32. On s'éloigne pas mal des aventures classiques pour ce jeu. On a ici un scénario pour des anges de grade 2, puissants et respectés, qui vont tremper directement dans les magouilles de la hiérarchie. Une unité de temps et de lieu, de la diplomatie, de la manipulation, des coups de pute... Qui sera le nouveau Pape ?

-Ne noyez pas mon cognac ! pour Warhammer, Casus v1 n°88. Il a la particularité d'aborder le Vieux Monde d'une manière originale : l'action se déroule à Marienburg plutôt que dans le sempiternel Empire, et le ton est beaucoup plus léger et "virevoltant" que d'habitude (même si c'est vrai que Warhammer, du moins dans sa première édition, contient beaucoup d'humour). Si on ajoute à ça la diversité des situations proposées aux PJ et la galerie géniale de PNJ tous plus grotesques les uns que les autres, on obtient là un scénario idéal pour une partie d'initiation ou une petite soirée sur le pouce. En général quand j'ai envie de tester un nouveau système, c'est ce scénario que je dégaine.

-Un Ricard, sinon deux ! pour Mega III, Casus v1 n°70. Il y a quelques temps en explorant le matos disponible dans les anciennes éditions de ce jeu pour préparer ma campagne Mega 5e Paradigme, je suis tombé sur cette petite perle ; entre deux aventures à empêcher des guerres et à découvrir des civilisations, entre deux voyages sur des Terres parallèles et uchroniques, voilà une petite "pause", un scénario calme et mélancolique, qui permet d'explorer un versant beaucoup plus humain et terre à terre des messagers galactiques. Au milieu d'une campagne épique, la surprise a été très forte pour les joueurs, qui me reparlent encore parfois ce de scénario.

-My Name is Luka pour Unknown Armies, Casus v2 n°39. Déjà, des scénarios en français pour Unknown Armies, y en avait pas des masses, donc ça faisait plaisir. En plus c'est une histoire de voyage temporel, là direct ça me prend par les sentiments. Au final c'est donc Un jour sans fin version post-moderne, avec des PJ qui tentent de limiter les dégâts et d'aider un petit garçon que la vie n'a pas épargné... Le scénario est intégré à l'univers du jeu, mais je pense qu'avec un peu de modifs et quelques coups de peinture, il peut faire parfaitement l'affaire pour un one shot contemporain fantastique pour une soirée avec un autre système.

-Le Seigneur sous les lattes, générique médiéval fantastique, Casus v4 n°18. Pas (encore) joué celui-là, mais à la lecture j'ai adoré l'ambiance de ce "donjon" rempli de surprises pour les joueurs mais aussi pour le MJ, une chasse au trésor pleine de choix difficiles et de dilemmes moraux.

Il y en a sûrement plein d'autres, mais ce sont les premiers auxquels j'ai pensé.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Gridal a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 5:25 pm
-Toujours pour Magna Veritas, Habemus Papam, Casus v2 n°32. On s'éloigne pas mal des aventures classiques pour ce jeu. On a ici un scénario pour des anges de grade 2, puissants et respectés, qui vont tremper directement dans les magouilles de la hiérarchie. Une unité de temps et de lieu, de la diplomatie, de la manipulation, des coups de pute... Qui sera le nouveau Pape ?

L'actualité et Dan Brown m'avait beaucoup inspiré.
J'ai d'ailleurs depuis recyclé ce cadre ô combien fertile dans ma campagne Urban Shadows où mes joueurs ont essayé d'empêcher l'élection d'un démon sur le siège pontifical.

Gridal a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 5:25 pm
-My Name is Luka pour Unknown Armies, Casus v2 n°39. Déjà, des scénarios en français pour Unknown Armies, y en avait pas des masses, donc ça faisait plaisir. En plus c'est une histoire de voyage temporel, là direct ça me prend par les sentiments. Au final c'est donc Un jour sans fin version post-moderne, avec des PJ qui tentent de limiter les dégâts et d'aider un petit garçon que la vie n'a pas épargné... Le scénario est intégré à l'univers du jeu, mais je pense qu'avec un peu de modifs et quelques coups de peinture, il peut faire parfaitement l'affaire pour un one shot contemporain fantastique pour une soirée avec un autre système.

J'ai eu l'occasion de le faire jouer depuis sa publication en guise d'introduction à UA en convention, et ça tient la route.

Merci pour ces mentions ! :bierre:

Boz
Pape

Message par Boz »

J’ai eu des tas de coups de cœur pour les scénarios Casus Belli ancienne formule, mais ne les ayant plus sous la main (à la benne, un lendemain de cuite), je serais bien incapable de les citer, en dehors de l’Heritage Greenberg, que j’ai fait jouer plusieurs fois (avec quelques changements quand même, mais je suis un maniaque de la cohérence interne d’une histoire et il y avait quand même quelques bouts qui me semblaient mal ajustés). Un coup de cœur absolu. Mais bien connu, j’avoue, et pas original.

