Votre best of des scénarios parus dans "Casus Belli"

Inspis, théories, conseils ...
Papyrolf
Messie

Re: Votre best of des scénarios parus dans "Casus Belli"

Message par Papyrolf »

Tholgren a écrit :
mar. juil. 07, 2020 8:48 pm
Papyrolf a écrit :
dim. juil. 05, 2020 12:09 pm
Argl !!! Plasma, Gurps Conan ... mais oui.
Alors autant les Tatous, Chroniques d'outremonde et Graal, j'ai ... Plasma j'ai jamais remis la main dessus.

J'ai les numéros 1-2 et de 7 à 15 je crois, si tu as besoin de quelque chose. Et le scénar Conan de l'écran Gurps.

Yep, je serais preneur des deux scnénarios Conan du Plasma #10 et #14, et celui l'écran Gurps. :oops:
"What a day ! What a lovely day ! "

thamartin
Pratiquant

Message par thamartin »

Warzen a écrit :
mar. juil. 07, 2020 9:37 pm
Si tu as "Un petit boulot honnête" du Plasma 14, je suis preneur ! Je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus.
Il semble que ce scénario ne soit pas dans le Plasma 14.
Il n'y aurait pas non plus de scénario Conan dans ce numéro.

http://bastion.free.fr/comtatou.htm#plasma

Man From Outerspace
Dieu en cours d'affectation

Message par Man From Outerspace »

Warzen a écrit :
Tholgren a écrit :
Papyrolf a écrit :
dim. juil. 05, 2020 12:09 pm
Argl !!! Plasma, Gurps Conan ... mais oui.
Alors autant les Tatous, Chroniques d'outremonde et Graal, j'ai ... Plasma j'ai jamais remis la main dessus.

J'ai les numéros 1-2 et de 7 à 15 je crois, si tu as besoin de quelque chose. Et le scénar Conan de l'écran Gurps.

Si tu as "Un petit boulot honnête" du Plasma 14, je suis preneur ! Je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus.
Pour les « scans sauvages » de zines de JdR, ayez au moins la « décence » de passer en MP les gars !

…et d'appeler « un chat », un « chat » sinon.

Un honnête travailleur choqué.

Merci.

Fondateur du Comité pour que Casus NO ne Vire pas à la Foire au Scan.
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image

Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Man From Outerspace a écrit :
mer. juil. 08, 2020 3:06 am
Warzen a écrit :
Tholgren a écrit :

Pour les « scans sauvages » de zines de JdR, ayez au moins la « décence » de passer en MP les gars !

…et d'appeler « un chat », un « chat » sinon.

Un honnête travailleur choqué.

Merci.

Fondateur du Comité pour que Casus NO ne Vire pas à la Foire au Scan.

Cela tombe mal, j'en avais discuté avec Tristan il y a longtemps quand je cherchais déjà ce scénario et il m'avait autorisé à demander une copie ou scan de ce scénario sur ce forum.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) »

Ça va mieux en le disant :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

J'ai commencé à lire casus avec le numéro 100, mon grand-père travaillant à science et vie, j'ai recu un abonnement sans trop savoir pourquoi. Je lui en suis encore et toujours reconnaissant... Mais du coup, j'ai pas les casus ni les scénars d'avant le numéro 100...

