Votre best of des scénarios parus dans "Casus Belli"

Inspis, théories, conseils ...
Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Re: Votre best of des scénarios parus dans "Casus Belli"

Message par Tybalt (le retour) »

merson a écrit :
ven. juil. 03, 2020 11:45 am
Tybalt (le retour) a écrit :
mer. juil. 01, 2020 10:55 am
- "Les anges de Charlie", par Philippe Rat, pour Star Wars D6, dans Casus Belli V1 n°107. Si c'est bien celui auquel je pense, il m'a marqué par son idée de départ, une arme de guerre de l'Empire qui n'est pas du tout du genre canon-encore-plus-gros mais qui réserve des révélations glaçantes aux PJ.

Spoiler:
Des chasseurs TIE pilotés par des enfants surentraînés (peut-être sensibles à la Force, je ne me souviens plus bien).
C'est "Ronde Enfantine", Casus Belli 01 Hors Série 20, par Serge Olivier et Frédéric Vinzent
Spoiler:
, avec une version Starwars du Docteur Mengelé. C'est glaçant et particulièrement efficace, d'autant que, dans les scènes de fin, après que les personnages ont découvert le mystère de ces enfants sensibles à la Force et rencontré les inévitables "ratés" expérimentaux, il est suggéré de mettre en scène une attaque par les enfants valides d'une cible peuplée de civils innocents; pour protéger la cible, les personnages n'ont pas d'autre choix que d'abattre les Chasseurs TIE... Je l'avais intégré dans une campagne plutôt orientée "drame familial à la Skywalker" où plusieurs personnages étaient sensibles à la force (et l'une d'elles était même liée à ces enfants par son frère) et, même si les enfants étaient clairement irrécupérables, les Points de Côté Obscur ont volé bas alors que les rires des enfants sur les canaux radio s'évanouissaient dans les explosions au fur et à mesure de la bataille...

"Les Anges de Charlie", c'est un énorme hommage à MASH sous forme de synopsis de campagne en plusieurs parties. Ça se passe sur Hoth dans les mois qui séparent les épisodes IV et V. C'est non moins excellent, dans un tout autre registre. Je l'ai fait jouer deux fois, c'est très cool.

Effectivement, merci pour la correction ! Mes vieux Casus sont moins accessibles qu'avant, je n'ai pas pu vérifier en tapant le message. Un scénario très sombre, en effet, sans doute plus dans l'esprit de ce que serait maintenant Rogue One que de la trilogie d'origine. Ce n'est pas mon ambiance préférée, mais j'avais beaucoup aimé l'idée et son potentiel narratif.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Krapo
Evêque

Message par Krapo »

A la 4e place de mon best of des scénarios de Casus Belli, il y a Crois-tu qu'on vive éternellement? d'Arnaud Cuidet pour Conan OGL paru dans Casus Belli v2 n°25.

C'est un scénario à jouer en une séance qui convient très bien pour une première partie de n'importe quel jeu de Sword & Sorcery. Il permet notamment la formation d'un groupe de PJ, ces derniers commençant l'aventure prisonniers, enchaînés à la roue de la douleur. La force du scénario, c'est de s'appuyer sur les tropes du genre (accomplir une vengeance, sauver la jeune femme en détresse) et même sur des scènes du film Conan le Barbare de John Milius. Le plus de ce scénario, c'est d'indiquer pour ses scènes les pistes de la B.O. du film (de Basil Poledouris) à utiliser en cours de partie. J'ai aussi beaucoup apprécié que, pour les scènes de combat, l'auteur ait rédigé des "chorégraphies de combat": des listes d'éléments de décors ou d'évènements exploitables par les PJ ou le MJ. C'est un outil très efficace qu'on devrait retrouver plus souvent en JdR.
Mes PJ se sont pris au jeu avec enthousiasme en interprétant des héros plus grand que nature, en s'appuyant notamment sur les points d'héroïsme du système de jeu.

Bref, il est impossible de ne pas avoir une ambiance de folie en maîtrisant ce scénario! Si vos joueurs apprécient la Sword & Sorcery, vous avez là de quoi faire une séance de jeu inoubliable.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Carl Stanford
Initié

Message par Carl Stanford »

Désolé, je ne me souviens plus des numéros, mais c'est du vieux de toute façon :

- "Rêves de la Lune Bleue", de Denis Gerfaud, pour Rêve de Dragon. Le scénar de magazine parfait pour RdD :)

-"Yacht, rafiots et liqueur d'algues, de Tristan Lhomme, un Grand Ecran pour Cthulhu (n°73). Top, tout y est : mondanités, suspense, enquête, voyage, baston.