Dans le Casus nouvelle formule Black Book, j’en ai lu peu, mais j’ai adoré Les Enfants de Gois, dans le Casus 1, par M. Croc. J’avais rarement vu un scénario aussi futé mettant en scène des enfants, et en les plaçant intelligemment sur le devant de la scène, sans astuce de scénario pour justifier que des gamins en remontrent à des adultes. Je l’ai fait jouer à mes filles, avec quelques motifs légères, et quelques PNJs maison, et elles ont adoré le mélange enquête et action. Vraiment un très bon souvenir. Un des meilleurs scénarios med-fan pour introduire de nouveaux joueurs, ados ou adultes, que j’ai lu et il y a matière à faire un vrai grand écran à la Stranger Things médiéval fantastique en rallongeant la sauce.

J’ai moins aimé l'épisode suivant, dans le Casus 2, mais c’était chouette quand même.

Krapo
Evêque

Message par Krapo »

En 2e position de mon top, je mets Premiers flocons pour le Livre des Cinq Anneaux, écrit par Philippe Fenot et Christophe Mouchel et publié dans Casus Belli v2 n°34.

Il s'agit d'un scénario d'intrigue qui tient en une séance de jeu. Les PJ sont invités au début de l'hiver par un daimyo mineur du Clan de la Licorne. Il ne s'agit pas d'une cour d'hiver, mais ça s'en rapproche: Ide Soichi "invite tous les deux ans quelques proches pour composer des haïkus en regardant tomber les premiers flocons de neige". C'est une sorte de huis clos avec des factions, des secrets à découvrir: une sorte d'enquête avec beaucoup d'interactions sociale. Et pour le final, un dilemme est posé pour les PJ. Il y a une présentation chronologique des évènements avec une galerie de PJ bien esquissés. Il n'y en a ni trop, ni trop peu pour rendre l'aventure vivante et leurs interventions gérables par le MJ. Il y a surtout de la place pour que les PJ, même dotés d'une faible réputation, puissent agir et pousser leurs propres pions.

Je relançais une campagne pour L5A avec un groupe qui comptait un joueuse pour qui c'était la première partie de JdR. Je voulais éviter le Tournoi de Topaze et sa série d'épreuves de lancers de dés rébarbative. Ce scénario permet en effet d'approcher l'ambiance et les traits caractéristiques de la société rokugani sans être étouffe-chrétien. Les joueurs ont fait des merveilles. Un plus très appréciable: le paragraphe consacré à l'implication des joueurs donne des éléments pour lier des PJ nouvellement créés sans recourir à la tarte à la crème du groupe de magistrats d'émeraudes.

Bref, c'est ce scénario que je recommande chaudement pour une introduction à L5A et à tous ceux qui ne l'ont pas encore fait jouer.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

JanielTerear
Prêtre

Message par JanielTerear »

Sans hésiter l'univers campagne Menace X (pour Chroniques Oubliées Contemporaines) publié dans les Casbé (version actuelle) n°26 au n°29. Je suis en train de la faire jouer via Roll20 et c'est que du bonheur pour mon groupe (forcément subjectif comme commentaire).

Krapo
Evêque

Message par Krapo »

En 3e position de mon top, je place Le frère de sang par Eric Bouchaud pour Zone et paru dans Casus Belli 40.

🎵 Je vous parle d'un jeu que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaîîîtreuuu... 🎵

Pour ceux qui l'ignorent, Zone, le jeu qui cartonne, vous propose de jouer un ado (un zone-kid) durant les années 80 dans une cité de banlieue parisienne nommée Mocheville.

Il s'agit du seul scénario pour Zone publié dans Casus Belli et d'un des rares publiés en dehors de la gamme éditée par Siroz. Ça a pu influencer mon jugement.

Il s'agit d'une enquête sur fond de drama mais, rassurez-vous, la baston est prévue elle aussi. C'est pour moi le modèle de scénario pour Zone. L'intrigue est construite autour d'un PJ proposé en pré-tiré, mais il est possible de laisser ses joueurs créer leurs personnages en adaptant l'entourage familial de l'un d'entre eux et en changeant éventuellement l'opposition.
Cette intrigue, qui tourne autour d'un des PJ, m'a permis de mettre en avant un de mes joueurs qui ne prenait pas assez la parole à mon goût. L'expérience a été concluante pour lui comme pour le reste de la table.
Le point fort, c'est que les évènements du scénario mettent à mal la jauge de moral des PJ, surtout celle du PJ au centre de l'affaire.  Les joueurs sont donc incités à monter des "bons plans" pour remonter leurs jauges et ainsi apporter leur contribution à la narration et donner vie à Mocheville et son ambiance si particulière.

SI vous cherchez un scénario qui tirera tout le sel de l'ambiance et des règles de Zone, jetez-vous dessus.
Dernière modification par Krapo le ven. juil. 03, 2020 11:42 am, modifié 2 fois.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

pelon
Banni

Message par pelon »

Tu as joué le scenario en écoutant le 45T des Satellites ?