Pour ma part je suis un grand fan de:
- "les noces d'hypérion" pour la pelle de Ketulu - Un grand écran de casus belli première mouture (#108, Septembre 97) : Un truc titanesque (Dans le sens "un peu comme le film Titanic") et poulpique. Je l'ai fait jouer 3 fois (avec une moyenne de jeu de 14-15h) à chaque fois d'une traite ou sur 2 jours pendant un week-end. En soit l'intrigue n'est pas très importante, et malheureusement, les joueurs ont peu prise dessus. Mais le cadre est excellent, la tripotée de PNJs à incarner est superbe (le chien savant à toujours la cote) et le final est super. Ce scénar (et l'aide de jeu dans le même CasBé) m'a fait acheter une B.O. de Titanic! J'ai d'ailleurs fait une galerie de photo des persos important.
- "Le goût des cendres" pour ADD (mais en fait très générique) - Casbé 103 - le 2ème scénar que j'ai maitrisé de ma vie plateau de Cendré". Très chouette scénar qui retourne un classique du genre (
Spoiler:
le dragon est un gentil et c'est l'employeur des PJs qui est le Méchant™ - Le but du scénar étant de s'en rendre compte et d'empêcher la mort du dragon, qui garde une porte des enfers
). Je l'ai fait jouer une seconde fois il y a quelques années (avec Savage Worlds, cette fois) et il passe toujours aussi bien auprès de joueurs et joueuses débutant.es
- "la guerre de la bière" pour warhammer - Casbé 117 - Maitrisé très souvent comme scénario d'introduction au JDR (dont 2 fois dans l'univers de Birthright). J'avais fait des prétirés pour que le scénar puisse démarer plus vite, mais je n'ai pas souvenir de les avoir spécialement liés au scénar, juste entre-eux...
- "la guerre du lance-feu" pour Warhammer - Casbé 114 - Long métrage - J'ai essayé de le faire jouer en D&D3 (à la sortie de celui-ci) et on s'était bien amusé. Le scénar mène cependant á une guerre et ne donnais pas assez de billes à mon gout pour pouvoir bien la faire jouer. Mais le scénar menant à tout ca était super.
- "la tour centrale" pour Basic Enigma - CasBé HS 19 "Basic" - Quand j'en ai eu marre de faire jouer du med-fan, j'ai lancé cette partie et fait jouer 2x ce scénar et j'en ai bon souvenir. Ca changeait de jouer du contemporain fantastique. Mais je sais pas si je ferais rejouer ce scénar maintenant (faudrait que je le re-lise et voir si ca peut se jouer avec conspiracy-x)
- "Qui roule pour la rénovation nationale" Pour Basic pacific roller jump street - Un scénar pastiche où l'on joue des clichés de flics à roller dans une californie clichée, plein de clichés de séries américaines (tout le monde est beau sauf les méchants, tout le monde a de super dens blanches, il fait toujours beau, etc.) C'était très parodique (avec des compétences comme "sortir sa carte de police avec classe", "sourire dents blanches", etc), donc pas pour y jouer régulièrement, mais c'était jouissif. Et puis il fallait pourrir des nazis, pardon de l'alt-right, donc ca aussi c'était jouissif.

Nouvelle version:
- "Les Seigneurs de l'hiver, Épisode 1, La Fille des Seigneurs de l'hiver" pour Chroniques oubliées fantasy - CasBéBE #1 - Je l'ai fait jouer dans le monde de birthright et dans la région que gérait mes PJs. L'un d'eux est passé (assez volontairement) du côté obscur et du coup, tout le reste de la campagne que l'on a joué, l'hiver continua à n'en pas finir et migrer toujours plus vers le sud, car le scénar n'avait pas été résolu comme il aurait du (oui, le PJ a décidé de son plein gré de ne pas libérer la fille des seigneurs de l'hiver, alors qu'ils étaient là pour la sauver). Du coup, je n'ai pas lu les épisodes 2 et 3 de ce scénar...
- "Die glocken lauten" pour Chroniques oubliées contemporain (pulp, en fait) - CasbéBE #10 - Un chouette scénar ultra pulp que j'ai eu beaucoup de plaisir à faire jouer, il me semble avec le système cheap tales des mille marches. 3 Actes, 3 ambiances différentes, mais très cinématographique.

J'ai malheureusement peu lu mes Casbé de BBE, il y a vraiment l'air d'y avoir des choses très bien.
et les scénars fait pour être joués en 45 minutes sont souvent sympas comme introduction pour un nouveau perso...
Dernière modification par killerklown le mer. juil. 08, 2020 3:15 pm, modifié 1 fois.
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

Harfang

Message par Harfang »

killerklown a écrit :
mer. juil. 08, 2020 1:58 pm

- "Les Seigneurs de l'hiver, Épisode 1, La Fille des Seigneurs de l'hiver" pour Chroniques oubliées fantasy - CasBéBE #1 - Je l'ai fait jouer dans le monde de birthright et dans la région que gérait mes PJs. L'un d'eux est passé (assez volontairement) du côté obscur et du coup, tout le reste de la campagne que l'on a joué, l'hiver continua à n'en pas finir et migrer toujours plus vers le sud, car le scénar n'avait pas été résolu comme il aurait du (oui, le PJ a décidé de son plein gré de ne pas libérer la fille des seigneurs de l'hiver, alors qu'ils étaient là pour la sauver). Du coup, je n'ai pas lu les épisodes 2 et 3 de ce scénar...
HS!
Tu peux nous en dire plus sur la prise de décision de ton joueur, comment les autres l'ont accepté et ce que  a impliqué dans ta campagne? je laisse une très grande liberté a mes joueurs, y compris celle de laisser un tomber le gris clair pour aller vers le gris foncé, mais, du coup, jusqu'a maintenant, je n'ai jamais eu de bascule du côté obscur.
Bref je suis preneur de retour, ici ou ailleurs, ça m'intéresse, à tout niveaux.