- Panique à San Francisco, pour Cthulhu : un des meilleurs scénarios pulp que j'ai lus. Très dépaysant à l'époque, où l'on était plutôt en mode puriste.

- La Terza bocca di D'Enddrah : Cthulhu in space, hyper original, très bref et très inspirant.

- Un scénar pour Shadowrun, dont je ne sais plus le titre, mais ça se passait dans l'underground Ork.

Ce que j'aimais, dans ces scénarios, c'est qu'en trois pages, ils vous amenaient plus loin parfois que les scénars de 40 pages du commerce. Alors bien sûr, il fallait combler certains raccourcis, faire quelques recherches, improviser, mais quelle école pour un MJ ! Et beaucoup étaient très riches dans leur capacité à pouvoir être prolongés : en partant du cadre original du scénario, on pouvait broder d'autres aventures. Moi ça me plaisait beaucoup de voir ce que d'autres avaient fait du jeu auquel je jouais, avec une autre vision, des partis pris différents, etc. Ça enrichissait beaucoup mes campagnes.

Il y avait beaucoup de bonnes choses pour Runequest aussi, mais mes souvenirs sont trop vagues. Et tout le cadre de Laelith pour AD&D était top ("La nuit de l'Empereur-Démon" :)

Ex Ignorantia ad Sapientiam
E Luce ad Tenebras.

Papyrolf
Messie

Message par Papyrolf »

Rha la la, le fil de ouf !
"What a day ! What a lovely day ! "

Krapo
Evêque

Message par Krapo »

Carl Stanford a écrit :
sam. juil. 04, 2020 12:48 pm
- Un scénar pour Shadowrun, dont je ne sais plus le titre, mais ça se passait dans l'underground Ork.

Ce ne serait pas Une jeunesse américaine (Racking in the muck) d'Antoine Chéret et Etienne de la Sayette paru dans Casus Belli 94?
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Virgile
Mystique

Message par Virgile »

Pour ma part, il y a :
- le Maître des Nuages (CB46): j'aime beaucoup l'intro, avec le  nuage-visage (bien mis en valeur par l'illustration). Je l'ai même mené une fois avec Everway et ça a donné une ambiance très mystique. Et un superbe plan des jardins du Belvédère !
- Jeux d'enfants : un scénar où l'on joue des enfants qui découvrent leur vocation, j'avais trouvé ça très rafraîchissant. Je l'ai mené avec Simulacres, GURPS, et j'ai prévu de le ressortir avec Abstract Dungeon puisqu'il y a été adapté.
- Huit heures chrono (casus 25, V2) : un scénario COPS en temps réel ! Mené 2 ou 3 fois, c'est toujours une chouette expérience.

Carl Stanford
Initié

Message par Carl Stanford »

Krapo a écrit :
sam. juil. 04, 2020 1:11 pm
Carl Stanford a écrit :
sam. juil. 04, 2020 12:48 pm

Ce ne serait pas Une jeunesse américaine (Racking in the muck) d'Antoine Chéret et Etienne de la Sayette paru dans Casus Belli 94?

Peut-être Run Silent Run Deep, mais je ne suis pas sûr :)

Ex Ignorantia ad Sapientiam
E Luce ad Tenebras.

ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

J'ai un très bon souvenir du scenar CyberAge v2 qui se passe dans une tour,,,,,,,,, à la piège de cristal / running man. Mais j'ai oublié le titre.
blog : L'ALAMBIC
Mes ventes actuelles
"FU RPG, c'est du Fate sans compétences, sans stunts et sans dés bizarres.
Le reste, c'est de la littérature". C.Ferrand

Krapo
Evêque

Message par Krapo »

Pour ceux qui ont du mal à retrouver les titres, les auteurs et les numéros de magazines, il y a le scénotaphe pour vous rafraichir la mémoire: http://casquenoir.free.fr/index.php.

Sama64

Message par Sama64 »

Krapo a écrit :
sam. juil. 04, 2020 10:25 am
A la 4e place de mon best of des scénarios de Casus Belli, il y a Crois-tu qu'on vive éternellement? d'Arnaud Cuidet pour Conan OGL paru dans Casus Belli v2 n°25.