Krapo
Evêque

Message par Krapo »

pelon a écrit :
ven. juil. 03, 2020 11:29 am
Tu as joué le scenario en écoutant le 45T des Satellites ?
Je n'ai jamais réussi à mettre la main sur le 45 tours. Même si, en musique des années 80, j'ai de quoi faire, je n'ai pas passé de musique pendant cette partie. Je n'ai pas trouvé que ça s'y prêtait particulièrement, contrairement à un autre scénario que j'évoquerai prochainement.

merson

Message par merson »

Tybalt (le retour) a écrit :
mer. juil. 01, 2020 10:55 am
- "Les anges de Charlie", par Philippe Rat, pour Star Wars D6, dans Casus Belli V1 n°107. Si c'est bien celui auquel je pense, il m'a marqué par son idée de départ, une arme de guerre de l'Empire qui n'est pas du tout du genre canon-encore-plus-gros mais qui réserve des révélations glaçantes aux PJ.

Spoiler:
Des chasseurs TIE pilotés par des enfants surentraînés (peut-être sensibles à la Force, je ne me souviens plus bien).
C'est "Ronde Enfantine", Casus Belli 01 Hors Série 20, par Serge Olivier et Frédéric Vinzent
Spoiler:
, avec une version Starwars du Docteur Mengelé. C'est glaçant et particulièrement efficace, d'autant que, dans les scènes de fin, après que les personnages ont découvert le mystère de ces enfants sensibles à la Force et rencontré les inévitables "ratés" expérimentaux, il est suggéré de mettre en scène une attaque par les enfants valides d'une cible peuplée de civils innocents; pour protéger la cible, les personnages n'ont pas d'autre choix que d'abattre les Chasseurs TIE... Je l'avais intégré dans une campagne plutôt orientée "drame familial à la Skywalker" où plusieurs personnages étaient sensibles à la force (et l'une d'elles était même liée à ces enfants par son frère) et, même si les enfants étaient clairement irrécupérables, les Points de Côté Obscur ont volé bas alors que les rires des enfants sur les canaux radio s'évanouissaient dans les explosions au fur et à mesure de la bataille...

"Les Anges de Charlie", c'est un énorme hommage à MASH sous forme de synopsis de campagne en plusieurs parties. Ça se passe sur Hoth dans les mois qui séparent les épisodes IV et V. C'est non moins excellent, dans un tout autre registre. Je l'ai fait jouer deux fois, c'est très cool.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.

Harfang

Message par Harfang »

JanielTerear a écrit :
ven. juil. 03, 2020 12:20 am
Sans hésiter l'univers campagne Menace X (pour Chroniques Oubliées Contemporaines) publié dans les Casbé (version actuelle) n°26 au n°29. Je suis en train de la faire jouer via Roll20 et c'est que du bonheur pour mon groupe (forcément subjectif comme commentaire).
En même temps on attend que ça, du subjectif qui donne envie ^^

Concernant "Ronde enfantine", c'est typiquement le genre de scénario que je mettrais pas dans mes campagnes star Wars, il est trop noir pour le côté pulp-fun que j'associe à SW.
Les anges de Charlie, par contre, c'est du tout bon, effectivement.

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Vociférator a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 10:27 am
Pyth a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 2:38 am

De là à le conseiller, peut-être pas, du moins dans sa version originale (si tant est qu'elle se trouve encore d'ailleurs. Je ne connais pas la version Cthulhu Hack), y a nettement plus accessible désormais, mais ça reste en tout cas pour moi, toutes proportions gardées vu que c'était au siècle dernier (j'étais jeune, fringuant et avec nettement plus de cheveux...), le scénar m'ayant définitivement acquis au JDR.

J'avais fait un comparatif rapide entre le livret Cthulhu Hack et mes vieux CB et il m'a semblé que contrairement au Musée de Lhomme, les scénars ont été remaquettés mais que les textes n'ont pas été réécrits. Du coup, ils restent dépouillés et déroutants comme à l'époque, mais on doit leur reconnaître un certain charme de ces temps reculés où Cthulhu venait juste d'apparaître avant de devenir le Disneyland actuel.
Pour les scénarios de Marcin dans From the Vault (Cthulhu Hack), on a voulu garder la structure de Marcin, qu'on a trouvé claire à la fois à la lecture et etn jeu.
Certains textes ont été réécrits pour proposer plus de possibilités aux joueurs ou mieux expliquer certains liens entre des scènes.

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls »

Tybalt (le retour) a écrit :
mer. juil. 01, 2020 10:55 am
- "Les anges de Charlie", par Philippe Rat, pour Star Wars D6, dans Casus Belli V1 n°107. Si c'est bien celui auquel je pense, il m'a marqué par son idée de départ, une arme de guerre de l'Empire qui n'est pas du tout du genre canon-encore-plus-gros mais qui réserve des révélations glaçantes aux PJ.
De mémoire (je l'ai fait jouer il y a longtemps), il me semble que tu te trompes d'intrigue...
Les anges de Charlie, c'est une aventure qui se passe sur Hoth, un poil avant l'épisode V. Les PJ sont dans la base Charlie, à bonne distance de la base Echo, où il y a une ambiance à la MASH.

Et tout à fait d'accord pour Promotion Canopy : la base est vraiment super ! Me souviens que j'avais dû faire des ajustements pour la dernière partie, en Amérique du Sud, mais à part ça, du tout bon !! :D

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Je note soigneusement tout ça !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Répondre