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Alors de tête ca s'est passé comme ca:
Le personnage était le jeune régent tout fraichement sur le trone d'une province (Elevesnemiere) du royaume de Tuornen. Les autres autres joueurs sont de l'entourage de la régente du royaume de Tuornen.
Son personnage était lié à la lignée d'Azrai, le dieu du mal. En soit, ce n'est ni un problème, ni même quelque chose de rare ou exceptionnel dans le monde, et ne fait pas de son perso "un méchant™".
Mais sur une série d'échecs critique, j'ai fait intervenir la déesse Kriesha (The Ice Lady, the Winter Witch), par des rêves et même une incarnation (avec laquelle le personnage a couché).
Le personnage a commencé à vénérer cette déesse.
Quand à la fin du scénar, ils utilisent "la Fille des Seigneurs de l'hiver" comme appât pour essayer de faire sortir Kriesha de son portail menant à son domaine d'hiver continu, au lieu de la combattre, il lui a remis docilement la Fille des Seigneurs de l'hiver sous le regard choqué des autres joueurs :mrgreen: .
Rien de bien méchant™, en soit, la mère voulait juste réccupérer sa fille, qui elle ne tenait pas à rentrer auprès de Maman-déessse.
Mais ca a sacrément foutu le dawa dans la région, entre réfugiés climatiques, fermeture de routes commerciales et de mines.

Peu de temps après, en accord avec le joueur, lors d'un gros duel contre les autres joueurs (il avait continué à jouer sa descente vers la dévotion complète envers Kriesha), j'ai fait disparaitre le perso dans un cyclone de glace et j'en ai fait un PNJ. Le joueur a décidé de jouer la petite soeur du premier perso, qui hérita du trone quand les autres joueurs annoncèrent la disparition du méchant frère...
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

Harfang

Message par Harfang »

Ok! Super merci. Bonne ligne tirée jusqu'au bout par le joueur et le MJ ^^

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

J'ai feuilleté Le Réseau Divin, que je n'avais jamais lu. Purée, ce railroad dirigiste ! Y'a du très gros boulot pour faire oublier les rails...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Ackinty
Banni

Message par Ackinty »

Loris a écrit :
jeu. juil. 09, 2020 2:06 pm
J'ai feuilleté Le Réseau Divin, que je n'avais jamais lu. Purée, ce railroad dirigiste ! Y'a du très gros boulot pour faire oublier les rails...
Oui, déjà à l'époque c'est ce qui m'avait empêcher d'y jouer... Ceci dit, des fois, les toboggans, ça marche bien, si les joueurs sont prévenus (je pense aux Chroniques du Chaos que certains ont beaucoup aimé aussi).
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)

Carl Stanford
Initié

Message par Carl Stanford »

Ackinty a écrit :
jeu. juil. 09, 2020 7:51 pm
Loris a écrit :
Oui, déjà à l'époque c'est ce qui m'avait empêcher d'y jouer... Ceci dit, des fois, les toboggans, ça marche bien, si les joueurs sont prévenus (je pense aux Chroniques du Chaos que certains ont beaucoup aimé aussi).
Moi c'est surtout l'enfilade de clichés sur la fin du monde qui m'a refroidi :)
Dommage, le coup des voyages temporels était intéressant.

Ex Ignorantia ad Sapientiam
E Luce ad Tenebras.

wyatt
Evêque

Message par wyatt »

Carl Stanford a écrit :
ven. juil. 10, 2020 12:20 am
Ackinty a écrit :
Loris a écrit :
Moi c'est surtout l'enfilade de clichés sur la fin du monde qui m'a refroidi :)
Dommage, le coup des voyages temporels était intéressant.

sauf erreur, tous les scénarios en campagne écrits par le duo Pat' et Chris sont souvent des gros chemins de fer, que ce soit les Chroniques, le Réseau Divin ou Oblivion. Ce qui les sauvent, c'est le côté épique, le second degré, les conseils pour sonoriser les parties avec des suggestions de morceaux pour chaque scène, ...

Perso, j'ai joué les Chroniques du Chaos il y a très longtemps et j'en ai gardé un bon souvenir, même si j'ai refait mon perso plusieurs fois  8| C'est une campagne qui était sympa en tant qu'ado dans les années 90, mais je ne suis pas sûr qu'elle a bien vieilli et qu'elle serait aussi apprécié par des joueurs plus jeunes.

Harfang

Message par Harfang »

Ackinty a écrit :
Loris a écrit :
Ou que l’illusionnisme est bien manié. On peut le dénigrer, et je comprend, mais, pour moi qui l'emploi de temps à autres, ça reste un outil. The whow must go on.

Ackinty
Banni

Message par Ackinty »

Je sais pas si l’illusionnisme est nécessaire.
En fait quand je parlais de gens ayant l'air d'avoir apprécié, je pensais à @Ego' dont j'ai le souvenir d'un CR réjouissant de cette campagne des Chroniques du Chaos. Et Ego' est un farouche détracteur de l’illusionnisme, je pense que c'est de notoriété publique :)

...

Ha voilà, j'ai retrouvé le CR : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=32&t=27905
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)

Répondre