C'est un scénario à jouer en une séance qui convient très bien pour une première partie de n'importe quel jeu de Sword & Sorcery. Il permet notamment la formation d'un groupe de PJ, ces derniers commençant l'aventure prisonniers, enchaînés à la roue de la douleur. La force du scénario, c'est de s'appuyer sur les tropes du genre (accomplir une vengeance, sauver la jeune femme en détresse) et même sur des scènes du film Conan le Barbare de John Milius. Le plus de ce scénario, c'est d'indiquer pour ses scènes les pistes de la B.O. du film (de Basil Poledouris) à utiliser en cours de partie. J'ai aussi beaucoup apprécié que, pour les scènes de combat, l'auteur ait rédigé des "chorégraphies de combat": des listes d'éléments de décors ou d'évènements exploitables par les PJ ou le MJ. C'est un outil très efficace qu'on devrait retrouver plus souvent en JdR.
Mes PJ se sont pris au jeu avec enthousiasme en interprétant des héros plus grand que nature, en s'appuyant notamment sur les points d'héroïsme du système de jeu.

Bref, il est impossible de ne pas avoir une ambiance de folie en maîtrisant ce scénario! Si vos joueurs apprécient la Sword & Sorcery, vous avez là de quoi faire une séance de jeu inoubliable.
Je ne peux qu'approuver 👍
Scénario conanesque au possible. Seule la scène de fin manque un peu d'explications ( j'avais trouvé en le menant). Mais sans doute a cause des restrictions de longueur.

De mon côté, J'ai un très bon souvenir du grand écran pour Warhammer "oiseau de proie oiseau de haine" (CB 71), par son cadre très dépaysant (estalie et Arabie) ses pnjs mémorables, ses belles scènes. Je l'avais mené, sans le terminer hélas.

"Winterblue" pour Cyberpunk 2020, qui avait une belle ambiance réellement cyberpunk (CB 56)

Pour jrtm "sauver l'arthedain" (cb112): un scénario grand écran avec des enjeux forts, une belle intro avec de très beaux moments de roleplay. Défauts de l'époque, il y a quelques moments un peu forcés (railroad). Je rêve de le faire jouer depuis que je l'ai lu (c'est prévu que je le fasse avec Aetdm)

"The gestalt drug" pour Berlin 18 (CB 56): là aussi belle ambiance, enquête bien sympa (T Lhomme), de mémoire quelques belles scènes. Et pas trop compliqué à masteriser pour les mjs peu expérimentés. Je l'avais utilisé pour Cyberpunk 2020.
Traductions & relectures pour le DDD

Krapo
Evêque

Message par Krapo »

Après avoir beaucoup hésité, en 5e position de mon top, je place A l'insu de leur plein gré par Léonidas Vesperini pour In Nomine Satanis paru dans Casus Belli 119.
Il s'agit d'un scénario d'enquête, comme on en trouve beaucoup pour INS/MV. Le thème abordé est celui des super-héros, ce qui est assez rafraichissant et original pour ce jeu. Je signale aussi au passage que les bons scénarios pour In Nomine Satanis sont plus rares que ceux écrits pour Magna Veritas. Raison de plus, donc, pour mettre en avant cette aventure.
Ce qui vaut à ce scénario de décrocher la 5e place, c'est une exécution sans faute (le scénario est jouable tel quel sans plus de préparation pour le MJ qu'une ou plusieurs lectures attentives), une très bonne rédaction (mention spéciale aux jeux de mots débiles) et les PNJ. Plus haut, dans ce fil de discussion, j'avais indiqué que les PNJ hauts en couleurs faisaient le sel de nombreuses aventures d'INS/MV. Là, on est dans le haut du panier. L'ambiance est posée dès la rencontre avec le contact lors du briefing, la traditionnelle équipe du camp d'en face est plus originale qu'à l'accoutumée et les joueurs se souviendront de leur rencontre avec Rocky Siffredo.

Je recommande cependant aux MJ d'avoir maîtrisé préalablement avec les joueurs le scénario Turlututu, chapeau pointu, tu l'as dans le c... de Mathias Twardowski paru dans l'extension Mindstorm. Ça évitera à vos joueurs de se poser des questions qui ne trouveront pas de réponses sur la nature des pouvoirs d'un des antagonistes.

Récapitulatif de mon top:
1- Promotion Canopy par G. E. Ranne pour Magna Veritas - Casus Belli v1 78 ;
2- Premiers flocons par Philippe Fenot et Christophe Mouchel pour le Livre des Cinq Anneaux - Casus Belli v2 n°34 ;
3- Le frère de sang par Eric Bouchaud pour Zone - Casus Belli v1 40 ;
4- Crois-tu qu'on vive éternellement? par Arnaud Cuidet pour Conan OGL - Casus Belli v2 n°25 ;
5- A l'insu de leur plein gré par Léonidas Vesperini pour In Nomine Satanis - Casus Belli v1 n°119.

Comme Tybalt s'est dit intéressé par le dernière incarnation de Casus Belli, je signale deux scénarios qui ont retenu mon attention, mais que je n'ai pas encore maîtrisé (raison pour laquelle ils ne figurent pas dans mon top).
- La campagne D3 par Cédric Ferrand parue dans les Casus Belli v4 n°13 à 15. Cette histoire de flics ambitieuse promet de bons moments pour les amateurs de séries policières. Elle devrait connaître une seconde vie hors des pages du magazine.
- Nuit agitée au Ryokan Mitsuba par Cédric Ferrand pour le Livre des Cinq Anneaux dans le Casus Belli v4 n°30. L'aventure est un huis-clos qui déploie une large palette d'intrigues en lien avec les spécificités culturelles de Rokugan. A la lecture du scénario et des retours de parties, il s'avère que toutes ne peuvent être exploitées par les PJ, ce qui peut engendrer de la déception, surtout au vu du travail que le MJ aura à fournir pour donner vie aux très nombreux PJ occupants l'auberge. Je dirais donc que c'est un scénario ambitieux et exigeant qui promet cependant une belle partie avec des moments de roleplay savoureux.

Vociférator
Cardinal

Message par Vociférator »

Casus Belli 66, O.N.G pour Mercenaires, c'est le scénario qui me passe par la tête pour ce matin.

Un scénario poisseux, contemporain (même si la tragédie des boat people vietnamiens / cambodgiens est un peu derrière nous mais son contexte est hélas facilement transposable dans plein d'autres décors actuels).

J'avais bien aimé sa galerie de PNJ et son côté très ancré dans notre époque, loin des James Bond ou Vampire qui édulcoraient forcément le cadre contemporain.

Je trouvais que c'était un très bon scénar d'initiation pour montrer une autre face du jdr, qui ne se limite pas à la culture geek (mais à jouer avec des personnes pas dépressives). Cela m'avait failli faire investir dans la gamme Mercenaires. Vu la qualité manifeste de cette dernière, bien m'a pris manifestement de l'éviter : le scénar est en fait jouable avec n'importe quel système puisque son côté très réaliste n'impose aucun artifice particulier.

Tholgren

Message par Tholgren »

Ouais "Promotion Canopy" est une merveille mais Casus V1 en regorge en fait. Pour Shadowrun je me souviens de l'excellent "Rackin' in the Muck", pour l'AdC je me souviens des excellents scénars de notre star Tristan Lhomme dont le formidable "Yacht, Rafio et Liqueur d'Algues" ou du très hollywoodien "Livre des Révélations" ou encore du très traumatisant "Ethor bedi zure erresuma". Mon scénar Ad&d préféré se trouve dans le HS n°22 : Le Temps des Dieux, qui met quelques baffes bien senties au manichéisme de l'époque. Dans le HS 24 une quasi campagne par T. Lhomme et Mehdi Sahmi : "Un Parfum de Géhenne". Et puis il y a la campagne "L'Héritage Greenberg" joyau noir parmi les joyaux. Mais dans la V1 il y a tellement de perles.

Dans la V2 j'avoue que je n'ai pas vraiment d'excellents souvenirs, rien qui m'ait marqué en tout cas.

La V3 qui n'a connu que quelques numéros mériterait une mise en lumière plus poussée. Je me souviens d'un scénar de LG pour D&D 4 de bas niveau particulièrement bien foutu et aux thématiques assez emballantes. Je me souviens également d'un superbe scénar AdC sans le mythe par Emmanuel Gharbi.

Dans la V4 les scénarios de Tristan Lhomme et de Julien Dutel sont (évidemment ?) parmi les meilleurs. Le scénar BoL par Emmanuel Roudier était une franche réussite.
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871

Papyrolf
Messie

Message par Papyrolf »

La V2 et la V3, je suis passé complètement à coté (période sans JDR) et du coup je regrette quand même d'être passé à coté du scénario Conan cité plus avant.
La V1, ayant ma collection complète à dispo, continuez à envoyer les étoiles ;)
"What a day ! What a lovely day ! "

Tholgren

Message par Tholgren »

Papyrolf a écrit :
dim. juil. 05, 2020 11:04 am
La V2 et la V3, je suis passé complètement à coté (période sans JDR) et du coup je regrette quand même d'être passé à coté du scénario Conan cité plus avant.

Je sais qu'il est très apprécié, mais personnellement je ne l'ai jamais trouvé vraiment extraordinaire (le décor est sympa toutefois). Je préfère les scénarios de Tristan lhomme dans Casus, dans Plasma et dans l'écran GURPS.
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871

Répondre